Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
myammyam

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar myammyam » jeu. juil. 03, 2014 9:44 pm

Toss a écrit :
myammyam a écrit :c'est justement pour ça!!! lol

qu'est-ce que tu veux dire ? :165:

pour qu'il salisse les vetements des autres avec ses patounes pleines de boue!!! lol
(reponse au post precedent!)

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 04, 2014 9:26 am

myammyam a écrit :la nuit il est attaché a son panier car il pisse...partout!des p'tites pisses mais des pisses quand meme et un peu partout!!

Là, y a un problème... je comprends, évidemment, que tu ne puisses pas le laisser "arroser" toute la maison. Mais dormir à l'attache toute sa vie, ce n'est pas non plus une solution ! et ça ne peut que renforcer son côté craintif-soumis, puisque même toi qui es gentille, tu l'attaches...

je le sort parfois en laisse mais j'ai du mal car il fait tres tres chaud ici et je ne supporte pas la chaleur

Ne peux-tu le sortir "à la fraîche", tôt le matin ou tard le soir ?

il a une longe de 8 metres de mes chevaux

X'est mieux que la laisse courte, mais pas idéal non plus : va voir les posts sur la longe, tu verras qu'on s'en sert beaucoup, pour communiquer avec le chien, mais ça suppose une longe "ronde" (celle des chevaux sont généralement plates), et associée au collier coulissant.

les ballades ne sont pas tres longues mais nous attendons de voir que le chien se detende pour rentrer...

Excellent, ça ! et... au pas de sénateur, qu'il puisse prendre le temps de renifler, de s'informer. Et en plus, la marche lente, c'est bien plus agréable... pour toi, surtout s'il fait chaud !

ce chien m'aime..;je le sais !!

C'est évident - mais c'est bien que tu en sois consciente, ça ne peut que vous aider !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » ven. juil. 04, 2014 9:48 am

je l'attache mais ...il a pleins de bisous a ce moment la ...je le papouille et il adore ça..;donc..je pense qu'il ne le voit pas comme une punission mais comme un truc qu'il doit faire pour me faire plaisir et avoir des calins...car il arrive en courant dans son panier...mais ce n'est que pour un moment...quand il va avoir compris qu'il ne doit pas pisser a la maison ..il sera libre...nous n'avons jamais attaché nos chiens...il ne sera pas le 1er!(le prob est que la chienne a souvent des fuites la nuit et du coup...il veut l'aider a laver par terre!!!seulement je suis FA et il y a un minimum de propreté a respecter...la chienne pisse au sol mais lui il leve la patte!!!)
et s'il demande la nuit..;je le sors (ça c'est surtout pour la chienne qui est tres malade ...des qu'elle se leve il a prit l'habitude de m'appeller...car il sait que j'arrive de suite et que je les sors...la memere n'arrive plus a se retenir...!il a compris ça de suite...)
pour la longe la longueur est importante car ça lui permet justement de renifler et de faire ce qu'il veut en liberté (nous sommes dans les bois )car il n'est jamais a bout de longe et du coup il nous suit "de lui meme"!!en meme temps ça nous rassure car il ne peut pas se sauver au cas ou...mais il peut rester loin s'il le desire!et la c'est sa volonté s'il nous colle...ce qu'il fait !
pour l'instant je ne cherche pas a lui apprendre quoi que ce soit..je veux qu'il vienne de lui meme vers nous.
je ne le sors pas tous les jours mais il est souvent dehors au jardin...et je ne peux pas toujours le sortir car comme il a peur de tout le monde...si j'ai les enfants (je suis FA) je ne peux pas les laisser!
ce n'est pas facile de faire coincider tout..... :oops:

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 04, 2014 10:40 am

Eh, je trouve que tu ne t'en sors pas si mal :70:
Ce qui est vraiment bien :143: , c'est que Dandy ait compris les pbs de la chienne, et intervienne en conséquence : qu'il veuille l'aider, t'aider, ou les deux, ça prouve au moins qu'il n'est pas indifférent ! Et... s'il a pigé que la chienne ne doit pas faire pipi dans la maison, normalement, il ne devrait pas falloir grand chose pour qu'il se dise que c'est sans doute valable pour lui aussi :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » ven. juil. 04, 2014 11:35 am

je ne sais pas s'il a compris qu'il ne fallait pas pisser a la maison mais il a compris que s'il aboie je les fais sortir....mais il n'aboie que si la chienne bouge!!c'est vraiment marrant!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 04, 2014 11:36 am

myammyam a écrit :je me leve...j'arrive dans la salle il me fait la fete!(la nuit il est attaché a son panier car il pisse...partout!des p'tites pisses mais des pisses quand meme et un peu partout!!)
Certes, ce n'est pas l'idéal ... quelle longueur ? Je comprends que ce soit difficile de retrouver tous les matins des flaques un peu partout ... Il ne fait ça que la nuit ? Tu le sors à quelle heure avant de l'attacher ?

la plupart du temps il reste avec moi au lieu de sortir et me suit partout ,me regarde ,la gueule grande ouverte la langue pendante...bref..il me sourit!!il est heureux que je sois la.
je lui fais le calin...caresses et bisous,il a tendance a "s'enfoncer"des que je m'interresse a lui...la soumission n'est jamais loin!il fini couché sur le coté pour me donner sa patte!
Il n'est pas loin de l'hyper attachement, on le comprend ... Evite quand même de lui parler pour un oui ou un non, et quand tu le caresse, il faut que ce soit des caresses lentes, comme des massages, pas de papouilles ! Repère les attitudes qui le font "s'enfoncer" et évite-les ... Trop de démonstrations même affectueuses peuvent le perturber.

ensuite et bien les autres se levent(je suis famille d'accueil pour enfants de la DASS)et le chien commence a jouer a cache cache!
il reste au panier ou il sort et va dans son coin "isolé"...(maintenant il va et vient...avant il ne bougeait pas du panier)!
Donne la consigne aux enfants de ne pas s'intéresser à lui.

dans la journée nous ne le voyons pas beaucoup...si je suis seule il vient..mais n'arrete pas de regarder vers la maison pour voir si personne ne vient!
Tu veux dire qu'il fait le guet quand tu es dans une pièce pour s'assurer que personne n'arrive ?

il s'entend avec mes autres animaux..chats chienne...
Est-ce qu'il joue avec ta chienne ou autres ?

il a une longe de 8 metres de mes chevaux...avec moi et une laisse un peu moins longue avec mon mari (2m environ)
les ballades ne sont pas tres longues mais nous attendons de voir que le chien se detende pour rentrer...
Pas très longues, ça veut dire quoi ? La longe pour chevaux est je crois plus lourde, pour une bonne manipulation la longe de 8 mm serait mieux.

question nourriture il ne se jette pas sur la bouffe sauf peut etre la viande mais on ne lui en donne pas tous les jours...il a de bonnes croquettes 'proplan' ou "elevage" mais il ne court pas apres malgré que l'on m'est dit que c'etait sa bouffe a la SPA!
Tu n'as jamais essayé d'autres croquettes que les marques nationales ?

il est tjrs sous anti depresseur ...il avait des fleurs de Bach,Zylkene et collier feromones en plus au depart!
aujourd'ui il n'a plus que les anti depresseur,et je ne peux pas lui arreter...il n'a pas encore assez confiance en moi (au moins en moi...) et ne connait pas encore assez de choses pour lui retirer ce medoc qui l'aide quand meme a affronter ses peurs!
Envisager peut-être une diminution lente et progressive ?

quand a le feliciter....je ne fais que ça des qu'il a oser faire un truc sans que je lui dise...
Félicite le aussi quand il répond à une demande mais ... n'en rajoute pas: un ton calme, gai mais apaisant.

