Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna... un jour à la fois!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lizi

Re: Yuna... un jour à la fois!

Messagepar Lizi » sam. juin 07, 2014 4:22 am

La plupart du temps, quand je lui demande de laisser, je suis à côté d'elle et je tend une main quand c'est pour me donner un truc qu'elle ne devrait pas avoir. Sinon je ne gesticule pas car, ça risque trop de l'exciter.

Je suis en train de réfléchir à une solution pour lui laisser un espace. Je vais essayer en avançant le sofa, je pense que ça pourrait faire. et je pourrait lui laisser la cage tout le temps ouverte. Sinon, j'avais penser aussi acheter une clôture pliante en bois pour l'installer dans la cuisine comme ça, elle pourrait être dans un endroit sans trop de risque.

pour tout ce qui est en bois, en cuir ou même coin de mur, j'ai essayé le poivre de cayenne et le tabasco mais Yuna semble en apprécier le goût... Sinon j'ai acheté une solution amer c'est assez efficace mais il faut vaporiser souvent. Croyez-moi c'est vraiment horrible comme goût, juste en vaporisant, j'en reste avec le goût longtemps... berk :124:

Yuna a parfois d'excellente journées et parfois de moins bonne... je persévère toujours et quand c'est plus difficile, je la fais marcher plus souvent ce qui l’apaise beaucoup.

je vais commencer à pratiquer le tu attends je reviens et je vous en redonne des nouvelles

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 8:17 am

Lizi a écrit :La plupart du temps, quand je lui demande de laisser, je suis à côté d'elle et je tend une main quand c'est pour me donner un truc qu'elle ne devrait pas avoir. Sinon je ne gesticule pas car, ça risque trop de l'exciter.
Est-ce que Yuna te rend alors ce qu'elle a en gueule ? Ne pas oublier de féliciter en répétant ta demande: par exemple "Tu me donnes ?" puis "C'est biiien tu me donnes".
Dans certains cas, quand c'est trop difficile, le troc peut marcher en lui proposant à la place un jouet qu'elle aime bien ...
Selon l'objet qu'elle a pris, si pas trop précieux ou pas dangereux, l'indifférence fait aussi très bien l'affaire : tu fais comme si tu n'avais rien vu , il y a de fortes chances pour que Yuna laisse tomber l'objet au bout de quelques minutes. Tu le récupères alors au moment où elle n'y fait pas attention ...

Je suis en train de réfléchir à une solution pour lui laisser un espace. Je vais essayer en avançant le sofa, je pense que ça pourrait faire. et je pourrait lui laisser la cage tout le temps ouverte. Sinon, j'avais penser aussi acheter une clôture pliante en bois pour l'installer dans la cuisine comme ça, elle pourrait être dans un endroit sans trop de risque.
Bien contente de voir que vous essayez de trouver une solution ... la cuisine, ce serait bien. :D Tu parles souvent de cage mais on ne sait pas vraiment à quoi elle ressemble, tu pourrais nous mettre une photo, si possible avec Yuna dedans pour qu'on se rende mieux compte de l'espace ?

pour tout ce qui est en bois, en cuir ou même coin de mur, j'ai essayé le poivre de cayenne et le tabasco mais Yuna semble en apprécier le goût... Sinon j'ai acheté une solution amer c'est assez efficace mais il faut vaporiser souvent. Croyez-moi c'est vraiment horrible comme goût, juste en vaporisant, j'en reste avec le goût longtemps... berk :124:
Oui, tu l'avais déjà dit, j'avais oublié ... C'est quoi comme produit ? Tu devrais essayer de trouver un masque en tissu pour limiter les dégâts ! :mrgreen:

Yuna a parfois d'excellente journées et parfois de moins bonne... je persévère toujours et quand c'est plus difficile, je la fais marcher plus souvent ce qui l’apaise beaucoup.
Une bonne balade sans pression, rien de tel pour faire retomber la pression ! ;) Mais n'oublie pas, l'idéal est d'anticiper les situations à risques, un peu comme avec les enfants, si on laisse dégénérer, ça devient difficile de les calmer ! :lol:

je vais commencer à pratiquer le tu attends je reviens et je vous en redonne des nouvelles
Dès le premier essai, donne nous tous les détails : combien de temps a duré la séquence, comment Yuna a t' elle réagi, ton positionnement et éventuellement déplacement etc, ça nous permettra de rectifier rapidement si besoin.

Bravo pour vos efforts ! :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » lun. juin 09, 2014 2:50 am

Je ne sais pas si c'est la chaleur qui la rend aussi difficile ses temps-ci.... Yuna est rarement enfermée surtout que le weekend je suis là. Mais à plusieurs reprises Yuna à sauté sur mon conjoint et moi aussi en essayant de nous mordre l'avant-bras. Pourtant, on ne l'avait pas réprimandé, c'était calme dans la maison. Ensuite, ce soir je voulais qu'elle puisse se rafraîchir dans le jardin, je l'ai fait sortir dehors et 3 maisons plus loin, il y a un mini chien attaché en laisse dans le jardin (personne n'est clôturé) Le chien a fait un petit wouaf et Yuna est parti à courir dans sa direction, j'ai tenté du mieux que j'ai pu de la rappeler mais en vain, elle a fait la sourde oreille. Résultat, elle a attaqué l'autre chien direct devant ses maîtres. J'ai un voisin qui a eu le temps de d'attraper Yuna par le collier pour la séparer. La laisse du mini chien était entortillé dans Yuna, je l'ai délivré avec du mal en faisant coucher Yuna au sol car, elle essayait de mordre tout ce qui bouge. Une autre voisine est venue m'aider. J'ai eu tellement honte :oops:

Yuna n'a pas fait seulement une petite morsure, elle a fait saigner la cuisse de l'autre chien... du coup je me requestionne car j'ai 2 jeunes enfants... Ma fille a vu la scène, elle a été traumatisée, elle en a très peur maintenant... :( Ce n'est pas que je veux abandonner mais probablement que des gens sans enfants serait mieux adapté pour elle... bref je me sent triste ce soir :164:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 6:10 am

Malheureusement, c'est un peu le scénario que nous redoutions :( Mais tant qu'on ne voit que la jolie peluche, difficile d'imaginer autre chose ... et pourtant ! :evil:

Quand elle a essayé de vous mordre, vous étiez en mouvement ? Où était Yuna ? Quelles circonstances ?

Je comprends que les doutes reviennent, difficile de faire prendre sciemment des risques à ses enfants. Les conditions ne sont pas idéales pour permettre à Yuna de récupérer son mauvais départ . Je pense aussi qu'elle serait mieux en pleine nature avec un vieux bûcheron :145:
Une fois de plus, la décision t'appartient mais je crois que tu l'as déjà prise ... :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 09, 2014 6:42 am

Lizi a écrit : Yuna est rarement enfermée surtout que le weekend je suis là. Mais à plusieurs reprises Yuna à sauté sur mon conjoint et moi aussi en essayant de nous mordre l'avant-bras. Pourtant, on ne l'avait pas réprimandé, c'était calme dans la maison.
Yuna était, elle, excitée juste avant ? Cela s'est passé dans quelles circonstances précises ? Dans quelle partie de la maison ? Vous étiez en interaction avec elle ou non juste avant ?

Lizi a écrit :Ensuite, ce soir je voulais qu'elle puisse se rafraîchir dans le jardin, je l'ai fait sortir dehors et 3 maisons plus loin, il y a un mini chien attaché en laisse dans le jardin (personne n'est clôturé) Le chien a fait un petit wouaf et Yuna est parti à courir dans sa direction, j'ai tenté du mieux que j'ai pu de la rappeler mais en vain, elle a fait la sourde oreille. Résultat, elle a attaqué l'autre chien direct devant ses maîtres. J'ai un voisin qui a eu le temps de d'attraper Yuna par le collier pour la séparer. La laisse du mini chien était entortillé dans Yuna, je l'ai délivré avec du mal en faisant coucher Yuna au sol car, elle essayait de mordre tout ce qui bouge. Une autre voisine est venue m'aider. J'ai eu tellement honte :oops:
Je ne cherche pas d'excuse à Yuna... mais est-ce que l'aboiement du petit chien ne ressemblait pas à un couinement qui peuvent lui rappeler certains jouets...

Lizi a écrit :Yuna n'a pas fait seulement une petite morsure, elle a fait saigner la cuisse de l'autre chien... du coup je me requestionne car j'ai 2 jeunes enfants... Ma fille a vu la scène, elle a été traumatisée, elle en a très peur maintenant... :( Ce n'est pas que je veux abandonner mais probablement que des gens sans enfants serait mieux adapté pour elle... bref je me sent triste ce soir :164:
Il est vrai que certaines bagarres peuvent être impressionnantes par le bruit... Le fait qu'il y ait eu du sang ne veut pas dire grand chose de la blessure en elle-même. Si elle était sur l'autre chien et qu'une personne a tiré pour l'enlever, c'est peut être ça qui a occasionné la blessure...
Ne peux-tu prendre rdv avec un éducateur de chez toi pour qu'il dresse un bilan ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juin 09, 2014 5:51 pm

:D :110: Il y a quelque chose qui m'interpelle à propos de Yuna. Je m'explique : nous avions une petite chi -la copine du Doudou- venue en retraite d'un élevage, elle avait toujours vécu en meute (ils les séparaient pour la maternité).
Or pour des raisons de commodité à un moment à cause des courants d'air dans son coin de chien j'ai cru bien faire de prendre sa cage de transport pour qu'elle ait bien chaud une fois rembourrée (la cage). La chi très contente a pris ses quartiers d'hiver et en peu de temps son caractère déjà pas commode a viré à l'aigre. Sorties de la cage virulente, aboiements à répétition éventuellement pour charger en aboyant, l'air furieux c'est un exemple.
J'ai fini par faire un retour dans un panier qui a amélioré la situation. Et je dois dire que la chi avait du caractère mais pas de problème avec les chiens et elle était très contente de sa vie à la maison. Il fallait un peu la stopper pour pas qu'elle fasse tourner la baraque mais pas peureuse, un peu dirigiste et très bonne entente avec son Doudou.
Donc voilà et c'est pas à l'époque sur les conseils du forum que je m'étais faite la remarque c'est vraiment sur le tas.

chance

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 8:05 pm

Oui et ta chi n'est pas seule dans le cas, j'ai aussi fait les mèmes observations :?

Lizi

Messagepar Lizi » lun. juin 16, 2014 4:56 pm

Je suis désolée d'avoir mis autant de temps avant de répondre :roll:

Le petit chien que Yuna a mordu à en effet un petit couinement qui rappelle les jouets et comme elle en a déjà eu... Quand je l'ai fait sortir de la maison elle était calme mais comme elle viens de découvrir qu'elle pouvait s'éloigner de son terrain, elle a pris joyeusement la poudre d'escampette! Suite à ce que m'a dit Barraband, j'ai pris un rendez-vous avec une éducatrice comportementaliste canin. Elle a eu son premier rendez-vous d'évaluation du comportement. Ce qui en est ressorti c'est que Yuna n'est pas un chien agressif, ni anxieuse, elle n'est pas trop agité non plus, c'est une agitation normale pour un chiot de 6 mois. Ce qui est arrivé avec l'autre chien ne l’inquiète pas. Mais il y a du travail à faire quand même. Je vais donc avoir de l'aide pour améliorer son comportement. Et aussi, elle va m'aider pour que j'arrive à laisser Yuna libre de sa cage dans la maison :114: :114:

Je vous en redonnerai des nouvelles et je prendrai aussi une photo de la cage...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 16, 2014 5:23 pm

Lizi, si tu savais comme ça fait plaisir d'avoir ces nouvelles ! :149: Moi non plus l'incident avec le chien ne m'inquiétait pas trop mais les tentatives pour vous mordre me posaient davantage de problème.
Super que tu sois aidée ... Ce serait bien que tu nous dises ce que le comportementaliste préconise,les points qu'elle veut améliorer, ça nous permettra de voir les convergences possibles et de continuer à suivre votre évolution.
Tu te donnes vraiment les moyens d'avancer et on continuera à te soutenir. Lui as-tu parlé de notre approche, si oui qu'en pense-t' elle ?
Tu t'es équipée d'une longe ? Pour le jardin, ce serait déjà plus agréable pour elle. Vous pourriez lui laisser un peu de liberté tout en ayant l'occasion de la récupérer si problème ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 5:39 pm

Super, hate de te lire :114: :114: :116:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »