Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Expositions et souffrances

Pour parler de tout et de rien...
chance

Expositions et souffrances

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 8:14 pm

Une pétition circule suite aux morts du championnat d'Angers

Les chiens ne sont pour certains exposants que des objets

Engager des sanctions vis à vis des maltraitances occasionnées aux chiens enfermés dans les véhicules lors des manifestations canines

Séléna Aux Loups
Pétition de
Séléna Aux Loups
Demangevelle, France

Merci d'avoir signé la pétition "Société centrale canine: Engager des sanctions vis à vis des maltraitances occasionnées aux chiens enfermés dans les véhicules lors des manifestations canines"
Démultipliez votre impact

Faites que votre signature en entraîne des dizaines d'autres: partagez cette pétition et demandez à vos amis de signer.

VOUSVOS
AMIS170en moyenneLEURS
AMIS10 000environ
Chaque manifestation canine en été a son lot de chiens morts dans d'atroces souffrances. En effet, bon nombre de propriétaires, professionnels ou non, laissent leurs chiens dans les voitures sous un soleil de plomb. Dans une voiture, la température monte très vite à 60°C voir plus.
Championnat de France 2014 : 4 chiens morts, et des dizaines d'annonces passées pour sortir les chiens mal en point. Quelles ont été les mesures prises envers ces maltraitances ? AUCUNES !
Il faut que cela change ! Les chiens ne doivent pas être des objets qui permettent de se mettre en valeur, puis qui sont rangés dans l'auto. Ce sont des être vivants !

Alors si vous aussi, vous voulez que ces propriétaires inconscients soient punis, signez cette pétition, et faites la passer au plus grand nombre !

Merci pour tous les chiens que l'on pourra sauver si des mesures sont prises !

Pétition adressée à :
Société centrale canine
Engager des mesures envers maltraitances lié aux chiens enfermés dans les véhicules sur les manifestations canines.
Cordialement,
[Votre nom]

Pour ceux que cela émeut, vous trouverez des pétitions sur FB :121:

chance

Re: Expositions et souffrances

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 8:15 pm

galiléa

Messagepar galiléa » mar. juin 10, 2014 10:55 pm

perso je serai pour arrêter les concours canin tout court.....
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

wolfie

Messagepar wolfie » lun. juin 23, 2014 7:07 am

J'étais aux championnat de France à Angers, des chiens ont effectivement été laissés dans des voitures ( mais je n'ai pas entendu dire qu'ils étaient morts ), ils ne s'agissait pas de chiens participant à l'exposition, mais de chiens de visiteurs qui n'avaient pas réalisé qu'on ne peut entrer dans une expo canine que les chiens inscrits à ladite expo pour des raisons sanitaires entre autres. Ces gens ont laissé leurs chiens dans les voitures, comme ils les laissent en allant faire leurs courses au super marché, c'est un peu facile de faire l'amalgame avec les expositions canines !
L'organisation de l'expo n'a cessé toute la journée de faire des appels au micro à ce sujets, et vu la chaleur des douches canines avaient été installées à l'extérieur pour le confort des gens. C'est un peu facile de taper sur les gens en utilisant des informations biaisées.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 23, 2014 7:57 am

Merci pour ces précisions qui effectivement remettent les choses à leur vraie place. La SCC ne peut être mise en cause pour des comportements individuels de visiteurs irresponsables.
Il en aurait été autrement s'il s'était agit d'exposants qui auraient alors pu être sanctionnés par une interdiction de participer aux concours canins par exemple.

Je suis d'accord, Il faut toujours être prudent et ne pas céder à la facilité ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Jude

Messagepar Jude » lun. juin 23, 2014 8:47 am

Perso je ne suis pas d'accord...

Les exposants, s'ils ne laissent pas leurs chiens en voiture sous le cagnard, ne sont pas pour autant respectueux de leur animal. Je n'ai jamais été en expo, mais je peux imaginer le stress : positions imposées, pouponnage, manipulation par le juge (pas toujours très sympa il parait en fin de journée), bruits, foule, etc. La plupart des chiens ne doivent pas se sentir à l'aise dans un tel milieu, même si ce n'est pas forcément toujours visible aux yeux d'un "néophyte". Après, un bref coup d’œil sur des photos d'expos dans les magazines, et l'on peut se rendre compte de nombreux signes de malaise chez l'animal. Et tout ça pour quoi ? Il est vachement content de savoir que c'est un beau toutou avec les bons critères de race, le toutou !

Dans le même ordre d'idée, les concours... J'ai fait du bénévolat lors d'un concours d'agility/flyball en club, et bien les chiens sont laissés dans les tentes en plein soleil ; les chiens sont mis dans des kennels le long des terrains, alors qu'il y a du passage, plein de monde autour, du bruit, d'autres chiens, alors que pour certains c'est un stress énorme ; les chiens sont laissés dans les "soutes" des camping-car aménagés en cages pour chiens. Et pendant ce temps madame et monsieur mangent un paquet de frites et discutent tranquillement, regardent les autres parcours, etc. Et bien sûr, toute inscription à un concours implique de ne pas pouvoir quitter les lieux avant la remise des prix en fin de journée sans l'accord express du juge. En gros, souvent 12h d'affilées. Et il y a des chiens qui se tapent ça presque tous les wk... Perso, j'ai beau ne pas être un chien et m'être proposé volontairement pour ce bénévolat, en deux jours j'étais gavée et vaccinée, j'exprimais au président du club qu'il ne faudrait plus compter sur moi, et je jurais à Djinn (qui faisait de l'agility à l'époque) que je ne changerais pas d'avis malgré l'insistance du club ; JAMAIS il ne subirait un truc pareil.

Je suis désolée, je ne cautionne pas. Prétendre faire ces activités et ces sports "pour le plaisir du chien/pour le bien être du chien", prétendre qu'il n'y a pas de problème à le faire et que c'est respectueux de l'animal, c'est juste être d'une incohérence monstre. Alors dans ce cas précis la SCC ne peut être mise en cause, mais pour le reste, elle cautionne, alors oui, pour moi, elle est à critiquer.

Après voilà, je cherche pas à polémiquer, chacun fait ce qu'il veut. Mais svp, il faut au moins avoir l’honnêteté d'appeler un chat un chat.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 23, 2014 9:18 am

Sur, le principe des expos, je suis bien d'accord que les chiens n 'y sont pas respectés et après avoir fait confirmer (sans expo) Atesh, j'imagine très bien ce que les chiens subissent en restant aussi longtemps dans des cages et dans des conditions de stress. Personnellement, je ne ferai pas non plus subir cela à mon chien.
Je ne cautionne pas le moins du monde le fonctionnement de la SCC dont les principes mêmes vont à l'encontre de mes convictions.

Dans le cas présent, la responsabilité individuelle des maîtres reste primordiale mais je partage ton point de vue sur l'esprit et l'organisation de ces expos/concours. Ce type de fonctionnement est déjà une dérive en soi, sans parler des dérives individuelles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

wolfie

Messagepar wolfie » lun. juin 23, 2014 11:56 am

Il y a certes des dérives en expo, des maitres peu respectueux de leurs chiens, des chiens laissés dans des cages toutes la journée, trop longtemps sur la table de toilettage, etc... mais il ne faut pas généraliser non plus. Je fais participer mon chien à 5 ou 6 expos par/an, dont certaines sont en extérieur, il reste avec moi toute la journée, je ne le mets en cage ( quand il y en a une ) que le temps de manger, il voit des copains chiens, je n'ai pas l'impression de le martyriser.
Il a également fait de la course, et là, c'est l'éclate totale pour lui, même si la journée est longue.
On peut ne vouloir faire subir aucune contrainte à son chien, de la même façon que certains estiment que monter à cheval est une maltraitance pour l'animal, mais ce n'est pas mon point de vue.

chance

Messagepar chance » lun. juin 23, 2014 11:58 am

Je ne généralise pas :oops:

Jude

Messagepar Jude » lun. juin 23, 2014 12:16 pm

Bien sûr, comme pour tout, il ne faut pas généraliser et les exceptions existent. Mais sincèrement, du peu que j'en ai vu, au moins 90% des gens qui participent à ce genre d’événements ne pensent que très peu au réel bien être de l'animal.

wolfie a écrit :On peut ne vouloir faire subir aucune contrainte à son chien, de la même façon que certains estiment que monter à cheval est une maltraitance pour l'animal, mais ce n'est pas mon point de vue.
Et là nos points de vue divergent, mais bref, d'une part on est sur un forum "chien", et d'autre part, je l'ai dit, le but n'est pas de polémiquer donc je m'arrête là =)

Retourner vers « Divers »