Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des nouvelles de Nuit et Othe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
manou

des nouvelles de Nuit et Othe

Messagepar manou » jeu. juin 26, 2014 10:58 pm

Bonjour,
voilà un moment que je n'ecris pas... Nous étions, et le sommes toujours un peu, en pleine période d'adaptation... Alors voilà, Nuit (Nouit) s'adapte très bien à nous, petit è petit. Elle s'approche, vient quand je l'appelle le soir pour rentrer à la maison, demande parfois des calins, même à l'homme de la maison qui lui faisait tellement peur. Avec les enfants aucun problème, elle aime jouer avec eux mais aime aussi ses moments de sollitudes, couchée au soleil ou entre les arbres. Les pipis on cessés pour le moment. Je crois avoir trouvé la maniere qu'elles puissent passer la nuit sans problèmes. Je les sorts une derniere fois vers 23.00 du soir, et le matin, tôt, entre 6-7hrs je les laisse dans le jardin, si besoin je retourne me coucher!
Mon nouveau probleme est qu'elles ont commencé à détruire le jardin. D'abord c'était des trous dans le jardin, qui se faisaient de plus en plus grands, ensuite les branches des arbres et puis enfin dans le potager. J'ai noté que ça se passe surtout quand nous ne sommes pas là, comme si elles se fachaient avec nous. Nuit est un peu plus sauvage, elle ne sait pas encore vraiment quelles sont les normes de conduites, par exemple quand elle est arrivée chez nous elle mettait les deux pieds avant sur la table pour prendre à mangé, ou bien si elle commence à faire un trou et je lui demande qu'elle arrête elle continue en me regardant avec un drôle de tête, mais Othe le fait plutôt pour nous dire quelque chose. Quand elle me voit dans le potager elle veut rentrer, et quand elle finit par le faire et je ne suis pas là c'est pour tout bousiller... les trous pareille, c'est comme une adolescente qui veut montrer quelque chose à ses parents.
Je ne sais pas quoi faire... j'ai besoin de quelqu'un qui vienne leur enseigner à bien se comporter..? :145:

Minosh

Re: des nouvelles de Nuit et Othe

Messagepar Minosh » ven. juin 27, 2014 9:01 am

Oui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles ... Dommage pour le suivi car là, on a manqué pas mal d'épisodes !
Où en es-tu pour le port du collier et de la mise en longe? Ce serait une bonne aide pour faire passer des messages en douceur.
Pour les trous dans le jardin, tu pourrais essayer de les remplir avec leurs crottes, ça marche assez bien.
De beaux progrès sur la relation quand même.
Essaie d'individualiser les post, un pour chacune, en décrivant les points qui te posent le plus de problème et en détaillant bien les comportements.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 27, 2014 4:26 pm

manou a écrit :Bonjour,
voilà un moment que je n'ecris pas... Nous étions, et le sommes toujours un peu, en pleine période d'adaptation... Alors voilà, Nuit (Nouit) s'adapte très bien à nous, petit è petit. Elle s'approche, vient quand je l'appelle le soir pour rentrer à la maison, demande parfois des calins, même à l'homme de la maison qui lui faisait tellement peur. Avec les enfants aucun problème, elle aime jouer avec eux mais aime aussi ses moments de sollitudes, couchée au soleil ou entre les arbres. Les pipis on cessés pour le moment. Je crois avoir trouvé la maniere qu'elles puissent passer la nuit sans problèmes. Je les sorts une derniere fois vers 23.00 du soir, et le matin, tôt, entre 6-7hrs je les laisse dans le jardin, si besoin je retourne me coucher!

:70: bravo pour cette adaptation tout en douceur semble-t-il :D

Mon nouveau probleme est qu'elles ont commencé à détruire le jardin. D'abord c'était des trous dans le jardin, qui se faisaient de plus en plus grands, ensuite les branches des arbres et puis enfin dans le potager. J'ai noté que ça se passe surtout quand nous ne sommes pas là, comme si elles se fachaient avec nous
.

Passent-elles beaucoup de temps toutes seules ?
Est-ce que vous les sortez pour des balades lorsque vous êtes là ?
Comment ça se passe lorsque vous sortez : que dites-vous, que faites vous ? Avez vous travaillé "tu attends, je reviens ?"
Est-ce que vous les laissez seules parfois dans la maison ? Si oui comment cela se passe-t-il ? (destructions ? aboiements ?)

Nuit est un peu plus sauvage, elle ne sait pas encore vraiment quelles sont les normes de conduites, par exemple quand elle est arrivée chez nous elle mettait les deux pieds avant sur la table pour prendre à mangé, ou bien si elle commence à faire un trou et je lui demande qu'elle arrête elle continue en me regardant avec un drôle de tête

Que fais-tu / dis-tu lorsque tu la surprends en train de creuser ?

mais Othe le fait plutôt pour nous dire quelque chose. Quand elle me voit dans le potager elle veut rentrer, et quand elle finit par le faire et je ne suis pas là c'est pour tout bousiller... les trous pareille, c'est comme une adolescente qui veut montrer quelque chose à ses parents.

Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Beaucoup de questions :oops: ... mais j'ai un peu perdu le fil de vos aventures ;)

manou

Messagepar manou » sam. juin 28, 2014 12:57 pm

Oh... désolée pour le suivie, je ne passe pas beaucoup de temps sur internet. J'essaierai de répondre aux questions!
Nuit je ne la sort pas encore en ballades, on m'avait dit d'attendre, et comme elle à toujours peur des nouvelles persones, les bruits ça va, on vient de passer la nuit de saint juan et il y a beaucoup de pétards, feu d'artifices, et elle était contente dehors! Est que ce serait bien de commencer à la ballader.
L'adaptation se passe tout doucement, à son rythme, nous sommes très contents de ses progrès :) elle est tellement douce. Le soir elle aime venir nous retrouver sur le sofa, ou elle se couche à nos côtés. Elle est moin peureuse la nuit que le jour, dans la maison que dehors, elle vient demander des caresses et nous lèche.
En fait, elles ne passe pas beaucoup de temps toutes seules, les samedis après midi et parfois une ou deux journée dans la semaine, ou quand nous sortons au village pour acheter à manger. La plupart du temps nous sommes dans la maison. Quand on les laisse seules c'est toujours dans le jardin et oui, il y a souvent des destructions, si elles trouvent un jouet oublié, un vêtement, elles jouent avec, c'est quand elles font des trous, elle essaient de rentrer dans le potager...
Nuit aboie quand les voisins s'approchent par leur jardin. elle n'aime pas ça...
Je n'ai pas encore travaillé avec Nuit, est le moment de le faire? Je n'ai pas trouvé non plus ce que je dois faire? Est ce que je pourrais trouvé le livre qui vous soutien?
Quand je la surprend en train de creuser, au début je l'appelais pour qu'elle arrête, maintenant je lui dit "non". Dabord elle ne comprenait pas, petit à petit elle comprend qu'il faut qu'elle arrête... J'imagine que ce n'est pas la solution :?

chance

Messagepar chance » sam. juin 28, 2014 8:46 pm

sommes pas là, comme si elles se fachaient avec nous. Nuit est un peu plus sauvage, elle ne sait pas encore vraiment quelles sont les normes de conduites, par exemple quand elle est arrivée chez nous elle mettait les deux pieds avant sur la table pour prendre à mangé, ou bien si elle commence à faire un trou et je lui demande qu'elle arrête

Comment lui demande tu, que lui dis tu? Comment es tu , face à elle, statique?....

elle continue en me regardant avec un drôle de tête,

Que fais tu alors? Que comprends tu de cette attitude?

mais Othe le fait plutôt pour nous dire quelque chose.

Pourquoi penses tu cela de Othe et pas de Nuit?

Quand elle me voit dans le potager elle veut rentrer, et quand elle finit par le faire et je ne suis pas là c'est pour tout bousiller... les trous pareille, c'est comme une adolescente qui veut montrer quelque chose à ses parents.

Qu'est ce qui te fais interpréter cela?

manou

Messagepar manou » jeu. juil. 03, 2014 11:48 am

chance a écrit :sommes pas là, comme si elles se fachaient avec nous. Nuit est un peu plus sauvage, elle ne sait pas encore vraiment quelles sont les normes de conduites, par exemple quand elle est arrivée chez nous elle mettait les deux pieds avant sur la table pour prendre à mangé, ou bien si elle commence à faire un trou et je lui demande qu'elle arrête

Comment lui demande tu, que lui dis tu? Comment es tu , face à elle, statique?....

Je ne m'approche pas trop d'elle car elle part en courant si quelqu'un va directement vers elle, donc j'ouvre la porte de la cuisine, par exemple, et je lui dit "Nuit, NON" ou bien simplement "NUIT", je suis plutôt statique oui.

elle continue en me regardant avec une drôle de tête,

Que fais tu alors? Que comprends tu de cette attitude?

Et bien j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas ce que je lui demande, alors je m'approche d'elle, et donc elle s'en va...

mais Othe le fait plutôt pour nous dire quelque chose.

Pourquoi penses tu cela de Othe et pas de Nuit?

Et bien parce que Othe le fait quand nous ne sommes pas là, Nuit c'est un peu n'importe quand..

Quand elle me voit dans le potager elle veut rentrer, et quand elle finit par le faire et je ne suis pas là c'est pour tout bousiller... les trous pareille, c'est comme une adolescente qui veut montrer quelque chose à ses parents.

Qu'est ce qui te fais interpréter cela?

Et bien je ne sais pas... à chaque fois que nous allons quelque part il faut qu'elle y passe aussi. En hiver par exemple elle ne venait pas fouiller dedans. La premiere fois que j'ai levé la terre et planter quelques légumes, elle venue tous remuer. La deusieme fois pareil, et ainsi de suite..

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 03, 2014 1:19 pm

....

Je ne m'approche pas trop d'elle car elle part en courant si quelqu'un va directement vers elle, donc j'ouvre la porte de la cuisine, par exemple, et je lui dit "Nuit, NON" ou bien simplement "NUIT", je suis plutôt statique oui.

elle continue en me regardant avec une drôle de tête,

Comme tu ouvres la porte de la cuisine et reste plantée dans l'enbrasure, tu la fais sursauter,

ensuite Nuit, non, ne veut rien dire du tout, Nuit sent ton irritation mais ne comprend absolument pas pourquoi!
Ou si tu dis Nuit!

Elle pourrait te demander"Nuit quoi?????"

OU "non quoi???"

lle va juste retenir que

"je creuse"
Elle aparait et crie "blablabla ou mon nom d'un ton irrité"

"peut etre qu'elle n'aime pas que je creuse à cet endroit, peut etre que la terre vole trop haut, peut etre que je suis coupable de ne pas trouver un mulot, peut etre............"

Bref, Nuit te voit dans une posture agressive et entend Pouet pouet épisaitout....

Sors calmement en te déplaçant de biaispour ne pas te dirriger vers elle et demande calmement "Nuit, tu laisses"?

Si elle avance vers toi, félicites de suite "C'est bieeeeeen, Nuit, c'est bieeeeeeeen tu laisses!"

Si elle hésite à se déplacer, continues à t'éloigner de l'endroit de creusage et si elle vient refélicitation.

Hors de sa vue, mets ses kk dans le trou

manou

Messagepar manou » ven. juil. 04, 2014 10:31 pm

Merci!!! Je vais lui parler comme ça maintenant.
Par contre les cacas, elle s'en fiche pas mal, j'en ai mis dans les trous et elle continue... Je continue quand même à les mettre?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 7:37 am

Elle creuse même les trous où il y a des crottes ? Tu remplis bien les trous ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 08, 2014 2:27 pm

Chance a écrit :ensuite Nuit, non, ne veut rien dire du tout,
Je vais compléter ce que dit Chance...
On utilise le "non" pour tout et n'importe quoi... Comment le chien peut comprendre ce que le "non" veut dire, une fois ce sera pour "descends", une fois pour"sors de là", une fois "pour arrête de gratter"... notre "non" a plein de signification mais difficile au chien de comprendre...
N'oublie pas que le chien ne connaît pas notre verbal, à nous de lui apprendre... Par contre, il fait très attention à notre gestuelle et c'est souvent celle-là qui fait défaut chez nous...
Il faut qu'on fasse attention d'être très cohérent au niveau gestuelle.

manou a écrit :ou bien simplement "NUIT
Le nom du chien, sert simplement à l'interpeller mais ensuite il faut lui indiquer ce qu'on attend d'elle...

manou a écrit :En hiver par exemple elle ne venait pas fouiller dedans. La premiere fois que j'ai levé la terre et planter quelques légumes, elle venue tous remuer. La deusieme fois pareil, et ainsi de suite..
Elle s'intéresse simplement à ce que tu fais... Les premières fois où on va au jardin quand on a un chiot ou un chien adopté, il faut essayer d'y aller sans qu'elle nous voit pour ne pas attirer l'intérêt. Il faut aussi éviter de laisser nos odeurs sur les plants, il faut alors penser à porter des gants...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »