Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

Re: brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Messagepar mimke » sam. mai 24, 2014 2:45 pm

Merci Chance
Je vais donc essayer le remède vinaigre de vin blanc/eau de source... Pour le goutte à goutte, crois-tu que je peux récupérer un flacon de gouttes bien nettoyé? En ce qui concerne les pipettes, après le hot spot de Knight, j'ai bien compris et on passera à autre chose (le plus étrange étant que lui n'a jamais fui les pipettes! ) pour les deux.
Une petite idée pour le brossage de la miss? Je vais de toute façon essayer de trouver une brosse plus douce, mais c'est vrai qu'autant elle se laisse papouiller avec plaisir (c'est même elle qui vient chercher les câlins), autant pour tout ce qui relève des manipulations, c'est autre chose ...

chance

Messagepar chance » sam. mai 24, 2014 6:34 pm

Faudrait voir la brosse, je peux passer demain après le vote...
Je reprends aussi un flacon bien nettoyé

mimke

Messagepar mimke » dim. mai 25, 2014 7:35 am

Coucou Chance
T'ai envoyé un MP

mimke

Messagepar mimke » mer. juin 04, 2014 12:43 pm

Hier, 30 secondes de brossage sans qu'on ait dû planquer nos doigts :114: : on a arrêté avant le moindre signe de "j'aime pas ça"...

Sylviedesmontagnes

Messagepar Sylviedesmontagnes » lun. juin 09, 2014 7:12 am

Ne pas aimer le brossage... ça a été aussi un peu mon souci ! :?:
et avec un bernois, le brossage régulier (au moins un bon brossage une fois par semaine) et un p'tit coup vite fait quotidien est plus que recommandé... j'ai aussi testé une bonne panoplie de brosses !
et en fait, pour qu'il accepte cette opération, je lui donne un os à ronger. Il est occupé pendant que je le brosse et du coup,maintenant, cela se passe sans stress. :114:
Pour les oreilles comme les dents, je l'avais habitué à être manipulé de tout chiot. Mais j'évite aussi les produits liquides. j'utilise une lingette pour bébé...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 09, 2014 5:46 pm

Mimke, tu en es où pour le brossage ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 09, 2014 6:42 pm

Sylviedesmontagnes a écrit :et en fait, pour qu'il accepte cette opération, je lui donne un os à ronger. Il est occupé pendant que je le brosse et du coup,maintenant, cela se passe sans stress. :114:
Avec certains chiens, on ne pourra pas faire de manipulation lorsqu'il ronge un os, surtout s'il y a de la moëlle...
Sylviedesmontagnes a écrit :Pour les oreilles comme les dents, je l'avais habitué à être manipulé de tout chiot. Mais j'évite aussi les produits liquides. j'utilise une lingette pour bébé...
Il est vrai que c'est plus facile de faire accepter le nettoyage des oreilles avec une lingette ou tout autre accessoire imbibé plutôt que de mettre carrément du liquide dedans. Quand on veut apprendre au chien les manipulations des oreilles avec du liquide, il faut essayer de prendre en compte la température du produit que l'on veut mettre. C'est très désagréable lorsque le produit est froid ou frais...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mimke

Messagepar mimke » mar. juin 10, 2014 11:59 am

Eh bien, on dirait que l'on est dans les micro-progrès! :) Moon accepte de plus en plus la brosse: elle se met d'elle-même sur le dos pour qu'on lui brosse le ventre, ce qui se fait sans aucun souci. Par contre, une fois qu'on veut attaquer le bas du dos et la culotte (endroits où il y a en général le plus de poils morts et de noeuds), c'est autre chose et après trois petits coups tout doux de brosse, la miss nous signifie clairement son ras-le bol...
Pour les oreilles, eh bien la dernière fois, j'ai (comme toujours) d'abord fait Papy Knight, et puis quand ça a été son tour, Moonette ne s'est même pas donné la peine de me faire courir derrière elle: elle n'a pas bougé, son coeur n'a pas battu à du 250, bref: elle a fait ça comme une chef (ce qu'elle est par ailleurs, si, si :mrgreen: ). Il est vrai que moi j'étais beaucoup plus détendue, du genre: "on va essayer pour voir" et j'étais tout à fait décidée à ne rien forcer, ce qu'elle a peut-être senti? Je vous tiendrai au courant!

mimke

Messagepar mimke » mar. juin 10, 2014 12:23 pm

Sylviedesmontagnes a écrit : ...et en fait, pour qu'il accepte cette opération, je lui donne un os à ronger. Il est occupé pendant que je le brosse et du coup,maintenant, cela se passe sans stress. :114:
...

Pour Knight, jusqu'il y a un an, je lui donnais quelque chose à ronger uniquement quand j'arrivais au brossage de sa queue: en effet, pour cet endroit, il me prenait systématiquement une main en gueule, sans serrer le moins du monde, juste comme un enfant qui suce son pouce! :lol: Mais comme j'avais besoin de mes deux mains pour ne pas tirer sur ses poils, je lui donnais de quoi l'occuper, et c'est vrai que ça a toujours bien marché avec lui. L'attitude de Moon est très différente: elle ne recherche pas un "pouce à sucer": quand ça l'énerve, elle essaie vraiment de nous choper les doigts (elle a d'ailleurs une fois réussi avec moi). Du coup, maintenant je stoppe toujours avant de la pousser à la faute, mais du coup, ce sont toujours les mêmes endroits qui sont brossés - ou pas :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 10, 2014 6:50 pm

Lorsque tu veux brosser Moon, tu l'appelles pour qu'elle vienne te rejoindre ou tu vas vers elle ?
mimke a écrit : Du coup, maintenant je stoppe toujours avant de la pousser à la faute, mais du coup, ce sont toujours les mêmes endroits qui sont brossés - ou pas
Pourquoi ne pas essayer de passer très rapidement sur les endroits où elle se laisse bien faire pour passer très vite aux endroits où c'est plus délicat... sans que cela ne dure trop...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »