La semaine dernière, nous avions des invités. Chips et salami sur la table basse du salon. Loulou était exceptionnellement calme et obéissant ce jour là (merci à nos amis qui sont parmi les seuls à suivre nos consignes, ignorer le chien, fou que ça fait du bien !).
Bien sûr, il a humé la nourriture, avec la tendance à se mettre sur deux pattes. Je lui demandais de descendre, et il descendait. Au cours de la soirée, on a mangé tous les salamis, il n'en restait qu'un. Avant de passer à table, j'ai laissé les plats sur la table basse, mais je les ai empilé l'un sur l'autre au centre de la table pour ne pas non plus tenter le chien. On a soupé ensemble. Loulou était sur son pouf, d'un calme irréaliste. J'étais fière de lui

Après le repas, comme on repasse au salon, je remet les plats pour les chips. Et je laisse le plat du salami puisqu'il en reste un.
Mon mari et moi allons à la cuisine pour faire le café. Ensuite ça s'est passé super vite. On a entend un "hé, mais ?" et les invités nous ont appelé : en moins de temps qu'il faut pour le dire, Haribo été monté sur la table (monté, je dis bien monté complètement hien, il a sauté sur la table, chose qu'il n'avait jamais faite à ma connaissance

Quand on est revenu, il fallait bien se rendre à l'évidence que notre chien avait sauté sur la table. Mais ça me semblait tellement dur à croire

Durant la soirée, on est de nouveau passé sur la grande table, et on ne faisait plus attention à loulou. Et là, tout d'un coup : Haribo saute sur la table sur salon à nouveau (sur laquelle il ne restait plus rien, sauf la nappe)

Autant la première fois, le salami était sûrement la cause initiale, autant cette 2e fois, j'ai eu l'impression qu'il nous testait, genre "j'ai trouvé un truc chouette, voyons ce qu'il se passe si je recommence"

Alors je passe sur bcp de bêtises, mais là, je ne peux pas accepter que mon chien monte sur les tables. Vu que je l'ai pris sur le fait, j'avoue avoir crié un bon coup, en lui disant de descendre, et puis je l'ai envoyé dans la véranda où j'ai fermé l'accès pour qu'il ne revienne pas sur la table. (il pouvait toujours nous voir, juste la barrière bébé qui l'empêchait de revenir).
Je croyais naïvement que ça ne se reproduirait plus. Je me disais, le salami, les invités, attirer l'attention, etc. Mais deux jours plus tard, on l'a retrouvé sur la table pour piquer un magasine. Bon avant, ça lui arrivait bien une fois de temps en temps qu'il pique quelque chose, mais il mettait ses deux pattes et ramenait l'objet à lui, il ne montait pas sur la table ! Ce jour là, j'ai dû m'interposer car je pense que mon mari était fâché et lui aurait mis une bonne rouste s'il avait pu

Quelques jours ont passé sans rien à signaler. Enfin ce matin, que toutes les portes sont ouvertes, que loulou peut à loisir aller au jardin (il fait plein soleil), que la table est vide (je veille à la débarrasser à présent !) et que je ne suis pas dans la pièce (donc pas d’intérêt à me faire réagir?) ... hé bien quand je suis descendue de l'étage, j'ai trouvé Haribo sur la table

Et là, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Je ne peux pas l'ignorer et le laisser sur la table non plus

au secours !