Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Au secours, chien sur la table !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Au secours, chien sur la table !!!

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 9:24 am

Allons bon. Tout était trop calme à la maison, Il fallait bien que Loulou nous "invente" quelque chose de nouveau pour nous faire tourner bourrique .... :128:

La semaine dernière, nous avions des invités. Chips et salami sur la table basse du salon. Loulou était exceptionnellement calme et obéissant ce jour là (merci à nos amis qui sont parmi les seuls à suivre nos consignes, ignorer le chien, fou que ça fait du bien !).

Bien sûr, il a humé la nourriture, avec la tendance à se mettre sur deux pattes. Je lui demandais de descendre, et il descendait. Au cours de la soirée, on a mangé tous les salamis, il n'en restait qu'un. Avant de passer à table, j'ai laissé les plats sur la table basse, mais je les ai empilé l'un sur l'autre au centre de la table pour ne pas non plus tenter le chien. On a soupé ensemble. Loulou était sur son pouf, d'un calme irréaliste. J'étais fière de lui :D

Après le repas, comme on repasse au salon, je remet les plats pour les chips. Et je laisse le plat du salami puisqu'il en reste un.

Mon mari et moi allons à la cuisine pour faire le café. Ensuite ça s'est passé super vite. On a entend un "hé, mais ?" et les invités nous ont appelé : en moins de temps qu'il faut pour le dire, Haribo été monté sur la table (monté, je dis bien monté complètement hien, il a sauté sur la table, chose qu'il n'avait jamais faite à ma connaissance :shock: ), a choppé le salami restant, et le temps que notre ami se précipite pour récupérer le chien (c'est lui qui l'a remis par terre), Haribo avait déjà la tête dans le plat de chips :shock: :shock: :shock:

Quand on est revenu, il fallait bien se rendre à l'évidence que notre chien avait sauté sur la table. Mais ça me semblait tellement dur à croire :roll: On ne comprenait pas. On n'a pas réagit, c'était trop tard de toutes façons. J'ai débarrassé la table pour qu'il ne reste plus rien dessus. Et on a ignoré.

Durant la soirée, on est de nouveau passé sur la grande table, et on ne faisait plus attention à loulou. Et là, tout d'un coup : Haribo saute sur la table sur salon à nouveau (sur laquelle il ne restait plus rien, sauf la nappe) :shock:

Autant la première fois, le salami était sûrement la cause initiale, autant cette 2e fois, j'ai eu l'impression qu'il nous testait, genre "j'ai trouvé un truc chouette, voyons ce qu'il se passe si je recommence" :128:

Alors je passe sur bcp de bêtises, mais là, je ne peux pas accepter que mon chien monte sur les tables. Vu que je l'ai pris sur le fait, j'avoue avoir crié un bon coup, en lui disant de descendre, et puis je l'ai envoyé dans la véranda où j'ai fermé l'accès pour qu'il ne revienne pas sur la table. (il pouvait toujours nous voir, juste la barrière bébé qui l'empêchait de revenir).

Je croyais naïvement que ça ne se reproduirait plus. Je me disais, le salami, les invités, attirer l'attention, etc. Mais deux jours plus tard, on l'a retrouvé sur la table pour piquer un magasine. Bon avant, ça lui arrivait bien une fois de temps en temps qu'il pique quelque chose, mais il mettait ses deux pattes et ramenait l'objet à lui, il ne montait pas sur la table ! Ce jour là, j'ai dû m'interposer car je pense que mon mari était fâché et lui aurait mis une bonne rouste s'il avait pu :124:

Quelques jours ont passé sans rien à signaler. Enfin ce matin, que toutes les portes sont ouvertes, que loulou peut à loisir aller au jardin (il fait plein soleil), que la table est vide (je veille à la débarrasser à présent !) et que je ne suis pas dans la pièce (donc pas d’intérêt à me faire réagir?) ... hé bien quand je suis descendue de l'étage, j'ai trouvé Haribo sur la table :128:

Et là, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Je ne peux pas l'ignorer et le laisser sur la table non plus :shock: :113: :113:

au secours !

Toss

Re: Au secours, chien sur la table !!!

Messagepar Toss » sam. mai 31, 2014 10:12 am

mets son panier sur la table peut-être ? :75: :88:

unjourunjack a écrit :hé bien quand je suis descendue de l'étage, j'ai trouvé Haribo sur la table

Et là, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Je ne peux pas l'ignorer et le laisser sur la table non plus

qu'as-tu fait/dit ce matin ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 31, 2014 10:15 am

Je rajoute une question, que faisait-il sur la table, était-il couché ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 11:23 am

Minosh a écrit :Je rajoute une question, que faisait-il sur la table, était-il couché ?

Non, non il était sur ses quatre pattes ! je ne l'ai encore jamais vu couché sur la table, plutôt s'y "promener" on dirait :?: :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 11:25 am

Toss a écrit :mets son panier sur la table peut-être ? :75: :88:

unjourunjack a écrit :hé bien quand je suis descendue de l'étage, j'ai trouvé Haribo sur la table

Et là, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Je ne peux pas l'ignorer et le laisser sur la table non plus

qu'as-tu fait/dit ce matin ?

je m'attendais pas à le trouver là, j'ai donc "rouspété", je l'ai fait descendre et ensuite j'ai barré l'accès au salon. Mais bon, ce n'est pas une solution de lui restreindre toujours plus l'espace dans la maison ... :roll:

Là pareil, j'ai fermé la barrière donc c'est soit véranda, soit dehors. Mais les jours où il fait mauvais, pas sympa pour lui de rester coincé dans une seule pièce ... ce n'est pas ce que je veux pour lui :164:

galla65

Messagepar galla65 » sam. mai 31, 2014 12:44 pm

coucou unjourunjack, ton problème m'est famillié puisqu'au début Galla (montagne des pyrénées) avait le même souci.Non pas qu'elle montait sur les tables (heureusement d'ailleurs !!!!!!!!mais elle mangeait sur les tables).je l'ai travaillé (car ce n'est pas agréable pour les convives de voir un chien d'approcher trop de la table!) avec des croquettes que j'ai laissé vraiment a porter sur le bord de la table!!!! et maintenant quand les invités disent "tu laisses" (pour ceux qui sont réceptif sinon je garde Galla avec moi !!!!!) et bien cela fonctionne bien!!! je te souhaite bon courage .pzut etre que d'autre personnes pourront te donner d'autre pistes mais pour moi c'est celle qui a marcher.

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 31, 2014 1:59 pm

unjourunjack a écrit :je m'attendais pas à le trouver là, j'ai donc "rouspété", je l'ai fait descendre et ensuite j'ai barré l'accès au salon. Mais bon, ce n'est pas une solution de lui restreindre toujours plus l'espace dans la maison ... :roll:

Là pareil, j'ai fermé la barrière donc c'est soit véranda, soit dehors. Mais les jours où il fait mauvais, pas sympa pour lui de rester coincé dans une seule pièce ... ce n'est pas ce que je veux pour lui :164:

Je comprends que ça puisse te mettre en colère lorsqu'il grimpe sur la table pour nettoyer la table :115: (ben oui, comme tu le dis toi-même, les apéros sont tout de même restés longtemps sous sa truffe !)
Maintenant lorsqu'il fait ça, simplement pour monter (puisqu'il n'y a rien à voler), je suis sûre que si tu lui demandes simplement (et gentiment ;) ) de descendre, sans y accorder de l'importance... il va vite se désintéresser de l'affaire !

Chelsea a testé le "je m'installe sur le lit".... moi ça m'a fait rigoler ! je lui ai demandé de descendre... pis voilà ! Elle a du recommencer 2 ou 3 fois, ça a duré au maximum une semaine... je n'y ai jamais attaché aucune importance.... fin de l'histoire !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 31, 2014 2:52 pm

Je pense qu'il a trouvé un nouveau jeu, quelque chose qu'il n'avait jamais testé et que la tentation avec les restes lui a donné l'occasion de découvrir. :mrgreen: Donc, d'accord avec Toss et éventuellement profiter de moments où la table est garnie :163: pour voir ses réactions et, au besoin, reprendre le "tu laisses?"
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »