Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Toss » ven. juil. 11, 2014 9:58 am

La_mouette a écrit :Par contre le parc des génisses n'est sans doute pas le bon lieu du coup. Maintenant des qu'elle comprend que j'y vais elle passe le portail et pars les chercher dans le pré en courant, donc là c'est même plus le mouvement qui la déclenche, c'est une "habitude" je dirais.

... la longe pourrait alors justement te permettre de casser cette (mauvaise) habitude, non ?
Avant d'y aller, pourquoi ne pas la mettre en longe, en freinant/relâchant si tu lui sens des velléités à foncer ;) , en évitant de marcher droit sur le parc des génisses (si c'est possible, je ne connais pas la configuration de ton terrain)....
Tu pourrais faire de même à chaque fois que tu vas t'occuper d'animaux (ton homme aussi, s'il est d'accord) de façon à éviter qu'elle ne prenne de mauvaises initiatives...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 11, 2014 10:02 am

Petite précision aussi, marche lentement, tu pourras mieux te concentrer sur ses réactions et ça l 'oblige à avoir une approche calme.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. juil. 11, 2014 7:38 pm

Petite balade éducative ce soir, une petite demi-heure toutes les deux. D'ailleurs ça m'a fait du bien j'ai un boulot monstre, je rentre tard le soir et souvent mon homme l'a déjà mis au dodo du coup je vois pas beaucoup mon petit chien. (c'était la minute gaga du soir).

Comme d'habitude, longe de 5 m et c'est parfait pour nous. Elle n'a tiré qu'une fois ou deux principalement parce qu'elle voulait aller voir des chiens mais elle se débloque assez vite. A contrario j'ai eu beaucoup de peine pour un petit jack que sa maitresse étranglait littéralement avec le collier du même nom, il était pendu au bout parce qu'il voulait voir Java et arrivait à peine à respirer. Elle ne l'a pas laissé approcher "parce qu'il est pas sympa mon chien"… Tu m'étonnes s'il peut jamais aller voir les autres ça doit pas l'aider !

Bref, petite toutoune plutôt cool et sage. Elle reniflait partout, j'ai fait des pauses régulièrement quand elle s'attardait à renifler un endroit en particulier histoire de la laisser explorer comme elle voulait. Je suis allée me promener du côté du square en espérant croiser pas mal de "mouvements" mais c'était plutôt désert. Elle a été intriguée par les enfants qui jouaient au foot, je pense qu'elle a hésité à partir du coup je me suis dépêchée de continuer mon chemin et elle a suivi.

La seconde moitié de la balade a été intéressante, on marchait sur le trottoir le long de la route et j'ai pu noter pas mal de choses.
Avec un piéton d'abord, un monsieur qui marchait dans notre direction. RAS dans son attitude, juste un pas un peu lourd mais aucun geste dans notre direction. Ca faisait un moment que la chienne le regardait plus ou moins et comme on était forcées de le croiser j'ai modifié un poil la trajectoire pour me décaler et arriver moins frontalement. Quand on arrivait à sa hauteur j'ai senti qu'elle se tendait, regard fixe, oreilles attentives et dressées elle ravalé un aboiement au moment où je disais "tu laisses ?", j'ai continué ma trajectoire tranquillement et elle a laisser tomber. J'ai félicité une fois qu'elle avait retournée la tête vers moi.
Tout le long de la route je l'ai senti mal à l'aise, les voitures étaient plutôt proches du trottoir ( 2/3 m je dirais) et elle a essayé de courir après les premières qui arrivaient. J'avais anticipé le truc et raccourci (mais longe tendue du coup) de manière à ce qu'elle puisse pas atteindre la route évidemment. Elle a quand même tenté les 2 premières fois en courant jusqu'à être au bout de ma longe mais j'ai demandé de laisser et l'ai caressé quand elle revenait. J'ai pas trop osé féliciter en sachant pertinemment qu'elle avait toujours l'idée en tête puisqu'elle regardait avec intérêt les voitures suivantes. Ca a été mieux par la suite avec des "tu laisses" elle s'est un peu détachée de son idée et ça s'est amélioré aussi quand j'étais entre elle et les voitures.
Je ne sais pas trop comment interpréter son comportement, des le début du trottoir le long de la route elle était mal à l'aise, elle cherchait mon regard, queue basse contre les postérieurs et restait plus près de moi que d'habitude. J'ai presque eu l'impression qu'en fait elle avait peur des voitures et que c'est ça qui la poussait à "attaquer". Elle me fait un peu le même effet quand elle vient aboyer sur les gens, j'ai souvent le sentiment que c'est lié à une approche trop frontale qui la met mal à l'aise et du coup elle préfère aller au devant.
A contrario on a croisé un gamin en trottinette, il est passé "loin" de nous (8/10m), elle a regardé un peu mais a continué son activité sans souci.

On a croisé quelques chiens, elle est drôle parce qu'elle était en bout de longe à sauter dans tous les sens pour aller voir et arrivée à 2m elle a la queue entre les pattes et la tête dans les épaules le temps des présentations. Une fois qu'elle est rassurée par contre elle se remet à frétiller et tout va bien. Par contre elle est agréable, j'arrive à la ramener avec moi facilement pour le moment après avoir vu des chiens. Même si elle tire un peu si je continue elle revient sans problème.

Voilà pour aujourd'hui, je veux bien vos lumières pour décrypter, pas sûre que mon analyse soit juste.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 12, 2014 6:28 pm

La_mouette a écrit : je pense qu'elle a hésité à partir du coup je me suis dépêchée de continuer mon chemin et elle a suivi.
On se sert parfois de l'accélération pour "aspirer le chien " mais il faut en faire un usage modéré car il comprend alors que quand on accélère, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant ! ;) Pour banaliser, on garde plutôt le même rythme en s'écartant légèrement. n'ayant pas vu la scène, je ne sais pas si dans ce cas c'était approprié/color]

La seconde moitié de la balade a été intéressante, on marchait sur le trottoir le long de la route et j'ai pu noter pas mal de choses.
Avec un piéton d'abord, un monsieur qui marchait dans notre direction. RAS dans son attitude, juste un pas un peu lourd mais aucun geste dans notre direction. Ca faisait un moment que la chienne le regardait plus ou moins et comme on était forcées de le croiser j'ai modifié un poil la trajectoire pour me décaler et arriver moins frontalement. Quand on arrivait à sa hauteur j'ai senti qu'elle se tendait, regard fixe, oreilles attentives et dressées elle ravalé un aboiement au moment où je disais "tu laisses ?", j'ai continué ma trajectoire tranquillement et elle a laisser tomber. J'ai félicité une fois qu'elle avait retournée la tête vers moi.
[color=#0040FF] :114:

Tout le long de la route je l'ai senti mal à l'aise, les voitures étaient plutôt proches du trottoir ( 2/3 m je dirais) et elle a essayé de courir après les premières qui arrivaient. J'avais anticipé le truc et raccourci (mais longe tendue du coup) de manière à ce qu'elle puisse pas atteindre la route évidemment. Elle a quand même tenté les 2 premières fois en courant jusqu'à être au bout de ma longe mais j'ai demandé de laisser et l'ai caressé quand elle revenait. J'ai pas trop osé féliciter en sachant pertinemment qu'elle avait toujours l'idée en tête puisqu'elle regardait avec intérêt les voitures suivantes. Ca a été mieux par la suite avec des "tu laisses" elle s'est un peu détachée de son idée et ça s'est amélioré aussi quand j'étais entre elle et les voitures.
C'est toujours délicat les trottoirs avec des voitures proches car comme tu dis, on a tendance à mettre la longe en tension. essaie de trouver un endroit avec voitures mais avec une plus grande marge pour toi .

Je ne sais pas trop comment interpréter son comportement, des le début du trottoir le long de la route elle était mal à l'aise, elle cherchait mon regard, queue basse contre les postérieurs et restait plus près de moi que d'habitude. J'ai presque eu l'impression qu'en fait elle avait peur des voitures et que c'est ça qui la poussait à "attaquer". Elle me fait un peu le même effet quand elle vient aboyer sur les gens, j'ai souvent le sentiment que c'est lié à une approche trop frontale qui la met mal à l'aise et du coup elle préfère aller au devant.
Normal qu'elle ne soit pas à l'aise et c'est bien pour ça que les exercices sont importants. Par contre au début, essaie de te placer du côté de la route qui fait que les voitures les plus proches arriveront par derrière, ça diminue "l' effet choc frontal". Tu nous diras si ça va mieux.

On a croisé quelques chiens, elle est drôle parce qu'elle était en bout de longe à sauter dans tous les sens pour aller voir et arrivée à 2m elle a la queue entre les pattes et la tête dans les épaules le temps des présentations. Une fois qu'elle est rassurée par contre elle se remet à frétiller et tout va bien. Par contre elle est agréable, j'arrive à la ramener avec moi facilement pour le moment après avoir vu des chiens. Même si elle tire un peu si je continue elle revient sans problème.
Bien normal à son âge ...

L'important, c'est de varier les stimulations, les endroits où tu vas. Et n'oublie pas de l'habituer à la voiture ...
la longe de 5 m c'est bien en milieu urbain mais si tu vas en pleine nature, il te faudra une 15m !
Pas mal pour un début, continue à nous faire partager vos découvertes en balades ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 13, 2014 2:56 pm

La_mouette a écrit :C'est ce que je pensais un peu intuitivement mais je savais pas si je devais marcher ou m'arrêter en fait.
Vu ce que tu décris, il vaut mieux que tu marches car ta chienne a tendance à fixer et le statique provoque plus la fixation que le mouvement. Le fait que tu marches, cela va t'aider à encourager ta chienne à te suivre et à laisser les génisses, les vélos, les joggers...

La_mouette a écrit :Par contre le parc des génisses n'est sans doute pas le bon lieu du coup. Maintenant des qu'elle comprend que j'y vais elle passe le portail et pars les chercher dans le pré en courant, donc là c'est même plus le mouvement qui la déclenche, c'est une "habitude" je dirais.
Comme te l'a dit Toss, vu que c'est une habitude, il faut penser à la "casser"... Tu peux donc quand tu le peux la mettre en longe de 15 m et te diriger vers les parc à génisses. En te servant du freinage, et de tes déplacements, tu peux lui apprendre pour le moment à ne pas rentrer dans le parc...

La_mouette a écrit : Elle a été intriguée par les enfants qui jouaient au foot, je pense qu'elle a hésité à partir du coup je me suis dépêchée de continuer mon chemin et elle a suivi.
Difficile quand on ne voit pas la situation de se faire une idée... Elle était intriguée ou intéressée ?

La_mouette a écrit :Avec un piéton d'abord, un monsieur qui marchait dans notre direction. RAS dans son attitude, juste un pas un peu lourd mais aucun geste dans notre direction. Ca faisait un moment que la chienne le regardait plus ou moins et comme on était forcées de le croiser j'ai modifié un poil la trajectoire pour me décaler et arriver moins frontalement. Quand on arrivait à sa hauteur j'ai senti qu'elle se tendait, regard fixe, oreilles attentives et dressées elle ravalé un aboiement au moment où je disais "tu laisses ?", j'ai continué ma trajectoire tranquillement et elle a laisser tomber. J'ai félicité une fois qu'elle avait retournée la tête vers moi.
Est-ce que cela faisait un petit moment que tu n'avais croisé d'humains ?

La_mouette a écrit :Tout le long de la route je l'ai senti mal à l'aise, les voitures étaient plutôt proches du trottoir ( 2/3 m je dirais) et elle a essayé de courir après les premières qui arrivaient. J'avais anticipé le truc et raccourci (mais longe tendue du coup) de manière à ce qu'elle puisse pas atteindre la route évidemment. Elle a quand même tenté les 2 premières fois en courant jusqu'à être au bout de ma longe mais j'ai demandé de laisser et l'ai caressé quand elle revenait. J'ai pas trop osé féliciter en sachant pertinemment qu'elle avait toujours l'idée en tête puisqu'elle regardait avec intérêt les voitures suivantes. Ca a été mieux par la suite avec des "tu laisses" elle s'est un peu détachée de son idée et ça s'est amélioré aussi quand j'étais entre elle et les voitures.
Le problème quand on est sur un trottoir, c'est qu'on ne peut pas travailler au niveau des déplacements. Tu peux peut être essayer de te trouver un endroit où tu pourras essayer de travailler la distance entre elle et les voitures qui arrivent de face.
On peut féliciter de différentes manières : à la voix (c'est bien, tu laisses) ou par la caresse. Les deux peuvent relancer le chien en fonction de ce qu'il pense, en fonction de l'état émotionnel dans lequel il est...

La_mouette a écrit :Je ne sais pas trop comment interpréter son comportement, des le début du trottoir le long de la route elle était mal à l'aise, elle cherchait mon regard, queue basse contre les postérieurs et restait plus près de moi que d'habitude. J'ai presque eu l'impression qu'en fait elle avait peur des voitures et que c'est ça qui la poussait à "attaquer". Elle me fait un peu le même effet quand elle vient aboyer sur les gens, j'ai souvent le sentiment que c'est lié à une approche trop frontale qui la met mal à l'aise et du coup elle préfère aller au devant.
C'est possible qu'elle n'était pas à l'aise... Il faut faire attention aux regards, car tu peux aussi la lancer...
Il faudrait peut être essayer de la faire évoluer dans différents milieux pour qu'elle s'habitue un peu à tout cela...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. juil. 16, 2014 9:54 am

Encore une fois merci pour vos conseils qui m'aident à y voir un peu plus clair.

Petit "incident" ce matin, que j'ai du mal à clarifier j'ai encore besoin e vos lumières. Mon homme me dit toujours qu'il craint qu'elle soit trop gardienne et devienne un peu agressive, j'ai toujours trouvé qu'il en faisait un peu trop mais là pour le coup je comprends ce qu'il veut dire. Ce matin une dame est venue voir mes voisines (les tantes de mon homme) et Java a été très virulente avec elle.
Pour vous situer un peu la situation je vous ai fait un joli dessin :
Image

Le petit point bleu c'est Java et la croix rouge c'est une dame qu'elle ne connait pas. Donc comme on le voit l'entrée est commune aux deux maisons, on voit forcément quelqu'un qui passe pour aller d'un côté ou de l'autre.
Ce matin Java était devant la porte de la maison chez moi (en train de manger peut être ? j'ai pas fait attention) quand la dame est arrivée. Madame allait voir les tantes de mon homme donc elle se dirigeait pas du tout vers notre maison. Java a commencé à aboyer en la voyant, à grogner aussi et s'est dirigée vers elle. Elle avait la queue plaquée contre les postérieurs et les poils du dos hérissés. Je l'avais jamais vu réagir si violemment, je lui ai parlé et elle est revenue vers moi. Je suis allée discuter avec la dame mais Java a continuer à grogner et aboyer. Elle a fini par se calmer et lui renifler la main en remuant timidement la queue, j'ai caressé pour féliciter.
Quand la dame a fait demi-tour, Java lui aboyé après et a fait une tentative pour attraper son pantalon, qu'elle n'a heureusement pas eu. Bluff ou pas je sais pas mais clairement ce comportement ne me convient pas, ça fait plusieurs fois que je le remarquer et j'ai pas très envie d'attendre qu'elle choppe quelqu'un :121: ... Comment je peux lui faire comprendre qu'elle ne peut pas réagir ainsi ?

Je peux tout à fait comprendre qu'elle fasse son boulot de chien et prévienne quand il y a quelqu'un qui arrive mais comment je peux faire pour qu'elle comprenne qu'une fois que je vais voir les gens c'est OK et qu'elle n'a plus besoin de défendre. Pareil, ça me paraît compliqué de lui faire comprendre mais j'aimerai qu'elle intègre qu'elle peut pas tout garder, ça lui arrive parfois d'aboyer après des gens qui passent dans la rue alors qu'ils ne viennent pas du tout chez nous, ils ne font que passer.
Elle est jeune, ce comportement est peut être passager mais j'aimerai bien prendre les choses au départ pour éviter que ça n'empire.

Ah, et dernière question, parmi tout ce dont j'ai parlé depuis quelques postes est ce que vous arrivez à identifier un facteur qui la déclenche ? Le mouvement à priori mais c'est étrange parce qu'elle laisse certaines choses passer sans rien dire et d'autres non. J'arrive pas encore à identifier précisément ce qui la fait réagir et ça m'embête parce que je ne peux pas réellement anticiper du coup.
Parfois je me demande si elle voit bien en fait parce que j'ai l'impression qu'elle se sent facilement agressée pour des choses qui me semblent dérisoires. Genre ce matin sa réaction extrême (queue plaquée, grognement, crête sur le dos..) m'a fait penser à une réaction suite à une agression... La dame ce matin avait un sac à la main, est ce que ça a modifié sa démarche au point de la rendre non identifiable pour elle ? Pareil parfois quand mon homme rentre elle lui aboie dessus comme sur un étranger, jusqu'à ce qu'il arrive à quelques mètres et qu'elle le reconnaisse de visu ou qu'il lui parle.

Bref, je suis un peu perdue j'attends vos conseils éclairés. Encore merci d'avance !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 8:52 am

Je vois que personne ne s'est précipité pour te répondre ... :mrgreen:
Sans doute parce que c'est un peu complexe. Je vais te donner mon ressenti en espérant ne pas trop dire de bêtises :oops: !

Je dirais que tu rencontres les difficultés liées à un chien en totale liberté et pas toujours sous surveillance. Java prend donc les initiatives qu'elle juge adaptées faute d 'apprentissage spécifique en longe. L' adolescence arrive, ce qui la rend plus téméraire il faut donc vraiment travailler certains points comme le "tu laisses". Pour les chiens en maison clôturées, on accepte que le chien prévienne puis on prend le relais en faisant "laisser" le chien. Dans ton cas, c'est un peu plus compliqué ...
C'est important de savoir si Java mangeait ou pas, cela pourrait expliquer la vivacité de sa réaction. Elle est souvent ainsi devant la maison ?
Je pense qu'il faut que tu aies toujours sous la main vers l'entrée de ta maison une longe d'environ 5 m qui te permettrait d'intervenir dans la sécurité quand quelqu'un passe par là ...
Bon point pour elle, elle est revenue vers toi cette fois mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas ! :mrgreen:
Je pense que ça n'a rien à voir avec un problème de vue, elle commence par contre à identifier les gens connus et réagit aux inconnus effectivement un peu par malaise. C'est vrai aussi que certaines démarches ou silhouettes mettent les chiens en alerte mais je ne sais pas si c'était le cas...

Quand elle ne reconnait pas ton homme, il fait jour ou nuit ? Elle aboie alors qu'il est à l'extérieur ou dans la maison ?
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. juil. 17, 2014 9:25 am

Je complète un peu car j'ai le temps et l'inspiration ce matin :D

D'après ce que tu décris, Java a toutes ces réactions par manque d'assurance. La charge queue basse sur la dame le montre bien. Tu disais qu'elle n'était pas à l'aise sur le trottoir où les voitures passaient proches, c'est un peu pareil. Ça me donne l'impression qu'elle n'est pas sûre d'elle et prend les devants, comme tu l'as dit toi même.
Pour travailler tout ça, il n'y a que la longe et travailler sur la distance qui la fait réagir. Pour la garde de la maison, il faudrait aussi que tu puisses être avec elle, en longe, pour qu'elle se rende compte que ce n'est pas à elle de s'occuper des gens. Prévenir oui, mais pas plus...
Ça ne t'aide peut être pas trop, mais je crois que c'est ce que je ferais dans ton cas. Il faudrait éviter de la renforcer en la laissant faire de trop en attendant que le travail porte ses fruits. Il faudrait que tu puisses l'avoir tout le temps avec toi...

Ah oui, autre chose, il faut qu'elle apprenne à se servir de son flaire pour "analyser" les gens. Si elle s'en servait, elle reconnaîtrait sûrement ton copain plus rapidement. Elle aura aussi moins besoin d'aller jusqu'au contact des gens. Pour ça, quand tu travailles en longe, si au moment d'un croisement d'humain, tu t'éloignes, c'est important qu'après le croisement, tu la laisses aller s'informer sur la personne qui est passée. Pour cela, tu reviens vers là où la personne est passée et tu la laisses prendre toutes les odeurs dont elle a besoin. Ça devrait l'aider à se détendre...

Bon courage en tout cas. J'envisage un jour d'avoir une ferme moi aussi et j'avoue que mes chiens actuels seraient sûrement dans le même cas que la tienne : très gardiens, à la limite de l'agressivité... et je pense que j'aurais aussi beaucoup de choses à travailler pour que ça se passe bien...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. juil. 17, 2014 1:03 pm

Merci pour vos réponses, ça m'aide à faire du tri. :)

Je me souviens pas si elle était en train de manger ou non, j'ai pensé à ça parce que j'avais donné sa gamelle quelques minutes avant. Pour autant avec nous aucun souci on peut lui reprendre ou passer la main/la caresser quand elle mange, après elle n'est pas glouton donc si ça se trouve elle ne mangeait déjà plus à ce moment là.

Elle connait déjà le "tu laisses" que j'utilise souvent (des fois j'ai l'impression que c'est ce que je lui dis le plus souvent... pas évident d'avoir un chiot curieux qui s'intéresse à tout ^^), mais si j'ai la plupart du temps de bonnes réactions de sa part c'est encore aléatoire. Du coup dans un cas comme hier ce n'était pas suffisant pour la faire décrocher. Pareil, je suis presque sûre que je l'ai relancé quand elle a aboyé la première fois puisque je suis sortie sur le pas de la porte pour voir qui arrivait. Elle m'a regardé et est parti aboyer plus près de la dame suite à ça. Comment feinter dans ces cas là, ne pas la regarder ?
Sinon oui quand elle est seule à la maison (soit parce qu'on est à l'intérieur et elle non soit parce qu'on est pas là) elle est quasiment toujours devant la maison. Elle est soit couchée sur le paillasson soit couchée sur une chaise à côté de la porte (elle y a élue domicile, je la vois très souvent dessus même si je suis dehors, elle adore se mettre en hauteur sur les chaises elle fait pareil chez mes beaux parents).
Les fois où elle a aboyé après mon homme c'est quand il était à l'extérieur et revenais à la maison après le boulot, donc souvent le soir tard quand la lumière tombe, ça explique peut être sa réaction.

Pour le manque d'assurance clairement je pense que c'est son cas. J'ai refait la balade de la semaine dernière hier soir, je l'ai senti un peu plus assurée le long de la route (du coup j'ai rallongé le parcours à proximité des voitures) mais c'est pas encore ça. Sur le trottoir hier elle n'a pas cherché à aller au devant des voitures mais par contre elle s'arrêtait régulièrement en les regardant et en les suivant des yeux elle avait l'air d'hésiter à partir derrière. J'ai fait attention à garder un pas régulier en la surveillant du coin de l'oeil mais juste un "tu viens ?" ou un appel de langue suffisait à la faire reprendre son chemin. Je vais continuer les balades dans ce sens pour banaliser pleins de situations différentes.
Par contre comme je suis presque sûre de l'avoir lancé hier matin pour aboyer sur la dame, je suis certaine que lorsqu'elle a choppé mon regard le long de la route il aurait suffit que je reste statique quelques secondes de plus pour la lancer derrière les voitures. C'est vraiment le fait de ne pas bouger qui la lance je crois. Bref, j'ai un peu dévié mais pour son manque d'assurance j'ai du mal à voir comment je peux pallier à ça. Comment je peux la rassurer pour qu'elle prenne confiance ?

Pareil pour lui faire comprendre que je prends le relais quand quelqu'un arrive, je lui demande de laisser ? Hier j'ai eu l'impression que lui demander de laisser alors que je me rapprochait de la dame l'a renforcé dans ses aboiements. Pas simple...

Je vais essayer tout ça petit à petit et on va voir ce que ça donne. :)

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 2:24 pm

Si tu emploies le "tu laisses" dans trop de situations différentes, ça risque de lui faire perdre de son efficacité...
Pour signifier que tu "prends le relais" pour gérer l'arrivée d'un "intrus", peut-être essayer "touuuuut va bien", dit sur un ton apaisant ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »