Honnêtement et cela ne va pas vous étonner, j appréhendais beaucoup .. Je craignais de ne pas arriver à gérer mon propre stress, que Lulu pas au top avec ses drôles de peurs notamment, soit vraiment mal, et que je doive constater une fois encore l étendue des dégâts occasionnés par mon stress sur mes vilaines crapulettes. J étais en même temps méga contente de participer au stage mais il a fallu me faire violence pour ne pas me défiler lol.
Et j ai évidemment bien fait parce que ce séjour nous a beaucoup apporté à nous 3.
Le 1er jour, je suis allée au portail dans les premiers, barraband connaissant bien mes chiennes. D abord avec nada, puis Lulu. Puis les 2. Et dès le départ, l évidence qui saute aux yeux.. Les 2 crapulettes ensemble sont bien plus remontées et Lulu lance nada...
Beaucoup de charges ce jour la. Pas de bagarre bon plus, (juste j imagine un bon poinçon de Lulu sur sa grande copine eris). Mais.. Et c est là que c est méga positif, je ne me suis pas démontée et ai mieux géré mon stress. Aussi contrairement aux autres stages, n ai je pas fini complètement à l écart, plus ou moins amenée par mes chiennes qui chargent plus en ayant bien compris que cela nous emmène loin du groupe. Barraband n a eu qu a me reprendre à ce sujet qu une fois... Ce qui est franchement une énorme différence, car très étrangement et systématiquement , si nous restons dans le groupe, les charges diminuent fortement..
2ème jour
Avant de faire entrer les chiens sur le ( magnifique) terrain de Mylène, Barraband prends le temps
de nous laisser poser des questions, parler de la journée précédente etc. Je finis par lui demander comment mieux anticiper et diminuer les charges des crapulettes. Nadine me propose pour que le stage soit vraiment constructif de prendre une chienne a la fois par demi journée. ..
Donc je commence par nada ( et Lulu m attend tranquillement dans la voiture qu on a pris soin de mettre a l ombre of course et éloigné du terrain pour pas la faire monter dans les tours).
Je dois bien avouer.. Que la différence de nada sans Lulu est... Bluffante. Ce n est pas la 1ère fois que je le constate certes mais franchement quel plaisir de voir nada aller s informer et renifler calmement les toutous.. Iago qu elle chargeait avec Lulu devient son pote, elle fait copine avec heol et essielle.. Bref.. Une toutoune presque cool qui ne charge pratiquement plus et m accompagne volontiers aux appareils, plutôt a l ecoute de mes déplacements..
Pour Lulu aussi une différence . Quand même moins a charger.. Et puis je suis contente: elle ne réagit presque plus aux éternuements des autres chiens et semble moins mal a l aise que les autres stages..et puis elle a même fait quelques actions utiles pour la sérénité du groupe, du genre stopper net un chien excité en course poursuite...
La balade le dernier matin a été difficile pour moi enfin le début. J avais très peur que lulu en libre parte chasser entrainant d' autres chiens ou vice et versa.. ( alors que franchement, lune ne me pose presque plus de soucis de chasse, pour preuve ici, je la lâche même en forêt... mais voilà, on ne gère pas es chiens de la même manière seuls ou en groupe)du coup Mylène qui n avait pas ses chien,s a eu la gentillesse de me tenir lulu en longe, j ai pu profiter de la balade sereinement (merci Mylène!!)
en gros voilà! y aurait pleins d'autres trucs à dire!!!
En conclusion, faut absolument que je travaille mes chiennes en solo. Mai j ai l impression d avoir passé un cap et d en être bien plus capable. D ailleurs je compte commencer aujourd hui," profitant" du fait que nada boite d une patte avant ( nette amélioration aujourd hui, mais trop tôt encore pour faire une bonne balade).
Je suis super heureuse aussi de voir que tout mon travail personnel sur ma gestion du stress et de mes peurs commence à porter ses fruits.
Contente aussi d avoir fait de belles rencontres humaines... je suis sauvage mais ça va, je peux encore rencontrer du monde lol !
Voilà... que du positif... ça change hein?
Merci encore à toi barraband... du fond du coeur!

Hop j envoie et je fiiiiiile au boulot..