Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les balades d'Attila

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Les balades d'Attila

Messagepar mariemaya » lun. mars 03, 2014 11:01 am

:107: à vous deux !
Je sais que ce problème n'est pas facile à régler car si Maya règle très facilement les rencontres en libre, je suis un tel boulet que j'arrive encore souvent à la lancer en laisse ou en longe..... :oops:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

wolfie

Messagepar wolfie » ven. juin 20, 2014 10:15 am

Il y a longtemps que je n'ai pas raconté les balades d'Attila : elles se passent plutôt bien, avec de plus en plus de rencontres zen, même si il y a une quinzaine de jours, il s'est fait agresser par un braque de Weimar ( encore un !!! ) qui lui a sauté dessus, mais pour la première fois de sa vie Attila s'est contenté de se défendre sans passer une raclée à l'autre ( il faut dire que la dernière fois qu'il avait décollé de terre et secoué par la nuque un labrador, il s'était coincé des vertèbres :roll: , c'est lourd un labrador !).
Ce matin, il s'est passé quelque chose de curieux : nous rencontrons une chienne Akita américain avec sa maitresse, les 2 chiens se connaissent déjà et s'apprécient, pendant que nous papotons on les laisse jouer ensemble en libre après qu'ils se soient reniflé sous toutes les coutures, la chienne essaye beaucoup de chevaucher Attila en lui mettant une patte sur le cou, voire les 2, puis se met à lui grogner après dents découvertes ( Attila n'a pas l'air plus perturbé que ça mais jette un coup d'œil étonné ), je le rappelle pour qu'il s'écarte de la chienne, il revient tout de suite vers moi, la chienne s'éloigne un peu et il est prêt à repartir jouer avec elle, dans le doute quant à son attitude à elle, les maitresses repartent chacune de son côté avec son chien... Je ne sais pas comment interpréter l'attitude de Lili, la chienne et votre avis m'intéresse.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 2:47 pm

elles se passent plutôt bien, avec de plus en plus de rencontres zen,
Super pour toi ! Les balades sont plus agréables pour tout le monde dans ce cas-là...

wolfie a écrit :les 2 chiens se connaissent déjà et s'apprécient, pendant que nous papotons on les laisse jouer ensemble en libre après qu'ils se soient reniflé sous toutes les coutures, la chienne essaye beaucoup de chevaucher Attila en lui mettant une patte sur le cou, voire les 2, puis se met à lui grogner après dents découvertes ( Attila n'a pas l'air plus perturbé que ça mais jette un coup d'œil étonné ), je le rappelle pour qu'il s'écarte de la chienne, il revient tout de suite vers moi, la chienne s'éloigne un peu et il est prêt à repartir jouer avec elle, dans le doute quant à son attitude à elle, les maitresses repartent chacune de son côté avec son chien... Je ne sais pas comment interpréter l'attitude de Lili, la chienne et votre avis m'intéresse.
Il va être très difficile de te dire exactement ce qu'il s'est passé car j'aurai aimé voir le jeu qu'ils avaient...
Il arrive que des chiennes chevauchent d'autres chiennes ou des mâles quand elles jouent. Cela peut représenter plusieurs choses :
- le jeu a dérivé sur de l'excitation, ou elle ne veut plus jouer car pour elle cela suffit et elle a eu envie que cela s'arrête. Dans l'excitation, certains chiens chevauchent pour évacuer l'excitation qu'ils ont accumulé.
- certaines chiennes chevauchent quasi systématiquement quand un mâle a une intention de chevauchement. Intention veut dire que nous on ne le perçoit pas forcément car il n'y a pas encore eu de signes que nous on a perçu.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 3:50 pm

Mais pourquoi ce grognement, dents découvertes, de la part de la chienne ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 3:54 pm

Minosh a écrit :Mais pourquoi ce grognement, dents découvertes, de la part de la chienne ?
Minosh, les dents découvertes c'est de la communication canine... C'est pour cela entre autre que je disais que j'aurais bien aimé voir le jeu... Les mimiques devaient être là pour appuyer le message qu'elle voulait faire passer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » sam. juin 21, 2014 7:48 am

J'ignorais que leschiennes chevauchaient pour passer un mesage auxchevaucheurs, ce qui éclaircit le chevauchement de deux des miennes...

Quand elles chevauchent suite à un jeu entre elles, c'est possible que ce soit quand le jeu monte en excitation?, que le male soit bousculant?

wolfie

Messagepar wolfie » sam. juin 21, 2014 9:28 am

Dans ce cas précis, le jeu était sans excitation et Attila ne cherchait pas du tout à chevaucher la chienne.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 21, 2014 7:16 pm

wolfie a écrit : Attila ne cherchait pas du tout à chevaucher la chienne.
Es-tu vraiment sûre qu'il n'avait pas l'idée en tête ?

wolfie

Messagepar wolfie » dim. juin 22, 2014 12:54 pm

Sûre, évidemment non, mais ce n'est pas dans ses habitudes, et s'il cherche à chevaucher, c'est tout de suite ( ce qu'il n'a pas fait) ou alors il ne le fait pas.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »