Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » jeu. août 07, 2014 2:42 pm

Ah et puis j'ai oublié de préciser, elle organise beaucoup de balades avec ses élèves et leurs chiens et m'en a proposé une samedi matin en me disant que Java s’intégrerait sans problème dans le groupe même si elle se ferait sans doute remettre un peu à sa place.
J'ai prévu d'y aller, hâte de voir ce que ça va donner !

Biscotte

Messagepar Biscotte » jeu. août 07, 2014 3:14 pm

Elle m'a proposé d'y aller, mais hffff, je bosse... :x

En tout cas ça a l'air de t'avoir apporté beaucoup de positif cette séance ! Je trouve particulièrement bien le fait qu'elle t'aie bien expliqué les subtilité de la gestuelle, car pas toujours facile de le comprendre via un forum !

chance

Messagepar chance » jeu. août 07, 2014 7:54 pm

Super compte rendu et heureuse d'avoir un point de vue bien positif sur Java, à cet age, elle a surtout besoin de guide ;)

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. août 07, 2014 8:58 pm

Bon pour autant je garde un oeil critique sur tout ça, comme dans toutes les méthodes équines et canines que je pratique je fais du tri. Elle a énormément recours à la nourriture pour beaucoup de situation. J'ai oublié de lui demander si c'était pour tous les chiens ou juste les cas particuliers (elle a elle même deux chiens, un toutou sympa et "classique" et un cas social de SPA plutôt compliqué). Bref dans tous les cas le recours systématique à la friandise ne me satisfait pas, je vais l'utiliser ponctuellement pour lui faire comprendre certaines choses et pourquoi pas débloquer certaines situations mais c'est tout, pas envie que ça devienne son unique motivation.

Ce soir balade très chouette avec Biscotte, Ialys était évidemment de la partie et son vieux toutou aussi. 2h à courir, se baigner, se chercher, courir à nouveau, elle a eu l'air d'apprécier. :)
Encore une fois j'ai été super surprise on a fait toute la balade en libre, elle me surveillait beaucoup et refusait de passer certains passages juste avec Biscotte et m'attendait. Bon ça montre bien son manque d'assurance mais elle reste super attentive à moi, les rappels et reconnexions étaient pas mal du tout surtout pour un jeune chien dans un contexte excitant j'ai trouvé. Je suis bien contente d'elle en tout cas, et comme d'hab' elle va pas être la seule à bien dormir ce soir… ^^

La_mouette

Messagepar La_mouette » sam. août 09, 2014 2:22 pm

Balade en meute aujourd'hui avec ma crapule, proposée par l'éducatrice. Ca a été top, très intéressant pour Java.
Au départ de la balade les chiens étaient en longe, sitôt descendue Java est remontée dans la voiture, trop peur de tout ça. On était à 8 chiens, de type bien différents, plus ou moins équilibré vu leur passé.
On a commencé à marcher et ça a détendu tout le monde, on a pu rapidement lâcher les chiens. Au départ Java ne s'éloignait jamais et me cherchait beaucoup. Des qu'elle me perdait de vue elle revenait vers moi, elle a passé pas mal de temps à chercher mon regard en pleurnichant un peu parce qu'elle savait pas comment réagir.
Finalement elle a fini par se détendre complètement et toute la balade s'est bien passé. Elle s'est juste fait remettre à sa place 2 fois par le chien de l'éducatrice (et seulement lui), une fois parce qu'elle était à côté de moi et grognait quand un autre chien arrivait du coup au bout de 2/3 fois il l'a un peu chahuté et une seconde fois quand ils ont eu une récompense et que Java au lieu de chercher dans l'herbe allait en prendre une sous le nez des autres. En dehors de ça je pense que ça a été super intéressant pour elle, elle a déjà changé de comportement entre le début et la fin de la balade. Elle s'est baigné aussi en suivant les copains, c'était top.

Bref une chouette balade, petit chien était bien crevé, elle a dormi tout le retour. En tout cas je suis bien contente de son comportement, j'ai pu la récupérer sans souci plusieurs fois, à l'appel ou en m'éloignant (ça me fait travailler aussi ma gestuelle c'est cool). A poursuivre, je vais essayer de maintenir des balades comme ça régulièrement.

Biscotte

Messagepar Biscotte » sam. août 09, 2014 8:24 pm

Argh... les récompenses au milieu d'une meute... :121:
Pour moi c'est vraiment pas des choses à faire... Maintenant que tu le dis je me souviens avoir discuté de ce point avec elle. Elle avait pourtant bien comprit mon point de vue, mais évidemment ses méthodes de donner de la nourritures à des moments précis n'est pas compatible avec pour moi cette règle élémentaire de sécurité (et de respect pour la tranquillité du chien, quel stress ça doit être de devoir se jeter sur la nourriture à cause des autres qui font concurrence..).

Bref bref, contente pour toi que ça se soit bien passé ! C'est bien , ça va apprendre à Java à gérer les situations de groupe, avec des chiens bien dans leur tête c'est beaucoup plus facile !

Sinon pour notre balade que du positif aussi, je l'ai trouvé extra pour son âge, si ce n'est enfin un petit manque d'assurance, mais rien de grave, ça va s'arranger avec l'expérience !
Je l'ai trouvé très attentive, elle te surveillait beaucoup, et même si c'est surement en partie à cause de l'anxiété, ça reste un très bon point, et surtout à encourager le plus possible !
Encore une fois, n'hésite pas à abuser de la carresse dès qu'elle est prêt de toi/reviens vers toi d'elle même, c'est je pense ce qui va t'aider à améliorer le rappel, parce qu'elle recherchera encore et encore ce contact physique que tu lui donnera dès qu'elle viens "sous ton bras".

Minosh

Messagepar Minosh » sam. août 09, 2014 11:31 pm

D'accord avec Biscotte quant à la distribution de nourriture ! :shock:
Sinon, je pense que ce type de balade ne peut que vous faire progresser. :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » dim. août 10, 2014 8:02 am

Je vous rejoins sur le plan de la nourriture… Comme je le disais à Biscotte ça m'a mis très mal à l'aise de devoir gérer ça. Comme les participants n'étaient que des élèves de l'éducatrice tout le monde cliquait beaucoup, du coup ma titoune comprenait pas tellement pourquoi elle entendant des clics qui ne lui été pas adressée (ça c'est surtout parce qu'elle n'a pas encore l'habitude du clicker) ni pourquoi tout le monde avait de la nourriture mais pas elle. Evidemment moi j'avais pas pris de friandises, n'en voyant pas l'intérêt et j'ai pas pensé une seconde que les autres en auraient. Heureusement on m'en a donné une poignée, et j'en ai donné une fois ou deux pour limiter sa frustration après des retours vers moi réussis. Mais dans tous les cas je ne pense pas repartir sur ces balades là, je ne suis pas du tout pour ce principe là..
Autant se servir du clicker de façon ponctuelle, pour débloquer une situation ou pour un apprentissage bien particulier oui je suis tout à fait pour mais l'utiliser sans cesse, dans toutes les situations ça me convient pas du tout.

Bref, c'est pas très grave ça s'est bien passé et on aura appris des choses, mais je ferai plus attention la prochaine fois. Par contre comme on en parlait avec Biscotte ça va devenir compliqué d'organiser des balades autour de nous avec des gens qui sont un peu dans le même état d'esprit...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. août 10, 2014 6:52 pm

La_mouette a écrit : on a discuté plus de de 2h30 et elle m'a facturé 1h de séance c'est appréciable !
Je ne sais pas comment elle fonctionne habituellement mais perso mes 1ères séances durent toujours plus d'une heure et demie et en règle générale en moyenne 2h, et le tarif est simplement le prix d'une séance, il faut le temps de voir les interactions entre le propriétaire et le chien puis le temps de se faire une idée sur le chien...

La_mouette a écrit : Elle a aussi fait attention à la façon dont elle se comportait avec elle.
Lorsqu'un chien découvre quelqu'un pour la 1ère fois, il va rester sur la réserve , il n'aura pas le même comportement qu'avec son propriétaire, c'est pour cela qu'il faut qu'on en tienne compte.

La_mouette a écrit :(ne serait-ce que d'aller vers la chose en question est considéré comme une agression, pas besoin de morsure ou autre)
Euh ? là je ne suis pas sûre de comprendre... Certains chiens qui ne sont pas à l'aise vont chercher à aller s'informer (aveance, recule, ravance...) et perso, je ne prends pas ça comme une agression...

La_mouette a écrit :Pour ça on s'est beaucoup servi du clicker dans un premier temps, pour clicker les choses qu'elle marquait pas un arrêt. Ensuite dans un second temps on a détourné les récompenses : on jetait les friandises un peu plus loin que l'objet de son attention pour éviter de la déclencher dans le réflexe d'agression. Elle m'a expliqué que petit à petit je pourrais la coder comme ça en l'envoyant sur le côté d'un geste du bras pour la détourner de l'objet qui la préoccupe. Le but c'est de lui apprendre un code "chercher là bas" et de l'encourager à renifler le sol pour chercher les friandises et lui permettre de se détendre. Evidemment une fois codé on supprimera progressivement la friandise.
Heureusement que vous n'êtes pas dans notre région car cela pourrait poser des problèmes à certains moments de l'année, je pense par exemple lorsque les chenilles processionnaires descendent des arbres...

La_mouette a écrit :Elle m'a également fait beaucoup travaillé la gestuelle du corps pour travaillé les aspirations face à un objet inquiétant, la faire se déplacer pi faire demi-tour sans utiliser de rappel etc.
Peut être qu'on insiste pas assez sur ce travail de gestuelle quand on explique les choses via le forum...

La_mouette a écrit :De même m'entraîner à la connecter à moi par des déplacements silencieux pour l'envoyer ou la récupérer rien que par la gestuelle.
En faisant cela, on apprend au chien à être attentif à nous... C'est ce que l'on préconise dès que l'on a un chiot...

La_mouette a écrit :Au départ de la balade les chiens étaient en longe, sitôt descendue Java est remontée dans la voiture, trop peur de tout ça. On était à 8 chiens, de type bien différents, plus ou moins équilibré vu leur passé.
Un peu normal son comportement, c'est difficile de se retrouver face à tous ses chiens en sortant de sa voiture...
Dans mes balades collectives, les chiens sortent les uns après les autres et partent directement en balade. On constitue le groupe petit à petit en marchant doucement, c'est plus facile pour les chiens timides de rentrer en contact les uns après les autres. Cela me permet aussi de choisir un ordre de départ pour faciliter la rencontre pour certains chiens...

La_mouette a écrit :On a commencé à marcher et ça a détendu tout le monde, on a pu rapidement lâcher les chiens.
Le fait de marcher permet d'éviter les tensions... Le travail de statique est beaucoup plus difficile pour les chiens. On fait ressortir les fixations et les comportements d'zxcitations...

La_mouette a écrit :Au départ Java ne s'éloignait jamais et me cherchait beaucoup. Des qu'elle me perdait de vue elle revenait vers moi, elle a passé pas mal de temps à chercher mon regard en pleurnichant un peu parce qu'elle savait pas comment réagir.
C'est un peu normal, cela devait être la 1ère fois qu'elle voyait autant de chiens à la fois.

La_mouette a écrit :Elle s'est juste fait remettre à sa place 2 fois par le chien de l'éducatrice (et seulement lui), une fois parce qu'elle était à côté de moi et grognait quand un autre chien arrivait du coup au bout de 2/3 fois il l'a un peu chahuté
Difficile de comprendre quand on a pas vu, mais est-ce qu'elle grognait parce qu'un chien passait ou elle a grogné parce qu'il passait vite à côté d'elle ?

La_mouette a écrit :et une seconde fois quand ils ont eu une récompense et que Java au lieu de chercher dans l'herbe allait en prendre une sous le nez des autres.
Un peu comme les autres, dommage avec la nourriture en groupe, pour certains chiens, cela peut vraiment dégénérer...

La_mouette a écrit : En dehors de ça je pense que ça a été super intéressant pour elle, elle a déjà changé de comportement entre le début et la fin de la balade. Elle s'est baigné aussi en suivant les copains, c'était top.
Si tu retournes aux balades régulièrement, tu devrais encore observer d'autres comportements différents car elle va s'habituer au groupe et se détendre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. août 10, 2014 9:38 pm

En effet, il faudrait souligner l'importance des déplacements, de la position de son corps par rapport au chien, des distances aussi.. :125: :125: :125:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »