Ma chienne est méfiante par nature : l’inconnu l’inquiète que ce soit un objet qu’elle n’a pas identifié, un bruit qu’elle ne reconnait pas ou un mouvement qu’elle n’associe pas à quelque chose de connu.
Quand elle rencontre un chien pour la 1ère fois ses réactions sont imprévisibles : avec les petits chiens elle les renifle et tout va bien sauf si le chien est nerveux et excité, auquel cas elle va grogner puis lui voler dans les plumes.
Avec les grands chiens (types labrador, ou bergers) cela est beaucoup plus problématique et dépend du contexte. Je m’explique Felpa est en ville en laisse à mes cotés et elle aperçoit un chien, elle s’arrête ne veux plus avancer et je dois contourner. Elle semble apprécier que je raccourcisse sa laisse.
En campagne en longe (+ halti car à partir d’une certaine distance si ma chienne part je suis incapable de l’arrêter) quand nous croisons un chien parfois elle avance et grogne et si je ne la retiens pas c’est le carton assuré, soit elle s’écarte et passe le plus loin possible, soit elle s’arrête, observe, et attend que l’autre chien soit passé pour repartir. J’ai l’impression que tout chien inconnu représente pour elle un danger potentiel ?
L’autre jour j’ai croisé un joggeur suivi de son chien ; le chien est arrivé vers nous de face en courant ce qui a rendu ma chienne très agressive.
Au club canin, alors qu’elle était après la séance de travail, en train de se détendre en liberté au milieu des chiens de son groupe donc connus , un nouveau chien est arrivé en courant, les 2 chiens se sont regardé 2 secondes, 2 secondes de trop, car ça été véto d’urgence pour l’autre chien.
Au final, après plusieurs expériences malheureuses, je n’ose plus trop laisser ma chienne totalement libre ? En ville c’est en laisse, et en campagne c’est longe + halti et parfois liberté totale mais avec muselière.
J’oubliais aussi un comportement bizarre : nous marchons sur le trottoir calmement, car ma chienne ne tire pas, et subitement elle s’arrête et bloque ; patiemment je lui laisse le temps d’évaluer la situation… et « Felpa vient » ; négatif ; elle reste statique ; je fais 3 pas en arrière la prends par le collier gentiment , elle se remet en marche mais en faisant un petit saut comme s’il y avait quelque chose au sol sur lequel elle ne voulait pas poser ses pattes ????
Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ces comportements de Felpa , et aussi me dire si je m’y prends mal et comment faire en sorte que ma chienne reprenne de l’assurance et soit plus cool avec ses congénères ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Felpa et ses congénères
- felpa
- Barraband
- Site Admin
Re: Felpa et ses congénères
Est-elle comme cela depuis le début ? A quel âge l'as-tu eu ?felpa a écrit :Ma chienne est méfiante par nature : l’inconnu l’inquiète que ce soit un objet qu’elle n’a pas identifié, un bruit qu’elle ne reconnait pas ou un mouvement qu’elle n’associe pas à quelque chose de connu.
On peut peut être penser qu'elle en manque d'assurance de manière générale...felpa a écrit :Quand elle rencontre un chien pour la 1ère fois ses réactions sont imprévisibles : avec les petits chiens elle les renifle et tout va bien sauf si le chien est nerveux et excité, auquel cas elle va grogner puis lui voler dans les plumes.
Avec les grands chiens (types labrador, ou bergers) cela est beaucoup plus problématique et dépend du contexte.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?felpa a écrit : Je m’explique Felpa est en ville en laisse à mes cotés et elle aperçoit un chien, elle s’arrête ne veux plus avancer et je dois contourner. Elle semble apprécier que je raccourcisse sa laisse.
Longe + halti, tu n'as pas peur pour ces cervicales ?felpa a écrit :En campagne en longe (+ halti car à partir d’une certaine distance si ma chienne part je suis incapable de l’arrêter) quand nous croisons un chien parfois elle avance et grogne et si je ne la retiens pas c’est le carton assuré, soit elle s’écarte et passe le plus loin possible, soit elle s’arrête, observe, et attend que l’autre chien soit passé pour repartir. J’ai l’impression que tout chien inconnu représente pour elle un danger potentiel ?
Quand elle avance et grogne, toi, que fais-tu ?
Lorsque tu te retrouves dans un telle situation, mets-toi sur le côté en gardant un peu de distance. Beaucoup de chiens ont des problèmes avec le face à face... surtout lorsqu'ils arrivent en courant (c'est une peu comme une recherche de conflit).felpa a écrit :L’autre jour j’ai croisé un joggeur suivi de son chien ; le chien est arrivé vers nous de face en courant ce qui a rendu ma chienne très agressive.
Tu peux donner un peu plus d'élements (terrain cloturé ou pas, où étaient les maîtres, il y a eu prise et vous avez séparé,.... ?felpa a écrit :Au club canin, alors qu’elle était après la séance de travail, en train de se détendre en liberté au milieu des chiens de son groupe donc connus , un nouveau chien est arrivé en courant, les 2 chiens se sont regardé 2 secondes, 2 secondes de trop, car ça été véto d’urgence pour l’autre chien.
En ville , la laisse est une sécurité de toute façon.felpa a écrit :Au final, après plusieurs expériences malheureuses, je n’ose plus trop laisser ma chienne totalement libre ? En ville c’est en laisse, et en campagne c’est longe + halti et parfois liberté totale mais avec muselière.
As-tu déjà essayé de travailler ce problème ? Si oui, comment ?
Elle a ce comportement qu'en ville ? Souvent ? Comment est sa queue à ce moment là ?felpa a écrit :J’oubliais aussi un comportement bizarre : nous marchons sur le trottoir calmement, car ma chienne ne tire pas, et subitement elle s’arrête et bloque ; patiemment je lui laisse le temps d’évaluer la situation… et « Felpa vient » ; négatif ; elle reste statique ; je fais 3 pas en arrière la prends par le collier gentiment , elle se remet en marche mais en faisant un petit saut comme s’il y avait quelque chose au sol sur lequel elle ne voulait pas poser ses pattes ????
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Minosh
Le club canin, elle y va depuis combien de temps, comment ça se passe , que faites-vous ?
Tu dis que quand elle est en longe tu as du mal à la maîtriser, comment te sers-tu de la longe ? Pour éviter d'avoir un chien qui prend beaucoup d'élan, ta longe ne doit pas traîner au sol, il faut que la partie entre le chien et ta main soit souple, non tendue (ce qui inciterait le chien à tirer) mais pas complètement relâchée non plus. Cela devrait déjà t'aider ... Si ce n'est pas clair, dis le nous !
Tu dis que quand elle est en longe tu as du mal à la maîtriser, comment te sers-tu de la longe ? Pour éviter d'avoir un chien qui prend beaucoup d'élan, ta longe ne doit pas traîner au sol, il faut que la partie entre le chien et ta main soit souple, non tendue (ce qui inciterait le chien à tirer) mais pas complètement relâchée non plus. Cela devrait déjà t'aider ... Si ce n'est pas clair, dis le nous !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- felpa
Voilà bcp de questions : Je vais donc essayer de compléter mon post :
1 – j’ai eu Felpa à 2mois ½ , elle vient d’un élevage situé en Bretagne, elle est resté avec sa mère puis avec sa grand-mère, et a vécu avec ses frères et sœurs jusqu’à ce que je la prenne avec moi. Par contre elle était à la campagne et au début elle a été un peu effrayée par les voitures et la circulation. Mais elle s’est vite habituée, en fait il a suffit que Verlaine passe devant et elle a suivi.
Jusqu’à 1 an ou un peu plus elle jouait avec tous les chiens, petits, grands, jeunes ou adultes et elle était un peu fofolle et brutasse. Ses jeux : la course et la simulation de bagarre.
Vers 1 an ½ j’ai eu quelques épisodes fâcheux : un jeu qui se termine en bagarre et le maître qui crie et lève un bâton pour séparer les chiens, l’agression d’un nouveau chien qui vient se joindre au groupes des chiens qui se connaissent, et au jardin public près de chez moi une violente bagarre avec un chien de type berger. Felpa était en laisse l’autre chien est arrivé en courant après une balle que lui lançait sa maîtresse Felpa est parti si fort que j’ai lâché la laisse. Cris et insultes à mon encontre, coups de pieds sur ma chienne. J’ai enfin réussit à récupérer la laisse et à maîtriser Felpa l’autre chien n’a eu que des blessures légères. Mais j’étais dans tous mes états. J’ai essayé de revenir dans ce jardin public, bien pratique car il est tout près de chez moi. Felpa demeure aux aguets, et nous avons recroisé la chienne avec laquelle elle s’était battue et Felpa était comme folle. On a du se mettre a 2 pour la retenir. Au final je ne vais plus dans ce parc.
Est-ce que ma chienne manque d’assurance ? elle ne recherche que très rarement la compagnie de ses congénères, au club canin j’ai l’impression qu’elle n’apprécie pas l’agitation des autres chiens qui courent et qui jouent. En laisse elle ne veut pas passer trop prêt des chiens des SDF notamment et je dois faire un détour. Si je laisse la laisse longue elle s’arrête, je dois parfois reculer un peu pour me rapprocher d’elle et la prendre par le collier ou raccourcir ma laisse 3 points. Quand je clipe le mousqueton à l’anneau prêt de son cou pour raccourcir la distance entre elle et moi j’arrive à la faire redémarrer, comme si elle appréciait ce rapprochement. J’ai remarqué aussi que le fait de poser ma main sur son encolure semblait la rassurer.
Par contre je ne suis pas sure qu’en liberté elle n’agresserait pas ses congénères si ceux là sont un peu trop provocant ou nerveux ??? où s’il dégage des ondes négatives !!!
Ma chienne est-elle agressive ? Peureuse ? anxieuse ? et que faire pour que ça lui passe ???
1 – j’ai eu Felpa à 2mois ½ , elle vient d’un élevage situé en Bretagne, elle est resté avec sa mère puis avec sa grand-mère, et a vécu avec ses frères et sœurs jusqu’à ce que je la prenne avec moi. Par contre elle était à la campagne et au début elle a été un peu effrayée par les voitures et la circulation. Mais elle s’est vite habituée, en fait il a suffit que Verlaine passe devant et elle a suivi.
Jusqu’à 1 an ou un peu plus elle jouait avec tous les chiens, petits, grands, jeunes ou adultes et elle était un peu fofolle et brutasse. Ses jeux : la course et la simulation de bagarre.
Vers 1 an ½ j’ai eu quelques épisodes fâcheux : un jeu qui se termine en bagarre et le maître qui crie et lève un bâton pour séparer les chiens, l’agression d’un nouveau chien qui vient se joindre au groupes des chiens qui se connaissent, et au jardin public près de chez moi une violente bagarre avec un chien de type berger. Felpa était en laisse l’autre chien est arrivé en courant après une balle que lui lançait sa maîtresse Felpa est parti si fort que j’ai lâché la laisse. Cris et insultes à mon encontre, coups de pieds sur ma chienne. J’ai enfin réussit à récupérer la laisse et à maîtriser Felpa l’autre chien n’a eu que des blessures légères. Mais j’étais dans tous mes états. J’ai essayé de revenir dans ce jardin public, bien pratique car il est tout près de chez moi. Felpa demeure aux aguets, et nous avons recroisé la chienne avec laquelle elle s’était battue et Felpa était comme folle. On a du se mettre a 2 pour la retenir. Au final je ne vais plus dans ce parc.
Est-ce que ma chienne manque d’assurance ? elle ne recherche que très rarement la compagnie de ses congénères, au club canin j’ai l’impression qu’elle n’apprécie pas l’agitation des autres chiens qui courent et qui jouent. En laisse elle ne veut pas passer trop prêt des chiens des SDF notamment et je dois faire un détour. Si je laisse la laisse longue elle s’arrête, je dois parfois reculer un peu pour me rapprocher d’elle et la prendre par le collier ou raccourcir ma laisse 3 points. Quand je clipe le mousqueton à l’anneau prêt de son cou pour raccourcir la distance entre elle et moi j’arrive à la faire redémarrer, comme si elle appréciait ce rapprochement. J’ai remarqué aussi que le fait de poser ma main sur son encolure semblait la rassurer.
Par contre je ne suis pas sure qu’en liberté elle n’agresserait pas ses congénères si ceux là sont un peu trop provocant ou nerveux ??? où s’il dégage des ondes négatives !!!
Ma chienne est-elle agressive ? Peureuse ? anxieuse ? et que faire pour que ça lui passe ???
- Cath
felpa a écrit : un jeu qui se termine en bagarre et le maître qui crie et lève un bâton pour séparer les chiens [...] Cris et insultes à mon encontre, coups de pieds sur ma chienne[...]
Ma chienne est-elle agressive ? Peureuse ? anxieuse ?
Je dirais plutôt qu'elle est prudente !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Barraband
- Site Admin
Plus on a d'éléments, plus cela nous aide à essayer de comprendre ce qui se passe...felpa a écrit :Voilà bcp de questions : Je vais donc essayer de compléter mon post :
tu allais déjà en club ?felpa a écrit :Jusqu’à 1 an ou un peu plus elle jouait avec tous les chiens, petits, grands, jeunes ou adultes et elle était un peu fofolle et brutasse. Ses jeux : la course et la simulation de bagarre.
Pour moi, il n'y a pas assez de détails des circonstances à chaque fois...felpa a écrit :Vers 1 an ½ j’ai eu quelques épisodes fâcheux : un jeu qui se termine en bagarre et le maître qui crie et lève un bâton pour séparer les chiens, l’agression d’un nouveau chien qui vient se joindre au groupes des chiens qui se connaissent, et au jardin public près de chez moi une violente bagarre avec un chien de type berger. Felpa était en laisse l’autre chien est arrivé en courant après une balle que lui lançait sa maîtresse Felpa est parti si fort que j’ai lâché la laisse.
Beaucoup de chiens n'aiment pas l'agitation... Comment gérez-vous tout ça ?felpa a écrit :Est-ce que ma chienne manque d’assurance ? elle ne recherche que très rarement la compagnie de ses congénères, au club canin j’ai l’impression qu’elle n’apprécie pas l’agitation des autres chiens qui courent et qui jouent.
Là ce n'est pas l'excitation qui la dérange car en règle générale, ils sont bien calmes et connaissent bien la communication canine. Est-ce que tu arrives face à eux ?felpa a écrit : En laisse elle ne veut pas passer trop prêt des chiens des SDF notamment et je dois faire un détour.
Elle s'est peut être conditionnée à ce bruit... Tu pourrais essayer de faire le bruit avec le mousqueton sans raccourcir, faire exactement comme tu fais habituellement et voir comment elle se conduit...felpa a écrit : Si je laisse la laisse longue elle s’arrête, je dois parfois reculer un peu pour me rapprocher d’elle et la prendre par le collier ou raccourcir ma laisse 3 points. Quand je clipe le mousqueton à l’anneau prêt de son cou pour raccourcir la distance entre elle et moi j’arrive à la faire redémarrer, comme si elle appréciait ce rapprochement.
Attention de ne pas trop la toucher si elle fixe car tu peux la lancer...felpa a écrit :J’ai remarqué aussi que le fait de poser ma main sur son encolure semblait la rassurer.
Difficile pour moi de te dire comment est ta chienne, il me manque encore trop d'informations...felpa a écrit :Par contre je ne suis pas sure qu’en liberté elle n’agresserait pas ses congénères si ceux là sont un peu trop provocant ou nerveux ??? où s’il dégage des ondes négatives !!!
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- felpa
Merci déjà pour les pistes que vous me donnez
voici quelques précisions sur ma façon d'utiliser la longe et le halti
D'abord je suis consciente que ce n’est pas la panacée, mais c’est encore le meilleur compromis que j’ai trouvé pour donner à Felpa un peu de liberté sans prendre de risques. Pour ces cervicales j’ai posé la question à mon vétérinaire et apparemment il ne m’a pas déconseillé le halti.
Comment j’utilise la longe ?
J’attache le mousqueton de la longe à l’anneau du Halti. Au préalable je fixe la bride de sécurité du halti au collier. Je laisse la longe souple entre ma chienne et ma main (gauche ou droite) et avec la main opposée je rembobine.
Autre possibilité je place ma main sur la longe de manière à ne pas laisser trainer au sol la partie entre ma main et la chienne tandis que la partie située après ma main traine au sol . En fait ma main circule sur la longe pour que la longe soit souple sans toucher au sol sur la partie qui la sépare du cou du chien. Je ne sais pas si je suis bien claire ?
Si Felpa grogne il m’arrive de lui dire « non » et de donner une petite secousse sur la longe, ou de retenir plus fermement si cela s’impose, et de faire un détour. J’essaye aussi de rester indifférente et de continer à avancer comme si tout était normal, mais j’ai parfois du mal.
Une petite photo de Felpa avec longe + halti

voici quelques précisions sur ma façon d'utiliser la longe et le halti
D'abord je suis consciente que ce n’est pas la panacée, mais c’est encore le meilleur compromis que j’ai trouvé pour donner à Felpa un peu de liberté sans prendre de risques. Pour ces cervicales j’ai posé la question à mon vétérinaire et apparemment il ne m’a pas déconseillé le halti.
Comment j’utilise la longe ?
J’attache le mousqueton de la longe à l’anneau du Halti. Au préalable je fixe la bride de sécurité du halti au collier. Je laisse la longe souple entre ma chienne et ma main (gauche ou droite) et avec la main opposée je rembobine.
Autre possibilité je place ma main sur la longe de manière à ne pas laisser trainer au sol la partie entre ma main et la chienne tandis que la partie située après ma main traine au sol . En fait ma main circule sur la longe pour que la longe soit souple sans toucher au sol sur la partie qui la sépare du cou du chien. Je ne sais pas si je suis bien claire ?
Si Felpa grogne il m’arrive de lui dire « non » et de donner une petite secousse sur la longe, ou de retenir plus fermement si cela s’impose, et de faire un détour. J’essaye aussi de rester indifférente et de continer à avancer comme si tout était normal, mais j’ai parfois du mal.
Une petite photo de Felpa avec longe + halti

- Cath
felpa a écrit :Autre possibilité je place ma main sur la longe de manière à ne pas laisser trainer au sol la partie entre ma main et la chienne tandis que la partie située après ma main traine au sol
Sauf pour la propreté de ta longe, c'est nettement mieux comme ça ! Quand on essaie de rembobiner, on risque toujours un faux mouvement de la main qui tient la longe, au détriment du chien qui ne comprend pas le pourquoi du "message" qu'on lui envoie involontairement.
ma main circule sur la longe pour que la longe soit souple sans toucher au sol sur la partie qui la sépare du cou du chien
Essaie la chambre à air : ça te permettra de faire plutôt circuler la longe dans ta main, sans risque de te brûler si la longe file trop vite. Et ça te permettra aussi de doser tes actions de freiner/relâcher.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Barraband
- Site Admin
Je suis vraiment étonnée qu'il t'ai dit cela... Il est bien précisé sur la notice qu'il ne faut pas utiliser le halti avec une laisse enrouleur donc pareil pour une longe... Si le chien démarre brusquement avec la longueur, il prend un gros coup sur ses cervicales puisque cela lui fait tourner la tête brutalement.felpa a écrit :voici quelques précisions sur ma façon d'utiliser la longe et le halti
Pourquoi dire "non" ? Le grognement, le montrage de dents, l'aboiement,... font partie de la communication canine... Si on les interdit, on risque la morsure sans que le chien ne prévienne puisqu'on lui interdit. Essaie pour le moment de mettre simplement de la distance quand tu vois qu'elle est mal à l'aise.felpa a écrit :Si Felpa grogne il m’arrive de lui dire « non » et de donner une petite secousse sur la longe, ou de retenir plus fermement si cela s’impose, et de faire un détour. J’essaye aussi de rester indifférente et de continer à avancer comme si tout était normal, mais j’ai parfois du mal.
- chance
J'ai une dogue argentine

Qui se conduit un peu comme Felpa, très malentendante, 50 kilos....
Le halti: dangereux, frustrant ...J'ai vite abandonné. Trèèèèèèèèèès dangereux pour les cervicales.
J'ai utilisé le harnais type animalin qui a fait merveille chez elle, sans risque de torchage du corps, du moins elle!
Mais au final, le harnais combiné longe renforce les mauvais comportements et le risque de perte de maitrise, de torsion d colonne en cas de démarrage intempetif.
Le collier cuir combiné longge plus anticipation ont donné de très bons résultats

Qui se conduit un peu comme Felpa, très malentendante, 50 kilos....
Le halti: dangereux, frustrant ...J'ai vite abandonné. Trèèèèèèèèèès dangereux pour les cervicales.
J'ai utilisé le harnais type animalin qui a fait merveille chez elle, sans risque de torchage du corps, du moins elle!
Mais au final, le harnais combiné longe renforce les mauvais comportements et le risque de perte de maitrise, de torsion d colonne en cas de démarrage intempetif.
Le collier cuir combiné longge plus anticipation ont donné de très bons résultats
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »