Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar Minosh » jeu. juil. 10, 2014 10:21 am

J 'ai un peu l'impression que tu en veux trop ou que tu le sollicite trop en l'appelant. Peut-être qu'il vaudrait mieux ne l'appeler que dans les circonstances où tu veux le rentrer, l'amener quelque part. Pour des caresses ou des câlins, évite de l'appeler, tu peux par contre te mettre dans une position qu'il sait favorable aux "bonnes choses", sans spécialement le regarder et attendre l'air de rien, lui laisser l'initiative de venir ...ou non ! :163:

On ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête d'un chien, à forciori un chien qui a peur des humains. Je n'en ferais pas trop à ta place d'autant que votre relation est déjà exclusive. Dandy est bien plus heureux qu'il ne l'a jamais été mais il reste un fond de méfiance et d'insécurité en lui qu'il faut respecter.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

myammyam

Messagepar myammyam » jeu. juil. 10, 2014 11:25 pm

bonsoir,
je ne le vois pas beaucoup si je ne l'appelle pas de temps en temps...mais souvent je m'assied sur le muret et je ne m'occupe pas de lui! si je suis seule...devine.....il vient!
ce soir j'ai remarqué que lorsque j'arrive avec la voiture...que je rentre dans le jardin il est en haut de ses 3 marches ...et il regarde si je suis seule!si oui..il vient maintenant rapidement en fouettant de la queue chercher la caresse!
mon mari m'a dit hier soir que parfois il le voyait me chercher...il cherche et tend l'oreille pour voir s'il m'entend parler!
en general je trouve que depuis ces derniers jours il a moins peur du monde de la maison...enfants mari etc...il ne s'approche pas des autres ..c'est sur mais quand quelqu'un l'approche il ne se ratatinne pas dans le fond de son panier comme avant!
il regarde ..ça ..il regarde!!ne tourne pas les yeux de la personne qui l'a approcher (meme si ce n'est pas pour aller le voir) mais il n'a plus la peur dans le regard..juste de la "prudence" dira t on!pret a foutre le camp en cas de besoin!!! lol

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 11, 2014 9:03 am

Très encourageant ces micro-progrès, c'est comme ça , à son rythme à lui que vous allez avancer ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 11, 2014 10:13 am

:94: le tout maintenant, c'est de ne pas vouloir aller trop vite, faut lui laisser le temps de "digérer"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » ven. juil. 11, 2014 6:25 pm

DAndy est arrivé chez nous le 18/02/2014.....vu le resultat actuel..je ne suis pas sure d'aller trop vite.... :lol: :lol: :lol:
depuis le debut je le laisse faire ...je n'essaie que parfois des trucs qui me semble t il l'aideront a nous faire confiance...
il a besoin de temps pour se rassurer et nous avons eu besoin de temps pour tenter de le comprendre et nous mettre en partie a sa place pour l'aider encore davantage!
aujourd'hui il n'y a que moi qui arrive a faire quelque chose pour lui ....mon mari commence a pouvoir faire ce qu'il veut sans que le chien ne se sauve ....mais c'est encore tres tres fragile.
en gros en presque 5 mois ...il commence a avoir moins peur des gens de la maison et il a presque confiance en moi!
c'est comment quand ça va lentement......??????????????? :65: :65: :65: :65:
nous sommes aller promener tout les 3 dans le bois derriere chez nous..personne ou presque ...1 voiture tous les 1/4 d'heure!
je le tenais avec la longe de 8m en partant...il a marché a coté de nous ...un peu en retrait de moi...coté opposé a mon mari.
sur le retour mon mari l'a tenu...le chien en retrait de lui ...
pour voir ce qu'il faisiat j'ai ralenti le pas...le chien marchait derriere mon mari en tournant la tete sans arret pour voir ou j'etais.
je me doutais un peu de sa reaction...mais bon...je suis sure maintenant! ;)

je suis passé chez la voisine en rentrant afin de lui faire voir autre chose que nous...voisine pas tres valide(87 ans) mais justement pas trop de mouvement mais de la nouveauté pour lui!
la 1ere fois il restait a la porte en regardant dehors...ce soir pareil mais au bout de 5mn il s'est couché!
c'est ce que j'attendais ...qu'il se pose!
donc encore 5mn et nous sommes rentré a la maison!
voila...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 11, 2014 7:19 pm

myammyam a écrit :DAndy est arrivé chez nous le 18/02/2014.....vu le resultat actuel..je ne suis pas sure d'aller trop vite.... :lol: :lol: :lol:
Lorsqu'un chien adopté arrive dans un nouveau foyer, il faut compter au moins 6 mois pour qu'il pose ses valises... et même si c'est un chien qui n'a pas de problème particulier... Donc là avec le tien, je pense que tu es partie pour bien plus de temps... Tu n'es qu'à 5 mois !

myammyam a écrit :depuis le debut je le laisse faire ...je n'essaie que parfois des trucs qui me semble t il l'aideront a nous faire confiance...
il a besoin de temps pour se rassurer et nous avons eu besoin de temps pour tenter de le comprendre et nous mettre en partie a sa place pour l'aider encore davantage!
C'est très difficile via le net de se faire des idées... Je n'avais pas encore participé à ton post mais je l'ai lu en entier. Tu essaies de faire de ton mieux avec les éléments que tu as mais certains de ces éléments vont freiner l'évolution de Dandy... C'est pour cela que les autres forumeurs te disent qu'il faut le laisser aller à son rythme.

myammyam a écrit :aujourd'hui il n'y a que moi qui arrive a faire quelque chose pour lui ....mon mari commence a pouvoir faire ce qu'il veut sans que le chien ne se sauve ....mais c'est encore tres tres fragile.
oui mais c'est une étape... Et cette étape peut durer quelques temps... Les apprentissages ne sont pas linéaires, il peut y avoir des retours en arrière...

myammyam a écrit :en gros en presque 5 mois ...il commence a avoir moins peur des gens de la maison et il a presque confiance en moi!
c'est comment quand ça va lentement......??????????????? :65: :65: :65: :65:
J'ai aussi adopté une chienne craintive et dans sa peur, elle devenait agressive... 5 mois, cela n'a pas été suffisant pour qu'elle fasse confiance aux personnes qui m'entouraient... 5 mois pour nous cela peut paraître long mais pour certains apprentissages c'est très court !

myammyam a écrit :nous sommes aller promener tout les 3 dans le bois derriere chez nous..personne ou presque ...1 voiture tous les 1/4 d'heure!
je le tenais avec la longe de 8m en partant...il a marché a coté de nous ...un peu en retrait de moi...coté opposé a mon mari.
sur le retour mon mari l'a tenu...le chien en retrait de lui ...
pour voir ce qu'il faisiat j'ai ralenti le pas...le chien marchait derriere mon mari en tournant la tete sans arret pour voir ou j'etais.
je me doutais un peu de sa reaction...mais bon...je suis sure maintenant! ;)
Sa réaction ne m'étonne pas... Même un chien qui ne rencontre pas de problème particulier va regarder où se trouve la 2ème personne qui est parti avec eux en balade... Je ne sais pas si tu as déjà été aux champignons par exemple en forêt avec plusieurs membres de la famille et un chien. Si les membres se dispersent le chien va faire la navette entre tous les membres...

myammyam a écrit :je suis passé chez la voisine en rentrant afin de lui faire voir autre chose que nous...voisine pas tres valide(87 ans) mais justement pas trop de mouvement mais de la nouveauté pour lui!
la 1ere fois il restait a la porte en regardant dehors...ce soir pareil mais au bout de 5mn il s'est couché!
c'est ce que j'attendais ...qu'il se pose!
donc encore 5mn et nous sommes rentré a la maison!
Encore une étape mais perso je n'aurai pas fait la visite juste après la balade... je lui aurais d'abord accordé un temps de pause à la maison...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

myammyam

Messagepar myammyam » sam. juil. 12, 2014 12:25 am

enfin le principal est qu'il se sente de mieux en mieux et je crois que ça commence...
j'ai pas mal d'animaux a la maison et je connais le domaine de la maltraitance...le tout est d'adapter a chacun ce dont il a besoin pour se retablir du passé.j'avais une chienne ariegeoise que j'avais recupérée dans la rue ...elle etait tres tres peureuse mais elle ...je savais ce qu'elle avait vecu..'chienne de chasse pour reproduire ,mal nourrie(squelette ambulant quand je l'ai trouvé...a savoir que je l'ai trouvé....devant chez elle!!je l'ai su apres) frappée car peur de tous les gestes ...etc etc...c'est deja plus facile quand on a une idée du passé!
mes animaux s'entendent tous bien entre eux c'est deja ça...
j'essaie de faire au mieux..nous sommes au calme ici a la campagne....voisins loin...et quand je dis qu'il y a du monde a la maison ..oui..mais pas dans le stress...nous detestons le bruit et l'agitation.
la voisine de 87 ans ne bouge plus de son fauteuil..donc ..pas peur d'elle .mais il voit d'autres endroits que la maison...d'autres odeurs d'humains...j'essaie de lui faire connaitre des choses qu'il n'a jamais vu mais jamais je ne le force a faire quoi que ce soit...il vient de lui meme.on ne va pas la ou il pourrait avoir peur..la ville ...le bord de route(il a peur des voitures et n'aime pas monter dans la mienne donc j'ai arreté pour le moment) donc ...tout dans le calme.

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 12, 2014 6:57 am

myammyam a écrit :c'est comment quand ça va lentement......??????????????? :65: :65: :65: :65:

Mes voisins ont adopté une galga il y a 6 ans. Elle est en adoration devant son maître, mais... seule sa maîtresse peut lu donner de la nourriture à la main : si c'est lui qui lui propose quoi que ce soit, elle va attendre qu'il pose pour oser prendre.
Bref, nous, on trouve que, vu son probable vécu antérieur, il s'adapte plutôt vite à sa nouvelle vie, le beau Dandy !
Ce qui, soit dit en passant, prouve que tu t'en débrouilles plutôt bien :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » sam. juil. 12, 2014 7:19 am

merci Cath...
je lis et j'ecoute ce que l'on me dis ici et j'ai lu aussi beaucoup de posts et il me semble que c'est logique :ne pas forcer.ne pas s'agiter...etc...ne pas prendre de face...et surtout je parle de lui avec humour ...mais une chose est sure..il est sauvé...il restera avec nous!!pas de soucis!mais faut il encore qu'il le comprenne..et je crois qu'il commence! ;)

myammyam

Messagepar myammyam » dim. juil. 13, 2014 8:12 pm

Image
Image
en promenade avec mon mari qui prend les photos!!
le chien reste toujours derriere moi de maniere a ce que mon mari ne puisse pas l'approcher.il ne tire absolument pas sur la laisse .
quand nous nous promenons tous les 2 seulement ..il marche a coté ou devant...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »