Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades canines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Balades canines

Messagepar chance » dim. juin 15, 2014 11:48 pm

Cet après midi, j'ai fait une balade avec quelqueschiens rencontrés pour la première fois.
J'avais Gary, Siska et le petit Léo.

Un seul chien m'a interpellée:
le maitre, c'est lui qui invitait , a sorti un chien au halti et laisse enrouleur position très courte.
C'est un CLT male qui vient juste d'avoir trois ans.

J'ai dmandé au monsieur de tenir non tendu et sans halti , car le chien semblait hostile, très tendu, queue semi haute et raide.

Laché ce chien, Laos c'est son nom , a toujours barré Gary, grogné beaucoup, amorcé un semblant de bagarre, tourné autour, jeté des rgardpermanents furtifs, bref, assezpeu avenant ce loulou.

Gary a toujours ignoré, fait demi tour, laissé, regardé ailleurs, fait sa vie , mais l'autre a guetté les 7,5km de balade la possibilité de lancer la bagarre.

Il était plus insistant si je précédaisle groupe et qu'il avait donc son maitre dans le dos.
La queue redescendait et il cherchait moins la guerre si je restais en arrière du groupe.

Léo n'a jamais retenu son attention.

Gary était le seul male entier et éo, male casté.
Lesautreschiens, des filles.

Laos connait le parcours de balade.

IL va au dressage , les autres chiens aussi mais peu.

Je me demande si il est prudent de me balader et d'imposer ce type de situation à Gary?

Il a bon caractère et cette situation qui a duré toute la balade m'a laisée perplexe quant à la conduite à tenir la prochaine fois...

on avis, qui n'engage que moi,, c'est le genre de balade un peu fatigante car j'ai du faire attention à ne pas laisser le prétexte de bagarre s'installer et j'ai l'impression que Gary et Siska n'ont pas pris un plaisir complet à cette balade, ou moi peut etre....

Minosh

Re: Balades canines

Messagepar Minosh » lun. juin 16, 2014 1:35 am

A te lire, j'ai l'impression que tu as davantage souffert que lui ... ;)
Je me demande si Laos n 'aurait pas été mieux mieux en longe pour cette première fois. Lui non plus n'a peut-être pas bien profité de la balade, il était trop centré sur Gary. Il a sûrement beaucoup appris par contre ... :mrgreen:
La prochaine fois se passera peut-être mieux si Laos n'est pas livré à lui-même. Je testerais en tout cas ... Il semble finalement assez peu sûr de lui, comme s'il cherchait sa place dans le groupe. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 6:31 am

Justement, le maitre ne mettra pas Laos en longe, c'est un non catégorique :?

Je pense que j'éviterai ce genre de rencontre avec Gary...

Oui, j'ai passé mon temps à tout anticiper, je n'ai pas vraiment profité de la balade...

Il y avait une gentille et jolie caniche royale qui fonçait sur Siska, pour jouer.
Siska, peu habituée à cette manière de se présenter a tout refusé avec de jolis sourires, je la comprend..

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 16, 2014 8:30 am

chance a écrit :Justement, le maitre ne mettra pas Laos en longe, c'est un non catégorique :?

Cela confirme qu'il y a des limites à mélanger dans un groupe, des manières trop différentes d'éduquer ou de voir le chien ... Des tensions finissent par s'installer et les poilus risquent de les exploiter ... :mrgreen:
On a besoin d'un minimum de bases communes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 8:38 am

Je pense aussi :(

mimke

Messagepar mimke » lun. juin 16, 2014 2:57 pm

Curieux, Chance, ce que tu as vu de Laos! Je le connais parce qu'on fréquente le même club (il est vrai que je ne le côtoie que dans le cadre du club), et il n'y a jamais eu le moindre "accident" entre lui et un autre chien... C'est vrai qu'il me paraît (et m'a toujours paru) peu sûr de lui, mais je ne l'ai jamais vu chercher la bagarre (encore une fois, je ne parle que dans le cadre du club). Et moi qui râlais de ne pouvoir faire la balade, on dirait que ce n'était pas trop cool ??? Pour info, Laos a presque 3 ans et demi (il est de deux jours l'aîné de Knight) et est castré. Très dommage que son maître ne veuille pas entendre parler de la longe... j'essaierai de lui en parler encore!

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juin 16, 2014 10:32 pm

Impression bizarre ce que tu décris m'a fait penser au Doudou. Parfois Laos et parfois Gary. Est ce que Laos n'a pas eu des problèmes dans sa jeunesse ?

chance

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 11:58 pm

Non la balade n'apas été tendue mais si Gary avait été Looping, je n'ose imaginer....

Je me suis emandée si la sortie de la maison , tenu très très court, tendu et au licol de tète bien serré n'était pas un fameux facteur de frustration?

La queue de Laos restait basse si je restais derrière le groupe, pas devant.
Il a juste eu une nouvelle approche poil hértissé au milieu de bois , quand on a ralenti et presque stoppé pour le ruisseau.
J'ai pourtant tenu Gary en arrière pour ne pas le laisser approcher l'eau en mème temps que les autres....

Laos réagit peut etre autrement avec des chiens qu'il connait bien?, peut etre le fait que Gary soit entier?
Je ne sais pas...

Mais ils n'ont pas dialogué , Gary évitait l'affrontement, aos cherchait l'affrontement.
Par exemple poser sa tète sur le cou de Gary.
Du coup Gary regardait le fossé, se étournait légèrement et regardait ce que je faisais.

J'ai eu l'impresion que si je n'avais pas géré les écartements , vu les grognements et la mini fiction du début, il y aurait eu d'autres frictions.

Laos est plus grand et plus vieux que Gary et j'ai préféré ne pas le laisser pousser plus loin car je ne le connais pas du tout et les humains crient et se précipittent plutot vers les chiens que de s'écarter, donc prudence, cela peut amener de sérieux trous :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »