Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » sam. juil. 19, 2014 11:01 pm

Oui le manque d'assurance je l'avais bien identifié, elle est vite trouillarde dans la vie de tous les jours. Du coup comment je peux pallier à ça, en lui faisant voir un maximum de choses : balades en tous genres, rencontres différentes et tout ce que je peux lui montrer au quotidien ?

Quand elle aboie parce que quelqu'un arrive je la rappelle quasi systématiquement mais ça ne suffit pas, elle revient pas. Au mieux j'ai un regard et sa tête qui tourne vers moi mais pas mieux. Quelqu'un avait suggéré de la prendre en laisse/longe quand quelqu'un arrivait sauf que c'est pas possible, elle est devant la maison la plupart du temps et le temps que j'arrive jusqu'à elle, elle est déjà devant la personne en question.
Pour l'instant elle ne connait pas le "tu attends" ou "tu restes là", du coup je pense que je vais tâtonner pendant un petit moment. Comment je peux faire pour ne pas la relancer dans ces situations là ? En allant vers la personne qui arrive je vais forcément dans son sens à elle non, je vais donc forcément l'appuyer dans ses réactions ?

Quand je me suis rapproché de la dame Java était déjà devant elle en fait ou à proximité.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 20, 2014 7:05 am

La_mouette a écrit :Oui le manque d'assurance je l'avais bien identifié, elle est vite trouillarde dans la vie de tous les jours. Du coup comment je peux pallier à ça, en lui faisant voir un maximum de choses : balades en tous genres, rencontres différentes et tout ce que je peux lui montrer au quotidien ?
Comme tu le dis, il faut lui faire voir un maximum de choses... Attention de ne pas trop en faire dans une journée car cela pourrait avoir l'effet inverse !

Quand elle aboie parce que quelqu'un arrive je la rappelle quasi systématiquement mais ça ne suffit pas, elle revient pas. Au mieux j'ai un regard et sa tête qui tourne vers moi mais pas mieux. Quelqu'un avait suggéré de la prendre en laisse/longe quand quelqu'un arrivait sauf que c'est pas possible, elle est devant la maison la plupart du temps et le temps que j'arrive jusqu'à elle, elle est déjà devant la personne en question.
Est-ce que tu peux la rappeler sans qu'elle te voit ? car le fait que tu avances vers elle la renforce à continuer à avancer. Lorsqu'on fait un rappel, il ne faut pas marcher vers le chien au risque de lui apprendre que c'est toi qui va vers elle... Si la longe que tu lui mets est assez longue, tu dois pouvoir attraper le bout sans qu'elle n'avance...

Pour l'instant elle ne connait pas le "tu attends" ou "tu restes là", du coup je pense que je vais tâtonner pendant un petit moment.
Attention de ne pas trop tatonner car elle risque de prendre des habitudes et de se renforcer là-dedans...

Comment je peux faire pour ne pas la relancer dans ces situations là ? En allant vers la personne qui arrive je vais forcément dans son sens à elle non, je vais donc forcément l'appuyer dans ses réactions ?

Quand je me suis rapproché de la dame Java était déjà devant elle en fait ou à proximité.
Il faudrait que lorsque tu t'approches de la personne, tu puisses la contrôler avec la longe...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. juil. 20, 2014 7:24 am

En général quand je l'entends aboyer après quelqu'un je l'appelle depuis l'intérieur de la maison (vu le beau temps les fenêtres sont ouvertes en permanence). Mais quand elle me voit pas j'ai l'impression qu'elle a une efficacité limitée.
Pour la longe si je comprends bien il faudrait que je lui laisse en permanence devant la maison ? Ca me chiffonne un peu, comme elle se balade beaucoup et que mon jardin n'est pas clos (elle va régulièrement à la ferme à 300 m de là) j'aurai peur qu'elle se coince quelque part.

Je vais essayer de travailler le "tu attends" pour pouvoir le transposer un maximum en cas de souci.

En tout cas je prends note pour les découvertes en tous genre, je vais tâcher de le faire le plus possible. :) Merci pour tes bons conseils.

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. août 05, 2014 8:39 am

Bon je reviens avec quelques nouvelles qui sont pas si bonnes que j'esperais...

Avec moi Java est adorable, elle obéit plutôt bien à mes sollicitations (=quand je lui demande de laisser ou ce genre de choses), seul le rappel laisse un peu à désirer pour le moment. Je l'attache de temps en temps de cours moments avec un harnais pour l'habituer, elle supporte plutôt bien l'attache : pas de destruction, pas d'excitation ou d'énervement non plus en général elle se pose et dors tranquillement. Elle est juste excitée/contente lorsque je la libère.

Son manque d'assurance ne s'améliore pas par contre, malgré les situations variées que je lui propose : balades dans des lieux différents, rencontres avec pas mal d'autres chiens etc. Elle continuer à aboyer et à grogner contre tout ce qui ressemble à une intrusion pour elle. Sauf qu'hier elle a pincé un visiteur de passage à la maison. Je n'étais pas là donc je ne sais pas comment cela s'est passé exactement mais j'imagine que ça a été comme d'habitude elle a du aboyer et grogner après la personne qui arrivait, elle a du passer derrière lui et lui a pincé les mollets.. Je veux bien entendre qu'elle a peut être été renforcé dans son comportement par les personnes présentes et une mauvaise lecture de son comportement mais je ne peux absolument pas tolérer ça... On a très souvent des amis qui viennent à la maison, avec ou sans enfants et parfois quand nous ne sommes pas là et c'est pas possible qu'elle se mette à réagir si violemment.

Ces derniers jours nous avons eu des soucis avec les génisses derrière la maison qui sont sortis 3 fois du parc en quelques jours alors qu'elles ne l'avaient jamais fait avant. evidemment nous n'avons rien vu mais on a quelques soupçons quant à une possible course poursuite de Java avec les bestioles. Ca ne peut pas être Billy puisqu'il ne l'a jamais fait et surtout qu'il était attaché les 2 dernières fois où c'est arrivé (il est rarement attaché mais nous étions absents toute la journée à chaque fois).

Enfin dernier évènement, ce matin mon homme m'appelle pour me dire que Java vient de tuer un petit chat.. :( On avait une portée de chatons à la ferme, des chats sauvages comme souvent et j'avais réussi à en apprivoiser un que je comptais garder à l'écurie. Java a débarqué à l'écurie en jouant avec, elle le lançait en l'air et a fini par le tuer. Mon homme qui n'est pourtant pas très chat et habitué à la mort des animaux de ferme (surtout les chats, il y en a tellement que ça arrive régulièrement) m'a dit que cette fois c'était plus possible qu'il fallait trouver une solution pour Java et l'attacher mais qu'il ne voulait plus la prendre avec lui à la ferme.
Avec lui elle n'obéit presque pas, elle n'a pas de rappel, ne vient qu'une fois sur 3, n'obéit pas au "tu laisses"... Bref ça devient compliqué pour lui puisqu'il n'arrive pas à avoir de réponses positives de sa part. Et evidemment c'est pas envisageable pour lui d'avoir la chienne en longe toute la journée pour l'éduquer...

J'avoue que je suis un peu désespérée là... Je comprends bien que le milieu très ouvert que nous offrons à Java a forcément des conséquences pas toujours positives puisqu'elle prend ses aises mais Billy que nous avons tout jeune n'a jamais eu un tel comportement par exemple. Il a confiance en lui donc jamais d'agressivité mais surtout il répond relativement bien à nos sollicitations sans travail particulier. Donc forcément quand mon homme compare les deux il trouve que Java a un comportement complètement déplacé..
J'envisage de contacter une éducatrice canine de mon coin qui travaille en renforcement positif et surtout qui n'est pas fermé à la méthode de Dédé... Je pense que cela risque d'être ma dernière solution.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. août 06, 2014 12:08 am

" Je comprends bien que le milieu très ouvert que nous offrons à Java a forcément des conséquences pas toujours positives puisqu'elle prend ses aises mais Billy que nous avons tout jeune n'a jamais eu un tel comportement par exemple. Il a confiance en lui donc jamais d'agressivité mais surtout il répond relativement bien à nos sollicitations sans travail particulier. Donc forcément quand mon homme compare les deux il trouve que Java a un comportement complètement déplacé.. "
Plusieurs d'entre nous ont eu plusieurs chiens parfois de le même race mais chaque chien est unique avec sa propre personnalité, c'est un peu comme les enfants d'une même fratrie : il y a des calmes, des audacieux, des timides, des délurés etc ;)
Je pense que Java aurait surtout besoin que tu consacres plus de temps à son éducation mais je comprends bien que ton travail ne te laisse pas beaucoup de temps libre. Je ne pense pas que ce soit un problème de méthode mais sans doute d'investissement. Cela dit, le regard de l'éducatrice sur Java et sur votre relation, te permettra peut-être d' y voir plus clair ...
Tu dis que tu n'étais pas là quand elle a pincé. Elle était devant la maison comme sur ton dessin ?
Il faudrait peut-être envisager de lui faire un enclos tant que vous ne maitrisez pas vraiment ses réactions ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. août 06, 2014 6:53 am

Enfin dernier évènement, ce matin mon homme m'appelle pour me dire que Java vient de tuer un petit chat.. :( On avait une portée de chatons à la ferme, des chats sauvages comme souvent et j'avais réussi à en apprivoiser un que je comptais garder à l'écurie. Java a débarqué à l'écurie en jouant avec, elle le lançait en l'air et a fini par le tuer. Mon homme qui n'est pourtant pas très chat et habitué à la mort des animaux de ferme (surtout les chats, il y en a tellement que ça arrive régulièrement) m'a dit que cette fois c'était plus possible qu'il fallait trouver une solution pour Java et l'attacher mais qu'il ne voulait plus la prendre avec lui à la ferme.
Avec lui elle n'obéit presque pas, elle n'a pas de rappel, ne vient qu'une fois sur 3, n'obéit pas au "tu laisses"... Bref ça devient compliqué pour lui puisqu'il n'arrive pas à avoir de réponses positives de sa part. Et evidemment c'est pas envisageable pour lui d'avoir la chienne en longe toute la journée pour l'éduquer...

J'avoue que je suis un peu désespérée là... Je comprends bien que le milieu très ouvert que nous offrons à Java a forcément des conséquences pas toujours positives puisqu'elle prend ses aises mais Billy que nous avons tout jeune n'a jamais eu un tel comportement par exemple. Il a confiance en lui donc jamais d'agressivité mais surtout il répond relativement bien à nos sollicitations sans travail particulier. Donc forcément quand mon homme compare les deux il trouve que Java a un comportement complètement déplacé..

Java, je le pense aussi a besoin d'un mentor solide, son maitre , sa maitresse. Elle est craintive il lui faut un plus fort soutien pédagogique .

Les enfants sont semblables: certains, mème laissés sans trop de surveillance seront plus réfléchis
Certains feront les pires bètises .

J'ai eu des chiots "sages" qui gandissaient presque sans nous, remarquable par leur capacité à réfléchir et choisir la bonne attitude

J'ai aujourd'hui, un chiot qui a un penchant pour les coups foireux , il faut tout le temps etre derrière lui.
Il et plus sensible et émotif que mes autreschiens, et ce , depuis sa naissance.

Il me demande plus d'investisement moral :110:

Certains chiens peuvent ne pas avoir de freins et jouent des dents à tort et à travers,c'est là qu'il faut guider avec une longe , une barrière....
Certains e meschiens étaient des tueurs de chats,il m' fallu travailler la dessus plusieurs mois en séparant, en surveillant, en me détournant chien en longe .
Certains coursaient les vaches, les moutons, ils ont demandé beaucoup de vigilance, de travail d'éducation...
D'autres, naturellement n'ont jamais embèté qui que ce soit.

je pense qu'il ne faut pas comparer Billy à Java tout comme tu n'es pas comparable , enfant, à ton mari, enfant ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. août 06, 2014 9:00 am

La_mouette a écrit :seul le rappel laisse un peu à désirer pour le moment.
Dans quelles circonstances, il reste à désirer ?
Ne fais-tu pas trop de rappel ? Est-ce que pour certaines situations, tu ne pourrais pas te servir plus d'une autre demande ?
Par exemple, le chien est trop loin de toi, tu vois des personnes arrivées et tu t'aperçois qu'elles ont un peu peur, beaucoup vont demander un rappel... Perso, je vais plus demander un demi-tour pour que le chien réduise la distance entre lui et moi mais je ne vais pas lui imposer de revenir jusqu'à mes pieds.
Le rappel demande de gros efforts aux chiens dans certaines circonstances car il doit tout laisser tomber pour revenir jusqu'à nous...
Pour le rappel, l'erreur que je vois aussi très souvent, c'est de ne dire que le nom du chien. Il faut bien penser à dire le nom + tu viens me voir ? Et surtout commencer à féliciter dès que le chien montre l'intention de nous rejoindre.

La_mouette a écrit :Son manque d'assurance ne s'améliore pas par contre, malgré les situations variées que je lui propose : balades dans des lieux différents, rencontres avec pas mal d'autres chiens etc.
Comment cela se passe dans ces moments-là ?

La_mouette a écrit : Elle continuer à aboyer et à grogner contre tout ce qui ressemble à une intrusion pour elle.
Mis à part l'incident d'hier, vous avez eu eu d'autres expériences de personnes qui venaient chez vous depuis ton dernier post ?

La_mouette a écrit :Sauf qu'hier elle a pincé un visiteur de passage à la maison. Je n'étais pas là donc je ne sais pas comment cela s'est passé exactement mais j'imagine que ça a été comme d'habitude elle a du aboyer et grogner après la personne qui arrivait, elle a du passer derrière lui et lui a pincé les mollets.. Je veux bien entendre qu'elle a peut être été renforcé dans son comportement par les personnes présentes et une mauvaise lecture de son comportement mais je ne peux absolument pas tolérer ça...
Je suis complètement d'accord avec toi, ce comportement n'est pas tolérable mais maintenant vu la situation, il va vous falloir prendre des précautions.

La_mouette a écrit :Ces derniers jours nous avons eu des soucis avec les génisses derrière la maison qui sont sortis 3 fois du parc en quelques jours alors qu'elles ne l'avaient jamais fait avant. evidemment nous n'avons rien vu mais on a quelques soupçons quant à une possible course poursuite de Java avec les bestioles. Ca ne peut pas être Billy puisqu'il ne l'a jamais fait et surtout qu'il était attaché les 2 dernières fois où c'est arrivé (il est rarement attaché mais nous étions absents toute la journée à chaque fois).
Ces comportements sont nouveaux... Avant elle pouvait y aller que lorsque tu t'y dirigeais. Depuis quand ils ont commencé ? Tu parlais d'attache ? Depuis combien de temps l'attaches-tu pour l’habituer ?

La_mouette a écrit :Avec lui elle n'obéit presque pas, elle n'a pas de rappel, ne vient qu'une fois sur 3, n'obéit pas au "tu laisses"... Bref ça devient compliqué pour lui puisqu'il n'arrive pas à avoir de réponses positives de sa part. Et evidemment c'est pas envisageable pour lui d'avoir la chienne en longe toute la journée pour l'éduquer...
C'est vrai que cela doit être compliqué pour lui à gérer... Quelle relation a-t-il avec elle ? Quelles activités partagent-ils ?

La_mouette a écrit :J'avoue que je suis un peu désespérée là... Je comprends bien que le milieu très ouvert que nous offrons à Java a forcément des conséquences pas toujours positives puisqu'elle prend ses aises mais Billy que nous avons tout jeune n'a jamais eu un tel comportement par exemple. Il a confiance en lui donc jamais d'agressivité mais surtout il répond relativement bien à nos sollicitations sans travail particulier. Donc forcément quand mon homme compare les deux il trouve que Java a un comportement complètement déplacé..
C'est difficile de comparer deux chiens, ils n'ont pas la même personnalité, le même caractère... Ce qui fonctionne sur un ne va pas forcément fonctionner sur l'autre...

La_mouette a écrit :J'envisage de contacter une éducatrice canine de mon coin qui travaille en renforcement positif et surtout qui n'est pas fermé à la méthode de Dédé... Je pense que cela risque d'être ma dernière solution.
Ce serait peut être plus facile pour toi de voir quelqu'un en direct, car tu nous expliques des choses mais peut être que d'autres t'échappent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. août 06, 2014 9:51 am

Merci pour vos réponses, ça m'aide à ordonner un peu les choses dans ma tête. Je vais tenter de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à me redire s'il manque des précisions.

Minosh a écrit :"
Plusieurs d'entre nous ont eu plusieurs chiens parfois de le même race mais chaque chien est unique avec sa propre personnalité, c'est un peu comme les enfants d'une même fratrie : il y a des calmes, des audacieux, des timides, des délurés etc ;)
Je pense que Java aurait surtout besoin que tu consacres plus de temps à son éducation mais je comprends bien que ton travail ne te laisse pas beaucoup de temps libre. Je ne pense pas que ce soit un problème de méthode mais sans doute d'investissement. Cela dit, le regard de l'éducatrice sur Java et sur votre relation, te permettra peut-être d' y voir plus clair ...
Tu dis que tu n'étais pas là quand elle a pincé. Elle était devant la maison comme sur ton dessin ?
Il faudrait peut-être envisager de lui faire un enclos tant que vous ne maitrisez pas vraiment ses réactions ... :165:

Tu as tout à fait raison sur le côté unique de chaque chien, j'en suis bien consciente mais la comparaison est très simple et on a tous tendance à le faire je pense en débutant dans le monde canin. Surtout avec un chien comme Billy, c'est vraiment le chien parfait pour nous : gentil, obéissant et attentif du coup forcément nos attentes par rapport à Java sont un peu trop élevées et c'est pas très juste pour elle, elle ne peut nous donner ça à l'heure actuelle. Va falloir que j'essaie de faire comprendre ça à mon homme.

Je ne saurais décrire la situation exacte puisque je n'étais pas là mais oui j'ai cru comprendre qu'elle était devant la maison ou dans le jardin comme habituellement quand le monsieur est arrivé. Pour l'enclos j'aimerai autant éviter mais si on a pas d'autres solutions je l'envisagerai.

chance a écrit :Certains chiens peuvent ne pas avoir de freins et jouent des dents à tort et à travers,c'est là qu'il faut guider avec une longe , une barrière....
Certains e meschiens étaient des tueurs de chats,il m' fallu travailler la dessus plusieurs mois en séparant, en surveillant, en me détournant chien en longe .
Certains coursaient les vaches, les moutons, ils ont demandé beaucoup de vigilance, de travail d'éducation...
D'autres, naturellement n'ont jamais embèté qui que ce soit.

je pense qu'il ne faut pas comparer Billy à Java tout comme tu n'es pas comparable , enfant, à ton mari, enfant ;)

Pour le fait de jouer avec les dents je ne sais pas si c'est le cas de Java, les seuls jouets qu'elle a sont 2 balles Kong bien dures. Elle joue assez peu avec et elle les lance et leur cours après plutôt que de les mordiller. En dehors de ça elle machonne un peu le manche de sa brosse mais sinon je ne l'ai jamais vu mordiller quoi que ce soit. Elle pique très souvent des choses qui trainent (chaussures, licols des chevaux) mais ne les abime jamais. Du coup je m'interroge par rapport à cet évènement.
Je sais bien que les chats sont toujours un sujet sensible mais ça m'interpelle quand même. Java a d'ailleurs un comportement tout à fait différent avec les chats adultes. Elle les course et pleurniche devant les adultes qui se planquent sur son passage. De même avec le chat de la maison mais elle le fuit régulièrement quand il se rebelle et l'attaque à coup de pattes. Mais du coup je me demande comment elle risque de réagir si un jour elle en attrape un pour de bon ..

Barraband a écrit :Dans quelles circonstances, il reste à désirer ?
Ne fais-tu pas trop de rappel ? Est-ce que pour certaines situations, tu ne pourrais pas te servir plus d'une autre demande ?
Par exemple, le chien est trop loin de toi, tu vois des personnes arrivées et tu t'aperçois qu'elles ont un peu peur, beaucoup vont demander un rappel... Perso, je vais plus demander un demi-tour pour que le chien réduise la distance entre lui et moi mais je ne vais pas lui imposer de revenir jusqu'à mes pieds.
Le rappel demande de gros efforts aux chiens dans certaines circonstances car il doit tout laisser tomber pour revenir jusqu'à nous...
Pour le rappel, l'erreur que je vois aussi très souvent, c'est de ne dire que le nom du chien. Il faut bien penser à dire le nom + tu viens me voir ? Et surtout commencer à féliciter dès que le chien montre l'intention de nous rejoindre.

Alors justement j'avais bien noté d'éviter de faire trop de rappel, j'essaie de l'utiliser assez peu justement pour pas le griller. En général je m'en sers quand j'ai un besoin immédiat (route, croisement avec un chien) mais du coup je me rends compte que comme tu dis elle ne peut pas forcément y répondre dans ces moments là. Pour le demi-tour je l'utilise assez peu, j'ai pas le réflexe de le faire. Je vais essayer de m'en servir. Par contre quand je rappelle je n'exige pas qu'elle revienne forcément jusqu'à moi, j'attend qu'elle se rapproche mais pas plus et j'essaie de féliciter un retour à coup "ouiiiii c'est bien ça petit chien". (J'utilise beaucoup le ouiiii à cheval, déformation cavalière).
Pour mon homme clairement son rappel se résume à "Java !", mais non suivi d'un "viens ?" ou autre, du coup l'effet est nul pour lui. De même il a fait l'erreur de l'emmener chercher des vaches l'autre jour, forcément elle courrait en tous sens puisqu'elle voulait y aller et elle ne l'écoutait pas du tout. Il va falloir que je lui explique qu'il vaut mieux la laisser à la maison dans ces cas là plutôt que prendre le risque qu'elle disperse le troupeau et qu'on lui donne des raisons de pas obéir.
La_mouette a écrit :Son manque d'assurance ne s'améliore pas par contre, malgré les situations variées que je lui propose : balades dans des lieux différents, rencontres avec pas mal d'autres chiens etc.
Comment cela se passe dans ces moments-là ?

Barraband a écrit :Mis à part l'incident d'hier, vous avez eu eu d'autres expériences de personnes qui venaient chez vous depuis ton dernier post ?

Oui il y au moins deux fois où je l'ai vu faire, une fois avec une visiteuse de la maison alors que la dame était là depuis quelques minutes c'est au moment où elle a tournée les talons que Java a fait mine de pincer son pantalon. Je me souviens plus précisément mais j'ai réussi à récupérer son intention en l'appelant je crois.
Une autre fois on avait du monde à la maison et elle n'était pas à l'aise avec un copain en particulier (lui aussi mal à l'aise avec les chiens ? je ne sais pas, c'est possible), elle était près de lui depuis quelques minutes sans manifestations particulière mais quand il s'est retourné elle a fait mine de lui attraper les mollets aussi. A chaque fois elle fait ça sans agressivité, je me souviens plus de son attitude exacte mais elle était plutôt neutre ou un poil excitée mais pas agressive (enfin quand je dis agressive, c'est pas réellement ça non plus, mais je ne sais pas nommer cet état quand elle a al trouille et qu'elle va au devant des problèmes... véhémente ?) ou trouillarde comme elle peut l’être.

Barraband a écrit :Ces comportements sont nouveaux... Avant elle pouvait y aller que lorsque tu t'y dirigeais. Depuis quand ils ont commencé ? Tu parlais d'attache ? Depuis combien de temps l'attaches-tu pour l’habituer ?

Je n'ai peut être pas été très claire, je ne sais pas si c'est elle hein, on a juste noté la coïncidence que les bestioles sortent plusieurs fois du pré en quelques jours alors que ce n'était pas arrivé précédemment et on sait que Java aime leur courrir après MAIS ce comportement n'était arrivé que lorsqu'on était avec elle. Je ne l'ai encore jamais vu rentrer dans le parc sans nous donc ce sont de simple suppositions.
Pour l'attache là pour le coup je parlais de Billy, il était attaché car pour une fois il n'y avait personne à la ferme de la journée et on ne voulait pas qu'il divague. Pour Java ça fait quelques semaines que je l'attache de temps en temps, de quelques minutes à quelques heures. Elle nous épate vraiment dans sa gestion de l'attache, je pensais pas qu'un jeune chien pouvait le vivre si bien, elle est super calme et finit par se poser dans le jardin. En même temps elle n'est complètement hystérique quand on la détache, juste un peu excitée comme lorsqu'on lui ouvre la porte le matin, contente de nous voir mais sans plus.

Barraband a écrit :C'est vrai que cela doit être compliqué pour lui à gérer... Quelle relation a-t-il avec elle ? Quelles activités partagent-ils ?

Java est moins proche de lui, si elle doit choisir entre nous deux elle reste avec moi. Pour autant elle passe la majeure partie de ses journées avec lui, elle part avec lui à la ferme. Ils ne se promènent pas ensemble à proprement parler mais elle l'accompagne tout au long de la journée (avec Billy aussi) dans les tâches diverses là où il peut l'emmener : faire les parcs, soins aux animaux etc. Elle semble bien avec lui, pas de malaise, pas de peur et elle est toujours contente de le voir et réclame parfois son attention. Leur relation me semble plutôt équilibrée même si elle moins proche de lui que de moi.
Il me disait encore hier qu'il ne lui demande pas grand chose, il aimerait juste qu'elle obéisse à son nom (qu'elle ait un rappel en gros) pour pouvoir la garder avec lui quand si besoin. Après je pense que c’est moins simple pour lui dans le sens où quand elle est avec elle il la laisse relativement libre, mais quand il demande quelque chose c’est qu’il a besoin qu’elle réagisse rapidement (animaux à ne pas effrayer, machines agricoles à éviter etc). C’est vrai qu’elle obéit mieux avec moi mais avec elle je suis très souvent dans un contexte beaucoup plus simple à gérer et plus apaisé donc elle est plus apte à m’écouter dans ces moments là aussi j’imagine.

Barraband a écrit :Ce serait peut être plus facile pour toi de voir quelqu'un en direct, car tu nous expliques des choses mais peut être que d'autres t'échappent...

Du coup j'ai appelé cette dame hier et nous avons RDV ce soir (oui j'ai un côté un peu impulsif ! ^^). Je lui ai exposé la situation et elle a la même analyse que vous : chienne qui manque d'assurance et ne sait pas gérer ses émotions. Pour elle la première choses à faire c'est lui apprendre à considérer les nouvelles personnes et situations comme quelque choses de positif pour lui apprendre à réagir différemment.
Elle m'a dit qu'elle nous ferait travailler en longe de 5m, mais que ce n'était pas une longe de contrôle mais une longe plutôt comme un cordon ombilical pour communiquer avec le chien. Ca m'a plu qu'elle ait cette approche là, c'est proche de la façon dont je vois les choses aujourd'hui. Seules différences, elle m'a conseillé un harnais pour commencer parce que pour elle le collier risque de la renforcer en provoquant un inconfort voire une douleur (si elle tire parce qu'elle aboie contre un élément, le collier cause un inconfort qui la renforce dans l'idée que l'élément déclencheur est mauvais puisqu'elle ressent un inconfort) et elle travaille en clicker training. Je vois pas le clicker comme une fin en soi mais plutôt comme un outil que peut me servir à un moment donné pour arriver à mettre certaines choses en place.
Bref, je vous tiendrais au courant de tout ça. :)

Biscotte

Messagepar Biscotte » mer. août 06, 2014 7:30 pm

Barraband a écrit :Dans quelles circonstances, il reste à désirer ?

J'approuve totalement les mots de Barraband par rapport au rappel.
J'ai justement le problème avec mon homme, qui rassemble toutes les erreurs. Rappels trop fréquents dans des situations où il n'y a pas besoin, rappels en n'utilisant que son prénom, parfois rappels autoritaires, oublie de récompenser dès qu'elle vient, ne demande pas jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'elle arrive au pied + récompense. Bref, la totale !
Alors ça va que c'est Ialys, qu'elle est "facile" et que depuis toute petite je l'ai entraînée assidûment au rappel, mais je pense que beaucoup d'autres chiens à sa place, lui diraient merde, seraient désensibilisés à leur nom, confondraient le code du rappel avec une demande très flou, etc... Peut être commencer à discuter de ça avec ton homme ?! Et lui proposer justement de s'entraîner à la rappeler de temps en temps "pour du beurre", dans des situations où elle est la plus disposée à répondre, situations pas toujours faciles à trouver : pas d'élément attirant l'attention, pas d’intrus, pas d'odeur intéressante, trajectoire du chien n'allant pas à l'opposé, pas d'excitation, Billy qui ne s'éloigne pas trop si elle a tendance à se référer à lui, etc...

Hâte de savoir ce que ça a donné cette séance ! Ca me paraissait être le meilleur choix dans notre secteur, j'ai été étonnée de rencontrer une personne aussi ouverte dans le domaine canin et ayant autant de connaissances du comportement du chien !
Quand j'ai fait une balade avec elle j'ai vraiment retrouvé l'esprit "dédé", à toujours réfléchir sur le comportement du chien, analyser, demander gentiment, détourner, etc.. Et puis ce que j'ai adoré aussi, c'est que ses chiens ne sont pas parfaits ! lol. Ce sont de VRAIS chiens, libres, et qui ne sont pas obéissants au doigt et à l'oeil :mrgreen: Alors qu'elle est adepte du clicker, mais vraiment à petite dose, dans des situations précises, et pas avec n'importe quel chien. Mais on voit très bien que ses chiens ne sont pas "clickés" (image du chien électrifié aux décharges de "click" :lol: ).

Sinon maintenant que Ialys n'est plus contagieuse, faut vraiment qu'on se cale des balades régulièrement ! Même courtes le soir. J'y pensais, vu ce que j'ai lu ici ce serait une bonne idée d'aller se balader en laisse dans Annecy sur le Pâquier. C'est un endroit très "pédagogique" je trouve, dégagé, avec du monde, des vélos, des rollers, d'autres chiens, et une zone de baignade. Ialys stressait pas mal au début, l'habitude de la campagne, et maintenant que ça doit faire une 10ène de fois qu'on y va elle est au top ! Elle tire plus du tout en laisse (qu'elle faisait par peur/stress au début), ne va quasi plus voir les autres chiens, et peut se balader en ville de manière tout à fait détendue et au pas, limite longe posée sur l'épaule ^^

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. août 07, 2014 1:50 pm

Bon alors petit compte-rendu de la séance d'hier... Je ne sais pas par quoi commencer tellement on a discuté.
Cette dame est super intéressante, passionnée par ce qu'elle fait et très agréable, on a discuté plus de de 2h30 et elle m'a facturé 1h de séance c'est appréciable !

Elle m'avait donné RDV dans un chemin très fréquenté près d'un parcours gymnique avec pleins de nouvelles choses : joggueurs, vélos, poussettes, chiens etc. Elle a d'abord observé Java et ses réactions sur une longe détendue. Elle a aussi fait attention à la façon dont elle se comportait avec elle. Pour elle Java est une chienne timide surtout, pas à l'aise tout de suite mais vraiment de bonne composition. Elle pense qu'une fois qu'elle saura se rassurer elle sera plutôt une chienne calme une fois adulte.
J'ai retrouvé énormément de notions (signaux d'apaisement, autonomie du chien et le laisser faire des choix sans l'assister pour tout, la façon dont on renforce parfois le chien dans son action malgré nous par un regard/posture..) et de façon de faire que j'ai déjà lu ici, à la différence près qu'elle n'aime pas se cantonner à une méthode uniquement. Pour le reste beaucoup de similitudes. Elle m'a expliqué que le but du travail avec Java serait de lui apprendre à gérer ses peurs et à devenir autonome. Aujourd'hui Java considère la plupart des nouveauté ou des choses/gens qui l'approchent comme un danger potentiel et elle choisit l'agression (ne serait-ce que d'aller vers la chose en question est considéré comme une agression, pas besoin de morsure ou autre) pour y répondre, il fallait donc inverser la tendance et lui montrer que tout ce qui arrivait vers elle ou dans sa direction pouvait être positif.

Pour ça on s'est beaucoup servi du clicker dans un premier temps, pour clicker les choses qu'elle marquait pas un arrêt. Ensuite dans un second temps on a détourné les récompenses : on jetait les friandises un peu plus loin que l'objet de son attention pour éviter de la déclencher dans le réflexe d'agression. Elle m'a expliqué que petit à petit je pourrais la coder comme ça en l'envoyant sur le côté d'un geste du bras pour la détourner de l'objet qui la préoccupe. Le but c'est de lui apprendre un code "chercher là bas" et de l'encourager à renifler le sol pour chercher les friandises et lui permettre de se détendre. Evidemment une fois codé on supprimera progressivement la friandise. En jouant à ça elle était nettement plus détendue face à la nouveauté à la fin de la séance et la seule fois où elle s'est déclenché c'était ma faute, j'avais ma longe trop longue et non bloquée du coup elle amorcé un déplacement en direction d'un joggueur mais j'ai pu la récupérer par un appel et l'aspirer ensuite avec ma gestuelle.
Elle m'a également fait beaucoup travaillé la gestuelle du corps pour travaillé les aspirations face à un objet inquiétant, la faire se déplacer pi faire demi-tour sans utiliser de rappel etc.
C'était vraiment très intéressant et enrichissant et je suis ravie de retrouver bon nombre de choses que j'utilise avec mon cheval en travail à pied, même si les réactions du chien sont un peu différentes.

Côté clicker ça m'a fait du bien et ça m'a rassuré dans ma pratique, je fais pas trop de bétises dans son utilisation, chouette. :) Très surprise aussi parce que Java a été super agréable au clicker, elle n'a jamais quémandé et attendait patiemment, pas de frénésie ni de chien complètement électrique. Pour elle il n'est pas forcément nécessaire qu'on se revoit parce que Java comprend vite et qu'il ne nous manque pas grand chose pour établir les choses clairement. Il va falloir que je travaille avec ma chienne évidemment mais ça devrait rentrer dans l'ordre assez vite. Dans tous les cas je la tiens au courant et si pas d'amélioration on verra comment on fait. J'aimerai quand même juste prévoir une séance à la maison pour voir comment je peux gérer les choses en live.
On a parlé de l'attache aussi, pour elle aucune contradiction à attacher le chien s'il le supporte et que les conditions d'attaches sont optimales, du coup elle m'a encouragé à le faire quand on ne peut vraiment pas surveiller la miss pour limiter les apprentissages qu'elle ferait toute seule.
Pour la suite du travail elle m'a préconisé de la sortir en longe 2/3 fois par semaines dans des situations variées et des endroits stimulants en faisant recours au clicker pour lui faire faire des associations positives à tout ça. Elle m'encourage à la laisser aller lentement, à prendre de la distance, à renifler/écouter dans un nouvel environnement pour lui permettre de s'y sentir en sécurité. De même m'entraîner à la connecter à moi par des déplacements silencieux pour l'envoyer ou la récupérer rien que par la gestuelle.

C'était très dense, et je pense qu'on était aussi nazes l'une que l'autre en rentrant (enfin pas tout à fait, Java avait encore l'énergie pour courser les chats en rentrant). Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça et mettre le tout en pratique. J'ai de la lecture aussi, elle m'a envoyé pas mal de fiches à lire par mail..
Bref, un bilan très positif, je regrette pas et à suivre pour voir que ça donne !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »