Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comportement de ma chienne envers mon chaton...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Geralterego

Comportement de ma chienne envers mon chaton...

Messagepar Geralterego » sam. juil. 19, 2014 4:11 pm

Bonjour à tous !

Capsule, ma chienne Jack Russell, a 7 ans, elle est avec moi depuis ses 1 an et demi... Son comportement n'a pas toujours été simple surtout avec d'autres chiens par exemple... (par contre c'est un Amour avec les gens et les enfants)...

J'ai remarqué qu'elle aimait "jouer" avec les chats, j'ai donc été confiante pour adopter un petit chat...

Cependant, certain de ces comportements, je n'arrive pas à les décrypter... Je sais qu'elle n'est pas "méchante" car elle ne lui grogne pas dessus, ni montre les dents par exemple...

Bon, par exemple, elle essaie de le tenir avec ses pattes avant et lui fait des "coup de bassin"... Alors certains disent que c'est un signe de dominance, d'autre un appel au jeu... Je ne sais pas trop comment l'interpréter, s'il faut la réprimander...

Sinon à part ça elle est très surexcitée, elle lui court après, lui donne des coups de museau... Veut-elle jouer avec lui (comme avec un chien), ou le considère t'elle comme un jouet ???

Je me pose beaucoup de question sur son comportement, je ne veux pas qu'elle lui fasse mal.. (en attendant qu'il grandit, ils sont séparés pendant notre absence...)

Merci beaucoup à vous, vos conseils, vos avis ;)

Minosh

Re: Comportement de ma chienne envers mon chaton...

Messagepar Minosh » sam. juil. 19, 2014 6:24 pm

Le chaton a quel âge ? Tu l'as depuis combien de temps ?
Je pense qu'il y a une grosse part de jeu par contre il ne faut pas l'autoriser à s'exciter autant et surtout lui interdire de le courser ... Laisse à ta chienne un bout de corde au collier et retiens-la quand la situation l'exige en lui disant calmement: "tu laisses". Tant que Capsule ne se calme pas, tu ne lui redonnes pas sa liberté.
Le chaton réagit comment ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Re: Comportement de ma chienne envers mon chaton...

Messagepar Barraband » sam. juil. 19, 2014 8:42 pm

Bonjour ! ;)
Peux-tu te présenter dans la rubrique "Présentation des participants" et nous y donner des infos sur ta chienne ?
Cela nous permettra de comprendre au mieux la situation et de pouvoir te donner des pistes adaptées à ta situation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »