Bonjour à tous,
Suite au messages que j'ai reçu lors de mon dernier post, j'ai pris un long moment de réflexion... J'ai bien lu tout ce qui a été écris, sur le coup, j'étais plutôt frustrée, voir même en colère de m'être fait juger durement.
J'ai préféré répondre une brève réponse poli car je ne suis pas du genre à créer des conflits. Après ce qui m'a été dit, je n'ai pas eu vraiment envie de me justifier, j'avais pas vraiment envie que ça recommence! J'étais vraiment triste du résultat... Je ne suis pas une mauvaise personne et je ne souhaite aucunement le malheur de Yuna. Sinon, pourquoi est-ce que je demanderais de l'aide...
Je voudrais préciser que ce que j'ai écrit, c'était les pires journées que nous vivons car je souhaitais obtenir de l'aide pour ses journées là... La réalité n'est pas toujours comme j'ai décris. Déjà, je l'ai mentionné, je travaille 4 jours semaine. Je suis en congé samedi, dimanche et lundi. Aussi, mon conjoint à souvent des journées de congé autres que les miennes. Bref, Yuna ne passe pas beaucoup de temps dans sa cage. Son horaire est différente de la mienne dans une journée, elle n'est pas si souvent seule. Dans la maison, lorsque je suis là, elle est toujours libre et ce, même quand les enfants sont présent. Je suis toujours prête à réagir en cas de besoin mais d'après ce que j'ai remarqué, Yuna mordille quand elle est trop excité ou vivement contrariée. Autrement, elle n'est pas agressive avec les enfants, ni avec nous. Quand mon conjoint arrive de travailler tôt dans l'après-midi, il sort dehors avec Yuna dans le jardin. Le terrain n'est pas clôturé mais comme les enfants ne sont pas là, elle est libre et n'est pas attaché du tout.
J'aimerais ajouter aussi que je ne cri pas après Yuna, jamais. Je ne parle fort que lorsque je dois être ferme car le niveau d'excitation est trop élevé et risque de devenir dangereux et encore, c'est rare. Autrement, pour croire que je hurle après mon chien, il ne faut pas me connaître. (je sais que sur un forum, vous ne pouvez pas deviner à qui vous faites affaire) J'ai un ton de voix très calme, posé et doux et c'est entre autre ce qui m'a interpellé sur votre forum, la façon dont vous parlez aux chiens. Le respect que vous avez pour eux.
Je comprends vos réactions, si j'ai demandé de l'aide ce n'est pas parce que tout va bien... je n'aime pas abandonner ce que j'entreprend. Oui, c'est vrai que vous avez raison sur plusieurs points, je l'admet. Je sais aussi que la cage n'est pas une solution, je n'ai jamais dit non plus que je voulais que mon chien soit enfermé dedans pour sa vie entière... en ce moment vu qu'elle détruit tout quand je ne suis pas là, c'est une solution temporaire, en étant plus calme, je pourrai au début laisser la porte ouverte de plus en plus et retirer éventuellement la cage. C'est mon objectif mais je ne peut tout réussir d'un seul coup. Ici au Québec, les mérites de la cage sont tellement vanté que tout ceux que je connais qui ont des chiens en ont une... Je suis attristée par des réactions aussi forte...
J'ai pris un long moment de réflexion sur l'avenir de Yuna, la donner faisait partie des options. Pourtant, je suis vraiment convaincue qu'elle peut cohabiter avec nous. Il est vrai qu'elle ne marche pas longtemps le matin et que le soir je fais environ 1h de marche avec elle. Mais ça, c'est les 4 jours que je travaille. Quand je suis en congé, je vais marcher avec elle le matin et le soir. Oui, il y a beaucoup de failles et c'est la raison pour laquelle j'avais besoin de conseils de gens qui ont de l'expérience, pour m'aider à m'améliorer et voir ce qui pourrait être bien pour Yuna. Ma décision est prise je vais garder Yuna. J'ai pourtant la ferme intention de faire le nécessaire pour que ça aille mieux. Oui, je suis ouverte au changement, à modifier ma façon de faire. Mais j'ai pas envie de me faire juger. Je ne suis pas une mauvaise personne et j'ai sincèrement à coeur le bonheur de mon chien et de ma famille. D'autant plus que si je la donne, il y a fort à parier qu'elle risque de se retrouver à nouveau dans une cage ou attachée en permanence dehors à une laisse, éloignée de la vie de famille...
Il y a un autre facteur qui a beaucoup joué dans les frustrations de Yuna. Ce n'est qu'après avoir réfléchi longuement sur la situation que je m'en suis rendue compte. La grand-mère de mon conjoint est venue en vacances chez-nous pendant 8 semaines... Elle a autour de 80 ans et elle en avait très peur. Il a donc fallu que j'éloigne beaucoup Yuna du train-train quotidien... La grand-mère est partie depuis environ 1 mois et Yuna à repris sa place dans la famille, elle est plus douce, plus agréable à côtoyer aussi.
J'apprécie les conseils qu'on me donne même si parfois, ce n'est pas toujours ce que je souhaiterais entendre. Je regrette sincèrement d'avoir décrit ma journée comme je l'ai fait car, ce qui en a suivi n'était pas très agréable à lire. J'aimerais si c'est possible de prendre un nouveau départ...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Yuna... un jour à la fois!
- Minosh
Re: Yuna... un jour à la fois!
Pour les forumeurs, je précise que j'ai eu un échange de mp avec Lizi et que ça nous a permis de part et d'autre de comprendre ce qui avait bloqué le dialogue, notamment, la façon de s'exprimer, très différente au Québec. J 'ai une connaissance française au Québec qui a encore bien du mal avec les réactions si facilement choquées des québéquois .
Lizi a pris sa décision; son désir d'avancer est manifeste et j'espère qu'elle trouvera ce qu'elle attend ici ! Les conditions ne sont certes pas idéales mais quand on est motivé !...
Lizi a pris sa décision; son désir d'avancer est manifeste et j'espère qu'elle trouvera ce qu'elle attend ici ! Les conditions ne sont certes pas idéales mais quand on est motivé !...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Au moins, cette incompréhension de forum permet de progresser dans la description d Lizzi et Yuna.
Désolée d'etre dure parfois mais ton message précédent laissait croire que una viait peu libre de ses mouvements.
Il ne faut pas hésiter à poster avec TOUS lesdétails come le séjour de huit semaines, les journée réelles de Yuna...
Perso, je ne veux pas juge, si mon post semblait dur c'est que j'anticipais sur l'avenir, imaginant un de tes bambins mordus, et l'escalade dans les conflits..
J'iterviens trop souvent dans les situations de conflits avec des chiens de cage, et c'est long de redresser des comportements induits par l'éducation de cage.
Si tu veux garder Yuna malgré les posts durs, tu monntres un sacré caractère et tu peux compter sur mon soutien total.
Ne fais pas trop attention à ma manière de m'exprimer, les belges sont parfois des ourses .
Si tu souhaitesque je n'interviennes plus sur ton post, tu me le dis et je me contenterai de te lire.
Marie
Désolée d'etre dure parfois mais ton message précédent laissait croire que una viait peu libre de ses mouvements.
Il ne faut pas hésiter à poster avec TOUS lesdétails come le séjour de huit semaines, les journée réelles de Yuna...
Perso, je ne veux pas juge, si mon post semblait dur c'est que j'anticipais sur l'avenir, imaginant un de tes bambins mordus, et l'escalade dans les conflits..
J'iterviens trop souvent dans les situations de conflits avec des chiens de cage, et c'est long de redresser des comportements induits par l'éducation de cage.
Si tu veux garder Yuna malgré les posts durs, tu monntres un sacré caractère et tu peux compter sur mon soutien total.
Ne fais pas trop attention à ma manière de m'exprimer, les belges sont parfois des ourses .

Si tu souhaitesque je n'interviennes plus sur ton post, tu me le dis et je me contenterai de te lire.
Marie
- Minosh
Chance, je crois que nous avons tous à des degrés divers, participé à ce résultat ...
Je disais aussi à Lizi que si elle avait rectifié certains points et amené les éléments complets, le dialogue aurait pu se poursuivre .
Il va falloir tous ensemble reprendre un à un les problèmes qu'elle rencontre, notamment les destructions, la mise à l'écart de Yuna dans certaines situations etc.
Lizi, il te faudra être très précise dans l' exposé de votre vécu pour chaque situation délicate, rigoureuse dans les situations d'excitation, attentive aux réactions de tes enfants... C'est un véritable engagement qui va te demander beaucoup d'énergie !
Pour les destructions, tu peux commencer à nous décrire concrètement quels types de destructions, à quels moments cela se passe et comment tu réagis.
n'oublie pas que l'anticipation avec un chiot est primordial et qu'éviter de laisser traîner des objet tentants à portée de Yuna peut déjà permettre de diminuer les occasions de conflits.
Dis-nous aussi si tu as pu t''équiper en terme de collier, longe et mini-longe.
Oui, Chance a raison, tu mérites notre soutien Lizzi
nous ferons tout ce que nous pourrons pour trouver les solutions les mieux adaptées à ce contexte pas facile.

Il va falloir tous ensemble reprendre un à un les problèmes qu'elle rencontre, notamment les destructions, la mise à l'écart de Yuna dans certaines situations etc.
Lizi, il te faudra être très précise dans l' exposé de votre vécu pour chaque situation délicate, rigoureuse dans les situations d'excitation, attentive aux réactions de tes enfants... C'est un véritable engagement qui va te demander beaucoup d'énergie !

Pour les destructions, tu peux commencer à nous décrire concrètement quels types de destructions, à quels moments cela se passe et comment tu réagis.
n'oublie pas que l'anticipation avec un chiot est primordial et qu'éviter de laisser traîner des objet tentants à portée de Yuna peut déjà permettre de diminuer les occasions de conflits.
Dis-nous aussi si tu as pu t''équiper en terme de collier, longe et mini-longe.
Oui, Chance a raison, tu mérites notre soutien Lizzi

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Lizi, si j'ai pu te blesser, crois bien que je le regrette profondément : telle n'était pas mon intention, je voulais juste te pousser dans tes retranchements, pour te faire réagir... et tu n'imagines pas combien je suis heureuse que tu aies décidé de garder Yuna : parce que maintenant, c'est toujours un coup de coeur, mais c'est aussi une décision pesée et réfléchie !
Et il n'y a aucune raison pour que ça n'aille pas de mieux en mieux entre ta belle et toi.
Et il n'y a aucune raison pour que ça n'aille pas de mieux en mieux entre ta belle et toi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
Cath a écrit :... parce que maintenant, c'est toujours un coup de coeur, mais c'est aussi une décision pesée et réfléchie !
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'important !

Beaumarchais
Beaumarchais
- Lizi
Merci pour vos messages... oui, en effet, j'ai longuement réfléchi et les progrès que Yuna à fait dernièrement m'ont beaucoup encouragé dans ma décision.
Pour ce qui est de la destruction des choses dans la maison en fait, Yuna se balade dans la maison puis semble trouver soudainement un bas de mur ou une patte de chaise appétissant alors, elle les gruges. Si je vais au sous-sol le temps de partir une brassée de lavage, je reviens et elle a mangé une partie d'une plante, et s'il y a le moindre truc encore sur le comptoir, elle a joué avec! Bon pour cette dernière chose, j'y travaille, moins il y a de tentation mieux c'est! Avant elle allait dans le bac à jouet des enfants pour en chiper quelques-uns... j'ai retiré tous les jouets des enfants et les ai placé au sous-sol, comme ça il y a moins de source d'excitation près de Yuna. Il arrive aussi qu'elle essaie de prendre des croquée de sofa. Je lui dis calmement "tu laisses? bravoooo tu laisses!" jusqu`à ce qu'elle s'en désintéresse. (ça peut être long). Sinon je me place entre Yuna et ce qui l'intéresse mais, ce n'est pas une bonne solution puisque ça l'excite. Donc, finalement, elle détruis surtout quand je ne suis pas près d'elle mais aussi devant nous.
Je vais devoir la faire marcher plus le matin, ça devrait l'aider à se calmer.
Merci beaucoup Minosh pour ton intervention car, je ne crois pas que j'aurais continué d'avancer
Chance, tu peux t'exprimer librement, je ne t'interdirais jamais de dire ce que tu penses d'autant plus que tu as une excellente expérience et tu sais de quoi tu parles!
Parfois il arrive des malentendus et c'est en discutant qu'on arrive à se comprendre... merci encore une fois de votre soutien...
Pour ce qui est de la destruction des choses dans la maison en fait, Yuna se balade dans la maison puis semble trouver soudainement un bas de mur ou une patte de chaise appétissant alors, elle les gruges. Si je vais au sous-sol le temps de partir une brassée de lavage, je reviens et elle a mangé une partie d'une plante, et s'il y a le moindre truc encore sur le comptoir, elle a joué avec! Bon pour cette dernière chose, j'y travaille, moins il y a de tentation mieux c'est! Avant elle allait dans le bac à jouet des enfants pour en chiper quelques-uns... j'ai retiré tous les jouets des enfants et les ai placé au sous-sol, comme ça il y a moins de source d'excitation près de Yuna. Il arrive aussi qu'elle essaie de prendre des croquée de sofa. Je lui dis calmement "tu laisses? bravoooo tu laisses!" jusqu`à ce qu'elle s'en désintéresse. (ça peut être long). Sinon je me place entre Yuna et ce qui l'intéresse mais, ce n'est pas une bonne solution puisque ça l'excite. Donc, finalement, elle détruis surtout quand je ne suis pas près d'elle mais aussi devant nous.
Je vais devoir la faire marcher plus le matin, ça devrait l'aider à se calmer.

Merci beaucoup Minosh pour ton intervention car, je ne crois pas que j'aurais continué d'avancer

Chance, tu peux t'exprimer librement, je ne t'interdirais jamais de dire ce que tu penses d'autant plus que tu as une excellente expérience et tu sais de quoi tu parles!

Parfois il arrive des malentendus et c'est en discutant qu'on arrive à se comprendre... merci encore une fois de votre soutien...

- chance
A t'elle des objets bien à elle??+
Pour faire laisser: comment te positionnes tu pour lui demander de laisser? Et bouges tu en lui demandant?
Pour faire laisser: comment te positionnes tu pour lui demander de laisser? Et bouges tu en lui demandant?
- Minosh
Comme je l'avais indiqué dans le post précédent, tu vas devoir travailler avec Yuna le "tu attends, je reviens", d'abord pour te déplacer dans la maison puis quand tu vas au sous-sol. Tu peux aller voir les explications dans "aide-pédagogiques" et nous dire ce que tu as compris. D'une manière générale, dès que tu t'éloignes un peu et que tu ne désires pas que Yuna te suive,il faudra systématiquement utiliser le "tu attends, je reviens".
Il faut aussi que tu te creuses la tête pour trouver un système qui ne soit pas sa cage quand tu veux l'isoler quelques minutes. Sans connaître ta maison et sachant qu'elle est "ouverte", c'est difficile de te conseiller, ça peut être dans un angle de pièce, une portion qui serait plus facile à fermer temporairement (escabeau, parc à bébé en bois replié etc).
L'idéal serait, dans un second temps, pour la nuit ou les absences, de trouver un système un peu plus solide qui délimiterait une sorte de zone fermée dans laquelle tu mettrais la cage ouverte. En attendant que tu puisses entièrement te passer de la cage, ce serait un bon intermédiaire, Yuna aurait quand même la possibilité de ne pas être obligatoirement DANS la cage, ça lui donnerait un peu plus d'espace vital (3 ou 4 m carrés seraient déjà correctes. Si ton homme est un peu bricoleur, avec des matériaux de récupération, c'est le moment de vous y mettre !
Ce ne sera pas forcément très décoratif
mais ça ne devrait durer que quelques semaines ou mois ...
Pour les pieds de chaises, plinthes etc, as-tu essayé de les badigeonner avec de l'huile très piquante ?
Quelques jouets bien durs réservés à Yuna seraient effectivement les bienvenus.
Il faut aussi que tu te creuses la tête pour trouver un système qui ne soit pas sa cage quand tu veux l'isoler quelques minutes. Sans connaître ta maison et sachant qu'elle est "ouverte", c'est difficile de te conseiller, ça peut être dans un angle de pièce, une portion qui serait plus facile à fermer temporairement (escabeau, parc à bébé en bois replié etc).
L'idéal serait, dans un second temps, pour la nuit ou les absences, de trouver un système un peu plus solide qui délimiterait une sorte de zone fermée dans laquelle tu mettrais la cage ouverte. En attendant que tu puisses entièrement te passer de la cage, ce serait un bon intermédiaire, Yuna aurait quand même la possibilité de ne pas être obligatoirement DANS la cage, ça lui donnerait un peu plus d'espace vital (3 ou 4 m carrés seraient déjà correctes. Si ton homme est un peu bricoleur, avec des matériaux de récupération, c'est le moment de vous y mettre !

Pour les pieds de chaises, plinthes etc, as-tu essayé de les badigeonner avec de l'huile très piquante ?
Quelques jouets bien durs réservés à Yuna seraient effectivement les bienvenus.
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
Des nouvelles de la petite Yuna nous feraient bien plaisir ... Dis nous un peu comment ça évolue, les points que tu ne sais pas trop comment résoudre, les petites choses que tu mets en place et ... les bons moments aussi, chaque micro progrès est à apprécier ! 

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »