Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » ven. juin 27, 2014 8:32 pm

Ne serait ce pas autre chose? Alfi dégagerait il des ondes de "moins à l'aise "car attaché?
Ce stres , peut etre qu'il n'est pas fort visible mais pour les chiens, si....
Si il perd pied, les autres ne rspectent plus, cela me semble logique..
As tu remarqué un changement d'atitude de sa part, queue différente, oreilles?.....Contrarié?

Chance j'ai bien réfléchi... ai beaucoup de peine à répondre. Je le ressens détendu quand il est en longe. Je n'ai pas observé particulièrement la queue, les oreilles etc... Comment dire..? Je n'ai rien perçu de spécial, je pense donc qu'il était "normal".

[list=]Ce ne seraait pas pour protéger? Ce qui rejoint la remarque ou tu expliques qu'ilest soucieux de veiller sur ses copains, il fait la mème chose, protection ? Puis s'informe avec les odeurs, non?[/list]

Protection: c'est fort possible. J'ai observé que, quand j'ai été malade ou quand mon dos va mal, il est très difficile à gérer. Mais alors comment faire? Si je pars en perpendiculaire à chaque croisement, où il se tend, est-ce que je ne lui signale pas que c'est dangereux?
Ou alors faut-il lui signaler: "t'as pas besoin de t'en faire, je peux gérer". Mais comment?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » sam. juin 28, 2014 6:35 am

Pour le fait d'etre dur à gérer quand tu es malade, protection ou déstabilisé car son Référent est plus vulnérable?

Quand tu vas croiser un autre chien, avant que le tien ne se tende, aurais tu eu un regard sur le chien, avec une pensée fugitive pour ce chien,ou pour le tien?

basile_one

Messagepar basile_one » dim. juin 29, 2014 10:07 am

Chance là ça travaille dans ma tête.

Pour le fait d'etre dur à gérer quand tu es malade, protection ou déstabilisé car son Référent est plus vulnérable?

Donc quand :150: je choisis les ballades solitaires...? :)

Quand tu vas croiser un autre chien, avant que le tien ne se tende, aurais tu eu un regard sur le chien, avec une pensée fugitive pour ce chien,ou pour le tien?

Très probable. Hier encore j'ai pu observer que, dès qu'une pensée négative se forme dans ma tête, et bien Alfi se tend ou grogne de suite. Est-ce seulement ma peur qui le lance? Ou alors entre-temps, je détecte rapidement là où ça va pas le faire? Je vais essayer encore plus de me maîtriser. :ugeek:

Son habitude de subrepticement se placer entre l'autre chien et moi quand il est en libre:
1 observation qui me vient à l'esprit et qui a peut-être son importance: dans l'autre sens, si Alfi est en libre et que l'autre est en laisse... ça se passe bien. Il est cool et ne cherche même pas le contact. Il reste à 1m50 tranquille. Evidemment pas si l'autre menace etc... Mais si l'autre est sous contrôle, Alfi se sent mieux dans ses pattes.

J'en déduit que pour Alfi: chien inconnu = danger. Donc il se place au milieu car comme cela il peut protéger son clan (moi). J'arrive à gérer avec la voix. Un "oh eh t'arrête là?" "viens là".... (pas de demande dans ces moments, ça le lancerait plutôt). Il vient alors se placer là où je veux. Mais apprend-il par la même occasion que, de cette façon ça va aussi? Est-ce bien dans l'idée de l'écoute du chien?

Ou alors continuer avec la distance dans la logique des micro-progrès? Car progrès il y a vraiment 8-)
J'espère n'avoir pas été trop compliquée, car là je réfléchis pas écrit..

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juil. 02, 2014 5:41 pm

basile_one a écrit :MAIS les chiens qui sans cela le respectent, se "liguent" alors contre lui et se comportent limite sans respect. Situations assez difficiles je trouve. Connaissez-vous cela? Je me demande si Alfi se comporte comme il le faisait parce que justement c'était peut-être un souffre-douleur?
Je n'ai pas trop compris... :oops: Est-ce que c'est quand tu fais des balades avec d'autres chiens et que le tien est en longe qu'il le titille ? Ou est-ce que c'est dans des croisements de chiens ?

basile_one a écrit :Comme les champs sont coupés, je pars en perpendiculaire dès perception d'un malaise chez Alfi. Bien que marchant en libre, légèrement devant moi, il emboite sans problème. Mais discrètement il passe derrière moi et se place entre le team croisé et moi. Il observe, sur ses gardes mais pas exagérément tendu. Ensuite il continue son chemin et va prendre les odeur sur la route, où je le rejoins. Le tout sans que je dise quoi que ce soit.
Dans l'idéal (c'est où ça?) c'est moi qui devrait être entre deux. Il faudrait alors que je lui demande un demi-tour ou un tu viens me voir, ce qui enlèverait du naturel à la situation. Qu'en pensez-vous? Le mettre à nouveau plus souvent en longe?
Idéal pour qui ? Perso, ce que je cherche dans ces cas-là, c'est que mes chiens n'aillent pas au contact des autres chiens. Après pour ça, ils font comme ils veulent. Eris aurait tendance à faire comme Alfi. cela lui permet de prendre le maximum d'infos sur le chien qu'elle aperçoit et de voir la trajectoire de l'autre pour aller prendre le maximum d'infos le plus rapidement possible lorsqu'il est passé. Twiggy, lui, n'ira pas forcément prendre les odeurs de l'autre chien. Est-ce qu'Alfi ne serait pas en manque d'assurance à ce moment-là et aurait donc du mal à tourner complètement le dos au chien croisé...

basile_one a écrit :Hier encore j'ai pu observer que, dès qu'une pensée négative se forme dans ma tête, et bien Alfi se tend ou grogne de suite. Est-ce seulement ma peur qui le lance? Ou alors entre-temps, je détecte rapidement là où ça va pas le faire? Je vais essayer encore plus de me maîtriser. :ugeek:
Là difficile de te répondre car il faudrait voir la situation de visu... Mais lorsqu'on appréhende quelque chose, on émane des odeurs qui mettent aussi le chien en alerte. Dans ces cas-là, notre gestuelle aussi met le chien en alerte, par exemple, on tient la longe plus serrée...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juil. 02, 2014 9:42 pm

Je n'ai pas trop compris... :oops: Est-ce que c'est quand tu fais des balades avec d'autres chiens et que le tien est en longe qu'il le titille ? Ou est-ce que c'est dans des croisements de chiens ?

Disons balades improvisées. Après un croisement. Nous décidons de faire quelques pas ensemble. Les chiens attachés. Quand ils ont chacun pris quelques infos et que je remarque qu'Alfi est détendu, nous les laissons libres. L'autre va, à un moment donné engager le jeu, mais rapidement Alfi devient un peu trop brusque. L'autre chien montre alors clairement qu'il ne sait pas à quoi s'en tenir. Tantôt craintif, tantôt sur la défensive, tantôt enjoué. C'est comme si il n'arrivait pas à décrypter le langage, le comportement d'Alfi. Je reprend donc ma terreur en longe pour qu'il se calme ( par égard pour l'autre aussi) et là c'est bien souvent l'autre qui en profite... et Alfi qui se fait chahuter. C'est pourquoi j'ai une très grosse appréhension à garder Alfi en longe si l'autre est libre.

Idéal pour qui ? Perso, ce que je cherche dans ces cas-là, c'est que mes chiens n'aillent pas au contact des autres chiens. Après pour ça, ils font comme ils veulent. Eris aurait tendance à faire comme Alfi. cela lui permet de prendre le maximum d'infos sur le chien qu'elle aperçoit et de voir la trajectoire de l'autre pour aller prendre le maximum d'infos le plus rapidement possible lorsqu'il est passé. Twiggy, lui, n'ira pas forcément prendre les odeurs de l'autre chien.

Idéal pour qui? ...Bonne question :D (peut-être pour moi, du genre "il faudrait que....").

Alors là tu me rassures. Non il ne cherche pas le contact. Avec pratiquement aucun chien d'ailleurs. Alfi ne va au contact que quand il pense qu'il doit contrôler (protéger?) et tenir éloigné de moi (enfin c'est ce que je pense avoir observé entre-temps). Donc, si je comprends bien, je peux le laisser se positionner (avec suffisamment de distance) entre le chien croisé et moi sans lui transmettre un message erroné? Et, dans la mesure du possible ne pas lui parler ou le rappeler pour ne pas transmettre un faux message? Est-ce bien ça? (ben oui des fois il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite :120: )

Est-ce qu'Alfi ne serait pas en manque d'assurance à ce moment-là et aurait donc du mal à tourner complètement le dos au chien croisé...

Tu as probablement raison. ça passe bien avec l'image que j'ai de lui. Merci

chance

Messagepar chance » mer. juil. 02, 2014 9:48 pm

Quand tu parles de jeux et d'Alfi trop brusque, brusque comment, que fait il?

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. juil. 03, 2014 8:48 pm

chance a écrit :Quand tu parles de jeux et d'Alfi trop brusque, brusque comment, que fait il?

Euh :oops: Alors c'est soit du genre simulation de combat. Corps à corps ou les chiens sont l'un à côté de l'autre, ils se mordillent au niveau du cou, oreilles, Alfi grogne, mais pas méchant, c'est juste sa façon. L'excitation montant c'est plus lui qui mordille et l'autre qui subit. Et là il doit mal se maîtriser , car j'entends l'autre couiner et, à ce moment montrer qu'il ne trouve plus ça drôle.
L'autre jeu (qui n'en n'est peut-être pas un) c'est un je te cours après qui se transforme en chasse avec pour cible la queue de l'autre.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. juil. 03, 2014 9:01 pm

J'ai oublié de préciser: Alfi a un système nerveux très sensible, il monte très rapidement en excitabilité.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 03, 2014 9:30 pm

Est-ce que c'est toujours l'autre qui "subit" quelque soit le chien ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 03, 2014 9:41 pm

[quote="basile_one"]
[color=#4000FF]Idéal pour qui ? Perso, ce que je cherche dans ces cas-là, c'est que mes chiens n'aillent pas au contact des autres chiens. Après pour ça, ils font comme ils veulent. Eris aurait tendance à faire comme Alfi. cela lui permet de prendre le maximum d'infos sur le chien qu'elle aperçoit et de voir la trajectoire de l'autre pour aller prendre le maximum d'infos le plus rapidement possible lorsqu'il est passé. Twiggy, lui, n'ira pas forcément prendre les odeurs de l'autre chien.

Idéal pour qui? ...Bonne question :D (peut-être pour moi, du genre "il faudrait que....").

Non il ne cherche pas le contact. Avec pratiquement aucun chien d'ailleurs. Alfi ne va au contact que quand il pense qu'il doit ... tenir éloigné .. le chien croisé /quote]

Est ce que le niveau d'excitabilité (côté que j'ai aussi chez mon chien) n'est pas un des facteurs qui provoque le "je préfère qu'il reste éloigné" que j'ai aussi chez mon chien ? L'irritation doit être un problème pour gérer les rencontres il me semble.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »