Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar Minosh » lun. juil. 14, 2014 5:23 pm

En balade, c'est plutôt la dernière solution ... Il faut déjà que tu n'oublies pas de marcher très lentement et quand il s'arrête, tu continues à avancer très très lentement sans faire attention à lui. Quand tu arrives en bout de longe (elle fait bien 15 m ta longe ?) tu l'attends en évitant de le regarder. Si vraiment ça dure trop longtemps ou que tu es pressée tu tends légèrement la longe en avançant pour lui rappeler que tu es là et qu'il doit lui aussi avancer. Il faut juste éviter de le tirer.

Ce n'est pas facile en effet de progresser seul ;) (tu habites quelle région déjà ?).
Tu as plusieurs solutions pour ne pas tout mélanger et faire des erreurs. Retiens juste quelques principes de base :
- le nommer par son petit nom affectif avant toute demande (ton gai , interrogatif).
- l'encourager en répétant la demande dès qu'il commence à l'exécuter.
- le féliciter de la voix et/ou par une caresse quand il répond à ta demande.
Tans pis si le vocabulaire n'est pas tout à fait ok, ça viendra, l'essentiel est que tu restes naturelle.
Avec Matthew, il faut particulièrement veiller à l'intonation mais il faut aussi lui laisser l'initiative de l'approche donc ne pas trop le solliciter.

Si tu veux travailler un point particulier, demande-nous.
Pourquoi veux-tu travailler la barrière ? Tu voudrais qu'il arrête de te suivre partout ?
Je crains que Matthew ne soit perturbé par cet exercice ... surtout si tu n'es pas sûre de toi ! :mrgreen: Je me contenterais de lui donner la consigne quand tu ne veux pas qu'il te suive dans une pièce ou que tu dois partir.

Pour ce qui est du collier, je crois que tu as encore trop de barrières psychologiques ... :) Tu n'es pas prête !
Tant que les balades se passent tranquillement, ce n'est pas bien grave. chaque chose en son temps !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. juil. 14, 2014 5:58 pm

Minosh a écrit : Il faut déjà que tu n'oublies pas de marcher très lentement!

bon, ça va, c'est tout de même ce que je fait

Minosh a écrit : et quand il s'arrête, tu continues à avancer très très lentement sans faire attention à lui. !

ok ;)

Minosh a écrit : Quand tu arrives en bout de longe (elle fait bien 15 m ta longe ?) tu l'attends en évitant de le regarder. Si vraiment ça dure trop longtemps ou que tu es pressée tu tends légèrement la longe en avançant pour lui rappeler que tu es là et qu'il doit lui aussi avancer. Il faut juste éviter de le tirer.

oh là non, ma longe fait 5m :? ....justement, je vais chez en acheter une nouvelle demain, de 10 mètres, je préfère pas 15 mètres, c'est trop grand (pis de toute manière, en général, Matthew ne s'éloignera (à moins d'un chat ou chien aux alentours) jamais aussi loin de moi)
merci pour les conseils, je savais qu'il ne fallait pas tirer, mais je ne savais pas qu'il fallait éviter de le regarder.....en fait je fais plutot l'inverse de ce qu'il faut et pour une bonne raison (la raison va rester, mais je devrai changer ma méthode!) : Matthew est un BOUFETOUT......et en ballade, je dois surveiller ce qu'il veut manger (crottes de chats, de hérissons, souris morte....)
Minosh a écrit : Ce n'est pas facile en effet de progresser seul ;) (tu habites quelle région déjà ?).

je suis en bourgogne cote d'or
Minosh a écrit :Tu as plusieurs solutions pour ne pas tout mélanger et faire des erreurs. Retiens juste quelques principes de base :
- le nommer par son petit nom affectif avant toute demande (ton gai , interrogatif).
- l'encourager en répétant la demande dès qu'il commence à l'exécuter.
- le féliciter de la voix et/ou par une caresse quand il répond à ta demande.
Tans pis si le vocabulaire n'est pas tout à fait ok, ça viendra, l'essentiel est que tu restes naturelle.
Avec Matthew, il faut particulièrement veiller à l'intonation mais il faut aussi lui laisser l'initiative de l'approche donc ne pas trop le solliciter.

merci pour ces conseils
je pense que je suis sur la bonne voie : - concernant le petit nom (toujours le même ou pas ?)
- l'encouragement
-pour le féliciter
par contre, je pense que je dois sérieusement travailler sur moi pour ne pas trop le solliciter, je m'en rend bien compte

Minosh a écrit :Pourquoi veux-tu travailler la barrière ? Tu voudrais qu'il arrête de te suivre partout ?
Je crains que Matthew ne soit perturbé par cet exercice ... surtout si tu n'es pas sûre de toi ! :mrgreen: Je me contenterais de lui donner la consigne quand tu ne veux pas qu'il te suive dans une pièce ou que tu dois partir.

j'ai relu le post depuis le début et repris point par point...et même si Matthew a beaucoup évoluer en autonomie, je reste persuadée qu'il y a encore du boulot....!

D'autre part, lorsque je m'en vais, Matthew n'est pas seul...il est avec Lassie. Hors, cela me fait mal au bide de voir l'avenir ainsi, mais il faut aussi voir la réalité en face, Lassie n'est pas éternelle (elle va, mais elle a baissé avec la chaleur du mois dernier :164: ) . Un jour( le plus tard possible je le souhaite de tout mon coeur) il se retrouvera seul...
je me dis que peut-être je devrais l'habituer un peu à être vraiment tout seul, plus souvent quoi.

Minosh a écrit : Pour ce qui est du collier, je crois que tu as encore trop de barrières psychologiques ... :) Tu n'es pas prête !
Tant que les balades se passent tranquillement, ce n'est pas bien grave. chaque chose en son temps !

oui, je le pense aussi.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 14, 2014 7:30 pm

Pour le petit nom, peu importe du moment que ça sort du coeur ! :D
La longe de dix mètres te permettra déjà de prendre plus de distance par rapport à lui. Si tu as peur qu'il bouffe n'importe quoi, tu jettes juste un coup d'oeil discret pour t'assurer qu'il est juste sur une odeur sans risque, qu'il n'y a rien d'autre dans le coin et tu continues ton chemin. Tu peux aussi tricher, c'est à dire ne pas regarder vers lui mais surveiller discrètement du coin de l'oeil ! ;)

Lassie et lui sont souvent ensemble ? Je pensais que Matthew avait tendance à s'isoler ... Quels rapports entre eux ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. juil. 14, 2014 8:50 pm

ils sont ensemble quasi tout le temps.
ils vont en ballade ensemble : Je sors Lassie avec Matthew car cela la motive pour marcher. Lassie a toujours été un loulou très attentif à son environnement humain, canin et même félin!!! elle, malgré sa surdité et sa vue qui faiblit, est très attentive à ce que fait Matthew : si il aboie, elle aboie ; si il sniff une odeur, elle snifff; si il est en alerte, elle l'est......
Matthew semble l'ignorer, il n'a jamais joué avec, ne la suit pas, ne semble pas y prêter attention

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 14, 2014 10:03 pm

Mais dans la maison c'est pareil ?
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 15, 2014 7:04 am

ptitsmuseauxpointus a écrit :j'ai une question concernant le déroulement de la ballade avec une longe...je ne sais pas trop comment agir :
Lorsque Matthew avance, je suis, avec la longe comme indiqué sur la vidéo
si il s'arrête pour sentir, que dois-je faire :
- M'arrêter et attendre qu'il reprenne sa marche ?
- Continuer de marcher en laissant coulisser la longe jusqu'au bout et ensuite l'appeler (c'est ce que je fais, mais je sais pas si ça va)
si il ne revient pas lorsqu'on l'appelle parce que l'odeur est hyper top, et elle est plus intéressante que moi (!) comment dois-je agir ?

- Continuer de marcher en laissant coulisser la longe jusqu'au bout et attendre qu'il revienne
Je te répondrai d'abord par une question : comment est Matthew en balade la plupart du temps ? (coller à toi, sens des odeurs tout le temps, est long pour sentir des odeurs, s'intéresse à tout et difficile de faire 10 pas,.....)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mar. juil. 15, 2014 9:15 pm

Minosh a écrit :Mais dans la maison c'est pareil ?

oui c'est pareil
Matthew ne semble (je dis bien semble, car je peux très bien ne pas avoir tout décoder!) pas prêter attention à Lassie sauf dans deux circonstances :
-lorsque je réveille Lassie pour la descendre faire pipi, Matthew ratroupe les moutons (et le mouton c'est Lassie!) pour la pousser vers la sortie
- Si je dors, et si Lassie a un problème (exemple ne parvient pas à se relever), Matthew vient me réveiller et n'est calme que lorsque j'ai résolu le souci

Barraband a écrit :
Je te répondrai d'abord par une question : comment est Matthew en balade la plupart du temps ? (coller à toi, sens des odeurs tout le temps, est long pour sentir des odeurs, s'intéresse à tout et difficile de faire 10 pas,.....)

aie....un peu tout ça à la fois!!!
en fait, cela dépend des endroits. Là ou il n'est pas très rassuré (si il y a des voitures par exemple) il marche près de moi mais il est aussi en laisse courte (pas tendue, courte)
Si il est dans un chemin fréquenté par ses congénères (et qu'ils ne sont pas sur son chemin!) , il sent tous les 10 pas, est très long parfois.
Si on passe dans un chemin moins fréquenté par ses congénères, il sent les odeurs et est moins long.
La plupart du temps, les ballades se font tranquillement sans que je soie pressée.
En rentrant de la ballade, je repasse près des voitures pour rentrer à la maison . Là il est de nouveau près de moi.et on avance.... il lui arrive souvent, de vouloir à tous prix sniffer. Il s'arrête NET, et ne veut plus avancer, il veut sentir

Cet après midi, j'ai cherché une longe de 10 mètres (avec plus de 8mm de diamètre et ronde!!!) ..impossible de trouver :oops:

Trop grosses, trop chères, mousqueton énorme, trop fines, plates

bref, je ne trouve pas y compris sur le net :oops:
je voulais m'en fabriquer une, mais je ne parviens pas à trouver une corde. J'ai regardé sur décathlon.fr, je ne trouve pas une corde pas trop chère et plus de 8mm de diamètre :?

edit, je viens de trouver ça :
http://www.ebay.fr/itm/Cordage-ligne-de ... 540badfc5a

vous pensez que cela peut aller ?

si oui, faut que je trouve un mousqueton, lol

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 15, 2014 9:28 pm

Tu n'as pas un décathlon ou autre magasin de sport pas trop loin de chez toi ? Je ne sais pas si tu peux en commander sur internet.
Les cordages de bateaux, je ne connais pas et c'est difficile de se faire une idée sur une photo, ce que je peux te dire c'est que les cordes que j'avais essayées avant de prendre la corde d'escalade statique, elles s'emmêlaient sans arrêt. A ta place, je ne prendrais pas le risque ...
La corde d'escalade statique, tu la prends au mètre et après du rajoutes le mousqueton. Moi je fixe avec des colliers de serrage en inox ce qui me permet d 'enlever le mousqueton quand je veux passer la longe au lave-linge.
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. juil. 15, 2014 9:51 pm

Chez Décathlon : http://www.decathlon.fr/cordelette-8mm-id_4309466.html
Ici aussi : http://www.expe.fr/fr/statix-8-mm.html

Pour le mousqueton, Matthew étant petite moyenne taille, il me semble qu'un mousqueton de laisse pourrait convenir, d'autant plus si c'est pour accrocher la longe à son harnais ?

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 16, 2014 7:14 am

Tu trouveras aussi chez ces 2 sites de la cordelette semi-statique Béal en différentes dimensions ,idéale pour fabriquer ta longe .
J'ai acheté mes longes au mètre sur ces 2 sites en 2012 et 2013 et elles vont super bien!
Chez Croc montagne
http://www.croque-montagne.fr/corde-spe ... _p393.html
Chez Natexplore :
http://www.natxplore.com/Cordelettes-Be ... 7314-p.htm

A toi de voir quel est le + intéressant car la différence de prix est surtout en fonction des frais de port !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »