Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une nouvelle vie très stressante...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Selma

Une nouvelle vie très stressante...

Messagepar Selma » lun. juin 30, 2014 2:02 pm

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide...
Jeudi dernier, j'ai récupéré une petite chienne nommée Bifi (un croisement Dackel? Beagle? Jack? :165: ) qui va avoir 1 an le 17 juillet. Bifi vivait depuis ses 3 mois dans une petite famille (3 adultes et un bébé) dans une banlieue calme. Ils ont mis une annonce disant qu'ils ne pouvaient plus la garder à cause des allergies du bébé... Je suis allé la voir, elle vivait depuis une semaine chez une amie de la famille. Le premier contact, a été ronchon (aboiements et grognements pendant une trentaine de seconde avant qu'elle vienne vers moi). On a discuté, l'amie de la famille me la décrite comme une chienne calme, douce, joueuse et toujours très attentive. On s'est promené, elle écoutait très bien, invitait au jeu avec sa balle et ne se laissait perturbait par aucun bruit, passants, vélo, poussette...
Je me suis décidé à la prendre avec moi. On a signait un contrat de donation et on m'a donné ses papiers, ses deux lits, ses jouets et ses croquettes. Le voyage en métro s'est très bien passé et arrivé chez moi, je lui ai installé ses affaires dans ma chambre.

C'est là que son calvaire a commencé.
J'ai une vie un peu particulière: j'habite dans un immense appartement avec 13 autres colocataires. Je partage moi-même ma chambre avec une autre personne. Tout le monde était d'accord pour accueillir un chien, dont je serais l'unique responsable.

Tout ce monde fait de ma maison un endroit jamais vraiment calme, ça rentre, ça sort, les bruits quotidiens sont permanent.
Dès que quelqu'un entre dans ma chambre, Bifi aboie de toutes ses forces, grogne et se jette sur la personne. J'ai fini par demander qu'on nous laisse un peu tranquille. Dans les pièces communes Bifi entre sans problème, même s'il y a du monde. Par contre, si quelqu'un s'interesse à elle, se déplace brusquement ou si une nouvelle personne entre, c'est le même problème.

Je me sens coupable de lui infliger autant de stress... est-ce responsable de l'avoir pris dans ma maison? Pourra-t-elle un jour s'y sentir bien?
Mes colocataires commencent à me dire que ça me va pas du tout, qu'elle est pas faite pour vivre ici. Certains commencent à avoir vraiment peur d'elle et son aboiement est si puissant, qu'elle en fait trembler plus d'un. Je cherche à la rassurer, je me sens obligé de la retenir quand elle cherche à se jeter sur quelqu'un, j'ai peur qu'elle passe aux dents.

Que faire quand elle se met à paniquer? Que puis-je faire pour l'aider?
Je pense qu'il faut lui laisser du temps mais je ne sais pas quelle attitude avoir avec elle.
Je me suis dit que de rester dans une seule pièce était déjà suffisant pour qu'elle s'habitue mais si je sors, même pour 2 secondes, elle pleure et aboie... Si je me déplace dans la pièce elle ne me lâche pas d'une semelle.

Pour couronner le tout, je me suis aperçue ce matin, qu'elle commence ses premières chaleurs...

J'ai tenté de contacter sa première famille pour qu'ils me donnent plus de détail sur son passé, mais ils ne m'ont pas encore répondu...
J'ai pensé prendre contact avec un comportementaliste, mais je n'en connais pas des bien... (j'habite à Berlin)
J'ai pensé partir à la campagne quelques jours pour qu'on fasse connaissance dans le calme mais je connais que des endroits où il y a pleins d'autres chiens...

Les seuls moments où j'ai l'impression qu'elle se sent bien, c'est dans la rue et dans les parcs. Elle joue, elle renifle, elle ne tremble plus.

Je me sens moi même vraiment mal, alors tous conseils, sont les bienvenus...
Merci...

Toss

Re: Une nouvelle vie très stressante...

Messagepar Toss » lun. juin 30, 2014 3:07 pm

Bonjour Selma :P
Situation un peu complexe effectivement...
Quelques questions :
Selma a écrit : Le premier contact, a été ronchon (aboiements et grognements pendant une trentaine de seconde avant qu'elle vienne vers moi).

Déjà il semblerait que ta miss ne soit pas vraiment sure d'elle.... comment s'est finalement passé le contact (après ses aboiements) ? l'as-tu laissée venir ? l'as-tu appelée ?
Elle n'est avec toi que depuis très peu de temps, elle a besoin de se poser, de prendre un peu confiance...
Selma a écrit :Je partage moi-même ma chambre avec une autre personne.
Selma a écrit : J'ai fini par demander qu'on nous laisse un peu tranquille.

J'imagine donc que ta chambre, c'est "sa" pièce.... Mis à part la personne qui partage ta chambre, est-il possible que personne d'autre ne rentre ?
Est-il possible de fermer cette pièce avec une barrière (type barrière bb) pour que Bifi ne soit pas coupée du reste de l'appartement, mais puisse observer, et se sente en même temps en sécurité ?... ce qui impliquerait que personne n'aille la voir, ni même la regarder/lui parler lorsqu'elle y est...

Selma a écrit :Certains commencent à avoir vraiment peur d'elle et son aboiement est si puissant, qu'elle en fait trembler plus d'un. Je cherche à la rassurer, je me sens obligé de la retenir quand elle cherche à se jeter sur quelqu'un, j'ai peur qu'elle passe aux dents.

Peux-tu décrire ce qu'il se passe lorsqu'elle réagit ainsi ? (on lui parle, on la regarde, on la repousse....?)
Que fais tu exactement lorsque tu dis la "retenir" ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 30, 2014 5:32 pm

Gros changement pour Bifi : lieu, mode de vie, maîtres ... Son comportement témoigne de son malaise. cela ne veut pas dire qu'elle ne va pas s'habituer mais il faudra un peu de temps, cela demandera que les autres membres de la maison respectent quelques règles un peu strictes le temps qu'elle prenne ses marques.
Quand vous êtes dans les pièces communes, elle est en libre ?
Pour les occupants fixes, il serait bon de leur demander de ne pas du tout s'intéresser à elle, comme si elle était transparente ... Par contre,difficile de leur demander de rester zen quand elle se jette sur eux en grognant (pièces communes): Lui faire faire connaissance individuellement avec chacun d'eux mais sans qu'ils ne la touche ou lui parle serait sans doute bénéfique, en allant dans leur propre chambre par exemple (pour que Bifi identifie l'appartement comme un ensemble) ou en faisant un petit tour dans la rue avec un colocataire jusqu'à ce que tout le monde soit clairement identifié.
Avec les visiteurs occasionnels ce sera plus compliqué ... ;)
Mettre une barrière bébé à l'entrée de ta chambre serait une bonne idée mais c'est un peu compliqué de l'installer et la désinstaller à chaque fois que tu fermes ta porte d'autant plus que tu n'es pas seule dans cette chambre. Peut-être un séchoir de baignoire replié ? C'est en effet important qu'elle puisse observer sans te suivre systématiquement pour l' 'habituer à cette vie en communauté sans qu'elle se sente agressée.
Que se passe t' il si tu t'absentes et que tu ne peux pas l'emmener avec toi ?
Est-ce qu' elle a reçu des bases d'éducation et si oui, lesquelles ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

s tu observé quand elle démarrait les abois??

Messagepar chance » mar. juil. 01, 2014 7:31 am

Peut etr lui faire comprendre doucement que la comuneauté n'est pas dangereuse...
Quand tu l'as promène, si tu pouvais avoir un ou l'autre coloc pour t'accompagner, afin de lui faire faire connaissance dansla rue , d'une manière plus libre , des odeurs, images detes coloc.

Rasures toi, leschiens de forains, foire, s'habituent au va et vien.

Dans l'appartement commun, demandes à tes coloc de l'ignorer omplètement, pas regarder, pas parler, pas aller vers elle....

Elle est en pleine puberté, le grand chamboulage de hormonesla rendent encore plus sensible.

Patience et surtout ne stresses pas.

As tu observé ce qui la faisait aboyer? Attitudes?

Selma

Messagepar Selma » mar. juil. 01, 2014 1:15 pm

Toss, Minosh et chance
Merci pour vos réponses!!

alors, au premier contact, la fille à donné un bonbon à Bifi pour calmer ses aboiements, j'ai discuté avec elle et Bifi au bout de quelques temps d'observation (30s?) est allé jouer toute seule avec sa balle. C'est la que j'ai commencé à parler à Bifi qui n'est pas vraiment venue vers moi. On est sortie et c'est dehors, sans laisse que Bifi a répondu à mes appels.
D'ailleurs, elle joue souvent toute seule, peut-être qu'elle évacue son stress?
J'ai commencé avec la barrière (sèche-linge) ce matin, pour l'instant aucun changement, si ce n'est qu'elle entend plus de bruits et grogne plus souvent. De ma chambre, on ne peut pas voir grand-chose... si quelqu'un "apparaît" elle charge, aboie et grogne très fort... dans ce cas, dois-je moi aussi essayer de ne pas la calculer?

J'ai pu joindre les anciens propriétaires hier, ils m'ont dit qu'elle avait aussi eu ce types de réaction au début, mais qu'en lui criant dessus, c'est partit... :( du genre "aus" (tais toi) et "platz" (dans ton lit). à mon avis, elle s'est aussi pris des baffes. Elle n'a donc eu comme éducation que la punition et la récompense (bonbons).

Si nous sommes dans une pièce ou tout le monde se déplace, ça l'aide d'être focalisé sur quelque chose. Par exemple, elle n'a pas le droit d'entrer dans la cuisine, alors elle s'assoie devant la porte et m'attend en regardant mes moindres mouvements. Et là, quelqu'un peut passer à côté d'elle ou entrer dans la cuisine sans problème.

J'ai fais plusieurs fois le tours de la maison et j'ai demandé à mes coloc de ne pas s'occuper d'elle. ça aide un peu. Hier, un coloc est rentré dans le salon, s'est approché d'elle et lui a tendu la main en lui parlant. Elle l'a pincé.

Elle réagit quand elle entent des bruits de pas, quand quelqu'un entre dans la pièce ou elle se trouve et si nous sommes tous assis depuis un petit moment, quand quelqu'un se lève. Dans ce dernier cas, elle charge très rapidement, alors dans les pièces communes je lui demande de rester près de moi et je la tiens au collier en lui disant assis...

Dehors,j'ai fais l'expérience hier que si je suis assise seule ou avec d'autres et que quelqu'un s'approche, même de loin c'est la panique. Elle a aussi jouer avec d'autres chiens avec plaisir mais jamais sans s'éloigner trop. Dans la rue, on peut croiser du monde, sans problème, du moment qu'on entre pas en contact avec moi ou pire, avec elle.

J'ai aussi fais une ballade avec 2 colocs, ils l'on pris en laisse, lui on demandé de s’asseoir, il ont pu la caresser, elle semblait "zen". Elle les oubli vite!! Par exemple, ce matin, Jeanne est venue se promener avec moi. En revenant, Bifi et moi étions dans le salon et quand, 5 minutes plus tard Jeanne est revenue dans le salon Bifi l'a grogner.

Je travaille 5 fois par mois de nuit, dans une colocation de personnes avec démences. Les chiens sont les bien venus mais je crois pas que ce soit déjà gérable avec Bifi. J'y vais demain soir. Et un coloc s'est proposé pour dormir dans ma chambre avec Bifi... J'ai un peu la trouille... mi-aout, je vais reprendre mon travail d'éducatrice à 30h semaine. Bifi ne sera jamais vraiment seule mais d'ici là, il faut qu'elle est compris que personne ne lui veut du mal!

J'espère avoir répondu à vos questions... En tout cas, moi je vais déjà mieux! Je me sens moins seule...
J'ai contacté une comportementaliste qui parle d'une éducation sans stress pour le chien, elle vient vendredi à la maison, j'espère que cela servira à quelque chose!!

Mille merci pour votre aide!!!!! On va y arriver! :145:

chance

Messagepar chance » mar. juil. 01, 2014 2:25 pm

Selma a écrit :Toss, Minosh et chance
Merci pour vos réponses!!

alors, au premier contact, la fille à donné un bonbon à Bifi pour calmer ses aboiements,

Ne plus donner de bonbons, la chienne va vite capter qu'elle obtient des bonbons quand elle aboie, donc peut aboyer de plus en plus POUR obtenir!

j'ai discuté avec elle et Bifi au bout de quelques temps d'observation (30s?) est allé jouer toute seule avec sa balle.

La balle est un jouet qui renforce l'hyper excitation et le non controle des "nerfs", du frein moteur du corps si tu veux, remplace par un gros bois hyper dur ou un os hyper dur, gros, de boeuf ou de veau, genre genou

C'est la que j'ai commencé à parler à Bifi qui n'est pas vraiment venue vers moi.

Tu aurais du ne pas y prèter la moindre attention, parler met du stress à un chien stressé.
Ne causes pas trop, le moins possible.
Le chien peut sentir une tentative de concilier, ce qui va le déstabiliser encore plus...

On est sortie et c'est dehors, sans laisse que Bifi a répondu à mes appels.

Pourquoi l'appelais tu?

D'ailleurs, elle joue souvent toute seule, peut-être qu'elle évacue son stress?
J'ai commencé avec la barrière (sèche-linge) ce matin, pour l'instant aucun changement, si ce n'est qu'elle entend plus de bruits et grogne plus souvent. De ma chambre, on ne peut pas voir grand-chose... si quelqu'un "apparaît" elle charge, aboie et grogne très fort... dans ce cas, dois-je moi aussi essayer de ne pas la calculer?

Quand elle semble aux taquets, que fais tu?

J'ai pu joindre les anciens propriétaires hier, ils m'ont dit qu'elle avait aussi eu ce types de réaction au début, mais qu'en lui criant dessus, c'est partit... :( du genre "aus" (tais toi) et "platz" (dans ton lit). à mon avis, elle s'est aussi pris des baffes. Elle n'a donc eu comme éducation que la punition et la récompense (bonbons).

Pas bien!!! Education non cohérente pour le chien

Si nous sommes dans une pièce ou tout le monde se déplace, ça l'aide d'être focalisé sur quelque chose. Par exemple, elle n'a pas le droit d'entrer dans la cuisine, alors elle s'assoie devant la porte et m'attend en regardant mes moindres mouvements. Et là, quelqu'un peut passer à côté d'elle ou entrer dans la cuisine sans problème.

J'ai fais plusieurs fois le tours de la maison et j'ai demandé à mes coloc de ne pas s'occuper d'elle. ça aide un peu. Hier, un coloc est rentré dans le salon, s'est approché d'elle et lui a tendu la main en lui parlant.

Pas bien, ele s'est sentie poussée dans ses retranchements, il faut l'ignorer

Elle l'a pincé.

Elle réagit quand elle entent des bruits de pas, quand quelqu'un entre dans la pièce ou elle se trouve et si nous sommes tous assis depuis un petit moment, quand quelqu'un se lève. Dans ce dernier cas, elle charge très rapidement, alors dans les pièces communes je lui demande de rester près de moi et je la tiens au collier en lui disant assis...

Dehors,j'ai fais l'expérience hier que si je suis assise seule ou avec d'autres et que quelqu'un s'approche, même de loin c'est la panique.

C4est parce que tu es immobile, la statique n'est pas conseillée avec un chien inquiet, tu dois te déplacer , et pas vers les gens, plutot en perpendiculaire en t'éloignant pour lui permetttre d'observer en sécurité

Elle a aussi jouer avec d'autres chiens avec plaisir mais jamais sans s'éloigner trop. Dans la rue, on peut croiser du monde, sans problème, du moment qu'on entre pas en contact avec moi ou pire, avec elle.

J'ai aussi fais une ballade avec 2 colocs, ils l'on pris en laisse, lui on demandé de s’asseoir, il ont pu la caresser, elle semblait "zen". Elle les oubli vite!! Par exemple, ce matin, Jeanne est venue se promener avec moi. En revenant, Bifi et moi étions dans le salon et quand, 5 minutes plus tard Jeanne est revenue dans le salon Bifi l'a grogner.

Je travaille 5 fois par mois de nuit, dans une colocation de personnes avec démences. Les chiens sont les bien venus mais je crois pas que ce soit déjà gérable avec Bifi. J'y vais demain soir. Et un coloc s'est proposé pour dormir dans ma chambre avec Bifi... J'ai un peu la trouille... mi-aout, je vais reprendre mon travail d'éducatrice à 30h semaine. Bifi ne sera jamais vraiment seule mais d'ici là, il faut qu'elle est compris que personne ne lui veut du mal!

J'espère avoir répondu à vos questions... En tout cas, moi je vais déjà mieux! Je me sens moins seule...
J'ai contacté une comportementaliste qui parle d'une éducation sans stress pour le chien, elle vient vendredi à la maison, j'espère que cela servira à quelque chose!!

Mille merci pour votre aide!!!!! On va y arriver! :145:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. juil. 01, 2014 4:55 pm

Selma a écrit :Elle réagit quand elle entent des bruits de pas, quand quelqu'un entre dans la pièce ou elle se trouve et si nous sommes tous assis depuis un petit moment, quand quelqu'un se lève. Dans ce dernier cas, elle charge très rapidement, alors dans les pièces communes je lui demande de rester près de moi et je la tiens au collier en lui disant assis...

Bonjour :)

Je rajouterais à ce qui a été dit qu'il vaut mieux ne pas la tenir par son collier, il faut éviter le contact physique, ça rajoute du stress pour le chien. Et ne pas lui demander un assis ou autre position.
L'idéal (je crois) serait de laisser en permanence une longe à son collier. En cas de risque de charge, tu te sers de la longe pour l'en empêcher, elle comprendra mieux que ce n'est pas un comportement souhaitable. Peut-être même que ce "lien" contribuera à la rassurer.
Peut-être aussi lui demander en même temps "tu laisses ?" et au moindre petit progrès, la féliciter par un "c'est bieeen tu laisses" et une caresse :)

Je me demande aussi s'il ne faudrait pas éviter qu'elle soit trop près de toi, les chiens anxieux en rajoutent souvent une couche lorsque leur maître est tout près d'eux, ils se servent de cette proximité pour se donner de l'assurance et "attaquer" tout ce qui fait peur. D'où la longe qui permet d'intervenir à distance.

En prévision de tes absences boulot - ou même pour de toutes petites absences (lorsque par ex, tu la laisses quelques instants dans ta chambre fermée par une barrière ou un sèche-linge), il serait utile je crois de lui apprendre le "tu attends ? je reviens" pour l'aider à vivre ton absence sans trop stresser.
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210

Selma

Messagepar Selma » mar. juil. 01, 2014 10:53 pm

Bonsoir!

Oui, Chance, je suis bien d'accord avec toi pour l'éducation qu'elle a eu, d'ailleurs, j'en récupère les conséquences...
On est allé chercher des gros bouts de bois dans le parc, elle les a mâchouillé presque toute la journée.
Le premier jour, je l'ai appelé pour prendre un premier contact avec elle...reflex d'humain... :oops:
Quand elle est au taquet, jusque ici je lui demandais de se mettre dans son lit, afin que je puisse aller vers la personne. Maintenant, je sais plus quoi faire, j'essaye de faire comme si elle n'existait pas. Mais si quelqu'un veut me parler depuis la barrière, elle hurle tellement qu'on peut pas s'entendre! Et si je m'approche de la personne elle se met entre nous et grogne vers "l'inconnu".

D'ailleurs, j'ai remarqué, qu'a chaque fois qu'elle aboie elle me regarde juste après. Je fais mine de rien, je la regarde plus. Et souvent ses aboiements finissent par se transformer en grognement "chantant"...

Loupiote, la longe, je la laisse traîner et je la prends quand cas de besoin, non?
C'est drôle pour le renforcement des réactions dont tu parles, j'ai fait un test aujourd'hui: Je lui ai dit "attends, je reviens" et je me suis mis dans la pièce à coté. J'ai demander qu'on passe devant la barrière, et là... aucun aboiement... On m'a dit qu'elle était assise devant la porte et que si on s'approchait elle "pleurnichait".
Merci pour le lien, je vais relire tous ça!

chance

Messagepar chance » mar. juil. 01, 2014 11:20 pm

La personne est comment: face à toi, devant la barrière?

Si oui, demande à la personne de se reculer de la barrière et de se mettre de profil pour parler, rejoins là , et continue la conversation en tournant le dos à la chienne ,
ne regarde pas une seule fois ta chienne, ne cause pas...

Quand tu as fini de converser et que ton interlcuteur s'éloigne tu reviens et tu félicites la poilue

loupiote

Messagepar loupiote » mer. juil. 02, 2014 1:16 am

Selma a écrit :Quand elle est au taquet, jusque ici je lui demandais de se mettre dans son lit, afin que je puisse aller vers la personne. Maintenant, je sais plus quoi faire, j'essaye de faire comme si elle n'existait pas. Mais si quelqu'un veut me parler depuis la barrière, elle hurle tellement qu'on peut pas s'entendre! Et si je m'approche de la personne elle se met entre nous et grogne vers "l'inconnu".

Là tu parles d'une situation où tu es dans ta chambre AVEC Bifi, chambre "fermée" par la barrière ? Et où une personne te parle de l'autre côté de la barrière ?
Parce que si c'est le cas, c'est un peu normal je crois, qu'elle grogne et aboie, vous êtes toutes les deux dans la chambre, dans votre "chez vous". Elle n'a pas eu encore le temps de connaître, de reconnaître, tous les occupants de la maison, qui sont potentiellement des intrus, des menaces pour elle.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre la barrière quand tu es dans ta chambre avec elle, la barrière plus ta présence risquent de la renforcer dans le mode "défense" (mais ce n'est que mon avis vu d'ici :oops: ).
Dans ce genre de situation, je crois que je me servirais de la longe pour anticiper ses réactions et la rassurer en même temps, histoire aussi qu'elle ait le temps de s'informer, d'analyser, au lieu de se jeter direct sur la personne... mais pour autant que la personne l'ignore totalement, ne la regarde pas du tout. Ce que tous les autres colocataires doivent faire aussi.
Lui demander (à Bifi) "tu le laisses ?" pourrait aider aussi. Enfin, faut voir parce que le verbal à ce moment-là a parfois l'effet inverse de mettre le chien encore plus en alerte.

Selma a écrit :D'ailleurs, j'ai remarqué, qu'a chaque fois qu'elle aboie elle me regarde juste après. Je fais mine de rien, je la regarde plus. Et souvent ses aboiements finissent par se transformer en grognement "chantant"...
En te regardant juste après, elle cherche ton regard qui serait pour elle comme une approbation. Donc, c'est très bien de ne pas la regarder, de veiller à ne pas croiser son regard :).

Pour la longe, je la lui laisserais en permanence, pas une trop longue pour qu'elle ne s'emberlificote pas partout, mais pour que tu puisses la prendre juste en cas de besoin, plutôt que de par exemple l'envoyer dans son lit, la tenir par le collier,... La longe, ce n'est pas tant pour l'empêcher de, c'est pour l'aider à s'informer, sur les gens, les bruits, les allers et venues.. La longe comme une main rassurante dans la sienne.

Selma a écrit :j'ai fait un test aujourd'hui: Je lui ai dit "attends, je reviens" et je me suis mis dans la pièce à coté. J'ai demander qu'on passe devant la barrière, et là... aucun aboiement... On m'a dit qu'elle était assise devant la porte et que si on s'approchait elle "pleurnichait".
C'est très encourageant ça !
Mais il faudrait que ceux qui passent, ne la regardent pas, ne s'approchent pas "exprès", ne lui prêtent pas attention.

Il faut lui laisser le temps à Bifi :) ... une nouvelle maîtresse, un nouvel environnement rempli de personnes inconnues... c'est effrayant pour un loulou, en tout cas, perturbant, tout ça d'un coup.
Que les autres colocataires l'ignorent dans la maison, c'est la meilleure façon pour que Bifi se familiarise petit-à-petit avec chacun d'eux, leur présence, leurs odeurs... pour qu'elle se rende compte qu'ils ne représentent pas un danger ni une menace.
Mais il va lui falloir le temps de s'adapter, de se rassurer, de te connaître toi, de connaître les autres personnes qui vivent avec toi, ça fait vraiment beaucoup de choses à intégrer pour elle et ça ne fait que quelques jours qu'elle est là... :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »