Halli hallo nous ne vous avons pas oublié, beaucoup de boulot, quelques problèmes internes à résoudre et déjà 2 semaines ont passé.

Pour couronner le tout j'ai écrit hier au soir et, au moment de presser sur envoyer, ben j'ai pressé sur déconnexion
Alfi continue de faire des progrès réjouissants. Il gère calmement

les rencontres avec des chiens "répertoriés" par lui. Samedi matin nous partons nous balader. Nous nous dirigeons vers un chemin, entre les maisons, qui part perpendiculairement par rapport à nous. Alfi est 10 m devant moi. Un autre chien arrivait en laisse courte en face (je ne pouvais pas encore le voir), Alfi s'est mis bien au bord et a fait son croisement....tout seul, comme un grand. Et ça sur une largeur de max 2.70.

. J'étais fière, mais vraiment fière de lui. Par contre avec les chiens qui l'impressionnent ou avec des mâles "costauds" il se raidit toujours et a encore besoin d'une bonne distance. Pas facile de faire la différence entre : "il me fait peur" et "je vais lui montrer à celui-là". Dans le 2ème cas je me demande si il ne faudrait pas quand même une bonne fois dire "ça suffit" énergiquement???
Autre observation intéressante: nous nous baladons avec 2 autres teams ( Mme Ridgeback, Mr Briard) en ville. C'est notre "entraînement" hebdomadaire, balade et recherche d'objets. Dans un endroit bien dégagé, arrive en perpendiculaire une dame Barbet en laisse courte. Alfi se raidit. "Alfi tu fais demi-tour?" Il revient vers moi et nous restons donc en retrait, statiques pour lui permettre d'observer, à env 6m de distance. Le Mr du binôme cherche le contact. Mme Ridgeback (chienne super cool et équilibrée) se dévoue et va dire bonjour. Tout se passe dans le calme bien que les chiennes soient en laisse relativement courte (2-3m). Alfi observe. Après quoi c'est au tour de Mr Briard. Alfi est toujours calme et détendu. Je le laisse donc y aller ensuite. La longe est suffisamment tendue (erreur?), pour réagir si nécessaire et pour que les chiens ne s'emmêlent pas dedans. Tout se passe bien. Ca confirme pour moi l'observation de Minosh, qu'Alfi est rassuré par ma présence. Tout le monde continue et marche dans la même direction et dans un joyeux bla bla. Les chiens sont en laisse, longe pour Alfi. L'endroit est dégagé et relativement large (10m). Puis le Mr détache son Barbet qui de suite vient tourner autour d' Alfi. Pourquoi autour d'Alfi et pas Mme Ridgeback ou Mr Briard? Je laisse la longe tomber. La Barbet fait de grands cercles et Alfi tente de l'interpeller dans les lignes droites. Un jeu. Un jeu? Tout en jouant (ou en donnant l'impression de jouer), Alfi met tout en oeuvre pour tenir la chienne à distance. A distance de moi, à distance de "sa meute". Il bloque même la chienne quand elle veut aller vers Mme Ridgeback. Position en T et regard appuyé. La dame a bien compris le message et retente un cercle. "Alfi tu viens me voir?" et nous nous éloignons.
Le tout s'est passé très civilement et c'était super intéressant de pouvoir observer le comportement d'Alfi. Il nous protège. Est-ce une histoire de caractère? Ou est-ce qu'il fait ça parce qu'il n'a pas l'impression que je sois apte au job? Comment réagir...?
Voilà vous voyez je ne vous aurai pas laissé beaucoup de répit
Cordiales salutations

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.