Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grognements et peur...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
madee

Re: Grognements et peur...

Messagepar madee » ven. juin 20, 2014 5:12 pm

J'ai tenté, pour voir, dans l'enceinte du club. Mais bon, c'est toujours le club...

Je ne l'ai pas rattaché de suite pour sortir du parc de détente, elle était devant à flairer un truc en bord de chemin, et quand je l'ai rappelé, elle a eu l'air déçu, mais elle s'est arrêtée, et elle est revenue, certes, en mode escargot, mais elle est revenue, je l'ai rattachée sans souci, et hop parking, voiture, maison.
C'est pas encore la pleine liberté, mais j'y travaille ^^

Marika

Messagepar Marika » ven. juin 20, 2014 7:54 pm

madee a écrit :mais elle est revenue, je l'ai rattachée sans souci,

que lui dis tu au moment de la rattacher ? et es- tu face à elle quand tu la rappelle ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

madee

Messagepar madee » sam. juin 21, 2014 9:24 am

J'étais derrière elle donc elle a fait demi-tour et est revenue.
Je lui ai dit quelque chose "c'est bien mon chien, c'est bien", je lui ai passé son collier et la laisse, et zou.

madee

Messagepar madee » sam. juin 21, 2014 11:55 am

Testé ce matin la liberté totale dans l'espace vert qu'elle connaît bien, en face de la maison, là où tous les voisins sortent leur chien.
Elle est restée dans l'espace vert, a tourné, flairé, reniflé, fait 15 fois le tour, tout exploré, s'est arrêtée à la bordure quand j'ai dis stop, a fait demi-tour pour me suivre quand j'ai tourné les talons pour m'éloigner du bord en lui disant "Viens là", puis a continué a tourner et explorer.

Le seul bémol c'est pour en partir, comme ça fait parti de notre ronde habituelle, quand je lui ai dit "tu viens me voir" pour reprendre la laisse, elle est revenu au pied, mais est repartie aussi sec, pas eu le temps de récupérer la laisse, et elle a filé, traversé la route, le pont, et a filé sur le trottoir en direction du centre du village et de la pharmacie, où je voulais aller. Mais elle ne m'a pas écouté.
Je l'ai rappelé, elle m'a regardé, puis elle a continué tout droit. j'ai rappelé encore, tenté de faire demi-tour, rien.
J'ai dis Stop, elle est s'est arrêté, regardant la rivière, comme si elle m'attendait, et j'ai pu récupérer la laisse. Au total, elle a dû faire 30 mètres comme ça. ça va qu'il n'y a pas de circulation. Mais bon.

Ensuite on a continué la promenade, en laisse flexi, pendant une bonne heure dans le village, dans des endroits où on était encore jamais allé. On a tourné doucement, elle explorait tout, truffe au sol ou au vent, elle ne tirait pas trop, mais restait en bout de laisse. Mais là encore, le rappel pour le coup, était pas top. Elle n'obéissait qu'au "Stop" quand on arrivait vers une rue à traverser. Mon "tu viens me voir" ou "viens là" auquel elle obéit plutôt bien d'habitude, ne lui servait qu'à marquer l'arrêt, faire 1 mètre vers moi (durant lequel j'encourageais), puis repartir aussi sec.
Ce que je peux comprendre vu la quantité de truc qui la happait comme odeurs et bruits... Et vu qu'elle était assurée que j'étais là vu la laisse.

Par contre, zéro croisements, yavait personne dans mon village en ce samedi matin... ^^

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 21, 2014 1:23 pm

Moi je trouve ça bien encourageant :D malgré les bémols ;)
Elle est restée à une distance raisonnable tout le temps, n'a pas "foutu le camp" (comme tu peux le craindre)...
Ce que je te suggère, c'est de la rattacher AVANT de faire 1/2tour pour rentrer, ou d'amorcer le retour.... ou tout ce qui peut lui indiquer que vous allez rentrer (bref, casser les habitudes), quitte même à prolonger un peu la balade une fois la remise en laisse, afin qu'elle n'anticipe pas le retour (comme elle l'a fait si j'ai bien compris).
De la même façon, je préviens toujours lorsque je rattache "tu viens, j'attache ?" pour ne pas la prendre "en traître" et éviter par la suite qu'elle ne foute le camp si elle voit la laisse ;)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 21, 2014 1:42 pm

