Certains chiens peuvent empêcher ou réduire les échanges avec d'autres congénères, le maître peut interpréter ce comportement comme un comportement de prévention mais il faut faire attention que cela ne soit pas systématique au risque que le "petit protégé" ne puisse plus avoir de contact tout seul !
Je voit ce que tu veut dire, mais Toundra ce n'est pas ça, elle n'empêche pas Heidi d'avoir des contacts avec les autres juste elle surveille, et attention si l'autre est agressif ou pire si Heidi chouine! Mais sinon ça se passe bien.
Lorsqu'on a plusieurs chiens, il faut penser que les chiens se comportent aussi différemment avec les autres rencontrés car ils forment un groupe. Ils peuvent se lancer l'un, l'autre. Ils peuvent aussi partir plus à la chasse.... Il faut être conscient de tout ce que peut amener le fait d'avoir plus d'un chien...

La tout à fait d'accord! D'ailleurs lorsque j'ai les trois ensembles je suis hyper vigilante lors des croisements aussi bien avec qu'avec d'autres chiens qu'avec des gens!
A trois la situation peut vite partir au clash, il suffit de rencontrer un chien un peu agressif et que l'une démarre et la c'est la cata!
C'est pour ça que quand j'ai les trois si je croise quelqu'un chien ou pas je rappelle et rattache systématiquement, selon l'attitude du chien et si les propriétaires ne se sauvent pas avec leur chien sous le bras

(avec 3 chiens, rare sont ceux qui accepte de les laisser faire connaissance, des fois qu'elles le dévorent on sait jamais

)
Je laisse la rencontre se faire, mais la pareil je ne lâche pas les trois d'un coup, je commence par Toundra et si ça se passe bien je lâche les deux autres.
Avec les gens pareil, je rappel et je rattache, Toundra et Iskia pouvant avoir des réaction parfois violente selon l'attitude de la personne donc je ne prend pas de risque.
chance a écrit :Je conseille toujours de sortir régulièrement les chiens d'un mème clan régulièrement:
ainsi, seul, le chien va révéler des aspects de son caractère qui peuvent passer inaperçus en groupe.
Le chien seul apprend à etre plus autonome.
Pur travailler certains comportements indésirables, c'est souvent nécssaire de travailler le chien seul.
Avec un copain, le chien peut déveloper des comportements indésirables comme se lancer sur d'autres chiens , pousser à l'action par l'attitude de l'autre, coup d'oeil, émanation, gestuelle...qui passent souvent inaperçus du maitre.
Pour habituer les chiens à rester seuls, évoluer seuls, un décès, une hospitalisation, une séparation...tous aléas de la vie auxquels il est bon de préparer nos chiens si on veut éviter plus grave
La encore, tout à fait d'accord pour les raisons que tu évoque, et par que ça me permet aussi de les fixer sur moi et moins sur les autres, c'est pour ça que même lorsqu'elle sont toute les trois ensemble elles restent hyper à l'écoute et très vigilante par rapport à moi et ce que je leur demande. (C'est d'ailleurs grâce à cette fixation que j'ai réussit à obtenir que Iskia ne démarre pas avec Toundra lors qu'elle sent une bête et pourtant c'est pas l'envie qui lui manque!)