Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » mer. juil. 02, 2014 6:04 pm

Quand je dis longue ça devait être une petite demi heure. Après je la promène rarement vu est dehors toute la journée avec elle.

Pour la boiterie elle s'est stoppé d'elle même mais je surveille au cas ou.

Pour la draguer c'est vraiment l'effet qu'elle m'a fait. J'ai trouvé ça super triste elle ne s'intéressait à rien d'autre que sa balle.

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. juil. 06, 2014 7:08 pm

Quelques nouvelles de la poupette qui grandit toujours à vue d'oeil. :)
Elle va bien et prend beaucoup d'assurance, un peu trop en ce moment même…

J'ai déjà parlé de ses talents de gardienne, pas de souci avec ça sauf que depuis quelques jours l'instinct prend le dessus et elle s'en prend à tout ce qui bouge. Rien que ce week-end elle a couru après une voiture, aboyé après un cycliste et couru après les génisses (jeunes vaches) dans le parc derrière la maison. Au départ je prenais ça à la légère en me disant que ça finirait par passer.. Sauf que ce soir elle a aboyé et couru à la jambe d'un coureur ma belle mère (avec elle à ce moment là, moi j'étais dans la maison) a eu peur qu'elle le morde. Un peu plus tard ce soir je suis allée dans le parc m'occuper d'une jument, Java vient avec moi comme souvent et s'est mise à courser les génisses en aboyant. Habituellement un "tu laisses" suffisait à la garder plus proche de moi mais ce soir elle n'avait pas envie. Elle a fait un premier retour de quelques pas dans ma direction immédiatement félicité à la voix mais elle est reparti de plus belle. Et forcément ce qui devait arrivé est arrivé, elle s'est pris un coup de pied qui l'a envoyé boulé dans l'herbe. Elle est repartie en aboyant, vexée et toute penaude. Plus de peur que de mal à priori, les yeux n'ont rien et elle saignait légèrement d'une canine mais comme elle perd aussi ses dents en ce moment elle est plus sensible.
Mon compagnon m'a raconté qu'elle lui a aussi fait sortir des chèvres du parc dans la semaine en leur courant après..
J'espère que ça va au moins lui servir de leçon et qu'elle s'en méfiera ou limitera ses approches. Heureusement elle a la trouille des chevaux et ne s'approche pas trop parce que pour avoir expérimenté le sabot ferré en plein visage j'ai eu beaucoup de chance, pas sûre qu'elle en ai autant si ça arrivait… :(

Bref du coup je sais pas trop comment faire avec ça. Elle a l'instinct berger je pourrai jamais lui enlever mais j'aimerai bien arriver à le gérer. Alors elle est jeune elle a des chances de se calmer d'ici quelques temps mais en attendant ça va nous (et lui) compliquer le quotidien. Si je dois limiter ses approches avec les autres animaux il va falloir que je lui apprenne à être attachée et si je veux bien le faire ponctuellement je l'envisage pas de façon permanente.

Toss

Messagepar Toss » dim. juil. 06, 2014 7:55 pm

La_mouette a écrit :Si je dois limiter ses approches avec les autres animaux il va falloir que je lui apprenne à être attachée et si je veux bien le faire ponctuellement je l'envisage pas de façon permanente.

A mon humble avis, il n'y a pas de raison que ça soit de façon permanente ;)
En revanche, je pense qu'effectivement il faut "agir sans tarder", afin qu'elle n'en prenne pas l'habitude (en y prenant du plaisir)...
Donc un petit investissement de ta part, en étant hyper vigilante pour pouvoir anticiper....
...si ça marche en libre, que tes déplacements suffisent, c'est tout bon :P sinon un petit travail en longe, en t'écartant de ce qui peut la déclencher (avant qu'elle ne fixe dans l'idéal) et en récompensant par un "c'est bien tu laisses" à partir du moment où tu es sûre qu'elle est passée à autre chose...

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. juil. 06, 2014 8:39 pm

L'ennui c'est qu'on habite à la ferme, donc si on doit la prendre en longe à chaque fois pour éviter qu'elle fixe on est mal barrés… ^^ Elle risque d'être en longe en permanence du coup.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 06, 2014 11:28 pm

Il te faudra pourtant consacrer du temps à son éducation ...
Chaque jour un petit tour en longe dix minutes le matin et dix minutes le soir, en allant vers les zones qui la sollicite particulièrement. Il faut bien qu'elle apprenne à ne pas faire ce qu'elle veut, l'apprentissage du "tu laisses' est indispensable. Le travail en longe t'oblige à observer le moindre signe d 'intérêt, tu t'écartes alors légèrement de ce qui la fait réagir "tu laisses ?" en continuant ton chemin. Quand tu fais de grandes balades, pareil, le libre est tentant mais il est très rare que ça suffise ... La longe est un bon moyen pour expliquer au chien ce qu'on attend de lui.
Si tu ne le fais pas, elle prendra de plus en plus d'initiative et ça ne va pas toujours te plaire ! Un chien ne s'éduque pas tout seul, tu ne peux pas être derrière elle tout le temps mais tu dois t'investir sinon tôt ou tard, tu seras obligée soit de l'attacher, soit de l'isoler ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 07, 2014 7:34 am

:94:
Java vit dans un environnement dangereux, et pour elle (risque d'un mauvais coup de sabot), et pour les autres (si elle attaque ou fait fuir agneaux ou chevreaux). Donc : sécurité d'abord !
Elle est jeune, en pleine période d'apprentissage : à toi de lui "expliquer" ce que tu attends d'elle, et ce qu'elle ne doit pas faire - et pour ça, en effet, la longe te sera d'une aide précieuse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 08, 2014 1:49 pm

La_mouette a écrit : Rien que ce week-end elle a couru après une voiture, aboyé après un cycliste et couru après les génisses (jeunes vaches) dans le parc derrière la maison.
Elle ne s'intéresse pas qu'aux animaux de la ferme... en fait, elle réagit aux mouvements... Tu peux donc commencer par travailler sur le mouvement en l'emmenant voir passer des joggers et des cyclistes à une distance qui ne va pas la déclencher pour progressivement diminuer cette distance. Peu être qu'au départ la distance sera importante mais ce n'est pas grave, il faut vraiment trouver la distance où elle ne va pas réagir.

La_mouette a écrit :Elle a fait un premier retour de quelques pas dans ma direction immédiatement félicité à la voix mais elle est reparti de plus belle.
Attention aux félicitations ! Si le chien a encore en tête ce qu'il faisait, on peut le relancer. En fait elle a peut être simplement entendu le "c'est bien" et vu qu'elle avait envie d'y retourner, elle a pris ton encouragement pour une autorisation d'y retourner.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. juil. 10, 2014 5:59 pm

Merci pour vos messages ! (je les vois un peu tardivement, je sais pas pourquoi mais je reçois plus le mail de notifications de réponse.. bref).

Concernant l'apprentissage de la longe oui je comptais bien m'en servir mais c'est juste que comme je suis pas dans un cadre lambda à avoir besoin de sortir mon chien plusieurs fois par jour pour le moment je n'utilise jamais ni laisse ni longe, elle est toujours en libre.
Mais Barraband tu as tout à fait raison c'est vraiment le mouvement qui l'a fait réagir, elle fait pareil avec les enfants qui courent à la maison, je me méfie 2 fois plus…
Je vais tester l'idée de la longe près de "cibles" en mouvement, les joggers c'est une bonne idée. Je peux aussi m'exercer dans le pré près des génisses non vu que je les ai à côté de la maison ? Par contre comment je m'y prends, je me balade dans le pré et la laisse partir jusqu'en bout de longe, lui demande de laisser mais après ? Je reste statique ou je continue de marcher dans une direction opposée ?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 10, 2014 10:01 pm

La_mouette a écrit :Concernant l'apprentissage de la longe oui je comptais bien m'en servir mais c'est juste que comme je suis pas dans un cadre lambda à avoir besoin de sortir mon chien plusieurs fois par jour pour le moment je n'utilise jamais ni laisse ni longe, elle est toujours en libre.
C'est un peu le piège en milieu ouvert ... Mais les balades sont autant nécessaires pour elle (nouvelles odeurs, stimulations différentes) que pour son éducation

Je vais tester l'idée de la longe près de "cibles" en mouvement, les joggers c'est une bonne idée. Je peux aussi m'exercer dans le pré près des génisses non vu que je les ai à côté de la maison ? Par contre comment je m'y prends, je me balade dans le pré et la laisse partir jusqu'en bout de longe, lui demande de laisser mais après ? Je reste statique ou je continue de marcher dans une direction opposée ?
Tu peux travailler en effet à l'intérieur de la ferme mais auussi à l'extérieur où tu rencontreras alors vélos, voitures, joggers etc. la technique est la même dans les deux cas mais dans le cas des génisses, si tu peux ne longe pas de trop près au début leur pré. ça te permettra de comprendre quelle est la distance qui la fait déclencher. Tu décides d'aller d'un point à un autre, sans regarder toi même les génisses, en laissant à Java une marge de longe confortable. Par contre tu dois être très attentive à ses réaction, oreilles, regard qui fixe, queue et dès que tu sens la moindre signe d'intérêt, tu te décales sur un coté (environ 30°)en continuant à avancer, mais sans la tirer. Si tu vois qu'elle s'immobilise, résiste pour te suivre: "(Petit nom affectueux de Java), tu laisses ?" toujours en continuant ton chemin. Dès qu'elle montre un signe qui signifie qu'elle est prête à lâcher l'affaire, "c'est bien tu laisses" car il faut l' encourager. Attention, ne dire "c'est bien ..." que si tu es sûre qu'elle n'est plus fixée sur les génisses sinon, ça produira l'effet inverse ! :lol: Et si elle revient jusqu'à toi, n'oublie pas une petite caresse.
En fonction de ses réponses, tu pourras rapprocher ou non la distance progressivement.
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. juil. 11, 2014 9:25 am

Si si c'est clair. :)
C'est ce que je pensais un peu intuitivement mais je savais pas si je devais marcher ou m'arrêter en fait.
Par contre le parc des génisses n'est sans doute pas le bon lieu du coup. Maintenant des qu'elle comprend que j'y vais elle passe le portail et pars les chercher dans le pré en courant, donc là c'est même plus le mouvement qui la déclenche, c'est une "habitude" je dirais.
Pour les autres stimulations j'aurai tendance à dire que c'est lorsque que c'est quelque chose sous son nom qu'elle démarre. A confirmer je vais tenter des balades éducatives. :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »