Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je suis perdue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: je suis perdue

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 2:38 pm

Les ju, je comprends que c'est une situation difficile pour toi... Il faut que tu essaies de te détendre en premier lieu...
Balin ne se comporte pas comme tu le décris pour t'embêter... Il exprime un malaise.
Pour essayer de cerner au maximum la situation, je suis désolée mais il risque d'y avoir pas mal de questions...
Est-ce que ton mari sort Balin ?
Si oui, est-ce qu'avec lui il se conduit de la même manière dans le couloir ?
En promenade, il se comporte comment ? (avec les chiens, les humains, il a peur, il a du mal à faire ses besoins, il a besoin de repère à l'extérieur...)

déjà, quand il ronfle et que je dois travailler, c'est impossible de rester dans l'ignorance,
Tu dis qu'il te suit lorsque tu te déplaces, si son ronflement te gène, est-ce que tu peux essayer de te déplacer sans rien dire (même pas soupirer comme on peut le faire quand on est exaspéré), ni le regarder, cela l'incitera à se relever, comme cela les ronflements vont cesser.

la nuit, il se sauve régulièrement de son panier pur dormir contre la porte d'entrée, ce qu'il n' pas normalement pas le droit de faire (mais il ne fait pas de bruit et je ne me réveille pas à chaque fois.)
Pourquoi cela vous dérange qu'il ne reste pas dans son panier la nuit ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 2:52 pm

Barraband a écrit :Les ju, je comprends que c'est une situation difficile pour toi... Il faut que tu essaies de te détendre en premier lieu...
Balin ne se comporte pas comme tu le décris pour t'embêter... Il exprime un malaise.
Pour essayer de cerner au maximum la situation, je suis désolée mais il risque d'y avoir pas mal de questions...
Est-ce que ton mari sort Balin ?
Si oui, est-ce qu'avec lui il se conduit de la même manière dans le couloir ?
En promenade, il se comporte comment ? (avec les chiens, les humains, il a peur, il a du mal à faire ses besoins, il a besoin de repère à l'extérieur...)

aucun souci pour vous répondre, au contraire. je dis aussi en passant que mes messages doivent paraître très froids, mais en vous lisant à mon mari j'en ai pleuré. je me suis blindée parce que la situation fait souffrir tout le monde.

mon mari sort Balin, le soir. c'est en général un moment qu'ils aiment bien, et mon mari le sort sans souci sans le tenir en laisse. mon mari est plus détendu avec le chien et du coup le chien est moins sur les nerfs lui aussi.
avec mon mari, Balin a ses tocs de couloir mais ne fait de crises. avec moi il en fait, même si elles n'ont plus rien à voir en puissance avec celles du début.
en promenade, avec moi, il a sa ronde; toujours le même trajet (c'est lui qui demande, il change très rarement). j'évite les gens et les autres chiens, parce qu'il s'excite à mort avec les chiens et met une heure à se calmer ensuite à la maison; il halète, est nerveux physiquement. il n'a pas de mal à faire ses besoins, je pense qu'il aime bien ça. il n'a pas peur, mais encore une fois on fait presque toujours le même tour. avec mon mari, il est plus explorateur, mais c'est mon mari qui choisit la balade. les autres chiens l'agressent souvent, ils n'ont pas l'air de l'aimer.

Barraband a écrit :Tu dis qu'il te suit lorsque tu te déplaces, si son ronflement te gène, est-ce que tu peux essayer de te déplacer sans rien dire (même pas soupirer comme on peut le faire quand on est exaspéré), ni le regarder, cela l'incitera à se relever, comme cela les ronflements vont cesser.

bonne idée!! en écrivant les messages, je me suis rendue compte qu'il a des crises; le canapé, et puis se lever tout le temps, et puis se lécher pendant des heures (enfin, essayer), me suivre partout... ça va et ça vient, une fois qu'une chose disparaît elle est remplacée par une autre. ça et ses tocs, peut-être qu'il "doit" faire sortir sa nervosité et qu'elle prend des formes différentes? je ne sais pas.

Barraband a écrit :Pourquoi cela vous dérange qu'il ne reste pas dans son panier la nuit ?

je l'avoue, j'aime bien que les choses soient logiques; il a un panier, il y dort. ça, je peux travailler dessus.
maintenant, il se gratte souvent contre le battant et du coup deux parties métalliques de la prote cognent l'une contre l'autre et résonnent dans le couloir, ennuyant sans doute les voisins et nous réveillant à n'importe quelle heure de la nuit. et la porte est à côté de la caisse des chats, qu'il a pillée pendant des mois.

edit; et je pense qu'à force, je l'ai sorti de l'intimité réelle de "notre foyer", qu'il n'en fait plus viscéralement partie, et que je n'aime pas le savoir à droite et à gauche dans l'appart quand je ne peux pas le surveiller. je ne lui fais plus confiance. c'est assez horrible à dire, en fait, et ça fait clairement partie du souci.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 3:26 pm

les ju a écrit :aucun souci pour vous répondre, au contraire. je dis aussi en passant que mes messages doivent paraître très froids, mais en vous lisant à mon mari j'en ai pleuré. je me suis blindée parce que la situation fait souffrir tout le monde.
Pour moi, tes messages traduisent une détresse...

les ju a écrit :mon mari sort Balin, le soir. c'est en général un moment qu'ils aiment bien, et mon mari le sort sans souci sans le tenir en laisse. mon mari est plus détendu avec le chien et du coup le chien est moins sur les nerfs lui aussi.
avec mon mari, Balin a ses tocs de couloir mais ne fait de crises. avec moi il en fait, même si elles n'ont plus rien à voir en puissance avec celles du début.
Pour t'aider à souffler un peu, est-ce possible que ton mari s'occupe de la sortie du matin pendant quelques temps ?
Pour l'histoire du couloir, il te faut penser à prendre une laisse suffisamment longue (jusqu'à 5m s'il faut) pour que tu ne mettes aucune tension dedans. Il te faut vraiment éviter de tendre la laisse, elle doit toujours être souple. Pour l'inciter à te suivre, tu vas simplement te servir de tes déplacements. Ne lui parle pas, ni le regarde pas. Lorsqu'il a passé le passage difficile pour lui et qu'il arrive à ta hauteur, donne-lui une petite caresse le long du flan mais toujours sans lui parler.

les ju a écrit :en promenade, avec moi, il a sa ronde; toujours le même trajet (c'est lui qui demande, il change très rarement). j'évite les gens et les autres chiens, parce qu'il s'excite à mort avec les chiens et met une heure à se calmer ensuite à la maison; il halète, est nerveux physiquement. il n'a pas de mal à faire ses besoins, je pense qu'il aime bien ça. il n'a pas peur, mais encore une fois on fait presque toujours le même tour. avec mon mari, il est plus explorateur, mais c'est mon mari qui choisit la balade. les autres chiens l'agressent souvent, ils n'ont pas l'air de l'aimer.
Peux-tu essayer de varier un petit peu les parcours ? Comme cela, il aura le plaisir de sentir des odeurs nouvelles, et cela lui évitera de peut être partir dans ses tocs.

les ju a écrit :en écrivant les messages, je me suis rendue compte qu'il a des crises; le canapé, et puis se lever tout le temps, et puis se lécher pendant des heures (enfin, essayer), me suivre partout... ça va et ça vient, une fois qu'une chose disparaît elle est remplacée par une autre. ça et ses tocs, peut-être qu'il "doit" faire sortir sa nervosité et qu'elle prend des formes différentes? je ne sais pas.
Il serait peut être bien de voir un vétérinaire pour essayer de diminuer tout ce qui est grattage et/ou léchage. Cela doit lui aussi le fatiguer et le rendre nerveux. Avez-vous un dermato dans votre région ?

les ju a écrit :je l'avoue, j'aime bien que les choses soient logiques; il a un panier, il y dort. ça, je peux travailler dessus.
Ce serait bien si tu pouvais y travailler car cela peut lui poser problème à lui de ne pas sortir de son panier de la nuit. Si je prends les miens en exemple, en fonction de la saison, de la température, ..., ils ne vont pas dormir au même endroit. Lorsqu'ils ont trop chaud, ils n'aiment pas rester dormir sur leur coussin ou tapis, ils préfèrent le frais du carrelage.

