je suis très fière de mon loulou (et de moi, un petit peu

au lieu de 12 personnes, nous étions 15

et sont arrivés au compte goutte, donc pas possible de faire une ballade avec Matt et rencontrer les gens...
J'ai donc carrément mis au calme mon bibi, Il a aboyé et grogné à chaque fois que quelqu'un arrivait...et j'ai attendu qu'il se calme, j'ai installé les gens dans le jardin et j'ai ouvert la porte, et mis la barrière (Matthew voyait un peu ce qui se passait..il était euh comment dire, déchaîné!!!) ).
Les consignes données, (à moitié écoutés d'ailleurs...grrrr, ) et Matthew plus calme, j'ai pris mon petit bleu en laisse et il est resté à mes pieds un bon moment.
quand il a fallu que je m'occupe mieux de mes invités, j'ai renouvellé mes consignes, (ne pas regarder, meême en coin, ne pas parler......) et j'ai accroché la longe (5m) de Matthew au cerisier, à une distance de 2 mètres de nous et juste en face de la table : il pouvait voir tout le monde
il s'est vite allongé dans l'herbe à observer.
Difficile toutefois pour les gens de ne pas parler fort, ne pas lever les mains etc....bouger les chaises et tout et tout. Matthew réagissait un peu mais plutot en dressant les oreilles.
J'ai pu m'absenter dans la cuisine, faire des aller venues
Quand il a commencé à faire un peu plus frais, nous sommes remontés, j'ai installé tout ce petit monde dans la salle, et ensuite seulement, Matthew, dans le bureau avec la barrière (il voyait tout le monde)...il était hyper énervé au départ avec cette agitation. Il a fini par se calmer
ce soir, je l'ai pris en laisse avec moi, et il a dormi à mes pieds, calme, sans réactions aux bruits, aux grosses voix....
par contre dès que quelqu'un se levait, là, il était prêt à foncer