ce chien m'aime..;je le sais !!
Aucun doute la-dessus ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 04, 2014 11:38 am

J' ai posté sans voir ta réponse ... Tant pis ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

myammyam

Messagepar myammyam » ven. juil. 04, 2014 1:37 pm

-pour l'instant mon but c'est qu'il vienne quand on l'appelle!comme il a peur de tout...c'est pas simple! il sait que je fais le calin et des caresses quand il vient mais si il y a quelqu+++++++++++++++'un il ne viendra pas..il va regarder d'ou vient le bruit ou la personne et partira se cacher dans son "antre" dans le jardin ou dans son panier a la maison!
je lui parle quand je le vois mais pas "gaga"...normalement "alors le chien ...comment ça va??? tu viens me voir?" s'il vient ..caresse... s'il vient mais qu'il est arrete dans sa venue par un bruit qui le perturbe(et ils sont nombreux) je m'assois sur le muret et lui demande de venir...en changeant de ton...et de paroles.;au bout d'un moment s'il ne voit rien de dangereux ...il vient..donc caresses et petit calin. il ne bouge pas tant que je le touche meme la main juste posée sur lui ou un doigt qui traine et qu'il sent le toucher...mais des qu'il ne sent plus que je le touche il repart tranquillos vers ses "occupations"!
pour l'instant en gros ...il vient de lui meme :le matin car il sait que je suis seule
sinon il espionne pour voir si je suis seule si oui il vient mais me suit..ne se colle pas!si je m'assied il vient aux pieds..se couche...
si je suis assisse sur le muret donc il est a ma hauteur il se couche a coté et si je tapote mes genoux il vient mettre sa tete sur mes genoux en s'etalant de tout son long contre moi et ferme les yeux!!
-pour le guet..oui c'est ça...il est sur le qui vive tout le temps et partout
- ma chienne ne peut plus jouer (elle a un cancer de la rate ...generalisé ,elle est aveugle et diabetique..donc ...impotante!!)mais il l'a suit...reste a coté quand elle sort...
_ les chats il court apres ceux du dehors(j'en ai 6 recup qui vivent sur mon jardin)mais pour jouer
-les miens propres il les sent ...mais craint un peu le plus jeune de 7 kg qui lui n'a pas peur du chien et qui parfois lui court apres!!!(on echange les roles lol)il ne court pas apres les 7 miens
-avec mes chevaux...pas de probleme..il a plus peur des humains que des chevaux...j'ai parfois un peu peur pour ses papattes!!! lol
-la bouffe...on essaie diverses trucs....je suis revenu au frisky mais ...c'est pareil...il mange ..mais pas goulu!!
- pour les anti depresseurs c'est prevu de diminuer mais pas tout de suite...il commence malgré tout a se bouger et j'ai peur qu'il redevienne inerte si je commence maintenant a diminuer!je lui ai deja retiré les fleurs de bach et le collier feromomes et le zylkène!!
- les gamins (14/15/21) ne s'en occupe que tres peu..juste lui dire bonjour quand ils l'aperçoivent.ce qui est un peu dommage car ils adorent les animaux et voudraient bien le chouchouter mais ils savent qu'il ne faut pas pour l'instant!
-la longe j'ai expliqué plus haut
- l-attache du soir...1menviron !il peut se coucher a coté de son panier s'il veut (il fait chaud ici et le carrelage ...c'est le pied!!)
voila...

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juil. 04, 2014 7:20 pm

je vais peut-être dire une sottise :?
pluto que de le mettre attaché, pourquoi ne pas essayer un "stop pipi" (comme pour les chiots ou les chiens âgés) ? cela éviterai de retrouver des pipis chez toi chaque matin. En plus tu dis que ce sont des petits pipis, donc cela serait peut-être adapté

il est magnifique ton dandy :148:

myammyam

Messagepar myammyam » ven. juil. 04, 2014 9:06 pm

je ne connais pas et j'ai bien peur que toute la nuit ça soit long et qu'il le retire!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »