Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je suis perdue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
les ju

je suis perdue

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 11:42 am

bonjour à tous. je vous demande de ne pas être agressifs ou moqueurs avec moi. je suis aussi là pour me remettre en question dans la mesure du possible, mais là, je craque, et je ne sais réellement plus quoi faire...

Bon.
Par quoi commencer ? Je ne sais même plus.

Mon mari et moi avons pris un chien, en refuge. Nous avons bien précisé notre situation ; appart, deux chats, pas de longues sorties ou de courses dans la forêt (mon dos est une ruine, tenir debout plusieurs heures est déjà une gageure), et ma présence toute la journée, puisque je travaille à la maison.
À priori le refuge a été honnête, en nous disant bien que peu de chiens correspondraient à notre style de vie. Toutefois, l'un d'eux était calme, sociable, vieux et cardiaque, donc peu de sorties à fond la caisse. c'était un sauvetage, une urgence. peut-être, finalement, qu'ils nous ont caché des choses sur le passé de ce chien, je ne sais pas.

Je préfère le dire tout de suite, je suis à bout ; j'en viens à ne plus jamais vouloir entendre de refuge, de chien. Je commence à détester celui qu'on a, à refuser d'en prendre un autre ensuite. je suis obligée de dresser une barrière entre lui et moi, c'est horrible.

Bref, passons l'adoption et les semaines qui suivent, on le prend, tout va bien. On avait beaucoup fantasmé sur le chien ; il allait avec nos projets d'enfants, de vie en maison, bref, il était réellement attendu comme partie de la famille (pas famille humaine, entendons-nous bien) au sens large. mon mari a eu des chiens toute son enfance et adolescence, moi juste deux, quand j'étais enfant; je n'y connais pas grand chose. j'ai toujours eu des animaux, mais jamais de chien dont j'étais responsable avant celui-là. on est pas partis sur "on veut un animal sur un coup de tête".

Au début, tout se passe bien. Le refuge nous a bien précisé qu'il était malade, incurable, en presque fin de vie, même s'il était en bon état visuel. On se retrouve avec un chien très touchant qui boîte et bave en chapelet dès qu'on le sort, à qui je fais une bouillotte un soir tellement il a mal après une balade. on s'occupe vraiment de lui, ça nous tient à coeur de lui donner une belle fin de vie.

Et puis... voilà, il se sent chez lui, il prend ses marques, il va mieux, et là, son vrai caractère arrive. ou alors on a été trop gentils? je ne sais pas. il nous semble qu'on a toujours été à peu près cohérents, et on a jamais changé d'avis après avoir donné un ordre. On ne sait rien de son passé à lui ; juste un bull terrier trouvé dans la rue, neuf ans, couvert de cicatrices. On nous a bien affirmé qu'il est « gentil », et qu'il se fait attaquer par les chats du refuge ; bref, aucun souci de ce côté-là. On ne l'aurait pas pris s'il avait montré le moindre signe d'agressivité.

On commence à se rendre compte que quelque chose ne va pas avec le couloir qui mène aux ascenseurs. Bien entendu, on est obligés de le prendre six fois par jour pour sortir et rentrer le chien. Et il a peur... de marcher. il en fait un cinéma pas possible. Il se durcit, plante les pattes, tombe tout seul, se retrouve à plat ventre, refuse de bouger, de se relever. Il emporte les paillassons des voisins avec lui, parce qu'il rampe. Les encouragements ne marchent pas, râler non plus. Le même cinéma six fois par jour. Une fois, on a tenté de regarder combien de temps il lui faut pour traverser les dix mètres du couloir, après plus d'un quart d'heure on a pas fait la moitié. On est obligés de le tirer et de le faire glisser sur le lino. Au bout de plusieurs semaines, il arrive à marcher, raide, en tombant dès qu'il doit prendre le tournant. Il a des tocs ; il doit passer d'un mur à l'autre à un endroit exact, même si je suis sur le chemin, même s'il risque de me faire tomber. Il fait quarante-cinq kilos, il est très bas, trapu, même pour un terrier. quand il vous rentre dans les jambes ça fait réellement trébucher.

J'imagine bien que je m'y prends très mal, que j'ai raté plein de choses. Je n'arrive pas à me rendre compte à quel point il est bête, réellement, à quel point c'est de ma faute. Je ne le comprends pas, et c'est ce qui m'use. j'ai déjà eu de gros soucis de comportement avec certains de mes animaux, j'ai toujours trouvé un moyen de les régler, de rendre tout le monde à peu près heureux. on est tous là pour vivre ensemble dans la joie, même si certains jours sont compliqués, et comme c'est moi l'humain c'est à moi de trouver des solutions. là, je sèche.

Il est effectivement peu agressif, mais je ne le trouve pas « gentil ». Dès qu'on lui montre un peu d'attention, il devient complètement fou et fait d'énormes bêtises. Un jour, mon mari lui parlera genre « tu es beau, oui tu es beau », le chien se jettera sur notre armoire neuve et la cassera. Un soir, je lui dis quelque chose comme « bonne nuit », en le regardant, il se lève directement et défonce la caisse des chats pour manger leurs crottes. Mon mari arrive à le sortir sans laisse, le soir. Moi, dans la journée, je l'ai lâché trois fois, et je ne le referai pas. Une fois je le vois se précipiter violemment (vraiment, une sorte d'hystérie) sur quelque chose pour le manger ; je lui dis non, il n'a aucune réaction, il continue à bâfrer comme un trou ; je le saisis par le museau, j'enfonce ma main dans une charogne grouillante de vers. Je lâche le tout, il ne me regarde même pas et aspire les asticots qui sont tombés. La seconde fois, même cinéma hystérique, il se précipite et dévore une merde humaine. Dans ces cas-là, on existe pas, il n'y a que lui et ce qu'il va manger en désobéissant. Il devient fou, alors qu'à la maison il laisse manipuler ses croquettes, et on peut l'enjamber quand il mange. il a le même comportement délirant avec les jouets des chats, qu'il aspire pour les manger; il se cache la tête sous ses couvertures pour essayer de ne pas se faire voir.

Il décide d'emmerder, il n'y a pas d'autre mot. Il décide qu'une fois les humains couchés, le canapé est à lui. Je me lève pendant plusieurs jours, chaque fois, je le remets à sa place, il remonte dans les dix minutes. j'y passe des heures. on a nulle part où l'enfermer la nuit, et puis j'ai tendance à me dire qu'il faut se faire obéir, pas trouver des trucs pour contourner la confrontation, j'ai peut-être tort. Ensuite, une fois sa lubie du canapé passée, il s'en prend à la caisse des chats, et met sa tête dedans pour aspirer leurs crottes. Je le retrouve avec la bouche collée de sable, je l'entends mâchonner les crottes sèches, on en retrouve un peu partout. Incroyable. J'ai eu des matous, et dieu sait qu'un chat peut être têtu, mais je n'ai jamais vu ça, jamais. Chaque jour, on doit recommencer, encore et encore. on dirait qu'il reboote pendant la nuit, que tout a été oublié. Je dors mal, le moindre bruit me réveille, je suis en stress. On a plus de moments agréables, le chien et moi, juste des confrontations, et lui ne doit pas bosser et rester relativement agréable le lendemain matin.

Il me colle, bouge en sursaut au moindre bruit que je fais. Encore une fois, je bosse à la maison. Quand je vais aux toilettes, il me suit, en panique. Comme je ferme la porte parce que je n'ai pas envie de l'y voir, il se laisse tomber de tout son poids sur le battant, soupire et geint. À chaque fois. Quand je me fais un café, quand je vais me chercher un verre d'eau, il me suit dans la cuisine, hystérique, enfonce la tête dans sa gamelle et reste là, les babines pendantes, à demander à manger alors qu'il a encore des croquettes. Bouche le passage.refuse de bouger, sans me regarder. Chaque geste que je fais doit être pour lui, vers lui. C'est l'impression que ça donne, en tous cas. si je quitte mon pyjama pour mettre mes vêtements c'est pur le sortir, bien sûr; quand je bouge, c'est pour m'occuper de lui, c'est certain.

Il ne fait jamais profil bas après une connerie, il n'est jamais « honteux », il n'est jamais agréable quand il sait qu'il a fait n'importe quoi. Il reste odieux, il en rajoute une, deux, trois couches. je ne sais pas si les chiens se font petits après avoir fait n'importe quoi, mais lui, jamais.

Il a une maladie de peau, il sent très, TRES mauvais. On le lave peu, quand vraiment l'odeur devient envahissante. La dernière fois, il décide qu'il a peur et donc fait n'importe quoi (comme pour le couloir), il saute et atterrit de tout son poids sur ma main, me retourne deux doigts, casse la tringle du rideau, défonce presque une étagère. Je le saisis, il refuse de remonter dans la baignoire, je le lève par la peau des fesses et je l'y remet, il ressaute, il est en panique alors qu'il ne s'est rien passé ; rien. Il prenait une douche comme il l'a déjà fait. pas de mousse dans les yeux, pas d'eau trop chaude, que dalle. La salle de bains est ruinée, je ne peux pas bosser pendant plusieurs jours avec mes doigts en vrac (en indépendant, magnifique), tout est cassé.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais que j'ai de l'autorité, en tous cas j'en ai toujours eu avec mes autres animaux, et avec les gens. Par contre je pars direct quand on me provoque, je ne supporte pas qu'une bête se prenne pour le patron, c'est peut-être stupide mais c'est comme ça. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un mauvais mélange entre ce chien et moi, ça ne passe pas. Il est agréable avec mon mari, cherche son approbation, son attention. Peut-être parce que moi je suis toujours là, à la maison, il s'en fout et cherche un rapport de force pour que je m'occupe de lui, je ne sais pas.

On s'est demandé s'il était gâteux, la scène de la salle de bains nous a marqué, c'était vraiment n'importe quoi. On ne comprend pas pourquoi, on ne comprend pas ce qu'il fait, ce qu'il veut. J'ai l'impression d'être un monstre, de passer mon temps dans la confrontation et l'angoisse, d'être un mauvais être humain. Mon mari me soutient, mais passer une journée entière avec ce chien, et le voir être gentil devant mon mari, ça me tue.

Sa dernière lubie c'est ronfler. Exprès. Pendant des heures. Les yeux ouverts. Je sais à quoi ressemblent ses ronflements quand il dort, et ça n'a rien à voir. ceux-là, on les entend de la chambre, on les entend même avec un film qui passe. Il le fait exprès, en me regardant bien. au début, quand on le recadrait il s'arrêtait, maintenant, il augmente de volume. Rien n'y fait, à part l'enfermer dans la salle de bains pour que je puisse travailler. Ça n'est pas une vie. Je sais qu'avoir des animaux demande du temps, j'ai déjà eu deux arches de noé, ça ne me dérange pas et j'ai très rarement l'impression de perdre du temps en m'occupant des animaux. Mais ce que voudrait ce chien est impossible ; je ne peux pas passer ma journée à faire marcher un chien dans un couloir, à arrêter de travailler parce qu'il fait du bruit pour me provoquer, à passer des journées dans le stress parce que je sais qu'il va faire quelque chose et qu'une fois qu'il aura trouvé un truc à faire il le fera en boucle. Personne n'est heureux ; ni lui, ni nous.

J'ai adoré ce chien, nous l'avions attendu et accueilli avec beaucoup d'espoir et de joie. Aujourd'hui je ne le supporte plus, je ne l'aime pas. Il joue le chien adorable avec les invités, est gentil avec mon mari et me fait, moi, passer des journées immondes. Même si je sais que mon mari est « de mon côté », j'ai l'impression d'être une folle qui suréagit, qui donne de l'importance à des choses qui n'en ont pas. Mais les ronflements du chien, par exemple, sont moins forts le soir, et arrivent par crises, et puis on parle, on met un film, c'est moins silencieux que pendant que je suis seule. Moi, la journée, j'y ai droit en continu, réellement, et bien plus forts. Avec le regard fixé sur moi. J'ai l'impression d'être incapable, idiote, de trouver des soucis là où il n'y en a pas,et d'être méchante. Je sature réellement, d'autant plus qu'encore une fois, je ne comprends pas, et c'est ce qui me frustre le plus.

le cadrer dur le lance dans des cycles de provocation, et être "sympa" le fait croire que tout est permis. j'ai beaucoup aimé ce chien et j'ai du m'en séparer de coeur, chaque élan était cassé par une crise, un comportement indigne pendant plusieurs jours.

c'est donc un bull-terrier, de neuf ans (?), abandonné au moins une fois, qui aurait vécu dehors. castré. il est censé être vieux mais quand on voit son comportement, il a masse d'énergie, en tous cas mentale. on nous l'a confié comme un chien en fin de vie, quand j'ai entendu une relation parler de son bull de seize ans, j'en ai eu les larmes aux yeux. je ne peux plus gérer la situation, ça va partir en escalade si je ne trouve pas quoi faire.

voilà, je vous demande votre aide, parce que je suis perdue.

mimke

Re: je suis perdue

Messagepar mimke » ven. juin 20, 2014 12:05 pm

Bonjour les ju!
Je suis moi-même nouvelle sur le forum, et très néophyte en matière de chiens... Je ne peux pas vous être d'un grand secours dans votre relation avec votre chien, contrairement à beaucoup d'autres ici, mais je suis sûre d'une chose: personne ici ne se moquera ou fera montre d'agressivité envers vous! (ou bien j'ai raté quelque chose?) Votre détresse est trop palpable et vous en avez vu pas mal avec ce drôle de coco! Vous avez le mérite de vous vouloir trouver une solution (ce qui est bon signe) et de vous remettre en question, ce qui n'est jamais facile. Il me semble clair que le vrai caractère de votre zozo a mis un certain temps pour se révéler, mais pour un chien venant d'un refuge, au passé inconnu, cela semble être courant. On dirait aussi que la détérioration de votre relation a déjà atteint un certain stade... mais je ne veux pas dire de bêtises, alors je laisse la place aux "pro" ;) Je vous souhaite beaucoup de courage en tous cas

chance

Messagepar chance » ven. juin 20, 2014 12:05 pm

De ce que je viens de lire en vitesse , ton chien semble en grande souffrance, grande détresse.

Si il a peur des couloirs, peut etr que cescouloirssont souvenirs de très mauvaises expériences.
Paer exemple, beaucoup de chiens sont enfermés dans des couloirs, des endroits sombres en punition, pour un oui pour un non, donc je trouve qu'il serait intéresant de revoir toute sa relation couloir.

Quand on force cs gros ballots, c'est classique, se raidir, tomber, mon amstaff récupérée fait cela aussi, figée, raide et si zhom insiste, elle tombe à moitié dans le pommes, conséquence d'un coeur déficient...

Pour résoudre ce problème, utilises une longue laisse ou une laisse et ne vas surtout pas à la traction continue...

As tu tenté de te rculer lon de lui sansexercer la moindre traction?

Avant d'aller plusloin, je t'avoue que trop souvent leschiens cardiaques font des syncopes dès que la gorge est serrée, mème un très court moment, chez mon york, trois secondeset il tombait en syncope.
On a du mettre un harnais et idem pour l'amstaff, le fox, tous troisattint fortement du coeur...

En vrad toujours, ce chien a t'il jamais eu des compliments?
D'ou viennent les cicatrices?

Il me fait penser à un chien victime dee tas d'erreurs éducatives ou pas d'éducation du tout

Dernière remarque: si il se jette sur les crottes, les charognes, tentes un peu de nourir avec du poulet cru et des légumescuits, mème en bocaux, il a peut etre eu une mauvaise nourriture, bas de gamme par le passé , ou certains composants des crocs altèrent le système nerveux, c'est courant chez les bulls, ils sont fragiles pour la nourriture.

Va t'il beaucoup à la toilette? Six sorties par jour c'est bien beaucoup pour un vieux, il y a une raison?
.

chance

Messagepar chance » ven. juin 20, 2014 12:09 pm

Il n'y a pas du tout matière à rire ou se moquer, c'est une situation bien longue à démèler et expliquer maispas anormale, ayant toujours eu des rescues ou intervenant pour desrescues, je vousrassure, vous n'etes pas seule dans le cas, les poilusnous font découvrir des choses surprenantes.

Soyez juste rassurée, le chien ne tente pas de vous embèter, il exprime aussi une détresse, son cas est juste un peu lourd de par son age et ses pathologies.
Votre vétérinaire l'a vu? Il a un traitement?

ous ici vont vousaider du mieux qu'on peut :112: :110:

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 12:17 pm

mimke a écrit :Bonjour les ju!
Je suis moi-même nouvelle sur le forum, et très néophyte en matière de chiens... Je ne peux pas vous être d'un grand secours dans votre relation avec votre chien, contrairement à beaucoup d'autres ici, mais je suis sûre d'une chose: personne ici ne se moquera ou fera montre d'agressivité envers vous! (ou bien j'ai raté quelque chose?) Votre détresse est trop palpable et vous en avez vu pas mal avec ce drôle de coco! Vous avez le mérite de vous vouloir trouver une solution (ce qui est bon signe) et de vous remettre en question, ce qui n'est jamais facile. Il me semble clair que le vrai caractère de votre zozo a mis un certain temps pour se révéler, mais pour un chien venant d'un refuge, au passé inconnu, cela semble être courant. On dirait aussi que la détérioration de votre relation a déjà atteint un certain stade... mais je ne veux pas dire de bêtises, alors je laisse la place aux "pro" ;) Je vous souhaite beaucoup de courage en tous cas

merci beaucoup pour ce message!
oui, je suis en détresse, tout comme le chien... et notre relation est très, très détériorée, effectivement. merci encore de votre post!

chance a écrit :De ce que je viens de lire en vitesse , ton chien semble en grande souffrance, grande détresse.

merci beaucoup d'avoir répondu. oui, il est malheureux, et moi aussi.

chance a écrit :Si il a peur des couloirs, peut etr que cescouloirssont souvenirs de très mauvaises expériences.
Paer exemple, beaucoup de chiens sont enfermés dans des couloirs, des endroits sombres en punition, pour un oui pour un non, donc je trouve qu'il serait intéresant de revoir toute sa relation couloir.

Quand on force cs gros ballots, c'est classique, se raidir, tomber, mon amstaff récupérée fait cela aussi, figée, raide et si zhom insiste, elle tombe à moitié dans le pommes, conséquence d'un coeur déficient...

Pour résoudre ce problème, utilises une longue laisse ou une laisse et ne vas surtout pas à la traction continue...

on est passés à la longue laisse, et effectivement ça va mieux, il est un peu plus libre de ses mouvements, tu as raison.

chance a écrit :As tu tenté de te rculer lon de lui sansexercer la moindre traction?

oui, et il faut qu'il tire. que la laisse soit enroulée à un mètre ou quatre, il se met à son extrémité et veut atteindre les dix centimètres plus loin.

chance a écrit :Avant d'aller plusloin, je t'avoue que trop souvent leschiens cardiaques font des syncopes dès que la gorge est serrée, mème un très court moment, chez mon york, trois secondeset il tombait en syncope.
On a du mettre un harnais et idem pour l'amstaff, le fox, tous troisattint fortement du coeur...

En vrad toujours, ce chien a t'il jamais eu des compliments?
D'ou viennent les cicatrices?

de notre part, il a eu énormément de compliments. en ce moment, beaucoup moins de ma part, parce que je ne lui adresse plus vraiment la parole. mais mon mari communique toujours avec la voix, et il lui dit qu'il est beau.

ses cicatrices, on en a aucune idée.

chance a écrit :Il me fait penser à un chien victime dee tas d'erreurs éducatives ou pas d'éducation du tout

je partage ton avis, du moins je le sens comme ça; il est illogique, ce qu'il fait n'a pas de sens commun.

chance a écrit :Dernière remarque: si il se jette sur les crottes, les charognes, tentes un peu de nourir avec du poulet cru et des légumescuits, mème en bocaux, il a peut etre eu une mauvaise nourriture, bas de gamme par le passé , ou certains composants des crocs altèrent le système nerveux, c'est courant chez les bulls, ils sont fragiles pour la nourriture.

je pense que tu as vu juste; au début on lui avait acheté des croquettes de qualité, il les a toujours refusé, allant jusqu'à les vomir. il prend des croquettes de supermarché presque premier prix et ne supporte que celles-là.

chance a écrit :Va t'il beaucoup à la toilette? Six sorties par jour c'est bien beaucoup pour un vieux, il y a une raison?
.

six fois en comptant les aller-retours; en tout il sortait trois fois, maintenant c'est plus souvent deux, vu qu'à chaque fois c'est un calvaire.

wolfie

Messagepar wolfie » ven. juin 20, 2014 1:33 pm

Heu, il s'appelle comment ton chien ? Dans tout ce gros pavé, tu ne dis pas son nom, c'est significatif de vos relations tendues. Il te pose un certain nombre de problèmes, mais je pense qu'il cherche juste à gérer ses problèmes à lui, que ce n'est pas contre toi, mais comme la tension est montée entre vous, tu as l'impression que c'est de la provocation.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 1:47 pm

Je compatis car ce ne doit pas être facile ...
Quelques questions : vous l'avez depuis combien de temps ? Il a commencé à changer combien de temps après ? Au début, le couloir ne lui faisait pas peur ?
Etes vous sûrs qu' il n'y a pas un problème de santé qui expliquerait ces bizarreries ?
Comme Chance le dit, on voit qu'il n'est pas bien, stressé sans doute ? Les chiens dont le passé est inconnu demandent beaucoup de temps pour identifier les traumatismes. As-tu essayé des traitements style "Fleurs de bach" ?

La relation entre vous se dégrade parce qu' elle se fait dans la confrontation permanente par manque de compréhension du problème.
L'autorité n'est à mon avis vraiment pas la solution avec un chien comme ça. Sa relation à toi est ambigüe, tu dis qu'il te suit partout, gémit quand tu fermes la porte mais tu décris aussi un chien qui ferait tout "pour t' embêter" ! ;) Je me demande si ça n'est pas un problème d'hyper-attachement ... :?:

Il va falloir inverser ce cercle vicieux de confrontation à commencer par un travail sur toi ... Ne cherche pas à être le patron :163: Tu es tendue à l'extrême, réactive au moindre problème parce que tu es à bout et ça, il le sent, de même qu'il doit sentir que ton coeur ne bat plus pour lui ... :(
Essaie de pratiquer le plus possible l'ignorance dans les regards et les mots. S'il fait une "bêtise" essaie de ne pas réagir. :120:
Il faut veiller à lui parler gentiment quand tu lui demandes quelque chose, ne pas le forcer ou le brusquer même dans le langage, ne pas exiger de réponse immédiate mais l'encourager pour qu'il ait envie d'obéir.
Peut-être qu'il sera nécessaire temporairement de trouver un système qui restreigne son espace la nuit et surtout, qui te permette de dormir à nouveau correctement car tant que tu ne seras pas plus détendue, tu seras incapable de le prendre en charge autrement ... Quand votre relation sera un peu apaisée, tu seras capable de lui redonner ton amour mais aussi de savoir doser ce qui est bon pour lui. Je note que tu ne nous a même pas dit comment il s' appelle ... ;)
Dis nous comment s'est agencé chez toi et où ton chien dort habituellement.
On va t'aider au maximum, courage !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 1:49 pm

Ah Wolfie, je n'avais pas vu ta réponse ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 1:56 pm

Encore deux question; il est resté combien de temps en refuge ? Le laissez- vous seul parfois dans l' appartement ?
Beaumarchais

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 2:13 pm

chance a écrit :Il n'y a pas du tout matière à rire ou se moquer, c'est une situation bien longue à démèler et expliquer maispas anormale, ayant toujours eu des rescues ou intervenant pour desrescues, je vousrassure, vous n'etes pas seule dans le cas, les poilusnous font découvrir des choses surprenantes.

Soyez juste rassurée, le chien ne tente pas de vous embèter, il exprime aussi une détresse, son cas est juste un peu lourd de par son age et ses pathologies.
Votre vétérinaire l'a vu? Il a un traitement?

ous ici vont vousaider du mieux qu'on peut :112: :110:

merci encore une fois. rien que lire que la situation est peut-être pas normale, mais classique, et qu'on est pas un monstre ça m'a fait beaucoup de bien.

nous avions eu un rendez-vous avec le vétérinaire du refuge, qui nous avait donné son petit carnet. à priori pas de traitement, ses maladies de peau nous ont été présentées comme classiques chez les terriers et incurables. son coeur était tout petit à l'échographie, on nous a simplement demandé de faire attention aux sorties, à ne pas le faire trop courir.

wolfie a écrit :Heu, il s'appelle comment ton chien ? Dans tout ce gros pavé, tu ne dis pas son nom, c'est significatif de vos relations tendues. Il te pose un certain nombre de problèmes, mais je pense qu'il cherche juste à gérer ses problèmes à lui, que ce n'est pas contre toi, mais comme la tension est montée entre vous, tu as l'impression que c'est de la provocation.

il s'appelle Balin. et oui, tu as raison et j'en ai conscience, pour la tension entre nous. le fait qu'il se défoule/canalise ses soucis sur moi et jamais sur mon mari me fatigue beaucoup.

Minosh a écrit :Je compatis car ce ne doit pas être facile ...
Quelques questions : vous l'avez depuis combien de temps ? Il a commencé à changer combien de temps après ? Au début, le couloir ne lui faisait pas peur ?
Etes vous sûrs qu' il n'y a pas un problème de santé qui expliquerait ces bizarreries ?
Comme Chance le dit, on voit qu'il n'est pas bien, stressé sans doute ? Les chiens dont le passé est inconnu demandent beaucoup de temps pour identifier les traumatismes. As-tu essayé des traitements style "Fleurs de bach" ?

on l'a depuis presque un an, à quelques semaines près. il a commencé à changer... je ne saurais pas vraiment dire. je sais que moi j'ai commencé à changer après l'armoire cassée et la charogne. je pense qu'il a toujours tiré sur la ficelle, mais qu'on a mis du temps à s'en rendre compte.
pour le problème de santé, on s'est vraiment posé la question, s'il n'était pas gaga à cause de l'âge. et nous n'avons pas tenté les fleurs de bach, c'est peut-être une piste, oui.

Minosh a écrit :La relation entre vous se dégrade parce qu' elle se fait dans la confrontation permanente par manque de compréhension du problème.
L'autorité n'est à mon avis vraiment pas la solution avec un chien comme ça. Sa relation à toi est ambigüe, tu dis qu'il te suit partout, gémit quand tu fermes la porte mais tu décris aussi un chien qui ferait tout "pour t' embêter" ! ;) Je me demande si ça n'est pas un problème d'hyper-attachement ... :?:

je pense que s'il m'a choisie moi, qui suis en permanence avec lui, pour écouler son stress, ce n'est effectivement pas anodin. comme tu le dis, c'est ambigu; c'est pour ça que je me suis retirée de notre relation, un jour c'était idyllique et le lendemain cauchemardesque, j'en souffrais beaucoup, des douches écossaises à répétition.

Minosh a écrit :Il va falloir inverser ce cercle vicieux de confrontation à commencer par un travail sur toi ... Ne cherche pas à être le patron :163: Tu es tendue à l'extrême, réactive au moindre problème parce que tu es à bout et ça, il le sent, de même qu'il doit sentir que ton coeur ne bat plus pour lui ... :(
Essaie de pratiquer le plus possible l'ignorance dans les regards et les mots. S'il fait une "bêtise" essaie de ne pas réagir. :120:
Il faut veiller à lui parler gentiment quand tu lui demandes quelque chose, ne pas le forcer ou le brusquer même dans le langage, ne pas exiger de réponse immédiate mais l'encourager pour qu'il ait envie d'obéir.

je le tente de le faire, et c'est dur!!! déjà, quand il ronfle et que je dois travailler, c'est impossible de rester dans l'ignorance, mais sinon je vais suivre tes conseils, lui lâcher la grappe et être plus "tendre".

Minosh a écrit :Peut-être qu'il sera nécessaire temporairement de trouver un système qui restreigne son espace la nuit et surtout, qui te permette de dormir à nouveau correctement car tant que tu ne seras pas plus détendue, tu seras incapable de le prendre en charge autrement ... Quand votre relation sera un peu apaisée, tu seras capable de lui redonner ton amour mais aussi de savoir doser ce qui est bon pour lui. Je note que tu ne nous a même pas dit comment il s' appelle ... ;)
Dis nous comment s'est agencé chez toi et où ton chien dort habituellement.
On va t'aider au maximum, courage !

nous avons deux grandes pièces, une chambre et un salon; ainsi qu'une cuisine, une salle de bains et une entrée. lui dort dans un coin du salon, n'a pas accès à la chambre (tentatives de monter sur le lit en pleine nuit, plusieurs fois) et a son coin avec son panier. il ne voit pas l'entrée, nous a en visuel toute la journée. la nuit, il se sauve régulièrement de son panier pur dormir contre la porte d'entrée, ce qu'il n' pas normalement pas le droit de faire (mais il ne fait pas de bruit et je ne me réveille pas à chaque fois.)

merci sincèrement de votre aide.

Minosh a écrit :Encore deux question; il est resté combien de temps en refuge ? Le laissez- vous seul parfois dans l' appartement ?

on nous a dit qu'il est resté six mois en refuge. il reste parfois seul dans l'appartement, rarement, et à priori aucun souci quand c'est le cas; pas d'angoisse quand on part, pas de fête démesurée quand on revient, pas de bêtises quand il est seul avec les chats.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »