Comme Loupiote, je m'interroge sur la barrière quand vous êtes dans la chambre ... La barrière serait intéressante si ça lui permettait d'observer les pièces communes et s'habituer aux différents passages des personnes mais d'après ce que tu dis, la configuration ne lui donne pas ce champ de vision, donc la barrière perd beaucoup de son intérêt. Elle t'aidera par contre pour le "tu attends, je reviens".
Quand quelqu'un vient te parler au seuil de ta chambre, tu peux essayer ce que dit Chance mais si Bifi ne vous permet pas de parler, tu sors en laissant Bifi derrière la barrière: "tu attends,je reviens" (toi juste de l'autre côté). Si vraiment elle ne cesse d'aboyer, éloigne-toi de la barrière pour pouvoir discuter et attends que les aboiements se calment pour revenir vers elle et la féliciter. Il faut qu'elle comprenne qu'elle peut t'avertir quand quelqu'un approche mais qu'ensuite, c'est toi qui prends en charge et qu' il n'y a pas de danger pour toi.
D'accord avec Loupiote sur un bout de longe en permanence fixé au collier. A la fois lien, "messagerie", limite, la longe est une aide précieuse à condition d'être indicative et non coercitive, il faut donc la manipuler en douceur en évitant d'être obligé de tirer. Pour cela, tu dois anticiper sur les situations qui la mette mal à l'aise et te servir de tes déplacements (toujours lents) pour l'éloigner si tu sens qu'elle risque de "charger".
D'une façon générale, essaie d' instaurer des petits rites de communication (demande-félicitation-caresse) sans être trop démonstrative. Tu trouveras des indications dans "aides-pédagogiques".
Tu lui parles en allemand ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Une nouvelle vie très stressante...
- Minosh
Re: Une nouvelle vie très stressante...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Pour le moment, le plus important, c'est que tous les co locataires la laissent tranquille : ils ne doivent pas lui parler, ni la regarder, ni essayer de la caresser... (Lorsqu'elle a pincé la main, c'est parce que la personne la tendait vers elle, c'était peut être pour la caresser mais elle ne vas pas interpréter ce geste amicalement, elle n'est pas à l'aise avec les gens)
Lorsque tu es dans la pièce commune avec elle, tu peux garder la longe à la main pour l'aider au départ à ne pas charger directement. La longe va te permettre de bloquer la charge et avec ton déplacement, tu vas l'aider à défixer.
Tu peux mettre la barrière lorsque tu es dans la chambre avec elle, et là tu laisses la longe au sol, et tu la prendras en main simplement si elle aboie ou elle charge.
Il va falloir l'aider à être plus sûre d'elle, et cela va te demander du temps...
Lorsque tu es dans la pièce commune avec elle, tu peux garder la longe à la main pour l'aider au départ à ne pas charger directement. La longe va te permettre de bloquer la charge et avec ton déplacement, tu vas l'aider à défixer.
Tu peux mettre la barrière lorsque tu es dans la chambre avec elle, et là tu laisses la longe au sol, et tu la prendras en main simplement si elle aboie ou elle charge.
Il va falloir l'aider à être plus sûre d'elle, et cela va te demander du temps...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Bonjour à tous! Et merci encore, vous nous aidez vraiment...
Alors, j'ai changé de chambre pour les 3 semaines à venir, car ma coloc de chambre a vraiment peur de Bifi et n'osait plus entrer...
Pas le choix, (d'ailleurs je vais finir pas devoir payer une thérapie à tout le monde, je crois!
) mais le positif c'est que la barrière reprend sa double fonction: Bifi a maintenant une belle vue sur la salle à manger et on continu calmement le "tu attends, je reviens". Tout le monde y met du sien même si c'est pas encore parfais au niveau des réactions d'humain.
C'est clair, il y a du changement très positif quand personne lui parle, la regarde... Sauf pour moi. Je me force mais elle s'arrête vraiment pas d'aboyer si je lui dis rien (toujours dans la situation de quelqu'un qui entre dans une pièce commune ou qui viens me parler depuis la barrière). Sans rien dire, Bifi s'arrête seulement si la personne s'assoie. Est-ce une idée de mettre un chaise en perpendiculaire devant la barrière pour si quelqu'un veut venir me parler?
J'ai pas bien compris encore comment fonctionne l'apprentissage de "tu le laisses?" je vais m'y atteler...
En règle générale et aussi dans les moments clames, je parle moins à Bifi et elle pleure souvent pour attirer mon attention. Je ne réagis pas... Elle est aussi tout le temps collé à moi.. Vous en pensez quoi?
Sinon, comme j'ai du travailler cette nuit, une coloc "chien-sitter" a dormit dans ma chambre. Tout les trois, avant que je partes on s'est promené, puis on est resté discuté dans ma chambre avant que je lui dise "tu attends, je reviens". Il parait que Bifi est resté 1/4h fixé devant la barrière puis elle a un peu pleuré, par intermittence. Elle a fini par se calmer et a dormi jusqu'à mon retour. Il y a du positif, non?
Désolée pour les fautes et si mes réponses sont un peu décousues...
Une bonne fin journée à tous!!
Selma et Bifi
ps: Minosh, je lui parles en allemand mais pas pour les nouvelles demandes comme "tu attends, je reviens" ou "tu le laisses?", c'est en français!
Alors, j'ai changé de chambre pour les 3 semaines à venir, car ma coloc de chambre a vraiment peur de Bifi et n'osait plus entrer...

Pas le choix, (d'ailleurs je vais finir pas devoir payer une thérapie à tout le monde, je crois!

C'est clair, il y a du changement très positif quand personne lui parle, la regarde... Sauf pour moi. Je me force mais elle s'arrête vraiment pas d'aboyer si je lui dis rien (toujours dans la situation de quelqu'un qui entre dans une pièce commune ou qui viens me parler depuis la barrière). Sans rien dire, Bifi s'arrête seulement si la personne s'assoie. Est-ce une idée de mettre un chaise en perpendiculaire devant la barrière pour si quelqu'un veut venir me parler?
J'ai pas bien compris encore comment fonctionne l'apprentissage de "tu le laisses?" je vais m'y atteler...
En règle générale et aussi dans les moments clames, je parle moins à Bifi et elle pleure souvent pour attirer mon attention. Je ne réagis pas... Elle est aussi tout le temps collé à moi.. Vous en pensez quoi?
Sinon, comme j'ai du travailler cette nuit, une coloc "chien-sitter" a dormit dans ma chambre. Tout les trois, avant que je partes on s'est promené, puis on est resté discuté dans ma chambre avant que je lui dise "tu attends, je reviens". Il parait que Bifi est resté 1/4h fixé devant la barrière puis elle a un peu pleuré, par intermittence. Elle a fini par se calmer et a dormi jusqu'à mon retour. Il y a du positif, non?
Désolée pour les fautes et si mes réponses sont un peu décousues...
Une bonne fin journée à tous!!
Selma et Bifi
ps: Minosh, je lui parles en allemand mais pas pour les nouvelles demandes comme "tu attends, je reviens" ou "tu le laisses?", c'est en français!
- Minosh
Quand tu dis que tu continues le "tu attends je reviens" ça veut dire quoi, concrètement, tu pratiques comment ?
Quand quelqu'un entre dans la pièce commune et qu'elle aboie, tu peux aller vers la porte (barrière) comme si tu allais vérifier toi aussi et lui dire: " Bifi, c'est bon, tu laisses ?" et tu la ramènes doucement près de toi en faisant demi-tour pour montrer que ça ne t'intéresse pas.
Pour quelqu'un qui vient te parler à l'entrée de ta chambre, oui tu peux essayer la chaise, pas sûr que ça marche mais ça vaut le coup d'essayer ...
Pour l'apprentissage du "tu laisses", c'est en fait assez facile. Tu peux pratiquer dehors en promenade, si elle est fixée sur un autre chien par exemple et que tu décides d'éviter la rencontre. Tu te déplaces en t'écartant en biais par rapport à la direction qu'elle cherche à prendre et tu ajoutes: "tu laisses?". Pareil si elle veut manger une cochonnerie qui traîne au sol. Ce qu'il faut c'est ne surtout pas tirer sur la laisse mais continuer ton chemin en t'écartant. Tu peux aussi pratiquer à la maison quand vous êtes ensemble dans la pièce commune et qu'elle commence à grogner sur quelqu'un, tu prends son bout de longe et tu l'éloignes doucement en donnant la consigne. Si elle cherche à prendre quelque chose sur une table, idem ... Bref, tu peux pratiquer le "tu laisses" dans plein de circonstances, mais pour qu'elle comprenne, c'est l'association avec ton déplacement (en laisse au début) qui fera la différence. Une fois le mot compris et la consigne acceptée, tu pourras te passer de la laisse en te servant juste de ton déplacement.
C'est un peu normal qu'elle soit collée à toi, elle a peur d'être à nouveau abandonnée ... Vivre dans une petite chambre favorise en plus le confinement. Le travail du tu attends je reviens devrait améliorer les choses progressivement.
Pas mal pour ta première nuit, c'est assez encourageant je trouve !
Quand quelqu'un entre dans la pièce commune et qu'elle aboie, tu peux aller vers la porte (barrière) comme si tu allais vérifier toi aussi et lui dire: " Bifi, c'est bon, tu laisses ?" et tu la ramènes doucement près de toi en faisant demi-tour pour montrer que ça ne t'intéresse pas.
Pour quelqu'un qui vient te parler à l'entrée de ta chambre, oui tu peux essayer la chaise, pas sûr que ça marche mais ça vaut le coup d'essayer ...
Pour l'apprentissage du "tu laisses", c'est en fait assez facile. Tu peux pratiquer dehors en promenade, si elle est fixée sur un autre chien par exemple et que tu décides d'éviter la rencontre. Tu te déplaces en t'écartant en biais par rapport à la direction qu'elle cherche à prendre et tu ajoutes: "tu laisses?". Pareil si elle veut manger une cochonnerie qui traîne au sol. Ce qu'il faut c'est ne surtout pas tirer sur la laisse mais continuer ton chemin en t'écartant. Tu peux aussi pratiquer à la maison quand vous êtes ensemble dans la pièce commune et qu'elle commence à grogner sur quelqu'un, tu prends son bout de longe et tu l'éloignes doucement en donnant la consigne. Si elle cherche à prendre quelque chose sur une table, idem ... Bref, tu peux pratiquer le "tu laisses" dans plein de circonstances, mais pour qu'elle comprenne, c'est l'association avec ton déplacement (en laisse au début) qui fera la différence. Une fois le mot compris et la consigne acceptée, tu pourras te passer de la laisse en te servant juste de ton déplacement.
C'est un peu normal qu'elle soit collée à toi, elle a peur d'être à nouveau abandonnée ... Vivre dans une petite chambre favorise en plus le confinement. Le travail du tu attends je reviens devrait améliorer les choses progressivement.
Pas mal pour ta première nuit, c'est assez encourageant je trouve !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Très étrange...
Il y avait jusqu'à maintenant pas d'évolution, ses grognements et aboiements étaient les mêmes, voir de pire en pire...
Ce matin, j'ai du laisser Bifi toute seule dans ma chambre 2h, en laissant un mot d'excuse à mes coloc pour ses potentiels pleurs.
Un coloc est allé la voir, l'a sortie et l'a laissé en suite libre dans la maison. Ils s'étaient jusqu'à maintenant presque jamais vu. Et quand je suis revenue, Madame était zeeeen avec pleins de monde dans le salon. Il parait qu'elle n'a quasiment pas aboyé, s'est promené dans la maison et a cherché du réconfort chez (presque) tous le monde!!!!
Mon dieu mais c'est moi qui la stress!!!
Serait-il possible qu'elle s'inquiète de mon inquiétude?
Ou qu'elle soit un peu "possessive"? (je peux pas prendre mon ami dans les bras sans qu'elle se fasse entendre...)
J'y comprends plus grand chose à ma p'tite Bifi mais elle a gagné un peu plus l'affection de mes coloc.
Depuis de je suis revenue, ses aboiements à tous venant ont reprit... et elle me lâche plus d'une semelle.
Il y avait jusqu'à maintenant pas d'évolution, ses grognements et aboiements étaient les mêmes, voir de pire en pire...
Ce matin, j'ai du laisser Bifi toute seule dans ma chambre 2h, en laissant un mot d'excuse à mes coloc pour ses potentiels pleurs.

Un coloc est allé la voir, l'a sortie et l'a laissé en suite libre dans la maison. Ils s'étaient jusqu'à maintenant presque jamais vu. Et quand je suis revenue, Madame était zeeeen avec pleins de monde dans le salon. Il parait qu'elle n'a quasiment pas aboyé, s'est promené dans la maison et a cherché du réconfort chez (presque) tous le monde!!!!

Ou qu'elle soit un peu "possessive"? (je peux pas prendre mon ami dans les bras sans qu'elle se fasse entendre...)
J'y comprends plus grand chose à ma p'tite Bifi mais elle a gagné un peu plus l'affection de mes coloc.

Depuis de je suis revenue, ses aboiements à tous venant ont reprit... et elle me lâche plus d'une semelle.
- Minosh
Selma a écrit :Un coloc est allé la voir, l'a sortie et l'a laissé en suite libre dans la maison. Ils s'étaient jusqu'à maintenant presque jamais vu.Et quand je suis revenue, Madame était zeeeen avec pleins de monde dans le salon. Il parait qu'elle n'a quasiment pas aboyé, s'est promené dans la maison et a cherché du réconfort chez (presque) tous le monde!!!!Comment ça ils ne s'étaient presque jamais vus ? Tu n'emmènes jamais Bifi dans les salles communes, jamais de moments tous ensemble ?![]()
Ou qu'elle soit un peu "possessive"? (je peux pas prendre mon ami dans les bras sans qu'elle se fasse entendre...)Possessivité, sans aucun doute et ton inquiétude due au fait qu'elle grognait sur tes colocs était légitime mais je ne suis pas sûre que tu aies assez favorisé les rencontres d'où l'absence de progression ... La barrière devait lui permettre d'observer mais sans pour autant la priver de contacts !
C'est un bon point et je crois que tu devrais renouveler l'expérience![]()
Depuis de je suis revenue, ses aboiements à tous venant ont reprit... et elle me lâche plus d'une semelle.Tu n'as pas répondu à ma question: comment pratiques-tu le "tu attends je reviens" ?
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Plus ou moins possessive / jalouse, c'est possible.
Inquiète de ton inquiétude... c'est plus que probable ! Les chiens sont des "éponges affectives", ils perçoivent nos émotions, et réagissent en conséquence... Et, comme ils sont persuadés que nous avons toujours raison, si nous manifestons de l'inquiétude ou de la peur, ils en déduisent logiquement que la situation est dangereuse
Sinon, ton coloc a pris un risque en allant la chercher, mais apparemment, le résultat est plus que positif !
Tu vas voir, ils vont tous adopter Bifi, si elle la leur fait au charme
Inquiète de ton inquiétude... c'est plus que probable ! Les chiens sont des "éponges affectives", ils perçoivent nos émotions, et réagissent en conséquence... Et, comme ils sont persuadés que nous avons toujours raison, si nous manifestons de l'inquiétude ou de la peur, ils en déduisent logiquement que la situation est dangereuse

Sinon, ton coloc a pris un risque en allant la chercher, mais apparemment, le résultat est plus que positif !
Tu vas voir, ils vont tous adopter Bifi, si elle la leur fait au charme

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
En effetMinosh a écrit :Selma a écrit :Comment ça ils ne s'étaient presque jamais vus ? Tu n'emmènes jamais Bifi dans les salles communes, jamais de moments tous ensemble ?
Minosh, on est 15 à la maison, parfois jusqu'à 20 avec les invités de passage, on mange presque tous ensemble le soir mais certains on des rythmes un peu différents. Je suis très souvent dans les salles communes avec Bifi.Il y a aussi certaines personnes qui ont peur d'elle, (ou du moins pas confiance) alors je me sens parfois mal à l'aise d'être tout le temps avec Bifi dans les pièces communes. Le coloc en question, n'est en ce moment là que le week-end, d'où le fait qu'ils se soient peu vu.Possessivité, sans aucun doute et ton inquiétude due au fait qu'elle grognait sur tes colocs était légitime mais je ne suis pas sûre que tu aies assez favorisé les rencontres d'où l'absence de progression ... La barrière devait lui permettre d'observer mais sans pour autant la priver de contacts !
Il est clair que j'ai jusqu'à maintenant eu peur qu'elle croque... Maintenant moins, mais je crois que là où la "prise de contact" a été jusqu'à maintenant un peu loupé, c'est que d'après mes conseils, personne ne la regardait, ou ne lui parlait (ou très peu). Du coup, je lui ai comme interdit les contacts. Alors que quand elle étaient "calme" j'aurai dû leur laisser la possibilité. J'ai l'impression d'avoir était sur-protectrice et de lui avoir demandé d'être "parfaite".
C'est un bon point et je crois que tu devrais renouveler l'expérience![]()
C'est radical! Par exemple, j'étais dans le salon et j'ai discuté avec mon coloc qui était avec elle ce matin. Elle l'a grognée. Je suis partie dans ma chambre. Bifi m'a d'abord suivit. A la barrière, je lui ai dis, "tu attends, je reviens" avant de rentrer dans ma chambre. Puis mon coloc l'a rappelé et maintenant ils font des câlins...Tu n'as pas répondu à ma question: comment pratiques-tu le "tu attends je reviens" ?

Alors, ma barrière c'est un sèche linge en travers de la porte. Régulièrement et environ une dizaine de fois par jour, je fais en mode "exercice". Par exemple, je suis assise, je me lève, je regarde Bifi et je lui dis "tu attends, je reviens". Je recule jusqu'à la barrière, je l'ouvre à reculons et quand je suis derrière, je m'immobilise et je lui dis "c'est bieeen, tu attends". Je recule d'un pas, m'immobilise et répète. Je refais encore un pas en arrière, répète puis je fais un pas chassée de chaque coté en répétant à chaque fois. On se regard quand je fais ça. Je reviens de la même manière et quand je suis à nouveau avec elle je lui redis "c'est bieeen, tu attends" et je la caresse une ou deux fois.
Après, dans la journée, je fais aussi l'exercice quand je vais chercher quelque chose (un verre d'eau, ou dire quelque chose à quelqu'un). Plus de 3-4 minutes et Bifi pleure. Au début, j'ai pensé attendre un peu, quand elle pleure mais maintenant je reviens tranquillement, car elle s’arrêtera pas...
Bon, dur dur la précision, j'espère que tu as compris quelque chose!
- Minosh
Selma a écrit :Minosh, on est 15 à la maison, parfois jusqu'à 20 avec les invités de passage, on mange presque tous ensemble le soir mais certains on des rythmes un peu différents. Je suis très souvent dans les salles communes avec Bifi.Il y a aussi certaines personnes qui ont peur d'elle, (ou du moins pas confiance) alors je me sens parfois mal à l'aise d'être tout le temps avec Bifi dans les pièces communes. Le coloc en question, n'est en ce moment là que le week-end, d'où le fait qu'ils se soient peu vu.Ok je comprends mieux. je pense que ça peut s'arranger avec les personnes qui ne sont pas encore à l'aise avec elle en visant plus particulièrement ces personnes pour une petite balade avec Bifi ou passer un moment avec elle dans leur chambre.
Il est clair que j'ai jusqu'à maintenant eu peur qu'elle croque... Maintenant moins, mais je crois que là où la "prise de contact" a été jusqu'à maintenant un peu loupé, c'est que d'après mes conseils, personne ne la regardait, ou ne lui parlait (ou très peu). Du coup, je lui ai comme interdit les contacts. Alors que quand elle étaient "calme" j'aurai dû leur laisser la possibilité. J'ai l'impression d'avoir était sur-protectrice et de lui avoir demandé d'être "parfaite".Disons que tu as été un peu rigidedans l'application des consignes ou que tu n'en n'avais pas parfaitement compris l'esprit : l'ignorance des colocs vise à empêcher Bifi de se sentir agressée ou mal à l'aise avec les étrangers ce qui peut déclencher de l' agressivité réactionnelle. Mais quand Bifi ne grogne pas ou montre l'envie d'aller spontanément vers quelqu'un, c'est plutôt à encourager, une prise de contact n'a alors pas d'inconvénients. C'est à toi d'adapter en fonction du ressenti de Bifi ...
C'est radical! Par exemple, j'étais dans le salon et j'ai discuté avec mon coloc qui était avec elle ce matin. Elle l'a grognée. Je suis partie dans ma chambre. Bifi m'a d'abord suivit. A la barrière, je lui ai dis, "tu attends, je reviens" avant de rentrer dans ma chambre. Puis mon coloc l'a rappelé et maintenant ils font des câlins...Parfait ! J'avais justement envie de te proposer ce type d'expérience ! Ta présence modifie considérablement son comportement avec les autres.
Alors, ma barrière c'est un sèche linge en travers de la porte. Régulièrement et environ une dizaine de fois par jour, je fais en mode "exercice". Par exemple, je suis assise, je me lève, je regarde Bifi et je lui dis "tu attends, je reviens". Je recule jusqu'à la barrière, je l'ouvre à reculons et quand je suis derrière, je m'immobilise et je lui dis "c'est bieeen, tu attends". Je recule d'un pas, m'immobilise et répète. Je refais encore un pas en arrière, répète puis je fais un pas chassée de chaque coté en répétant à chaque fois. On se regard quand je fais ça. Je reviens de la même manière et quand je suis à nouveau avec elle je lui redis "c'est bieeen, tu attends" et je la caresse une ou deux fois.Tu peux aussi aller à la barrière normalement et ne la prévenir que quand tu vas ouvrir la barrière. Ton exercice dure combien de temps et Bifi réagit comment, assise, debout, montre t 'elle des signes de stress ou d'inquiétude ?
Après, dans la journée, je fais aussi l'exercice quand je vais chercher quelque chose (un verre d'eau, ou dire quelque chose à quelqu'un). Plus de 3-4 minutes et Bifi pleure. Au début, j'ai pensé attendre un peu, quand elle pleure mais maintenant je reviens tranquillement, car elle s’arrêtera pas...Tu veux dire que moins de 3 ou 4 mn elle ne pleure pas ?
Bon, dur dur la précision, j'espère que tu as compris quelque chose!J'espère !Pas toujours facile de se faire comprendre ...
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
Au fait, faire dix fois par jour l'exercice, ça me semble beaucoup quand même ... d'autant que tu pratiques en aussi en allant dans les salles communes. L' idéal, si elle n'est pas stressée, serait de disparaitre de sa vue en continuant à l'encourager les premières fois puis rallonger très progressivement le temps de disparition.
Quand tu l'entends aboyer alors que tu es dans une autre pièce, tu as essayé de l'encourager : "c'est bien tu attends" ?
Quand tu l'entends aboyer alors que tu es dans une autre pièce, tu as essayé de l'encourager : "c'est bien tu attends" ?
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »