Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les Poules

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Les Poules

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 9:08 am

Minosh a écrit :Moi, je les installerais en présence du chien mais sans le regarder ni lui parler ... comme si tu sortais ta poubelle :mrgreen: , banal ...

ok !

Hier on a été faire un tour, et on est passé près d'un jardin où il y avait des poules, la haie avait été taillée, donc loulou pouvait mieux voir que d'habitude. Il n'en a pas vraiment fait de cas (les oies l'intrigaient plus!). Je me suis arrêtée exprès, on les a observé quelques secondes. Il était calme, attentif, mais pas excité. Les poules aussi étaient très calmes et pourtant on était très proches. Comme il était sage, je lui ai dit "t'as vu les poules loulou ?" Et puis après on est parti, je me suis éloignée en lui disant "bon tu laisses les poules"? et il m'a suivi sans aucun énervement. :114:

Bon je crie pas victoire trop vite, les jours passent et ne se ressemblent jamais avec Haribo ! :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 31, 2014 9:22 am

Repasser régulièrement devant ce jardin pour banaliser ne peut que lui faire du bien mais essaie d 'être le plus possible indifférente, ne fixe pas toi-même les poules ... S'il s'arrête de lui-même pour observer, sans excitation, tu le laisses faire mais tu continues à avancer très lentement. Avec une laisse trop courte, pas évident alors n'hésite pas à prendre une longe un peu plus grande.
Sa réaction sera probablement différente quand il s'agira de SON jardin mais au moins, il aura pris l'habitude de se familiariser avec cette espèce "bizarre" !:128:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. juin 01, 2014 7:44 pm

Je pense qu'il faut juste un peu travailler et permettre au chien de faire la différence avec "nos" volatiles et les autres.
J'ai moi même ajouté un poulailler il n'y a pas si longtemps. Au début, je n'ai pas attiré l'attention des chiens sur nos nouvelles pensionnaires, ils s'y sont intéressés d'eux même.
Lorsque l'intérêt est devenu totalement neutre (même quand ça bouge , même quand ça chante, même quand on y va nous pour nourrir et nettoyer)... je me suis dit que c'était les moments pour les lâcher en compagnie des chiens.

La première fois, j'ai attendu que les chiens étaient complètement à leurs affaires, posés, voir endormis. J'ai ouvert la porte comme si de rien était, et j'ai laissé le temps aux poules de sortir à leur rythme.
J'ai jardiné en gardant un oeil sur la troupe. Et lorsque Daïsuki les a repéré à l'extérieur de l'enclos, elle s'est levée et à marcher vers elles. Un "tu les laisses ? ..... c'est biiiiiien tu les laisses " a suffi.

Pour Tsankha, il ne sait pas intéressé... jusqu'au moment où une poule lui a marché dessus ! là il a bondi (euh au rythme de Tsankha !!!! ) une patte sur la poule , là aussi un tu la laisses ??? a suffi.

Depuis je les sors régulièrement en présence des chiens, mais jamais sous ma surveillance. Daïsuki les garde à l'oeil, mais se déplace lorsqu'elles se rapprochent de trop. Tsankha s'y intéresse quand elles courent, ou se chamaillent... l'excitation fait son effet... une intervention de ma part suffit , mais j'ai préféré lui mettre une petite longe qui traine au sol... au cas z'ou !!!

Image

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. juin 01, 2014 9:19 pm

Oups !

Depuis je les sors régulièrement en présence des chiens, mais jamais sous ma surveillance.

il faut lire : mais jamais sans ma surveillance ! :128:

chance

Messagepar chance » dim. juin 01, 2014 10:21 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: Nooooooon tu crois???

Perso, j'ai acheté deux poules et j'ai reçu un coq: en effet, je n'ai surtout pas attiré l'attention des poilussur lespoules mais j'ai joué l'indifférence totale.

Aucun poilu ne les regarde plus , personne n'aboie.

Bien sur je ne lache pas les pouleavec les chiens car le clan est nombreux, je crains tout de mème le dérapage de l'un ou l'autr , mes petits vieux sont sourds tout comme Prunelle donc laisser est une consigne qui n'est guère suivie :?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. juin 02, 2014 11:44 am

Tsankha a écrit :
Image

Tes poules sont vraiment splendides !!! :o

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. juin 02, 2014 5:30 pm

Oui elles sont mimis ! Il y a une nègre soie, une padoue, une hollandaise et une salberpoot !
Elles sont en plus adorables !!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »