Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gaia et les balades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galiléa

Gaia et les balades

Messagepar galiléa » sam. juin 07, 2014 9:13 pm

[youtube]ou-GhAhGJU4[/youtube]
bon je tente
à oui pensez à baisser le son ça sature quand fifille rouspète
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Minosh

Re: Gaia et les balades

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 9:51 pm

Gaïa aurait-elle des velléités de chien régulateur ? Bon, va falloir qu'elle apprenne à faire la différence entre jeu et excitation ! :lol:
Blague à part, je la trouve un peu solitaire, pas beaucoup d'interactions avec les autres chiens ... Mais vous étiez en statique, une vidéo pendant que vous marchez en dirait peut être davantage.
Sympa ce petit groupe ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galiléa

Messagepar galiléa » dim. juin 08, 2014 9:30 am

:lol: oui nous sommes une petite troupe de grands courageux nous étions en pause thé
et effectivement gaia est un peu solitaire
j'ai rencontré deux toutous avec qui elle avait l'air copine mais ils ne font pas parti de la troupe (dommage)

ce matin balade sans baballe et sans friandise j'ai pris une autre pochette (ben faut bien que je loge mon petit bazar à moi :D )
mais donc sans odeurs de petits biscuits

premier challenge nous croisons un homme seul (il fait jour) gaia fixe il marche bon train droit sur nous (gaia est en libre) je regarde en l'air et demande au monsieur de ne pas la regarder il m'imite et plaisante m^me ....adorable il la croise sans que fifille ne réagisse mais je sens bien qu'elle le jauge mais bon pas d'histoire nickel :P

nous sommes sur le trottoir prêt d'un parking et d'un collège bon dimanche c'est peu fréquenté et nous nous dirigeons vers une allée piétone 'vélo ...joggeurs )
proche d'un petit cour d'eau je la laisse se rafraîchir un moment dès que je sens qu'elle va faire son toc (caillou ou autre ) je pars elle suit trempée
se secoue à distance parce que je lui demande (elle aime bien se coller à moi quand elle s'ébroue ) mais elle va venir se coller apres tout de m^me elle réussi à me mouiller canaille! :lol:

fin de l'allée piétonne Je fais demi tour parce que j'ai pas envie de la tenir en laisse tout de suite (elle connait bien ce parcours c'est notre chemin dit de routine)
Elle sait que je lui fais des blague de demi tour pour rien sauf que là je décide de rebrousser chemin tout court au bout de 400 mètres (où elle m'a gentillement suivit ) elle se rend compte que c'est pas pour pour du beurre ...
et là elle me fait un truc qui me montre sa frustration (un quart d'heure de folie qui dure moins d'une minute et je la stoppe aussi )
du coup elle réussi sans que je la vois à se trainer un petit caillou ( :o )
je lui demande de lacher et de laisser (en deux fois parce que la premiere elle lache et laisse puis elle attend que je fasse quelque pas pour y retourner ....technique de sioux )
et finalment apres s'être distraite avec une feuille qui vole (bon ça non plus elle ne faisait plus :( et en plus elle fonce sur la route ....mais je fais demi tour et elle revient puis je la rattache tranquille et nous rentrons

je sais bien que progresser passe par la régression mais je la sens plus réactive au bruit (portière qui claque ....etc)
j'ai toujours pas pu utiliser mon hebergeur d'image serving pour loger une photo :128:
je vais voir ce que j'ai en vidéo sur des balade en groupe ceci dit gaia s'adapte au groupe en fonction des individus

galiléa

Re: il était une fois en Berry Gaia la Terre

Messagepar galiléa » dim. juin 08, 2014 9:45 am

[youtube]8SsO4xUI6rQ[/youtube]
bon alors nos commentaires euh ben je dis un truc débile "elle aboie sans aboyer :? ......desfois je ferais mieux de me taire c'est sûr! :lol:

galiléa

Messagepar galiléa » dim. juin 08, 2014 3:36 pm

ah je viens de trouver le post ! ouf :D
pour continuer sur la lancé oui c'est l'intérêt de filme je vois mieux mes incohérences
et pour le pont j'i pas pensé à ce moment à faire demi tour j'avais mon idée de la détourner vers l'ascenseur
je prends note que je parle trop :lol: c'est pas gagné ..... :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 3:37 pm

galiléa a écrit :premier challenge nous croisons un homme seul (il fait jour) gaia fixe il marche bon train droit sur nous (gaia est en libre) je regarde en l'air et demande au monsieur de ne pas la regarder il m'imite et plaisante m^me ....adorable il la croise sans que fifille ne réagisse mais je sens bien qu'elle le jauge mais bon pas d'histoire nickel :P
Je ne sais pas ce que tu as fait toi dans ce cas-là, mais tu peux l'aider à défixer en te décaler de quelques pas sur le côté. C'est là qu'on peut juger de l'aide de nos déplacements, surtout si on s'en sert beaucoup sans parler au chien.

galiléa a écrit :nous sommes sur le trottoir prêt d'un parking et d'un collège bon dimanche c'est peu fréquenté et nous nous dirigeons vers une allée piétone 'vélo ...joggeurs )
proche d'un petit cour d'eau je la laisse se rafraîchir un moment dès que je sens qu'elle va faire son toc (caillou ou autre ) je pars elle suit trempée
se secoue à distance parce que je lui demande (elle aime bien se coller à moi quand elle s'ébroue ) mais elle va venir se coller apres tout de m^me elle réussi à me mouiller canaille! :lol:
Là on voit que les déplacements aident bien à faire défixer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galiléa

Messagepar galiléa » dim. juin 08, 2014 3:45 pm

Barraband a écrit :
galiléa a écrit :premier challenge nous croisons un homme seul (il fait jour) gaia fixe il marche bon train droit sur nous (gaia est en libre) je regarde en l'air et demande au monsieur de ne pas la regarder il m'imite et plaisante m^me ....adorable il la croise sans que fifille ne réagisse mais je sens bien qu'elle le jauge mais bon pas d'histoire nickel :P
Je ne sais pas ce que tu as fait toi dans ce cas-là, mais tu peux l'aider à défixer en te décaler de quelques pas sur le côté. C'est là qu'on peut juger de l'aide de nos déplacements, surtout si on s'en sert beaucoup sans parler au chien.

je regarde ailleurs et en l'air si je peux pas trop regarder ailleur (voiture )
et je me suis détournée vers le mur ....côté opposé à la route

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 3:59 pm

galiléa a écrit :Je regarde ailleurs et en l'air si je peux pas trop regarder ailleur (voiture )
et je me suis détournée vers le mur ....côté opposé à la route
Regardez ailleurs et se détourner oui mais tu peux comme je le disais je servir de tes déplacements en t'écartant même que légèrement si tu ne peux pas complètement. Et lorsque tu fais tes déplacements, essaie de les faire de manière à ce que Gaia puisse les voir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galiléa

Messagepar galiléa » mar. juin 10, 2014 8:26 pm

oui je vais faire plus attention
difficile aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle m'a mieux écouté apres la visite de chez le véto comme si le faite qu'elle n'y soit pas resté il rappelle qu'elle y est resté se faire opérer la fois d'avant
et je l'ai senti moins à l'aise que avant
je vais donc faire des visites pour du beurre de temps en temps chez le véto histoire de l'apaiser un peu

bon la balade allait plutôt pas mal dans l'ensemble sauf quand elle a vu mon fils sur mon vélo
bon heureusement qu'on est arrivé en m^me temps au m^me endroit ! AH le hasard!
mais bon difficile ensuite de la contenir quand elle l'a"pas" vu partir sur le vélo (en laisse je l'ai emmené vers un endroit où elle pouvait pas voir )
mais galère le retour appart! elle voulait suivre la piste olfactive de mon fils aîné (maxi excitation ) :145: :125:
alors je sais pas comment faire quand un membre vénéré du groupe familiale arrive ou repart (quand on est en exterieur ) en libre elle a du mal à choisir entre moi et mon ami si on se sépare
et avec les enfants c'est pas mieux (faut pas qu'on se sépare ) ça la rend triste je parle en balade (un petit côté troupeutage ) vous en pensez quoi ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 10, 2014 8:45 pm

galiléa a écrit :et je l'ai senti moins à l'aise que avant
je vais donc faire des visites pour du beurre de temps en temps chez le véto histoire de l'apaiser un peu
Oui c'est sur que cela peut aider d'aller chercher par exemple des produits en prenant le chien et sans qu'il soit examiné ou si la disposition du cabinet le permet, simplement de la pesée...

galiléa a écrit :alors je sais pas comment faire quand un membre vénéré du groupe familiale arrive ou repart (quand on est en exterieur ) en libre elle a du mal à choisir entre moi et mon ami si on se sépare et avec les enfants c'est pas mieux (faut pas qu'on se sépare ) ça la rend triste je parle en balade (un petit côté troupeutage ) vous en pensez quoi ?
Beaucoup de chiens n'aiment pas quand les membres de la famille se séparent lors des balades... Ils font souvent des navettes entre ceux qui se sont séparés ou ceux qui sont à la traine...
Si chacun part de son côté, on peut préciser au chien de rester avec un tel ou un tel... Il faut bien sûr un apprentissage pour l'aider à comprendre.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »