Encore une fois merci pour vos conseils qui m'aident à y voir un peu plus clair.
Petit "incident" ce matin, que j'ai du mal à clarifier j'ai encore besoin e vos lumières. Mon homme me dit toujours qu'il craint qu'elle soit trop gardienne et devienne un peu agressive, j'ai toujours trouvé qu'il en faisait un peu trop mais là pour le coup je comprends ce qu'il veut dire. Ce matin une dame est venue voir mes voisines (les tantes de mon homme) et Java a été très virulente avec elle.
Pour vous situer un peu la situation je vous ai fait un joli dessin :

Le petit point bleu c'est Java et la croix rouge c'est une dame qu'elle ne connait pas. Donc comme on le voit l'entrée est commune aux deux maisons, on voit forcément quelqu'un qui passe pour aller d'un côté ou de l'autre.
Ce matin Java était devant la porte de la maison chez moi (en train de manger peut être ? j'ai pas fait attention) quand la dame est arrivée. Madame allait voir les tantes de mon homme donc elle se dirigeait pas du tout vers notre maison. Java a commencé à aboyer en la voyant, à grogner aussi et s'est dirigée vers elle. Elle avait la queue plaquée contre les postérieurs et les poils du dos hérissés. Je l'avais jamais vu réagir si violemment, je lui ai parlé et elle est revenue vers moi. Je suis allée discuter avec la dame mais Java a continuer à grogner et aboyer. Elle a fini par se calmer et lui renifler la main en remuant timidement la queue, j'ai caressé pour féliciter.
Quand la dame a fait demi-tour, Java lui aboyé après et a fait une tentative pour attraper son pantalon, qu'elle n'a heureusement pas eu. Bluff ou pas je sais pas mais clairement ce comportement ne me convient pas, ça fait plusieurs fois que je le remarquer et j'ai pas très envie d'attendre qu'elle choppe quelqu'un

... Comment je peux lui faire comprendre qu'elle ne peut pas réagir ainsi ?
Je peux tout à fait comprendre qu'elle fasse son boulot de chien et prévienne quand il y a quelqu'un qui arrive mais comment je peux faire pour qu'elle comprenne qu'une fois que je vais voir les gens c'est OK et qu'elle n'a plus besoin de défendre. Pareil, ça me paraît compliqué de lui faire comprendre mais j'aimerai qu'elle intègre qu'elle peut pas tout garder, ça lui arrive parfois d'aboyer après des gens qui passent dans la rue alors qu'ils ne viennent pas du tout chez nous, ils ne font que passer.
Elle est jeune, ce comportement est peut être passager mais j'aimerai bien prendre les choses au départ pour éviter que ça n'empire.
Ah, et dernière question, parmi tout ce dont j'ai parlé depuis quelques postes est ce que vous arrivez à identifier un facteur qui la déclenche ? Le mouvement à priori mais c'est étrange parce qu'elle laisse certaines choses passer sans rien dire et d'autres non. J'arrive pas encore à identifier précisément ce qui la fait réagir et ça m'embête parce que je ne peux pas réellement anticiper du coup.
Parfois je me demande si elle voit bien en fait parce que j'ai l'impression qu'elle se sent facilement agressée pour des choses qui me semblent dérisoires. Genre ce matin sa réaction extrême (queue plaquée, grognement, crête sur le dos..) m'a fait penser à une réaction suite à une agression... La dame ce matin avait un sac à la main, est ce que ça a modifié sa démarche au point de la rendre non identifiable pour elle ? Pareil parfois quand mon homme rentre elle lui aboie dessus comme sur un étranger, jusqu'à ce qu'il arrive à quelques mètres et qu'elle le reconnaisse de visu ou qu'il lui parle.
Bref, je suis un peu perdue j'attends vos conseils éclairés. Encore merci d'avance !