Pour une première fois, il vaut mieux éviter de faire un circuit connu du chien car il prend l'initiative du trajet au lieu de te suivre.
Pendant qu'elle explorait l'espace vert, tu te déplaçais aussi ?
Si elle avait eu une longe, tu aurais pu la récupérer mais avec la laisse courte ... Quand tu l'as rappelée pour partir, tu faisais quoi, tu étais en statique, face à elle ?
Le rappel est difficile à obtenir , je te conseillerais pour commencer, de travailler en longe le "demi-tour. Une ou deux fois au cours de chaque balade pas plus et dans ce cas tu dois réellement faire demi-tour toi-même et changer d'itinéraire sinon elle va vite comprendre que ce n'est qu'un exercice !
Il est très important aussi, quand on veut donner une consigne, d'attendre que le chien soit disponible dans sa tête c'est à dire pas concentré sur une odeur ou fixé sur quelque chose qu'il a repéré. Un chien fixé ou concentré se coupe de tout le reste. Apprends à l'observer pour faire ta demande au bon moment et donne lui envie de te rejoindre de manière gaie et enjouée en l'encourageant dès qu'elle montre un signe d'intérêt pour ta demande.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 21, 2014 8:16 pm

C'est sur qu'il y a des bémols mais tu n'as pas choisi la facilité en la lâchant la 1ère fois sur un terrain qu'elle connaît parfaitement... car elle n'a pas besoin de toi pour s'aventurer...
Si tu dois réessayer, essaie de choisir un endroit qu'elle ne connaît pas. Elle devrait rester plus près de toi. Cet endroit devrait être de préférence un lieu où tu pourrais disparaître de sa vue pour faciliter le fait qu'elle garde un oeil sur toi.
Lorsque tu la rappelles, essaie de ne pas l'appeler en restant face à elle mais positionne-toi de biais. Le face à face chez un chien est plutôt une recherche de conflit.

madee a écrit :a fait demi-tour pour me suivre quand j'ai tourné les talons pour m'éloigner du bord en lui disant "Viens là",
Je ne sais pas si tu te sers de ces mots là pour ton rappel mais si c'est le cas, fais attention d'être clair dans tes demandes. Apparemment dans ce contexte, tu voulais que la chienne s'éloigne du bord et pas forcément qu'elle revienne à toi. Tu peux dans ce cas-là, lui demander demi-tour tout en toi l'effectuant. Car si "viens là" correspond à ton rappel habituel, il te faut continuer jusqu'à ce qu'elle vienne à toi alors que ce n'est pas forcément ce que tu attendais d'elle. Pour le chien, le rappel n'est pas évident car il doit tout laisser tomber (odeurs, copains,...) pour revenir auprès de son maître. Le demi-tour est un peu un compromis, on lui demande simplement de réduire la distance qui nous sépare de lui sans forcément revenir à nous.

madee a écrit :Mon "tu viens me voir" ou "viens là" auquel elle obéit plutôt bien d'habitude, ne lui servait qu'à marquer l'arrêt, faire 1 mètre vers moi (durant lequel j'encourageais), puis repartir aussi sec.
Lorsque tu demandes un rappel, essaie de ne pas fixer le chien avec le regard car tu peux l'empêcher de venir. Il faut aussi penser d'arrêter de marcher. Lorsque tu fais cette demande, il te faut continuer jusqu'à ce qu'elle soit revenue à toi sinon tu lui apprends que si elle ne revient pas de suite, toi tu lâches l'affaire... Ils peuvent être patients...

Toss a écrit :Ce que je te suggère, c'est de la rattacher AVANT de faire 1/2tour pour rentrer, ou d'amorcer le retour.... ou tout ce qui peut lui indiquer que vous allez rentrer (bref, casser les habitudes), quitte même à prolonger un peu la balade une fois la remise en laisse, afin qu'elle n'anticipe pas le retour (comme elle l'a fait si j'ai bien compris).
Je suis d'accord avec toi. Et je rajouterai que la mettre en laisse ne doit pas signifier que c'est la fin de la balade non plus car il peut être difficile de la rattacher par la suite.

Toss a écrit :De la même façon, je préviens toujours lorsque je rattache "tu viens, j'attache ?" pour ne pas la prendre "en traître" et éviter par la suite qu'elle ne foute le camp si elle voit la laisse ;)
C'est vrai que pour certains chiens c'est très important de leur préciser et de faire la différence d'avec le rappel...

Minosh a écrit :car il prend l'initiative du trajet au lieu de te suivre.
Ce n'est pas cela qui dérange, c'est plutôt le fait que le chien se sente en sécurité dans un lieu qui connaît très bien.

Minosh a écrit :dans ce cas tu dois réellement faire demi-tour toi-même et changer d'itinéraire sinon elle va vite comprendre que ce n'est qu'un exercice !
Le fait de faire demi-tour soi-même aide surtout au chien à comprendre ce que l'on attend de lui. Le chien répond avant tout à notre gestuelle avant notre verbal.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

madee

Messagepar madee » dim. juin 22, 2014 2:28 pm

Ah bah, j'avais pas encore lu vos réponses, mais j'ai retenté hier soir par hasard.
Lors de nos déambulations nocturnes j'ai croisé devant la maison 2 filles avec leurs 2 bébés rott de 5 mois qu'elles aiment à sociabiliser un maximum. Donc cool, elles n'ont absolument pas empêché la rencontre, et m'ont même proposer de prendre 5 minutes pour les faire jouer ensemble dans l'espace vert habituel.

Du coup nous y sommes allées, et au début j'ai pas osé lâcher Joséphine, et puis j'ai fini par lâcher. Elle a couru comme une pile avec les 2 bébés, ne s'est pas trop éloignée, a disparu a un moment de l'autre côté du mur qui donne sur la rue, mais est revenue au rappel.
Et comme les 2 rott ont obéis au rappel de leur maîtresse, elle est revenue elle aussi à mon rappel, vu qu'on était tous rassemblés, s'est assise à mes pieds, j'ai pu remettre la laisse, et elle était toute calme après pour rentrer à la maison...

Mais du coup, je vais essayer de suivre un peu vos conseils, ça ne pourra qu'améliorer les choses...

chance

Messagepar chance » dim. juin 22, 2014 9:25 pm

Je confirme, je ne rattache pas forcément pour marquer la fin de la promenade .
Quand je rappelle pour attacher, je dis bien au chien que je vais l'attacher, et je ne dissimule surtout pas la longe, mais je la tiens de coté , pas devant moi, pour ne pas qu'elle semble etre un obstacle aux yeux du chien....
Je trouve cela élégant et correct de bien expliquer mes intentions.
Je crois que c'est Toss qui m'avait influencée

madee

Messagepar madee » mer. juil. 09, 2014 8:06 pm

Pas grand chose de nouveau sur le plan des grognements, ça ne s'est a priori pas reproduit parce que je prends les devants pour rassurer ma pépette.

Mais un petit message pour vous donner des nouvelles :
J'ai tenter de la prendre avec moi au cabinet pour quelques prises en charge pour lesquels je savais que les patients accepteraient.
ça s'est super bien passé. On dirait qu'elle sent et sait que c'est un privilège.
Elle est un peu très (trop) enthousiaste à l'arrivée des patients ( "oh ouais chouette chouette chouette 2 nouvelles mains pour plein de nouvelles caresses !"), mais elle obéit tellement bien que mes "assis", "tu restes" sont efficaces.
J'ai pu ouvrir la porte qui donne sur la rue pour raccompagner les patients, et elle n'a pas bougé d'un iota.

Et passé l'excitation de l'arrivée de quelqu'un de nouveau, ça tombe assez vite, elle se pose sur son coussin au début, et au bout de 5-10 minutes va se coucher derrière la chaise des patients. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais en tout cas, sans interaction très directe avec Joséphine, ça a quand même eu une influence très positive sur les rééducations de ce jour-là (regain de motivation, sourire, une patiente même a réussi ses praxies comme jamais, toute concentrée qu'elle était, en caressant nonchalamment la tête que ma Jojo avait délicatement posé sur sa cuisse...)
A retenter, mais progressivement, parce qu'avec mes tout-petits sans langage, j'ai peur qu'elle soit encore un peu trop "brusque", alors que je suis sûre que ce serait un super atout pour les faire progresser...

J'ai pas trop retenté la liberté totale pour le moment, ayant été un bon moment en formation sur Paris loin d'elle la semaine dernière...
Elle a pas trop bien vécu cette absence (3 jours et 2 nuits), c'était la première fois. Elle a recommencé à faire des conneries, alors que ça faisait 5 mois qu'elle n'en faisait plus (elle a tiré la nappe de la salle à manger, et détruit le courrier posé dessus - Heureusement l'enveloppe avec tous les chèques de mes patients est restée intacte, je ne sais pas par quel miracle). Mon homme lui a passé un savon terrible m'a-t-il dit.
Je ne sais pas si c'est ça ou mon absence, certainement les 2 combinés, mais paraîtrait qu'elle l'a boudé les 2 jours, restant planquée sur sa fenêtre ou sous la table basse (son endroit préféré au monde après mes bras).
Par contre je vous explique pas la fête quand je suis revenue. ça a duré toute la nuit et toute la journée du lendemain, elle était trop bizarre. Elle voulait plus me quitter. Déjà qu'elle est toujours collée à mes basques, là c'était pire.
On aurait dit que si je disparaissais de son champs de vision, le monde s'effondrait...

Et faut la voir maintenant, chaque fois que je lui dis que je m'en vais travailler, elle se couche, laisse sa tête retomber mollement sur le sol, oreilles pendantes, yeux tristes, queue qui cesse d'un coup de remuer, avec un air de désespoir à faire pleurer dans les chaumières. Et aujourd'hui où j'ai disparu 6h d'affilée dans mon cabinet (plus longue absence depuis mon retour), elle m'a même fait un pipi de joie quand je suis revenue...
Je crois que je lui ai manqué... Mais je ne sais pas si c'est très bon signe... :/

Enfin voilà... des nouvelles de ma pépette adorée...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »