Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des nouvelles de Othe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
manou

des nouvelles de Othe

Messagepar manou » sam. juin 28, 2014 1:10 pm

Je continue par ici pour othe,
Avec Othe oui, nous la prommenons une fois par semaine, comment lui donner des messages en douceur?
Othe aboie quand nous ne sommes pas là, surtout quand nous ne sommes pas loin, par exemple chez nos voisins
"Mon nouveau probleme est qu'elles ont commencé à détruire le jardin. D'abord c'était des trous dans le jardin, qui se faisaient de plus en plus grands, ensuite les branches des arbres et puis enfin dans le potager. J'ai noté que ça se passe surtout quand nous ne sommes pas là, comme si elles se fachaient avec nous"
Comment je sais ça? Simplement je me l'imagine car quand nous sommes à la maison elle ne fait rien, ni de trous, ni de dégats, quand nous partons, elle commence...

chance

Re: des nouvelles de Othe

Messagepar chance » sam. juin 28, 2014 8:41 pm

Comment pars tu?

manou

Messagepar manou » jeu. juil. 03, 2014 11:41 am

Elle nous accompagne partout. Normalement je lui donne à manger un peu avant de partir, après, en sortant la voiture elle est toujours à côté, et puis elle regarde se fermer la porte du garage, en même temps que nous. Nous ne lui disons rien, juste qu'elle rentre si elle mêt son museau un peu trop vers la rue...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 03, 2014 11:55 am

Il faudrait introduire le "tu attends je reviens", d'abord dans la maison, quand tu te déplaces et que tu ne veux pas qu'elle te suive. Va voir dans aides-pédagogiques, tu trouveras toutes les étapes pour y parvenir. Avec Othe, ça risque d'être un peu compliqué, lis d'abord et dis nous ce qui serait possible ou non avec elle, on adaptera si besoin ...
Une fois par semaine seulement ??? Pourquoi ? Tu as quoi comme matériel (collier, laisse etc) ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. juil. 03, 2014 3:17 pm

manou a écrit :Othe aboie quand nous ne sommes pas là, surtout quand nous ne sommes pas loin, par exemple chez nos voisins

... donc apparemment lorsque vous n'êtes pas loin (j'imagine qu'elle vous entend/vous voit ?) elle aboie mais ne fait pas de trous..
manou a écrit :Mon nouveau probleme est qu'elles ont commencé à détruire le jardin. D'abord c'était des trous dans le jardin, qui se faisaient de plus en plus grands, ensuite les branches des arbres et puis enfin dans le potager. J'ai noté que ça se passe surtout quand nous ne sommes pas là,

.. et les trous arrivent lorsque vous partez "vraiment".. c'est ça ?
Ou bien lui arrive-t-il de creuser également si vous êtes dans le coin ?

manou

Messagepar manou » ven. juil. 04, 2014 10:26 pm

Oui, j'ai finalement trouvé les aides pédagodiques. Je vais regarder tout ça et je revien vous dire ce qui me parait possible.
Nous ne sortons pas beaucoup, je sais qu'un grand jardín n'est pas suffisant, je n'ai pas beaucoup plus de temps.
Toss, oui c'est bien ça, elle aboie quand elle nous écoute, même si c'est la rue parallèle á la notre, elle ne fait pas de trous alors.
Les trous et les dégâts arrivent quand nous sommes vraiment partís. Elles ont mordu le compte goutes qui passe tout autour du jardín :-/
J'avais une longe de 3 metres, qu'othe à mordu car je l'ai laissé attaché avec. Maintenant j'ai une moitié en attendant une nouvelle, pas si facile à trouver par ici...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 08, 2014 1:38 pm

manou a écrit :Nous ne sortons pas beaucoup, je sais qu'un grand jardín n'est pas suffisant, je n'ai pas beaucoup plus de temps.
Un chien qui n'a pas assez d'activité (pas forcément physique) va se chercher des occupations. Ces occupations seront peut être pas très agréables pour nous mais lui il ne le sait pas, il s'occupe...
En règle générale, les gens promènent leurs chiens dans l'optique de les fatiguer... C'est très difficile de fatiguer un chien physiquement, il a de l'endurance que l'on entretient simplement. Il faut lui faire découvrir de nouveaux lieux tout en le laissant s'informer doucement, là c'est son cerveau qui travaille et il rentrera ainsi plus paisible...

manou a écrit :Toss, oui c'est bien ça, elle aboie quand elle nous écoute, même si c'est la rue parallèle á la notre, elle ne fait pas de trous alors.
Elle réagit à votre voix... C'est un peu normal. Il faut qu'elle prenne l'habitude de vous entendre parler sans vous voir...

manou a écrit :Les trous et les dégâts arrivent quand nous sommes vraiment partís. Elles ont mordu le compte goutes qui passe tout autour du jardín :-/
Est-ce qu'elles essaient de passer sous la clôture ?

manou a écrit :J'avais une longe de 3 metres, qu'othe à mordu car je l'ai laissé attaché avec.
Tu l'attaches avec 3 m quand tu t'en vas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »