Perso j'ai toujours un peu de mal à comprendre aussi...
Enfin disons que je suis partagée. Je comprends tout à fais les arguments ventant ce type de collier, notamment la précision des messages, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le collier doit absolument se resserrer sur le cou du chien. Car là, dans le cas où le chien tire (et on a beau tenter d'envoyer des messages pour prévenir ou y aller progressivement, arrive toujours des moments où ça tire) pour moi on arrive toujours à un étranglement. Court certes, mais les effets néfastes de cette action sur le cou du chien ont été démontrés.
Je me permets de revenir sur le texte de la page 1 sur le harnais :
Pas de harnais?
Non pas de harnais... Il favorise la traction du chien sur la laisse et donne une force accrue au chien.
Lors de démarrage rapide/charges, la force du chien est décuplée puisque l’appui se fait au niveau des épaules ce qui rend difficile la gestion du chien.
Ok, mais le but c'est justement d'apprendre au chien à ne pas tirer on est d'accord, donc qu'il ait plus de force pour tracter ou pas, le but c'est de lui faire comprendre que ce n'est pas ça qu'il faut faire, et il peut le comprendre aussi bien en harnais qu'en collier coulissant. Je comprends qu'avec un saint bernard c'est pas pareil qu'avec un bichon, mais un tas de personnes apprennent très bien à ne pas tirer à leurs molosses en étant en harnais, et j'imagine qu'on est bien d'accord que tout se joue dans notre comportement et dans notre anticipation, ça ne dépend pas vraiment du moyen utilisé. Dans ce cas précis le collier coulissant me parait être simplement un outil de facilité.
En balade il peut se coincer facilement dans des branches si le chien vient à partir « en chasse » ou à se promener en bordure de sous bois.
Peut être, mais j'ai jamais eu le problème. Du moins si, ça m'est arrivé une ou 2 fois, et ma chienne s'est bêtement débarrassée du harnais. Par contre je serais beaucoup plus flippée de la savoir avec un collier coulissant dans les bois en me disant que si l'anneau se coince dans un bout de branche, elle peut s'étrangler pour de vrai
Il est aussi très contraignant pour les chiens ne supportant pas le contact, ils se sentent oppressés.
Bof... suppositions.
Ma chienne justement fait parti des chiens n'aimant pas le contact, surement parce qu'elle est nue la plus part du temps. Dès que je lui mets quelque chose, que ce soit collier ou harnais, elle se gratte.
Par contre j'ai constaté que l'écoute et le confort à la laisse a été flagrant dès que j'ai tenté l'utilisation du harnais... Ça a été le jour et la nuit. Dès que j'ai mit le harnais on aurait dit qu'elle avait enfin comprit le principe de la tension dans la laisse (= ralentir), justement parce que ça l'englobe beaucoup mieux, ça ne tire pas que sa tête d'un côté, ça englobe tout son corps et pèse sur ses épaules, et elle a du coup comprit très rapidement qu'il fallait qu'elle ralentisse à la tension.
Pas par contrainte, mais vraiment par
compréhension, ça a été flagrant.
Pour moi ça a été radical, j'ai adopté le harnais ce jour là, et j'ai redécouvert mon chien, d'un calme incroyable au bout de la laisse, alors que les tensions avec le collier étaient parfois anarchiques. J'ai ressenti une notion de confort de son côté.
Après évidemment le contexte se prête à ce genre de vécut, j'ai ma chienne depuis qu'elle est chiot, elle n'a jamais apprit à tracter, elle a toujours cherché à comprendre ce que je lui demandais, etc...
Peut être que le jour où j'ai un chien à rééduquer je changerais d'avis.
Ou peut être pas
On verra.
Je crois que c'est le seul point sur lequel je ne suis pas totalement d'accord sur l'approche Dédé ^^