les ju a écrit :maintenant, il se gratte souvent contre le battant et du coup deux parties métalliques de la prote cognent l'une contre l'autre et résonnent dans le couloir, ennuyant sans doute les voisins et nous réveillant à n'importe quelle heure de la nuit. et la porte est à côté de la caisse des chats, qu'il a pillée pendant des mois.
C'est pour cette raison qu'il faudrait peut être aller voir un dermato.

les ju a écrit :edit; et je pense qu'à force, je l'ai sorti de l'intimité réelle de "notre foyer", qu'il n'en fait plus viscéralement partie, et que je n'aime pas le savoir à droite et à gauche dans l'appart quand je ne peux pas le surveiller. je ne lui fais plus confiance. c'est assez horrible à dire, en fait, et ça fait clairement partie du souci.
Petit à petit, tu vas essayer de le remettre dans votre vie et de partager d bons moments avec lui...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

madee

Messagepar madee » ven. juin 20, 2014 3:29 pm

les ju a écrit :
Barraband a écrit :Pourquoi cela vous dérange qu'il ne reste pas dans son panier la nuit ?

je l'avoue, j'aime bien que les choses soient logiques; il a un panier, il y dort. ça, je peux travailler dessus.
maintenant, il se gratte souvent contre le battant et du coup deux parties métalliques de la prote cognent l'une contre l'autre et résonnent dans le couloir, ennuyant sans doute les voisins et nous réveillant à n'importe quelle heure de la nuit. et la porte est à côté de la caisse des chats, qu'il a pillée pendant des mois.

edit; et je pense qu'à force, je l'ai sorti de l'intimité réelle de "notre foyer", qu'il n'en fait plus viscéralement partie, et que je n'aime pas le savoir à droite et à gauche dans l'appart quand je ne peux pas le surveiller. je ne lui fais plus confiance. c'est assez horrible à dire, en fait, et ça fait clairement partie du souci.

Il bouge peut-être parce qu'il a tout simplement trop chaud/trop froid/recherche à réguler sa température, non ?
Ma pépette ne dort pas forcément tout le temps dans son panier. Parfois, elle tire la couverture qui est dedans, et se fait un nid avec sur le tapis à côté du panier. Parfois elle va dormir par terre sur le parquet, souvent, sur le rebord de la fenêtre (fenêtres basses de combles). Et souvent, elle bouge pendant la nuit, elle fait des aller-retours entre son panier et la fenêtre. J'ai noté que plus il faisait chaud, moins elle restait dans son panier, et plus elle est sur la fenêtre ou le parquet.
Cet hiver, elle se blottissait dans son panier, enfouit sous les couvertures, et venait systématiquement à 7h30 du matin se blottir contre mon ventre sur le lit (oui pas bien, mais j'aime ce moment de tendresse câlin pendant 30 minutes avant de me lever donc je la laissais faire). Depuis mai qu'il fait très très chaud, elle ne le fait plus, elle reste sur le parquet bien frais ou sur le rebord de la fenêtre.

Pour le reste, bon courage, il va te falloir beaucoup de patience et de flegme pour repartir sur de bonnes bases avec ton loulou...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 3:37 pm

les ju a écrit :
mon mari sort Balin, le soir. c'est en général un moment qu'ils aiment bien, et mon mari le sort sans souci sans le tenir en laisse. mon mari est plus détendu avec le chien et du coup le chien est moins sur les nerfs lui aussi.
en promenade, avec moi, il a sa ronde; toujours le même trajet (c'est lui qui demande, il change très rarement). j'évite les gens et les autres chiens, parce qu'il s'excite à mort avec les chiens et met une heure à se calmer ensuite à la maison; il halète, est nerveux physiquement. il n'a pas de mal à faire ses besoins, je pense qu'il aime bien ça. il n'a pas peur, mais encore une fois on fait presque toujours le même tour. avec mon mari, il est plus explorateur, mais c'est mon mari qui choisit la balade. les autres chiens l'agressent souvent, ils n'ont pas l'air de l'aimer.
Est-ce que toi, tu prends du plaisir à le sortir ? :120: ... Tu dis qu'il halète, il tire ou c'est du stress ? Tu utilises quoi comme matériel : collier, type et longueur de laisse ?
C'est quand même bizarre que ton mari puisses le laisser en liberté sans qu'il y ait de problèmes, que le couloir est moins difficile ... D'un côté c'est plutôt rassurant, ça signifie que quand le problème entre vous sera apaisé, Balin se comportera différemment.

Soit il n'aime pas le panier, soit c'est la place devant la porte qu'il convoite ... Tu ^peux essayer de mettre son panier ( au fait quoi comme panier, plastique ? rembourré ?) devant la porte, ainsi il ne fera plus de bruit en se grattant. La caisse des chats,s'il recommence à la piller, tu peux à la rigueur la déplacer la nuit. Certains chiens n'aiment pas les paniers (c'est le cas du mien), ils préfèrent s'allonger sur une couche. Il a peut-être des douleurs qui le gênent ... Tu pourrais lui acheter un couchage plat et tu verras ce qu'il choisit ! ;)

Oui, toute votre relation est à reconstruire , il devient un intrus chez toi, il faut qu'il redevienne ton compagnon ! ;) Tu as trop accumulé de tensions , il était temps que tu passes par là ! :lol: [/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 4:10 pm

Barraband a écrit :Pour t'aider à souffler un peu, est-ce possible que ton mari s'occupe de la sortie du matin pendant quelques temps ?
Pour l'histoire du couloir, il te faut penser à prendre une laisse suffisamment longue (jusqu'à 5m s'il faut) pour que tu ne mettes aucune tension dedans. Il te faut vraiment éviter de tendre la laisse, elle doit toujours être souple. Pour l'inciter à te suivre, tu vas simplement te servir de tes déplacements. Ne lui parle pas, ni le regarde pas. Lorsqu'il a passé le passage difficile pour lui et qu'il arrive à ta hauteur, donne-lui une petite caresse le long du flan mais toujours sans lui parler.

malheureusement, non pour la sortie du matin. mais il prend beaucoup en charge Balin en ce moment.
c'est exactement comme tu dis pour le couloir; on a effectivement une longue laisse, et dès qu'elle se tend par accident, il part en crise et tombe par terre.
bon, j'agis comme tu le dis pour le couloir; je ne le regarde pas, je ne lui dis rien. son comportement me met les nerfs à vif quand je m'en occupe à ce moment-là, alors je reste dans ma bulle et j'en sors une fois dans l’ascenseur.

Barraband a écrit :Peux-tu essayer de varier un petit peu les parcours ? Comme cela, il aura le plaisir de sentir des odeurs nouvelles, et cela lui évitera de peut être partir dans ses tocs.

je vais faire ça.

Barraband a écrit :Il serait peut être bien de voir un vétérinaire pour essayer de diminuer tout ce qui est grattage et/ou léchage. Cela doit lui aussi le fatiguer et le rendre nerveux. Avez-vous un dermato dans votre région ?

on va mettre ça en place.

Barraband a écrit :Ce serait bien si tu pouvais y travailler car cela peut lui poser problème à lui de ne pas sortir de son panier de la nuit. Si je prends les miens en exemple, en fonction de la saison, de la température, ..., ils ne vont pas dormir au même endroit. Lorsqu'ils ont trop chaud, ils n'aiment pas rester dormir sur leur coussin ou tapis, ils préfèrent le frais du carrelage.

je me suis aussi braquée sur le panier parce que les fois où on l'a passé à la machine, Balin a été odieux, et je pèse mes mots. et quand il est là, il ne dort pas dedans.
et j'ai du mal à lâcher du lest après des mois de bêtises la nuit. je préfère le savoir là où il "doit" être. mais je vais tenter de lâcher là-dessus.

Barraband a écrit :Petit à petit, tu vas essayer de le remettre dans votre vie et de partager d bons moments avec lui...

c'est là que ça pose problème. tenter de partager de bons moments malgré les mauvais, je l'ai fait depuis des mois, et les bons moments se sont réduits peu à peu, à force de bêtises. là j'ai tapé un plafond, et je ne sais pas si ça va revenir. je demande sans doute une intelligence qu'il n'a pas, mais je me sens déçue par lui, c'est la première fois que je ressens ça pour un animal. même venir poser sa truffe sur mon genou après une bêtise, il ne le fait pas. il n'y a jamais le moindre geste, aucune lueur qui montrerait qu'il comprend qu'il fait mal. ça semble ridicule à dire, mais il s'essuie le derrière sur une partie de la bibliothèque. on s'attendait à ce que ce soit compliqué, complexe, mais là, devoir gratter des déjections sur mes livres de travail, ça n'est pas normal.

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 4:23 pm

madee a écrit :Il bouge peut-être parce qu'il a tout simplement trop chaud/trop froid/recherche à réguler sa température, non ?
Ma pépette ne dort pas forcément tout le temps dans son panier. Parfois, elle tire la couverture qui est dedans, et se fait un nid avec sur le tapis à côté du panier. Parfois elle va dormir par terre sur le parquet, souvent, sur le rebord de la fenêtre (fenêtres basses de combles). Et souvent, elle bouge pendant la nuit, elle fait des aller-retours entre son panier et la fenêtre. J'ai noté que plus il faisait chaud, moins elle restait dans son panier, et plus elle est sur la fenêtre ou le parquet.
Cet hiver, elle se blottissait dans son panier, enfouit sous les couvertures, et venait systématiquement à 7h30 du matin se blottir contre mon ventre sur le lit (oui pas bien, mais j'aime ce moment de tendresse câlin pendant 30 minutes avant de me lever donc je la laissais faire). Depuis mai qu'il fait très très chaud, elle ne le fait plus, elle reste sur le parquet bien frais ou sur le rebord de la fenêtre.

Pour le reste, bon courage, il va te falloir beaucoup de patience et de flegme pour repartir sur de bonnes bases avec ton loulou...

oui, je pense que je vais tenter de me calmer moi, pour son panier, et me dire qu'il peut dormir ailleurs sans tout casser ou salir; on verra bien. je te remercie de ton conseil!

Minosh a écrit :Est-ce que toi, tu prends du plaisir à le sortir ? :120: ... Tu dis qu'il halète, il tire ou c'est du stress ? Tu utilises quoi comme matériel : collier, type et longueur de laisse ?
C'est quand même bizarre que ton mari puisses le laisser en liberté sans qu'il y ait de problèmes, que le couloir est moins difficile ... D'un côté c'est plutôt rassurant, ça signifie que quand le problème entre vous sera apaisé, Balin se comportera différemment.

j'en suis arrivée au point où le sortir est une corvée, vraiment. au début on était de grands copains, on fouillait partout, on allait voir partout, au pied des arbres, on surveillait les champignons, on avait nos coins secrets tout dégueulasses. c'était vraiment bien, on prenait le temps.
il tire tout le temps, ou plutôt il teste, il cherche à avancer encore d'un pas dès qu'il est au max. je ne le laisse pas faire, mais c'est épuisant de toujours être dans le concours de zizi.
on a un collier en cuir rouge, et une loooongue laisse à enrouleur.
peut-être que je lui en demande trop (je pense, et mon mari aussi, que Balin est un peu lent, sans aucune méchanceté de notre part), peut-être que comme je suis la plus angoissée entre mon mari et moi, Balin se "sert" de moi comme éponge émotionnelle, ou alors que comme je suis toujours à la maison, il n'y a pas d'effort à faire avec moi, je ne sais pas.

Minosh a écrit :Soit il n'aime pas le panier, soit c'est la place devant la porte qu'il convoite ... Tu ^peux essayer de mettre son panier ( au fait quoi comme panier, plastique ? rembourré ?) devant la porte, ainsi il ne fera plus de bruit en se grattant. La caisse des chats,s'il recommence à la piller, tu peux à la rigueur la déplacer la nuit. Certains chiens n'aiment pas les paniers (c'est le cas du mien), ils préfèrent s'allonger sur une couche. Il a peut-être des douleurs qui le gênent ... Tu pourrais lui acheter un couchage plat et tu verras ce qu'il choisit ! ;)

il avait un panier en tissu, mais une des chats a fait pipi dessus alors qu'elle avait ses chaleurs. on l'a lavé une fois, ça sentait toujours mauvais alors on a changé pour un grand panier en plastique dur, avec de vieilles serviettes dans le fond.
et pour la caisse, malheur! une des nenettes a des soucis de pipi, si on touche sa caisse elle va partir à fond pour tout arroser. on a trouvé un équilibre, on le garde! :)

Minosh a écrit :Oui, toute votre relation est à reconstruire , il devient un intrus chez toi, il faut qu'il redevienne ton compagnon ! ;) Tu as trop accumulé de tensions , il était temps que tu passes par là ! :lol:

c'est clair. on arrive pas à trouver une solution en interne; chaque effort ou tentative de changer les choses de ma part on été suivis par une énorme bêtise du chien. on s'est demandé si pour Balin, une vraie relation ne se faisait pas que dans la confrontation, s'il avait autrefois été battu. mais bon, on ne saura sans doute jamais.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 20, 2014 4:30 pm

les ju a écrit :malheureusement, non pour la sortie du matin. mais il prend beaucoup en charge Balin en ce moment.
c'est exactement comme tu dis pour le couloir; on a effectivement une longue laisse, et dès qu'elle se tend par accident, il part en crise et tombe par terre.
bon, j'agis comme tu le dis pour le couloir; je ne le regarde pas, je ne lui dis rien. son comportement me met les nerfs à vif quand je m'en occupe à ce moment-là, alors je reste dans ma bulle et j'en sors une fois dans l’ascenseur.
Si tu as les nerfs à vifs, ton chien le ressent. Je sais, ce n'est pas facile mais avant de sortir, prend une grosse bouffée d'oxygène et vas-y zen. Balin sent toutes les odeurs que tu émets... tu ne peux pas lui mentir même si tu ne rentres pas en interaction directe avec lui.
Pour ce couloir, pense à marcher doucement. Si ta laisse se tend, peut être que tu aurais intérêt à la rallonger un peu pour cette partie de couloir.

les ju a écrit :je me suis aussi braquée sur le panier parce que les fois où on l'a passé à la machine, Balin a été odieux, et je pèse mes mots. et quand il est là, il ne dort pas dedans.
et j'ai du mal à lâcher du lest après des mois de bêtises la nuit. je préfère le savoir là où il "doit" être. mais je vais tenter de lâcher là-dessus.
Certains chiens n'aiment pas quand cela sent le "trop propre". Avant de le laver, mets un tissu dans son panier qui prendra l'odeur. Ce tissu tu le laisseras deux-trois jours après avoir lavé pour qu'il retrouve ses odeurs et qu'il ne soit pas trop perturbé.

les ju a écrit :là j'ai tapé un plafond, et je ne sais pas si ça va revenir. je demande sans doute une intelligence qu'il n'a pas, mais je me sens déçue par lui, c'est la première fois que je ressens ça pour un animal. même venir poser sa truffe sur mon genou après une bêtise, il ne le fait pas. il n'y a jamais le moindre geste, aucune lueur qui montrerait qu'il comprend qu'il fait mal. ça semble ridicule à dire, mais il s'essuie le derrière sur une partie de la bibliothèque. on s'attendait à ce que ce soit compliqué, complexe, mais là, devoir gratter des déjections sur mes livres de travail, ça n'est pas normal.
Chaque chien est différent. Il a un passé qui doit expliquer la majeure partie de ces comportements... Pour toi, il fait des bêtises mais pour les chiens, ce n'est pas des bêtises. On ne fait pas partie du même monde. Les chiens qui réagissent comme tu le décris, essaie simplement de calmer la colère du maître mais ils ne savent pas qu'ils ont fait des bêtises. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière...
Il s'essuie le derrière ou il se gratte ? Pour beaucoup de chiens, plus on leur dit "non", plus il continue car le fait qu'on dise "non", on s'occupe d'eux. C'est une recherche d'attention, à leur manière. Lorsqu'il fait des choses qui te déplait, essaie de changer de pièces, tes déplacements vont l'aider à arrêter.

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 4:45 pm

Barraband a écrit :Si tu as les nerfs à vifs, ton chien le ressent. Je sais, ce n'est pas facile mais avant de sortir, prend une grosse bouffée d'oxygène et vas-y zen. Balin sent toutes les odeurs que tu émets... tu ne peux pas lui mentir même si tu ne rentres pas en interaction directe avec lui.
Pour ce couloir, pense à marcher doucement. Si ta laisse se tend, peut être que tu aurais intérêt à la rallonger un peu pour cette partie de couloir.

je partage ton avis, je suis certaine qu'il sait qu'il m'exaspère. de toute façon je ne chercherais pas à lui mentir, juste à casser l'escalade du trop plein.

Barraband a écrit :Certains chiens n'aiment pas quand cela sent le "trop propre". Avant de le laver, mets un tissu dans son panier qui prendra l'odeur. Ce tissu tu le laisseras deux-trois jours après avoir lavé pour qu'il retrouve ses odeurs et qu'il ne soit pas trop perturbé.

merci! ça expliquerait pas mal de choses. on va faire ça.

Barraband a écrit :Chaque chien est différent. Il a un passé qui doit expliquer la majeure partie de ces comportements... Pour toi, il fait des bêtises mais pour les chiens, ce n'est pas des bêtises. On ne fait pas partie du même monde. Les chiens qui réagissent comme tu le décris, essaie simplement de calmer la colère du maître mais ils ne savent pas qu'ils ont fait des bêtises. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière...
Il s'essuie le derrière ou il se gratte ? Pour beaucoup de chiens, plus on leur dit "non", plus il continue car le fait qu'on dise "non", on s'occupe d'eux. C'est une recherche d'attention, à leur manière. Lorsqu'il fait des choses qui te déplait, essaie de changer de pièces, tes déplacements vont l'aider à arrêter.

c'est vrai. je suis tout à fait consciente qu'il a un passif, et qu'il agit comme il le peut. j'ai déjà eu des matous très compliqués, et une des chats ici a été infernale, ici, mais on gère, on cherche des solutions, on est des grandes personnes.
là où ça coince c'est quand le passif de l'un cogne frontalement avec le passif de l'autre. ça m'est impossible de devoir arrêter de travailler pour nettoyer des déjections, de passer une heure chaque jour à ramasser, nettoyer, avoir les mains dans de la bave. quand je dis une heure j'ai compté. j'ai l'impression d'être la bonniche de Balin, rien d'autre. je suis là pour éponger son stress et son urine, pour essayer de le canaliser, pour avoir le mauvais rôle. je pourrais aller bosser au lit, dans la chambre, mais j'ai l'impression d'avoir dix-sept ans et d'attendre mon goûter. ça frotte dur les passifs de l'un et de l'autre.

il s'essuie, ou il s'appuie. on trouve la forme exacte de son derrière un peu partout à sa hauteur. et je pense qu'il cherche à me faire dire non, à m’énerver, peut-être parce que c'est ce qu'il a connu avant. je vais suivre ton conseil et casser la prise de tête avant qu'elle n'arrive.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 4:53 pm

Pour un chien vieillissant, le panier plastique doit être vraiment bien rembourré ...

La balade dure combien de temps, est-ce que tu as tendance à marcher vite ? Il vaut mieux marcher très lentement pour qu'il se détende, sans lui parler.
la laisse à enrouleur est à éviter car elle est toujours un peu en tension. Ici, on utilise une longe en corde d'escalade de 15 m pour la nature et une d'environ 5 m pour les milieux plus urbains. Il y a des post dans "aide-pédagogiques" qui t'indiqueront quoi prendre pour la fabriquer. C'est important que ce moment de sortie se passe bien pour toi comme pour lui.
Si vraiment les nuits continue de mal se passer, essaie de réfléchir quel serait l'endroit qui serait le mieux pour l'isoler en utilisant une barrière de sécurité pour bébés.
Evitez les paroles qui le font réagir. Mais s'il fait quelque chose de bien, n'oublie pas de le féliciter "c'est bien + petit nom affectueux".
Comme tu es souvent dans la confrontation, tu as sans doute du mal à le faire mais c'est important que ce qui vient de toi ne soit pas que du négatif ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »