Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grognements et peur...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Grognements et peur...

Messagepar Minosh » mer. juin 18, 2014 4:47 pm

Je reviens sur les balades ... Tu dis que ton homme ne veut pas la promener seul. Est-ce que vous vous promenez tous les trois ensemble ?
Quand tu es en balade avec elle, comment se comporte t' elle ? Et, comme te le demande Toss aussi ;) sur un autre post, as-tu une longe ?
Tu dois bien avoir des bois par chez toi, quitte à prendre la voiture ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

madee

Messagepar madee » mer. juin 18, 2014 5:40 pm

Je vous avouerais que les promenades en pleine nature, c'est pour le moins rare... :?
Je la sors très souvent dans le village, sur la Via Rhona, sur l'espace vert en face de chez nous au bord de la rivière, elle adore y aller, vu que c'est là que tous les voisins sortent leurs chiens.

Je n'ai pas de longe. Je la sors en laisse. bouuuuh :? . Souvent j'alterne les 2 laisses, soit laisse courte (1m50 maxi) quand je ne veux pas trop qu'elle s'éloigne, soit la laisse à enrouleur (6-7 mètres) quand je la laisse "vagabonder".
En général, elle est devant moi, truffe au sol, à zigzaguer, suivre des pistes, flairer les bas de murs, renifler les crottes et traces de pipi, courir après les feuilles mortes. En ville, la seule contrainte c'est "trottoir". Et au passage clouté, elle m'attend. Elle le sait. Elle tire quand je veux la garder trop près ou que je ne vais pas assez vite.
Quand je la laisse en "vagabondage" laisse longue dans l'espace vert, elle a le même comportement, elle renifle de partout, flaire, tourne, court, cherche, gratte etc...

Si en ville il y a du monde, elle est cool, elle reste pas loin de moi, presqu'au pied, tire pas trop et se comporte sagement (genre aux fêtes médiévales ce WE).

Et dans tous les cas, lors du retour à la maison, dès qu'on aborde notre rue, où qu'on soit allé avant, elle vient vers moi et reste au pied.

Je l'ai amené 2-3 fois dans les sous-bois pas loin (2km en voiture, mais qui longent et la voie ferré et la route nationale) de rares WE où oh miracle les enfants ont accepté de venir se promener, et c'était comme dans l'espace vert. Mais je la garde en laisse. Trop peur qu'elle se barre.

J'aimerais bien la sortir plus en promenade, mais j'ai un boulot extrêmement contraignant en termes d'horaires, prenant vu la tonne de paperasse que je dois faire, je termine tard le soir, et prendre la voiture pour aller marcher en plus, ça me fatigue d'avance.
Et le WE, on a les enfants de Mr, lui qui de base déteste marcher pour marcher, les promenades avec ou sans chien, c'est pas sa tasse de thé, les gamins préfèrent passer leur vie devant les écrans, et le samedi aprem je l'emmène au club pour profiter du terrain de détente... où du coup, elle fait comme en promenade (flairer, fureter etc), mais en liberté, avec d'autres chiens, et en courant comme une dératée.
(J'ai quelques vidéos si vous voulez, de son jeu et ses interactions avec les autres chiens...)

Je culpabilise, j'aimerais bien faire plus, la promener, pouvoir la lâcher en liberté sans flipper, mais en plus, je ne connais pas du tout le coin où on habite, c'est à double tranchant, ça serait cool de sortir pour explorer, mais je ne sais pas où aller pour être peinarde (la Via Rhona, c'est blindé de gens, de gamins qui courent, de chiens, de vélo etc...). Je me dis que cet été, j'essaierai de prendre de bonnes habitudes, vu que j'ai décidé de prendre tous mes vendredi, donc je l'emmènerai se promener (chépazou mais bon)...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 18, 2014 6:32 pm

Donc, si j'ai bien compris, rares sont les balades avec ton homme, pour ne pas dire jamais c'est ça ?

Je comprends que ce soit difficile le soir de prendre la voiture mais c'est vrai que les week-end ce serait bien ... je ne sais pas quel âge ont les enfants mais quand tu auras le temps renseigne toi sur ce qu'il y a autour de toi, parfois, on découvre des parcours de santé avec quelques appareils pour faire du sport et souvent, les enfants aiment...
Sinon, un pique-nique et en profiter pour marcher un moment ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 19, 2014 12:55 pm

Je pense qu'à la mairie tu devrais pouvoir trouver des cartes de chemins pédestres, ça t'aiderait à découvrir ce qui est intéressant dans ton périmètre. C'est quand même important de varier les balades quand on peut.
Pour la laisse à enrouleur, on évite car la laisse est toujours en tension donc c'est plus difficile de faire passer des messages. Cela risque de poser problème, lors d'une rencontre mouvementée par exemple :mrgreen:
Beaumarchais

madee

Messagepar madee » jeu. juin 19, 2014 3:24 pm

Je vais faire ça, ils sont cool à la mairie du coin, sinon j'essaierai l'office du tourisme.

Après pour les rencontres, je ne les empêche jamais, Jo est ultra "sociable", elle veut aller vers quasi tous les chiens qu'elle voit (yen a certains je ne sais pas pourquoi, qu'elle croise sans montrer aucun intérêt), et si je la retiens, elle se met à japper (parce que de base, ce chien n'aboie juste jamais).
Chaque fois, ça se passe bien, elle y va, elle se met en position jeu, ils se sniffent la truffe, le croupion, ça japouille parfois du côté de l'autre chien, pi soit elle soit le chien d'en face finit par s'éloigner et se désintéresser. Ptetre parce qu'ils sont en laisse, je sais pas.
Le pire que ça a pu faire, c'est que les laisses s'emmêlent, mais du coup, comme j'anticipe vu que je la connais un peu, ça n'arrive plus trop.

Elle ne s'est jamais battue, n'a jamais grogné sur un chien, a dû aboyer 2 fois dans le parc de détente pour appeler un copain chien pour qu'il vienne courir, et quand un autre chien se montre un peu trop agressif, elle se roule par terre sur le dos, puis repart en courant s'amuser de son côté...

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 19, 2014 3:53 pm

madee a écrit :Après pour les rencontres, je ne les empêche jamais, Jo est ultra "sociable", elle veut aller vers quasi tous les chiens qu'elle voit (yen a certains je ne sais pas pourquoi, qu'elle croise sans montrer aucun intérêt)

Elle va donc à la rencontre de tous les chiens qu'elle croise ?
De quelle manière les aborde-t-elle ? (elle y va en courant, ou fait une approche tranquille ?)

euh.... à bien y réfléchir :mrgreen: elle est en laisse ! donc j'imagine que les approches se font toujours en laisse, non ?

et si je la retiens, elle se met à japper (parce que de base, ce chien n'aboie juste jamais).

dans quelles circonstance t'arrive-t-il de la retenir et se met-elle à japper ? (distance de croisement par ex....)
que se passe-t-il si tu changes de direction ?

madee

Messagepar madee » jeu. juin 19, 2014 4:19 pm

Elle va à leur rencontre si je ne m'éloigne pas. Mais en gros oui, je laisse faire.
En général elle a une approche "tranquille" dans le sens elle court pas, mais elle y va en mode "jeu" : tortillage de cul, secouage frénétique de queue, langue sortie, pattes avant parfois baissée en position "jeu".
Et dans la rue, oui, approche toujours en laisse.

Au parc de détente du club, les approches ne sont pas en laisse, elle est libre. En général, elle s'approche en courant, mais fini les derniers mètres en marchant, mais toujours dans cette attitude qui moi me ferait penser qu'elle se dit "oh chouette chouette, un nouveau copain chouette !!", qui est à peu près la même niveau tortillage de cul que quand je rentre du boulot et qu'elle vient m'accueillir.

Pour les jappements, c'était quand j'étais à la librairie avec elle, elle était couchée comme d'hab à mes pieds, j'ai vu une autre dame entrer avec son chien, Jo a voulu y aller, mais je ne voulais pas que les chiens se rencontrent dans le magasin (peur de coups de queue qui cassent des trucs ou autre). Du coup, j'ai tenu la laisse court et elle tirait un peu bcp pour aller voir le chien. Et elle a jappouillé 2-3 fois.
Du coup, comme je faisais encore la queue, je suis sortie du magasin pour pas que ça dérange les autres usagers. L'autre dame m'a suivi, et les chiens se sont rencontrés dehors sur le trottoir. Flairage de truffe et de croupe, se sont tournés 2-3 fois autour mode rigolo, et pouf, j'ai pu rentrer et finir mes courses tranquille.

Si ya un chien et que je change de direction, au début elle tirouille un peu quelques secondes, pi après, elle me suit et reprend sa vie.

Au club par contre, c'est arrivée quand elle teasait un gros avec lequel elle voulait courir. Ils s'amusaient, couraient, pi le gros c'est arrêté pour faire je ne sais plus quoi, elle est arrivée, position jeu cul en l'air pattes avant baissée, petits sauts de côté, le chien bouge pas, alors elle a jappé/aboyé un peu, puis ils sont repartis jouer.

Après, c'est comme ça que je l'interprète, ça voulait peut-être dire autre chose. Mais les rares fois où elle produit un son s'apparentant à jappe/aboiement, c'est vraiment parce qu'elle veut jouer avec un truc inaccessible, ou qu'on ne va pas assez vite à lui renvoyer la balle.

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 19, 2014 4:31 pm

Tout ça me semble bien raisonnable :D

Et donc ma question : qu'est-ce qui te fait tellement peur dans le fait de la lâcher ?
Sur l'autre post (celui des balades), il me semble que tu disais que tu n'avais pas de problème de rappel...
Ici tu confirmes qu'elle n'a pas de problème avec les autres chiens.... (ni avec les bipèdes)...

Du coup ta crainte se situe où exactement ?

madee

Messagepar madee » jeu. juin 19, 2014 4:36 pm

Je n'ai pas de problème de rappel dans le terrain clos du club d'éducation...
J'ai peur qu'elle se barre.
C'est idiot. Faudrait que je lui fasse confiance ^^

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 19, 2014 5:02 pm

madee a écrit :J'ai peur qu'elle se barre.
C'est idiot. Faudrait que je lui fasse confiance ^^

mais non c'est pas idiot ! c'est tout à fait légitime ;)

Peut-être dans un premier temps tu pourrais essayer de la mettre en longe lorsque vous vous baladez "au bord de l'eau" (nous utilisons une longe de 15 m, sauf en ville bien sûr).
Ca lui permettrait de prendre de la distance, donc une certaine autonomie par rapport à toi.
Et comme il n'y a pas de risque qu'elle s'en aille, toi ça te permet de rester :145: , de voir comment elle réagit à tes déplacements (par ex changer de direction si tu ne veux pas qu'elle aille vers qq'un/qqchose...), et petit à petit de prendre confiance... sans prendre de risque :P

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »