Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grognements et peur...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Grognements et peur...

Messagepar Cath » jeu. juil. 10, 2014 6:49 am

madee a écrit :elle se pose sur son coussin au début, et au bout de 5-10 minutes va se coucher derrière la chaise des patients. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais en tout cas, sans interaction très directe avec Joséphine, ça a quand même eu une influence très positive

J'ignore de quels troubles exactement souffrent tes patients, mais les animaux ont la réputation d'avoir une action bénéfique, en particulier sur les autistes : ils ne leur parlent pas, ne les regardent jamais dans les yeux... mais établissent une communication non-verbale, pour laquelle ils sont infiniment plus doués et plus à l'aise que nous !

Mon homme lui a passé un savon terrible m'a-t-il dit.
Je ne sais pas si c'est ça ou mon absence, certainement les 2 combinés, mais paraîtrait qu'elle l'a boudé les 2 jours, restant planquée sur sa fenêtre ou sous la table basse

Pour moi, ce n'est pas l'attitude d'un chien qui "boude", plutôt l'impression que Joséphine avait peur d'une nouvelle engu...ade.

Je crois que je lui ai manqué... Mais je ne sais pas si c'est très bon signe... :/

Ah... que tu lui aies manqué, c'est normal, et plutôt bon : ça prouve qu'elle t'aime. Que tu lui aies trop manqué... l'excès en tout est un défaut :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 10, 2014 9:57 am

madee a écrit :Elle a pas trop bien vécu cette absence (3 jours et 2 nuits), c'était la première fois. Elle a recommencé à faire des conneries, alors que ça faisait 5 mois qu'elle n'en faisait plus (elle a tiré la nappe de la salle à manger, et détruit le courrier posé dessus - Heureusement l'enveloppe avec tous les chèques de mes patients est restée intacte, je ne sais pas par quel miracle). Mon homme lui a passé un savon terrible m'a-t-il dit.
En tirant la nappe, elle a peut être voulu attraper quelque chose qui avait ton odeur...
Ton homme était là quand cela s'est produit ?

madee a écrit :Par contre je vous explique pas la fête quand je suis revenue. ça a duré toute la nuit et toute la journée du lendemain, elle était trop bizarre. Elle voulait plus me quitter. Déjà qu'elle est toujours collée à mes basques, là c'était pire.
On aurait dit que si je disparaissais de son champs de vision, le monde s'effondrait...
C'est bien de lui faire la fête mais il ne faut pas trop en faire pour que le retour comme les départs restent assez normaux...

madee a écrit : Mais je ne sais pas si c'est très bon signe... :/
Peut être faire attention qu'il n'y ait pas d'hyper attachement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

madee

Messagepar madee » sam. juil. 12, 2014 9:54 pm

Non mon homme n'était pas là, elle ne fait jamais de connerie quand on est là.

Pour l'hyper attachement peut-être...
Hier on est parti de 17h30 à 2h30 du matin, elle a défoncé la serviette de bain qu'on met devant la porte du garage pour lui essuyer les pattes quand elle revient du jardin. Je crois qu'elle a dû avoir une petite crise d'anxiété, parce qu'elle avait très envie de pisser ou qu'elle avait peur qu'on ne revienne pas. Toujours est-il que quand on est réapparu, elle s'est pissé dessus. De joie ? D'envie à force de se retenir ? Les 2 ?
ça faisait bien longtemps qu'elle avait plus fait de connerie comme ça... Jvais faire attention à pas trop lui faire la fête, ça devrait lui passer...

Sinon, j'ai retenté le cabinet. Elle est géniale, elle bronche pas d'un poil, elle est ultra obéissante, comme si elle sentait que c'était un privilège d'être là, et qu'il faut faire attention avec les patients...

Quand ya les patients, sur le coussin à attendre le moindre de mes signes et observer les enfants...
Image

Quand ya pas de patients, sur le tapis de l'entrée, comme ça elle peut me surveiller en même temps que la salle d'attente, on sait jamais ^^
Image

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 12, 2014 10:20 pm

Pas étonnant que tes petits patients soient touchés par sa présence ... Une vraie peluche attendrissante avec beaucoup de douceur dans le regard !
Je pense que ça change aussi leur regard sur toi ... ;)

Je crois qu'elle a effectivement été un peu traumatisée par ton absence, d'où ces réactions nouvelles. Ne pas lui faire trop la fête à ton retour c'est important, juste un mot gentil, une bonne caresse et passe à autre chose. Quitte dix minutes après, à partager de bons câlins.
Par contre, il faut que tu continues à lui laisser des moments de solitude, ne pas la prendre systématiquement avec toi au cabinet.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 13, 2014 7:01 am

madee a écrit :Non mon homme n'était pas là, elle ne fait jamais de connerie quand on est là.
S'il n'était pas là, cela ne sert à rien de la gronder en rentrant pour les bêtises qu'elle a fait... Elle ne fera pas le lien. Si on ne voit rien, il faut ignorer et ramasser hors de sa vue. Là, elle a dû associer arrivée à mon maître n'est pas du tout content...
Le pipi de l'arrivée peut être liée à l'angoisse de votre arrivée et de votre comportement à l'arrivée.

madee a écrit :Pour l'hyper attachement peut-être...
Hier on est parti de 17h30 à 2h30 du matin, elle a défoncé la serviette de bain qu'on met devant la porte du garage pour lui essuyer les pattes quand elle revient du jardin. Je crois qu'elle a dû avoir une petite crise d'anxiété, parce qu'elle avait très envie de pisser ou qu'elle avait peur qu'on ne revienne pas. Toujours est-il que quand on est réapparu, elle s'est pissé dessus. De joie ? D'envie à force de se retenir ? Les 2 ?
Elle a touché qu'à ça ?
Sur cette serviette, il y a votre odeur puisque vous vous en servez.
Lorsque vous partez, vous pouvez peut être essayé de lui donner un vieux t-shirt imprégné de ton odeur pour que cela devienne un peu son doudou lors de votre départ. Ce t-shirt, tu le récupères quand tu rentres sans précipitation bien sûr pour pouvoir lui redonner lors du prochain départ.
Lorsque tu pars comme cela, pour l'aider à attendre sereinement, tu peux aussi essayer de lui faire une bonne balade juste avant.

madee a écrit :ça faisait bien longtemps qu'elle avait plus fait de connerie comme ça... Jvais faire attention à pas trop lui faire la fête, ça devrait lui passer...
Il y a aussi à faire attention quand tu es avec elle de ne pas trop être en interaction. Il doit y avoir des moments où tu dois faire comme si elle n'était pas là (pas la regarder, pas lui parler, ...)
Tu peux aussi mettre en place un petit rituel pour l'aider : lorsque tu quittes une pièce et qu'elle ne peut pas te suivre, tu peux lui dire "tu attends, je reviens" et lorsque tu reviens dans la pièce la féliciter parce qu'elle t'a attendu.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

madee

Messagepar madee » jeu. août 07, 2014 1:32 pm

Up pour débrieffer la première balade en liberté totale.

On est parti l'homme, ses 2 nains, un ami à nous et son chien Golden de 3 ans uuuuultra calme gentil obéissant pataud trop mignon, et avec ma Phinette faire une mini rando, 5km dans les sous-bois et les vignes pas loin du village en suivant la rivière. Sur la route, impossible de la lâcher, elle est trop inconsciente et excitée.
Puis même, impossible de la faire rester au pied si elle ne se met pas en situation de "travail", ce qui n'est possible qu'une fois qu'elle est bien défoulée et qu'elle a pu explorer ce qu'elle veut tout son sou, courir etc. Or pas de trottoir, des virages comme en montagne, et des voitures qui débouchent sans crier gare, donc pas possible de lâcher un chien qui écoute pas.

Donc marche en laisse, elle en bout, mais qui ne tire pas, qui revient vers moi quand j'appelle quand j'anticipe les voitures etc, mais repart aussi sec après. Juste, elle reste en bout de laisse (6 mètres). Et son pote Garfield en liberté qui lui reste à côté de son maître quand sur la route.

Arrivés dans les bois, je la lâche. Elle a galopé devant avec Garf, s'est éclatée, a dû faire 15 km quand nous on en a fait 5 vu le nombre d'aller-retours qu'ils ont fait, s'est baignée dans la rivière, un vrai panard pour petit chien avide de découverte.

Elle était toujours en tête, parfois très loin en tête, mais chaque fois que je sifflais, elle revenait au triple galop, grosse félicitation quand elle était revenue vers moi, puis elle repartait. 2 fois seulement, ya fallut appeler et insister plus fortement, parce qu'elle était partie vraiment loin, ne revenait pas, et en plus, pas sur le bon chemin.
Mais elle est revenue quand même, juste en mettant plus longtemps...
Après 2h de marche, elle avait plusss tendance à rester près de nous et partir un peu moins loin, ou un peu moins souvent, du genre à nous attendre. Et quand elle était près de nous, elle réagissait très bien au "non" quand je ne voulais pas qu'elle se penche au bord du ravin ou sorte du sentier par exemple ^^

Par 2 fois on s'est arrêté pour observer le paysage (vieux pont romain, cascade) et pour boire. Dans ces cas-là, je l'ai rappelé, elle est venue, et voyant qu'elle voulait repartir, je lui ai dis "tu restes", et elle est restée à côté jusqu'à ce qu'on se remette en marche.

Quand on a débouché sur une route goudronnée à un moment (mais sans aucun passage comme constaté après coup), elle était à une vingtaine de mètre de moi, je lui ai dis "stop", "tu attends". Elle s'est arrêté, Mais 3 secondes plus tard elle a quand même traversé, pour sentir l'herbe de l'autre côté (yavait des vaches, ça devait être torp dur de résister à la tentation), sans s'éloigner vraiment vu la taille de la route, mais quand même quoi, pas efficace sur le coup.

J'ai rappelé, je lui ai dis "on rattache" vu qu'on avait ~500m à faire sur route goudronnée, elle s'est assis et a mis sa tête dans le collier, elle commence à avoir l'habitude de ça.
De retour dans les bois j'ai relâché, et elle est repartie en exploration.

A la fin de la promenade, on a rattaché de la même façon, pour refaire le trajet sur route jusqu'à la maison, elle était toujours devant en bout de laisse, mais sans tirer, par contre toujours à courir de tout côté pour tout voir, tout sentir, tout explorer, alors qu'elle connaît déjà ce trajet sur route par cœur...

Voilà...

Vous en pensez quoi pour une première ? 5km, 2h40 de marche, 2 "petites" attentes longuettes, et une désobéissance en bord de route qui sur une vraie route aurait pu être dangereuse (après chu peut-être trop exigeante, et pas encore assez confiante, mais mon chien précédent est mort renversé par une voiture alors qu'il s'était enfuit pour courir la donzelle, du coup, c'est vrai que ça m'angoisse pas mal ce genre de situation), mais pour moi c'est plutôt pas mal au global. Non ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. août 08, 2014 6:45 pm

Encourageant , je trouve ! :D
Pour les routes, il faut effectivement anticiper, ne pas attendre que le chien soit au bord ... ;)
Est-ce que tu lui apprends à attendre que tu reviennes jusqu'à elle pour le "tu attends" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

madee

Messagepar madee » lun. août 18, 2014 12:54 pm

Sinon, pour revenir sur les grognements, ça a passé, à force d'anticipation. J'ai fait attention, quand j'entendais mr rentrer, j'allumais la veilleuse, je lui disais d'un ton enjoué "c'est Mr qui rentre", en lui caressant le flan. Du coup elle ne grognait plus.
Progressivement, j'ai arrêté d'allumer, puis de caresser ou de parler, ça dépend. Maintenant, elle ne se réveille quasi plus, à peine si elle ouvre une paupière.

Bientôt, je pourrais complètement arrêter de faire quoi que ce soit je pense, elle sera assez rassurée.

Du coup, plus de souci. Ça aura pris quelques semaines, mais ça valait le coup ^^

Lucie

Messagepar Lucie » mar. août 19, 2014 6:01 pm

:114: c'est chouette tout ça!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Marika

Messagepar Marika » mar. août 19, 2014 7:47 pm

Très encourageant tout ça :114: et bravo à toutes les deux :D :113:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »