Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar chance » dim. juin 22, 2014 9:27 pm

Quand il a laissé, tu étais Très Contente, ,??

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 22, 2014 9:36 pm

ben oui, comme d'habitude
j'ai pas l'impression d'avoir été plus "contente" que d'hab

vu que j'en fais toujours des tonnes, difficile à dire ce que le loulou a perçu

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 22, 2014 10:25 pm

Heureusement que mon gros ne fait pas comme le tien, je me retrouverais souvent sur les fesses ! :lol:
Bien sympa comme réponse en tout cas ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 23, 2014 9:20 am

Maintenant, ça va être dur, de lui apprendre à ne pas trop extérioriser sa joie de t'avoir fait plaisir... :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. juin 23, 2014 11:53 am

Essayes d'etre moins contente en restant plus zen, moins démonstrative , parles peu, un mot ou mieux, une belle caresse sans rien dire....?

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 24, 2014 7:48 pm

Bonsoir Ptitsmuseauxpointus c'est avec un grand intérêt que je lis et relis tes posts. Il y a quelques similitudes avec des comportements de mon loulou. J'y puise donc un max d'infos. Je trouve super la façon dont tu t'investis pour le bien-être de Matthew.

Cela fait 7 mois que je viens sur le forum, nous avons mon chien et moi vraiment évolué. Mon seul regret: n'avoir pas connu à l'écoute du chien plus tôt. Je te souhaite, avec l'aide des pros, de trouver toi aussi tes réponses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juil. 04, 2014 6:46 pm

Merci pour vos messages et encouragements

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler à la maison avec Matthew car Lassie n'est pas en super forme .....
Elle a pris plusieurs années en un mois :121: (cela est dû aussi aux épisodes de chaleur) ..
elle mange moins, marche bien moins, est plus fatiguée, demande plus d'attentions

Du coup, je suis bien moins dispo pour mon titiloulou, je n'ai pas pu encore voir les vidéos en entier sur le attends je reviens (faut dire qu'avec free, c'est long, c'est long..... :evil: )

Par contre, je suis un peu plus dispo pour lui lors des ballades ou là, le plus souvent, je suis seule avec lui

j'ai retravaillé ma manière d'utiliser la longe, on essaye de travailler sur les distances lors de rencontres, et il y a du progrès
je suis fière de lui, il ne fonce quasiment plus sur les gens, en ballade
les enfants, eh bien y'a du mieux lorsqu'on en croise, à condition que les distances soient respectées

Par contre, il a à nouveau un comportement qui lui était passé et qu'il avait au tout début (j'ai oublié de vous en parler)...
je partage la maison avec une amie. Au début, chaque matin, lorsqu'elle ouvrait la porte de sa chambre pour en sortir, ou qu'elle sortait d'une pièce, même si elle ne s'occupait pas de Matthew (même ne pas le regarder), il aboyait et a tenté de lui pincer les mollets une ou 2 fois. Un peu comme si un intrus rentrait dans sa maison....

Petit à petit, il a cessé de le faire (mais je ne sais pas pourquoi...)

Elle a eu une longue période de maladie ou elle a été présente à la maison
Et elle a repris le boulot il y a 2 semaines. Et depuis, chaque matin, c'est le même scénario qu'avant, il aboie, lui tourne autour, et ce matin, il a de nouveau tenté de lui chopper le mollet..(elle s'en occupait pas, ne le regardait pas, ne lui a pas parlé)

je ne sais pas (et mon amie non plus) comment il faut réagir dans des moments comme ça (après coup, que faut-il faire ?) et surtout comment éviter ce genre de comportement... :oops:

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juil. 04, 2014 7:12 pm

j'ai oublié d'ajouter à son comportement avec mon amie...lorsqu'il aboie le matin comme ça, il remue la queue comme lorsqu'il fait la fête...

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juil. 04, 2014 8:59 pm

Je vais laisser aux pros le soin de répondre à tes questions. Voudrais juste formuler tous mes voeux pour la santé de Lassie.

P.s. Quand Alfi est stressé il remue aussi la queue, ce qui fait dire à beaucoup: mais regardez il est content votre chien...non non il est pas content du tout. :78:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 9:37 am

Est-ce que Matthew réagit comme ça juste le matin quand elle sort de la chambre ?
La chambre se situe où par rapport à où se trouve Matthew quand elle sort ? Est-ce qu'elle se lève avant toi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »