Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Organiser un premier séjour en pension

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Organiser un premier séjour en pension

Messagepar Minosh » sam. juin 14, 2014 1:46 pm

J'ouvre ce post pour pouvoir échanger nos expériences et permettre que ça se passe le mieux possible ...

Depuis quelques temps, je sélectionne des pensions afin de pouvoir partir plus régulièrement sans Atesh. Je me suis interdite bien des week-end ou semaines de congés parce que pas de solution satisfaisante pour Atesh. :(
Vincent n'a pas beaucoup de places et elles sont souvent occupées par des chiens de SPA. Je dois partir dix jours à l'étranger et donc trouver à tout prix une solution. J'avais repéré une pension familiale ayant bonne réputation,le contact téléphonique avec la dame se passe très bien, il ne lui reste qu'une place pour la période donnée donc, afin qu'elle puisse la bloquer pour Atesh, on a convenu d'un essai le jour même ... J'avais plutôt prévu une première visite de contact puis le laisser un autre jour une soirée et une nuit mais là, on a sauté les étapes.
Je pars quand même confiante. A l'arrivée, c'est un monsieur qui m'a accueillie au portail avec un chien tenu par le collier. Atesh était en longe courte, l'homme assez froid me dit de bien tenir Atesh. On rentre dans le jardin et, alors que je disais bonjour à la dame qui nous avait rejoint, l'homme avait saisi malonge pour faire rentrer Atesh dans l' enclos. :shock: J'ai d'ailleurs senti Atesh qui se crispait. je suis tout de suite entrée dans l'enclos en faisant part de mon doute sur la rapidité du processus. Ni l'un ni l'autre n'ont semblé comprendre ma réaction. J 'avais pourtant précisé à la dame qu' Atesh avait besoin d'un peu de temps pour faire connaissance ...
Le monsieur, un peu bougon, part vaquer à ses occupations tandis que la dame me montre l'installation, on est donc dans l'enclos en deux parties, de taille tout à fait respectable, bien ombragé par des arbres sur une des parties ce qui m'a rassurée car Atesh craint vraiment le soleil. je suis restée une demie-heure environ a discuter d'Atesh, de l'organisation de la pension etc. la dame avait mon numéro de téléphone et devait m 'appeler si problème. Je finis par partir non sans avoir dit "tu attends je reviens" en prenant soin de ne pas en faire plus que d' habitude ... Je ne sais pas si Atesh a été dupe :mrgreen: c'était quand même la première fois que je le laissais à des inconnus. Pas vraiment inquiète mais un peu tendue et aussi contrariée par la prise de contact avec Atesh qui m'avait un peu déçue.
Je devais donc le récupérer le lendemain et n'ayant pas reçu d'appel, je supposais que ça s'était bien passé. Le matin j'arrive donc vers 9 h 30, j'entends Ateh gémir en reconnaissant ma voiture et je rentre.La dame était là et j'ai aperçu Atesh très tendu au passage de l'homme devant son enclos, montrant un peu les dents... Très vite la dame m'explique que l'homme, la veille, n'a pas pu entrer dans l'enclos pour donner à manger à Atesh: grognements et crocs bien en avant ! Nouvel essai ce matin, idem ! :mrgreen: la femme n'a eu par contre aucun problème et a trouvé Atesh très calme avec elle. Embêtée, je lui dis que c' est la première fois qu' Atesh réagissait ainsi mais que ça ne m'étonnait finalement pas tant que ça, vue la prise de contact de la veille ... Là encore, incompréhension totale de sa part, ne voyant pas où était le problème !
Au final, la dame m'a dit que dans ces conditions, elle ne pouvait pas accepter Atesh. Elle semblait le regretter personnellement mais m'a expliqué que l'année d'avant, son mari s'était fait mordre assez sérieusement par un cane corso et qu'ils ne voulaient plus prendre de risques.

Le pire, c'est que l'homme, qui n 'avait pas participé à l'échange, finit par revenir vers nous (Atesh était alors en longe après sa sortie de l'enclos) et je le vois s'approcher d 'Atesh pour le caresser sur la tête :shock: J'ai eu le temps de lui dire de ne pas le toucher tout en ravalant la longe mais Atesh lui, avait eu le temps de charger en grognant ... Fort heureusement, 50cm ont suffi à éviter un accident ! J ' étais stupéfaite par tant de méconnaissance et d'inconscience.
Ce couple a cette pension depuis dix ans et je m'étonne de telles réactions. :165:

Je vais devoir refaire une tentative ailleurs et cette fois, j' imposerais mes étapes ...

Anecdote annexe :
En sortant de la pension, je décide de faire une petite balade dans le coin et je tombe sur un petit parc avec étang. J 'aperçois un homme avec son chien (cane corso ;) Le chien qui était en fait une chienne restait sagement assis près de son maître à environ une trentaine de mètres, je continue donc tout en modérant les ardeurs d' Atesh qui voulait faire connaissance et commençait à tirer. L' homme engage la conversation, remet la chienne en laisse et s'approche tranquillement. La chienne semblait à l'aise, les deux chiens font connaissance mais le discours de l'homme me semblait confus :

- "il faut faire attention"... Moi : "ben ils ont l'air de plutôt bien communiquer..."
-"Oui mais ma chienne elle est dressée, vous comprenez ?". Moi : " Euh ??? "
-" Elle est dressée ça veut dire qu'elle peut lui arracher la mâchoire, je suis maître-chien, moi ! "

Face à cette situation ubuesque, j'ai décidé d'aller voir ailleurs et en partant, j'entendais l'homme donner des ordres à sa chienne en allemand :!:

Je ne sais pas pour vous mais il y a des jours où je me sens très seule ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Re: Organiser un premier séjour en pension

Messagepar Toss » sam. juin 14, 2014 2:45 pm

Minosh a écrit :Je ne sais pas pour vous mais il y a des jours où je me sens très seule !

oui, ça me parle bien ;)

cela mis à part... j'ai frémi en te lisant, en imaginant quelqu'un, d'autant plus un homme, attrapant la longe de Chess de la sorte :100:
Ce qui est ahurissant, c'est que personne dans l'histoire ne se remet en question ! Dans leur tête, c'est forcément la faute du chien ! Ca ne lui pose pas de problème que tout se passe bien avec sa femme, mais pas avec lui ? :shock:
Je ne connais Atesh que via le forum, mais je n'ai pas l'impression que ça soit dans ses habitudes de grogner et encore moins de charger face à des inconnus... à bien y réfléchir, je pense qu'on n'aurait même pas pu rentrer avec Chelsea, si l'homme était venu nous réceptionner de cette façon à l'entrée :mrgreen:

J'espère que tu trouveras une autre solution rapidement (tu pars bientôt ?)...

Lucie

Messagepar Lucie » sam. juin 14, 2014 5:06 pm

Je ne sais pas où tu habites Minosh, mais j'ai repéré une pension qui m'a l'air très bien du côté de Bourg en Bresse. C'est celle-ci http://canicamp.perso.sfr.fr/FR/CaniCamp.htm
A mon avis, eux ne feront pas de faute de communication avec le chien... Le blog du monsieur qui tient la pension (avec sa femme) http://diouk.canalblog.com/
Je te laisse te faire un avis, si ce n'est pas trop loin de chez toi, ça vaudrait peut être le coup que tu te renseignes...

Nous avions envisagé de leur confier Heol car nous devions partir aux Etats-Unis, mais le voyage a été annulé. Sinon, je pense que nous aurions été jusque là-bas car comme toi je ne me vois pas laisser mon chien n'importe où et je ne voulais pas non plus l'imposer à mes parents car ce n'est quand même pas un chien de tout repos...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 14, 2014 7:01 pm

Merci pour ce lien Bananechocolat, ça a l'air chouette ! Mais ça fait quand même plus de deux heures de route ... Je les ai quand même contactés par mail et si je n'ai pas d'autre solution satisfaisante plus près, tant pis pour la route. Je cherche en parallèle quelque chose de plus près car pour les séjours plus courts, ce serait plus pratique si j'avais quelque chose sous la main.
J'ai d'ailleurs déniché une pension qui semble fonctionner un peu sur le même principe et quand même un peu moins loin.

Toss, effectivement, Atesh n'est pas un habitué de ce type de comportement. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que ce soit déjà arrivé. Je crois qu'il s'est habitué à être respecté et qu'il n'a pas du tout apprécié ce traitement :evil: Quand on dit qu'il faut soigner les approches, ce n'est pas pour rien ! ;)
Je pars la deuxième dizaine d' août. C'est pas encore la panique mais je ne dois pas traîner non plus ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. juin 14, 2014 9:22 pm

Il vaut mieux deux heures de route et avoir satisfaction, etre en confiance!

Quand tu seras en voyage, si tu restes sur des doutes, tu vas te pourrir la vie.

'ai une fois fait plusproche de chez moi, j'ai eu un doute, et cela a fini en catastrophe à la réccupération de mes deux chiens, antibio pour Joseph 15 jours, il avait de la fièvre et un énorme hématome sur le thorax.

Les gens ne l'aimaient pas. J'ai toujours eu un doute sur l'origine de ce coup et mes vacances se sont accompagnées de presentiments, vu la difficulté de ces gens à répondre à un message de demande si tout se déroulait bien

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 14, 2014 9:36 pm

Oh ben dis donc ! :(
J'ai vraiment besoin de partir l'esprit tranquille, je préfèrerais annuler mon départ si je ne suis pas parfaitement rassurée. Laisser Atesh si je sais qu'il sera bien ne me pose pas de problème mais avec un doute, ça me gâcherait les vacances !

Là, je suis sur une piste intéressante à une demie-heure de chez moi, à suivre ...
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 11:29 am

Alors, j'ai pris contact avec une pension en famille qui fonctionne à peu près comme le canicamp proposé par Bananechocolat mais bien plus près pour moi .... Malheureusement, ils n'avaient plus de place (apparemment il faut réserver bien à l'avance pendant les vacances scolaires). La dame m'a par contre conseillé une pension sérieuse en boxe, a environ 30 mn de chez moi.
Je suis allée voir le site :
- Six Boxes neufs de 10 m carrés (dont 4 pour l' intérieur).
- Un pré ombragé de 1000 m carrés dans lequel les chiens sont lâchés 3 fois par jour, par groupe d'affinités.
- Un plan d'eau
Ce n' est certes pas la liberté mais bien correct quand même. Bon contact téléphonique, il reste une place pour Atesh ! Option posée ... :113:
Je vais donc faire les choses en règle, visite préalable, essai sur une soirée et une nuit ... il n'y a que des femmes ;)

Tout à l'heure, le canicamp en liberté (long trajet) m' a aussi offert une place ! :120: Je peux y réfléchir pendant encore une quinzaine de jours avant de me décider et d'ici là, j'aurai le temps de faire un essai à la pension en boxe ...

Je ne crie pas victoire mais je pense que d'une façon ou d'une autre, je vais trouver mon bonheur ou plutôt ... le bonheur d' Atesh. Bon, le bonheur en boxe est sans doute très relatif :mrgreen: mais il y a peu de chiens et assez d'espace pour s'éclater dans le grand pré. Sur une période pas trop longue, c'est supportable je pense.
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 2:16 pm

Excellente initiative, ce post : on risque toutes et tous, un jour ou l'autre, de devoir trouver une solution d'hébergement dans l'urgence...
Alors, ça serait bien de recenser ici toutes les expériences positives, avec coordonnées des pensions sympas (pour les expériences négatives, on ne peut pas le dire trop ouvertement, les intéressés pourraient s'en plaindre) : ça peut toujours servir !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

letti38

Messagepar letti38 » ven. juil. 04, 2014 10:34 am

Je ne sais pas si ça te parait possible avec Atesh mais les miens je les fais garder à la maison comme ça ils restent dans leur environnement quotidien pour eux c'est bien moins stressant (à chaque vois que je les ai mis chez quelqu'un tous autant qu'ils sont ça les a vraiment perturbé). Je paye quelqu'un qui vient leur ouvrir et les nourrir le matin et qui vient les rentrer et les nourrir le soir au niveau prix ça revient à peu près au même qu'une pension.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 04, 2014 12:24 pm

Même pas envisageable avec Atesh à cause de ses aboiements ... Quand je suis là, je peux intervenir, le faire rentrer éventuellement. Je ne veux pas prendre le risque d'avoir encore des problèmes avec les voisins ! :mrgreen:
Je ne suis pas certaine qu' Atesh apprécie la pension, j'ai surtout peur qu'il ne mange pas mais je n'ai pas d'autres solutions ...

Je suis allée en visite à la pension, Atesh a visité et passé beaucoup de temps à renifler toutes ses odeurs ! La semaine prochaine, je le laisse une fin d' après-midi et le récupère le lendemain en fin de mâtinée.
La femme semble compétente sur le plan de l'approche, c'est une petite structure familiale, on verra ... Pour deux ou trois jours, pas de problème mais dix jours, ça fait quand même long pour un chien qui ne me quitte jamais plus d'une journée ... :( Mais je reconnais que c'est de ma faute, j'aurais du plus tôt l'habituer à être gardé un jour ou deux ...
Ces vacances se sont décidées un peu au dernier moment, donc trop tard mais l'an prochain, j'essaierai d'anticiper et éventuellement avoir une place dans la famille qui garde les chiens chez elle avec un grand jardin. Pas vraiment plus loin en plus ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »