Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

Re: brossage et soin des oreilles délicats pour Moon...

Messagepar mimke » mer. juin 11, 2014 11:59 am

C'est bien ce qu'on essaie de faire, mais quand elle n'aime pas, eh bien, elle n'aime pas! :165: En général, elle voit que je brosse Knight, et puis avant que je ne m'approche d'elle, elle se met d'elle-même sur le dos et elle accepte le brossage du ventre et de l'intérieur des cuisses sans souci... Mais la culotte et le bas du dos, ouille, ça c'est une autre histoire! Et si je commence plus tôt de ce côté-là, je n'arrive même pas à 5 secondes! Et ce qui est vraiment dingue, c'est qu'on peut la gratter fortement à ces endroits avec les mains (les ongles, quoi), et qu'elle en redemande!!! A y perdre son latin :165: Ou alors, c'ets vraiment un problème de brosse???

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 11, 2014 8:50 pm

mimke a écrit :En général, elle voit que je brosse Knight, et puis avant que je ne m'approche d'elle, elle se met d'elle-même sur le dos et elle accepte le brossage du ventre et de l'intérieur des cuisses sans souci...
ce qui serait intéressant c'est que tu n'ailles pas vers elle lorsque c'est à son tour,mais que tu la fasses venir à toi pour la brosser.
C'est difficile d interpreter le fait qu'elle se mette sur le dos... car on pourrait aussi penser que c'est pour se soustraire au brossage, surtout que sous le ventre c'est quand même très sensible.
Tu pourrais essayer de lui faire mettre les pattes avant sur une marche par exemple et tu commences à brosser le dos tout en continuant doucement sur les cuisses et l'arrière des cuisses, tout dans la continuité. En arrêtant avant qu'elle en ait marre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mimke

Messagepar mimke » jeu. juin 12, 2014 11:34 am

Merci pour l'idée, Barraband, on va essayer ça. Mais quand elle se met sur le dos, elle se laisse vraiment faire, pas comme quand on lui brosse la culotte et qu'on doit planquer ses doigts! C'est ça que je trouve étrange...

chance

Messagepar chance » ven. juin 13, 2014 7:56 am

J'ai touoursfait monter les chiens deuxpattes sur une caissette de bois, c'était plus facile pour brosse et cela épargne le dos du maitre, moins de contorsions.

our le ventre, le chien reste debout sur la caisse et je fais les flancs en descendent, de part et d'autre.
Pour le strict dessous, si il y a de la boue séchée, brosse en poil de sanglier assez souple et ne pas pousser trop fort...

Ils sont très sensibles point de vue: bidou, oreilles, pattes antérieures,
chatouilleux dans les coussinets et rétifs pour lesdents.

J'habitue petit à petit , en caressant et en passnt une demi seconde dans les oreilles, sur les lèvres..Je touche les zones à problèmes en touchant les zones qu'ils aiment particulièrement,

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 13, 2014 4:35 pm

mimke a écrit : Mais quand elle se met sur le dos, elle se laisse vraiment faire, pas comme quand on lui brosse la culotte et qu'on doit planquer ses doigts! C'est ça que je trouve étrange...
Il y a des parties que les chiens n'aiment pas trop qu'on les brosse... Ils sont tous différents !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » ven. juin 13, 2014 7:54 pm

Les trois chiens que j'ai eu n'aiment pas qu'on les brosse au niveau de la culotte non plus. Alors que le reste ça va. Chaussette nous grognait dessus quand je le brossais à ce niveau là. Du coup, je n'insistais pas trop... Et Heol s'excite et attrape la brosse en gueule... Donc je le fais quand je vois qu'il a des poils morts, mais j'arrête avant que ça l'énerve...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Marika

Messagepar Marika » ven. juin 13, 2014 9:27 pm

Il n'y a pas si longtemps il m'était impossible de brosser Ginnie sans qu'elle parte en excitation :100: me prenne la brosse et la main par la même occasion ! J'y suis allée par étape et ça a mis un certain temps avant d'y arriver :113: : je m'assois ,je l'appelle ( ne vais surtout pas :78: vers elle!) je lui dis "Gin on coiffe ?" Et m'arrête des le moindre signe d'impatience ......
Ginnie est une chienne hyper sensibles qui accepte difficilement la caresse , alors la brosser c'était pas une sinécure :mrgreen:
Grace à cette méthode si respectueuse de nos 4 pattes et aux si précieux conseils de Barraband , j'ai appris à mieux observer et écouter ma louloute et ainsi à éviter de rentrer en conflit stérile avec elle :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »