Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Organiser un premier séjour en pension

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Organiser un premier séjour en pension

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 04, 2014 3:36 pm

Minosh a écrit : -" Elle est dressée ça veut dire qu'elle peut lui arracher la mâchoire, je suis maître-chien, moi ! "
... j'entendais l'homme donner des ordres à sa chienne en allemand :!:

:shock:

Comment ça me choque de lire ça ...
Cette idée d'apprendre des ordres en langage étranger est effrayante, je pense qu'ils font ça pour être les seuls à savoir maîtriser leur animal,
que personne ne sache s'adresser à leur chien pour contrer ou stopper un ordre, bonjour les dégâts en cas d'accident... :shock:

Et puis ce choix de l'allemand que je peine à croire innocent ... :124: :165:

:121: les gens sont tarés vraiment !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 15, 2014 8:16 am

On avance ... Comme prévu, je suis allée en "simple visite" à la pension. On est resté environ une demie-heure, Atesh mis en libre dans le pré c'est aussitôt lancé dans le décryptage des odeurs puis au bout de dix minutes est allé dire bonjour aux quelques chiens en boxes avec beaucoup de civilité bien que certains aboyaient assez fort, assez excités par ce nouveau ...
Il n'a apparemment prêté aucune attention à la femme. Pourtant quand une semaine après, j' y suis retournée pour le laisser une nuit et une demie-journée, il lui a fat la fête ! :D Je l'ai récupéré le lendemain, tout s'était bien passé, il s'était bien entendu avec les autres chiens mais bien sûr, il n'avait pas mangé ...

La dame a eu un vrai coup de coeur pour Atesh (elle cherche un chien qui pourrait protéger ses poules des renards la nuit) et on a longuement parlé de cette race.
A force de parler ... :mrgreen: également des soucis de santé du grand dadais, j'ai oublié de ramener le couchage d' Atesh. Comme elle devait passer par Grenoble quelques jours plus tard, on s'est donné rendez-vous quelque part et je l'ai attendue avec Atesh profitant de l'occasion pour le balader. Dès qu'il l'a reconnue, grande fête une nouvelle fois ! :149:
Je suis donc plutôt rassurée sur le plan relationnel, reste à espérer qu'il ne jeûne pas pendant dix jours ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 15, 2014 9:26 am

Plutôt positif, tout ça !
Reste juste à gaver Atesh avant, à toutes fins utiles :88:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. août 11, 2014 1:07 am

Voila, le départ approche, j'ai conduit Atesh à la pension hier vers 18h. Comme la dernière fois, il s'est appliqué pendant une dizaine de minutes à explorer le terrain alors que les chiens n'arrêtaient pas d'aboyer puis il à daigné aller leur dire bonjour, balançant gentiment la queue...
La dame a ensuite lâché deux chiens avec lesquels il a bien joué. Au bout d'une heure, je suis partie :"mon toutou tu attends je reviens" mais il était trop occupé pour "entendre"...
Au bout de 24 H, la dame m'a dit qu'il n'avait ni mangé ni pris ses médicaments ! :( Espérons que ça ne dure pas !
Quand les chiens s'entendent bien, elle leur laisse deux heures de liberté matin et après-midi. Pas mal, il finira peut-être par s'habituer.
Je vais tâcher de ne pas trop y penser mais je sais qu'elle fera tout ce qu'il faut pour le mettre à l'aise. Elle semble assez préoccupée par son manque de réserves :mrgreen:
Je croise les doigts et vous raconterai la suite dans une dizaine de jours ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. août 11, 2014 6:11 am

Bonnes vacances à Atesh :75:

Je dois dire que j'ai bien moins de scrupules... je m'absente quelques jours en octobre, RV pris dans une pension sans l'avoir visitée (mais la môman de Lily m'en a dit du bien). J'irai tout de même y faire un tour avec Chelsea en septembre (la personne n'a pas le temps en plein été)... pis voilà..
J'aurais pu laisser la miss chez ma mère (je pars 5 jours), mais comme elle ne peut pas la sortir et que Chess "refuse" d'aller dans le jardin... et puis s'il se passe qqchose, je préfère éviter les soucis à ma mère..
Bref, faudra qu'elle s'y fasse la miss :143:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. août 23, 2014 8:15 am

Voila, j'ai récupéré Atesh. Finalement, après l'avoir laissé le samedi après-midi, il n'a recommencé à manger que le mardi soir, par contre après, il a mangé régulièrement.
Tout s'est très bien passé avec la dame, elle dit s'être bien amusée avec lui mais les relations avec les autres chiens ont posé problème. Elle le sortait avec quatre chiennes mais à deux reprises il y a eu des accrochages. Les deux fois, quand une chienne est passée juste devant Atesh pour rejoindre la dame. La première fois, il a sauté à la gorge de la chienne mais elle ne s'est pas laissée faire et l'accrochage s'est vite résolu. la deuxième fois, même scénario ( autre chienne) mais ça a par contre dégénéré et la dame a du intervenir en attrapant Atesh par la collier! Heureusement, il ne s'est pas retourné contre elle ... :mrgreen: Résultat, les autres chiens avaient peur d' Atesh et l'évitaient. Il faut dire que les incidents se sont passés les premiers jours alors qu'il était déboussolé par le changement et qu'il ne mangeait pas, il devait donc être particulièrement irritable :(
Ce qui est dommage, c'est que la dame n'a du coup, plus osé le ressortir avec d'autres chiens. Pourtant, quand je l'avais amené pour une journée, ça s'était très bien passé avec ses propres chiens. Après en avoir discuté elle reconnait qu' elle aurait du retenter l'expérience une fois Atesh retapé et habitué, avec au moins un chien mais elle n'a pas osé ... Les deux derniers jours, elle le trouvait de nouveau moins enjoué, plus en retrait. Il devait commencer à s'ennuyer sérieusement, lui qui est habitué aux longues balades, se retrouver toujours seul dans un jardin, ce devait être très frustrant !

Pour elle, le résultat reste positif. Après avoir longuement échangé, elle fonctionnera différemment la prochaine fois.
Quant à moi, bien que soulagée qu'il se soit remis à manger, je pense quand même que ce type de séjour doit rester assez court. Je renouvellerai d'ailleurs a en octobre, une petite semaine car je dois à nouveau m'absenter. On verra alors si la phase de jeûne est aussi longue. Si il a la possibilité de s'amuser avec d'autres chiens, ça devrait aller mieux.
Bilan mitigé donc mais pas si négatif que ça puisque c'était quand même la première fois qu' Atesh faisait l'expérience d'une pension. Je suis contente de savoir que je peux le laisser quelques jours sans soucis.

J' étais allée le récupérer avec fiston. Nous étions derrière le grillage du pré et le temps d'une seconde, iAtesh nous a grogné dessus :!: jusqu'à ce qu'il réalise à qui il avait affaire ;) Puis fiston est rentré dans le pré pendant que je discutais et réglais les problèmes pratiques avec la dame. Au moment de monter dans la voiture, Atesh est à peine venu me voir. Une fois arrivés à la maison, il semblait perdu, ne manifestant aucune joie de se retrouver chez lui. Il s'est isolé et n'a retrouvé ses habitudes qu' après avoir eu droit à une balade avec moi.
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » sam. août 23, 2014 10:39 am

Et toi Minosh, as-tu pu au moins passer de bonnes vacances, l'esprit serein, sans trop t'inquiéter pour Atesh ? :)

C'est vrai que pour une première fois, le bilan est plutôt positif. Atesh a mangé, ouf. En plus, les gens sont de bonne volonté, coopératifs, à l'écoute... et tu gardes confiance en cette pension, ce qui est important.

Pour les retrouvailles, ça me semble assez 'normal' que Atesh se soit montré distant, un peu perdu. Je crois que ça demande beaucoup d'efforts, que le chien doit beaucoup prendre sur lui pour s'adapter à un autre environnement, personnes, mode de vie, pour être sans sa famille aimée, aimante, rassurante. Et donc, j'imagine qu'il lui faut faire aussi un 'travail', un travail inverse, pour réaliser qu'il retrouve vraiment son chez lui, ses habitudes, sa famille surtout, tout ce qui fait sa vraie vie, son bonheur :112: .

Cath

Messagepar Cath » sam. août 23, 2014 1:49 pm

Finalement, ça s'est plutôt bien passé, alors !
Simplement, la prochaine fois, pense à le gaver un max avant, qu'il supporte le jeûne :75:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. août 23, 2014 7:08 pm

Loupiote, oui je suis partie relativement sereine et l'intensité des vacances ne m'a pas trop laissé le temps de me morfondre. J'avais bien une pensée pour lui de temps à autre mais sans stress.
Je garde confiance en cette dame pour laquelle le bien-être des chiens est une priorité et qui est effectivement très ouverte à la discussion.

Cath, si tu as une recette pour gaver Atesh, je suis preneuse ! :mrgreen: Il est tellement lent à manger que la dame ne peut en aucun cas lui mettre un copain avec lui ... Il mangerait la part d' Atesh ! :163:
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. août 24, 2014 10:41 am

Minosh a écrit :Cath, si tu as une recette pour gaver Atesh, je suis preneuse ! :mrgreen:

A part lui greffer un bout d'estomac de Jules... je vois pas !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »