J'ouvre un nouveau fil pour Alfi... Barraband si tu penses que ça devrait rester sous l'ancien, merci de déplacer. ;-)
Comme il y a net progrès dans ses relations avec ses congénères, je passe à l'étape suivante.
On sonne à la porte = tonnerre d'aboiements. Pratiquement impossible de s'entendre. Arrivant connu ET aimé d'Alfi = ça se calme, salutations joyeuses du genre moi d'abord. Arrivant inconnu OU pas apprécié (voisin par ex) = Je dois consacrer tellement de temps à des "Alfi c'est fini" Alfi tu le laisses" etc, que je négliges pratiquement l'arrivant. Notre entrée se trouve entre 2 étages et est exigüe. Impossible d'y mettre une barrière. Si je l'envoie en bas de l'escalier, il y va....mais on ne s'entend plus tellement il aboie. En haut de l'escalier, c'est encore pire. Y a-t-il un fil qui traite de ce sujet?
Acte 2. J'arrive enfin à faire entrer voisin (Alfi l'aime pas) qui vient me montrer une recette. Tout est ouvert à l'étage. Evidement Alfi veut se coucher au plus près de moi dans le coin cuisine. Il grogne sur voisin chaque fois que celui-ci fait un geste. Je lui demande gentiment "Alfi tu vas là-bas?" , l'accompagne 1.50 m plus loin et demande un "tu attends je reviens?" pour qu'il attende à la salle à manger d'où il me voit. Non, dès que je tourne le dos, il revient, se place à mes pieds et grogne. Ma belle-fille, qui est aussi là, lui ordonne de sortir de la cuisine. Je reste calme et l'accompagne à nouveau là où je voudrais qu'il reste. Il me suit sans problème, pour revenir aussitôt dès que je suis à nouveau dans la cuisine. Patiemment je le raccompagne, il revient. Ce qui m'étonne, c'est le fait que, à chaque fois que je le place en disant "tu attends je reviens", il émet des sons. D'abord râleur, ensuite du genre personne ne me comprend, et, à la énième fois, carrément des pleurs.
Le pire c'est que quand tous sont partis, il s'est terré à la cave. Tremblant quand j'ai voulu aller le chercher. Il a fait des cauchemars la nuit.
Autre situation: Je vais à la rencontre de visiteur dans la rue. Alfi en longe. Je m'arrête pour saluer visiteur (pas idéal mais bon je reste polie quand même), Alfi est déjà un peu tendu, mais un "Alfi tu le laisses?" suffit à le calmer. Dès qu'il voit que nous marchons vers la maison, Alfi se raidit, s'aplatit légèrement, menace du regard, ensuite il grogne. "Alfi tu le laisses?" et je me place entre le visiteur et lui. Pause. Je demande au visiteur d'avancer encore, rebelotte. Il essaie vraiment d'attaquer. La longe est, entre-temps tendue et ne fait plus que 1mètre max. Je lui intime de rester derrière moi. Plus fermement "ça suffit". Pour finir je l'ai tenu des 2 côtés de la tête, lui ai dit fermement "c'est fini maintenant" en le regardant bien dans les yeux. Grosse erreur. Il était terrorisé et tétanisé pour 10 secondes, mais intégrer: niet. Il est reparti dans son trip. Dans ce genre de situation il m'est impossible de relâcher mon attention d'Alfi ne serait-ce qu'une poignée de secondes.
Quand visiteur enfin assis à la table familiale = Alfi se calme, cesse de grogner et observe. Mais si visiteur se lève.... Impossible de travailler avec une barrière: tout l'étage est ouvert. Evidemment cette nuit-là aussi cauchemars. Si visiteuse: Juste aboiement et contrôle. Si artisans: je l'enferme dans une chambre avant d'aller ouvrir.
Mon ressenti: Visiblement il ne peut pas faire ce que je lui demande. Il est dans un trip et n'est pas accessible.
Comme déjà dit dans le premier fil, je l'ai eu à l'âge de environs 5 ans. Nous ne savons rien de son passé. Moi je pense qu'il était soit dans un chenil, soit à la chaine comme chien de garde dans une ferme... mais bon ça c'est subjectif.
Voilà heureusement en bons "expatriés" que nous sommes, nous n'avons que rarement des visites "inconnues". Je n'attends pas un miracle. Juste quelques idées, une marche à suivre. Le but: lui éviter ce stress, rester cohérente et trier ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas. Merci d'avance pour les idées qui faciliteront la vie d'Alfi et, par conséquent, la mienne. Dsl pour le pavé...mais je pense que les détails ont leur importance.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
SA maison, SA voiture, SA moi, etc
- basile_one
SA maison, SA voiture, SA moi, etc
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Minosh
Re: SA maison, SA voiture, SA moi, etc
Tu avais travaillé le "tu attends, je reviens" ?
Les chambres sont situées où par rapport aux pièces de vie ? Possibilité d' y mettre Alfi avec une barrière ?
Ce comportement est récent ou s'est-il toujours comporté ainsi ?
Comment sais-tu qu'il fait des cauchemars ?!
Les chambres sont situées où par rapport aux pièces de vie ? Possibilité d' y mettre Alfi avec une barrière ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Non, non pas de souci...basile_one a écrit :J'ouvre un nouveau fil pour Alfi... Barraband si tu penses que ça devrait rester sous l'ancien, merci de déplacer. ;-)

Il te faudrait essayer de banaliser le bruit de la sonnette. Par exemple, quand tu sors, tu peux sonner, il verra que personne ne rentre. Puis quand toi tu rentres, tu peux aussi sonner, il va analyser très vite que c'est toi....basile_one a écrit :On sonne à la porte = tonnerre d'aboiements. Pratiquement impossible de s'entendre.
.Est-ce que le "tu attends, je reviens" est acquis lorsque tu es toute seule ?basile_one a écrit :Acte 2. J'arrive enfin à faire entrer voisin (Alfi l'aime pas) qui vient me montrer une recette. Tout est ouvert à l'étage. Evidement Alfi veut se coucher au plus près de moi dans le coin cuisine. Il grogne sur voisin chaque fois que celui-ci fait un geste. Je lui demande gentiment "Alfi tu vas là-bas?" , l'accompagne 1.50 m plus loin et demande un "tu attends je reviens?" pour qu'il attende à la salle à manger d'où il me voit. Non, dès que je tourne le dos, il revient, se place à mes pieds et grogne
Lorsque tu vas rejoindre ton voisin, ne tourne pas le dos à Alfi, comme cela tu pourras lui demander d'attendre tout le temps que tu reculeras...
Est-ce que ta belle fille ne pouvait pas le garder avec elle ?basile_one a écrit : Ma belle-fille, qui est aussi là, lui ordonne de sortir de la cuisine. Je reste calme et l'accompagne à nouveau là où je voudrais qu'il reste. Il me suit sans problème, pour revenir aussitôt dès que je suis à nouveau dans la cuisine. Patiemment je le raccompagne, il revient.
Basile n'est pas à l'aise.... Comment fait-il en règle générale lorsque tu lui demandes d'attendre ?basile_one a écrit :Ce qui m'étonne, c'est le fait que, à chaque fois que je le place en disant "tu attends je reviens", il émet des sons. D'abord râleur, ensuite du genre personne ne me comprend, et, à la énième fois, carrément des pleurs.
Est-ce que tu n'étais pas énervée de ne pas pouvoir parler tranquillement à ton voisin ?basile_one a écrit :Le pire c'est que quand tous sont partis, il s'est terré à la cave. Tremblant quand j'ai voulu aller le chercher. Il a fait des cauchemars la nuit.
Tu peux essayer de "travailler" par étape pour l'habituer progressivement. En gardant un peu de distance, tu peux essayer de parler avec des gens que tu rencontres même que quelques secondes au départ et pendant ce temps-là, essaie de ne pas t'occuper de Basile. Petit à petit, lorsque tu auras échanger quelques mots, fais quelques pas derrière la personne en gardant une distance au départ puis tu pourras la réduire petit à petit...basile_one a écrit :Autre situation: Je vais à la rencontre de visiteur dans la rue. Alfi en longe. Je m'arrête pour saluer visiteur (pas idéal mais bon je reste polie quand même), Alfi est déjà un peu tendu, mais un "Alfi tu le laisses?" suffit à le calmer. Dès qu'il voit que nous marchons vers la maison, Alfi se raidit, s'aplatit légèrement, menace du regard, ensuite il grogne. "Alfi tu le laisses?" et je me place entre le visiteur et lui. Pause. Je demande au visiteur d'avancer encore, rebelotte. Il essaie vraiment d'attaquer. La longe est, entre-temps tendue et ne fait plus que 1mètre max. Je lui intime de rester derrière moi. Plus fermement "ça suffit". Pour finir je l'ai tenu des 2 côtés de la tête, lui ai dit fermement "c'est fini maintenant" en le regardant bien dans les yeux. Grosse erreur. Il était terrorisé et tétanisé pour 10 secondes, mais intégrer: niet. Il est reparti dans son trip. Dans ce genre de situation il m'est impossible de relâcher mon attention d'Alfi ne serait-ce qu'une poignée de secondes.
Je connais très bien ce que tu décris là, j'ai eu la même chose lorsque j'ai adopté Eris... Au départ, je demandais aux personnes de coopérer et de me dire lorsqu'ils voulaient bouger pour anticiper.basile_one a écrit :Quand visiteur enfin assis à la table familiale = Alfi se calme, cesse de grogner et observe. Mais si visiteur se lève.... Impossible de travailler avec une barrière: tout l'étage est ouvert. Evidemment cette nuit-là aussi cauchemars. Si visiteuse: Juste aboiement et contrôle. Si artisans: je l'enferme dans une chambre avant d'aller ouvrir.
Non il ne peut pas, son cerveau est bloqué... Pour la garde pas forcément, il y a des chiens que j'ai rencontrés qui sont en manque d'assurance lorsqu'ils sont en présence de personnes car quelqu'un a déjà essayé de les "mater"...basile_one a écrit :Mon ressenti: Visiblement il ne peut pas faire ce que je lui demande. Il est dans un trip et n'est pas accessible.
Comme déjà dit dans le premier fil, je l'ai eu à l'âge de environs 5 ans. Nous ne savons rien de son passé. Moi je pense qu'il était soit dans un chenil, soit à la chaine comme chien de garde dans une ferme... mais bon ça c'est subjectif.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- basile_one
Minosh a écrit :Tu avais travaillé le "tu attends, je reviens" ?
Bonsoir Minosh
Je lui ai appris le "tu attends" avant de venir sur ce forum. Donc méthode classique. Un geste de la main, je recule un pas, je reviens, "c'est bien, bravo", toujours plus loin, etc. A mon avis il maîtrise plutôt bien ce signal en situation normale, même avec des chiens et des humains autour de lui. Maintenant je peux le retravailler si c'est nécessaire...?
Les chambres sont situées, soit à l'étage en dessus, soit à l'étage en dessous. Donc rien à faire de ce côté là. La seule possibilité serait de l'attacher...
Ce comportement n'est pas récent. Dès son arrivée chez nous, nous avons dû reprendre tous les jouets préparés pour lui, il voulait agresser le chat, dès que celui-ci s'en approchait. Dans l'autre fil j'ai déjà mentionné sa forte tendance à garder SA voiture, un sac posé par terre, etc. Comme déjà dit les visites sont assez rares, donc ça n'était pas prioritaire pour moi. J'ai toujours la possibilité de le mettre dans une chambre ou dans le jardin. Mais si je peux réduire son stress, ça serait bien.
Les cauchemars, ben il pleure et gémit en dormant. Et ça dure quelques minutes. Bien loin d'être aussi sympa que ses rêves de chasse, quand il bouge les pattes et fait des wouf, wouf étouffés

- basile_one
Bonsoir Barraband
Il te faudrait essayer de banaliser le bruit de la sonnette. Par exemple, quand tu sors, tu peux sonner, il verra que personne ne rentre. Puis quand toi tu rentres, tu peux aussi sonner, il va analyser très vite que c'est toi....
Ca c'est une super idée
Je vais sonner dès demain. Merci.
Est-ce que le "tu attends, je reviens" est acquis lorsque tu es toute seule ?
Je pensais que oui.
Est-ce que ta belle fille ne pouvait pas le garder avec elle ?
Non elle, elle cuisinait avec nous. Mais elle dans la cuisine, ça ne posait pas de problème pour Alfi. Par contre zhom et fiston étaient à la salle à manger, je leur ai demandé de garder Alfi vers eux. Que dalle. Dès qu'ils reprenaient leur conversation, Alfi revenait...
Mon ressenti: Alfi ne pouvait pas faire autrement que de faire que ce qu'il faisait. C'était plus fort que lui.
Basile n'est pas à l'aise.... Comment fait-il en règle générale lorsque tu lui demandes d'attendre ?
Il attend sans problème justement
Est-ce que tu n'étais pas énervée de ne pas pouvoir parler tranquillement à ton voisin ?
Oh m....
maintenant que tu le dis...
dans la cuisine j'étais contrariée, contre voisin.....Il m'énervait
ça n'a certainement pas aidé
Pauvre chien, parfois je ne l'aide vraiment pas. Barraband tu es à 800 km de ici, mais tu mets toujours le doigt exactement là où il faut.
Tu peux essayer de "travailler" par étape pour l'habituer progressivement. En gardant un peu de distance, tu peux essayer de parler avec des gens que tu rencontres même que quelques secondes au départ et pendant ce temps-là, essaie de ne pas t'occuper de Basile. Petit à petit, lorsque tu auras échanger quelques mots, fais quelques pas derrière la personne en gardant une distance au départ puis tu pourras la réduire petit à petit...
Je connais très bien ce que tu décris là, j'ai eu la même chose lorsque j'ai adopté Eris... Au départ, je demandais aux personnes de coopérer et de me dire lorsqu'ils voulaient bouger pour anticiper.
Ok MERCI de ces conseils que je vais appliquer.
Non il ne peut pas, son cerveau est bloqué... Pour la garde pas forcément, il y a des chiens que j'ai rencontrés qui sont en manque d'assurance lorsqu'ils sont en présence de personnes car quelqu'un a déjà essayé de les "mater"...
Là hélas c'est bien possible...Je ne sais pas et je ne veux pas y penser, ça fait trop mal ces pensées. Mais les personnes avec lesquelles il est "intraitable" ont bien souvent en commun qu'elles sont des hommes, du genre "je lui montrerais moi".
Il te faudrait essayer de banaliser le bruit de la sonnette. Par exemple, quand tu sors, tu peux sonner, il verra que personne ne rentre. Puis quand toi tu rentres, tu peux aussi sonner, il va analyser très vite que c'est toi....
Ca c'est une super idée

Est-ce que le "tu attends, je reviens" est acquis lorsque tu es toute seule ?
Je pensais que oui.
Est-ce que ta belle fille ne pouvait pas le garder avec elle ?
Non elle, elle cuisinait avec nous. Mais elle dans la cuisine, ça ne posait pas de problème pour Alfi. Par contre zhom et fiston étaient à la salle à manger, je leur ai demandé de garder Alfi vers eux. Que dalle. Dès qu'ils reprenaient leur conversation, Alfi revenait...
Mon ressenti: Alfi ne pouvait pas faire autrement que de faire que ce qu'il faisait. C'était plus fort que lui.
Basile n'est pas à l'aise.... Comment fait-il en règle générale lorsque tu lui demandes d'attendre ?
Il attend sans problème justement
Est-ce que tu n'étais pas énervée de ne pas pouvoir parler tranquillement à ton voisin ?
Oh m....

Tu peux essayer de "travailler" par étape pour l'habituer progressivement. En gardant un peu de distance, tu peux essayer de parler avec des gens que tu rencontres même que quelques secondes au départ et pendant ce temps-là, essaie de ne pas t'occuper de Basile. Petit à petit, lorsque tu auras échanger quelques mots, fais quelques pas derrière la personne en gardant une distance au départ puis tu pourras la réduire petit à petit...
Je connais très bien ce que tu décris là, j'ai eu la même chose lorsque j'ai adopté Eris... Au départ, je demandais aux personnes de coopérer et de me dire lorsqu'ils voulaient bouger pour anticiper.
Ok MERCI de ces conseils que je vais appliquer.
Non il ne peut pas, son cerveau est bloqué... Pour la garde pas forcément, il y a des chiens que j'ai rencontrés qui sont en manque d'assurance lorsqu'ils sont en présence de personnes car quelqu'un a déjà essayé de les "mater"...
Là hélas c'est bien possible...Je ne sais pas et je ne veux pas y penser, ça fait trop mal ces pensées. Mais les personnes avec lesquelles il est "intraitable" ont bien souvent en commun qu'elles sont des hommes, du genre "je lui montrerais moi".
- basile_one
Hier grande ballade en forêt avec 2 autres couples et 1 jeune enfant. Le couple inconnu d'Alfi et leur fils étaient prévenus: ignorer Alfi. Le départ s'est bien passé. 1 des couples était notre fille et beau-fils qu'Alfi aime beaucoup. Donc bonne ambiance.
Hic 1: un long , long escalier. Nous marchons en colonne. Le gamin commence à faire des petits sauts et va se mettre en début de colonne. Alfi se raidit. Je l'ai repris en longe et l'ai ralenti accompagné d' un " Alfi tu le laisse".
Hic 2: Nous nous arrêtons pour regarder la carte. Zoom pose son sac par terre. Alfi grogne dès que le gamin s'en approche. Je m'éloigne avec Alfi et demande à ma fille de prendre le sac, Alfi se calme.
Hic 3: Le pique-nique. Les sacs ouverts, la nourriture... Alfi est devenu très menaçant et ne cessait pas de grogner sur le gamin. Je l'ai carrément attaché (Alfi) à 3m de nous. Suis allée manger vers lui pour qu'il n'aie pas l'impression d'être puni. Mais j'avoue que j'étais bien déprimée. Ras le bol !!
Par contre des que le gamin jette un morceau de bois (pouvais pas tout lui interdire) , hop Alfi va le chercher....et le garde pour lui.
De retour à la maison je me suis endormie sur ma chaise-longue. Complètement crevée et déprimée d'avoir dû tellement faire attention. Le fils de la voisine viens sonner à la porte. :
Presque impossible de faire taire Alfi. Bon il était certainement aussi bien fatigué. Toujours ce schéma: il s'arrête seulement sous la pression de ma voix plus sévère, pour reprendre 3 secondes après.
Alors évidemment à chaque hic je suis un peu plus tendue et le chien le ressent, mais quand même après 4h de marche ensemble, il devrait commencer à accepter les gens?
Dans ces moments tous mes " tu le laisses" ou " c'est fini" ne servent à rien.
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de retravailler ces 2 signaux depuis le début. Sont-ils expliqués , détailles quelque part? Je ne trouve pas. Dsl pour le côté Calimero...mais des fois je doute vraiment d'y arriver.
Heureusement que vous êtes là. Ça fait du bien de pouvoir en parler sans s'entendre un :"mais il faut être beaucoup plus ferme avec ce chien". Merci de vos conseils.
Hic 1: un long , long escalier. Nous marchons en colonne. Le gamin commence à faire des petits sauts et va se mettre en début de colonne. Alfi se raidit. Je l'ai repris en longe et l'ai ralenti accompagné d' un " Alfi tu le laisse".
Hic 2: Nous nous arrêtons pour regarder la carte. Zoom pose son sac par terre. Alfi grogne dès que le gamin s'en approche. Je m'éloigne avec Alfi et demande à ma fille de prendre le sac, Alfi se calme.
Hic 3: Le pique-nique. Les sacs ouverts, la nourriture... Alfi est devenu très menaçant et ne cessait pas de grogner sur le gamin. Je l'ai carrément attaché (Alfi) à 3m de nous. Suis allée manger vers lui pour qu'il n'aie pas l'impression d'être puni. Mais j'avoue que j'étais bien déprimée. Ras le bol !!
Par contre des que le gamin jette un morceau de bois (pouvais pas tout lui interdire) , hop Alfi va le chercher....et le garde pour lui.
De retour à la maison je me suis endormie sur ma chaise-longue. Complètement crevée et déprimée d'avoir dû tellement faire attention. Le fils de la voisine viens sonner à la porte. :

Alors évidemment à chaque hic je suis un peu plus tendue et le chien le ressent, mais quand même après 4h de marche ensemble, il devrait commencer à accepter les gens?
Dans ces moments tous mes " tu le laisses" ou " c'est fini" ne servent à rien.
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de retravailler ces 2 signaux depuis le début. Sont-ils expliqués , détailles quelque part? Je ne trouve pas. Dsl pour le côté Calimero...mais des fois je doute vraiment d'y arriver.
Heureusement que vous êtes là. Ça fait du bien de pouvoir en parler sans s'entendre un :"mais il faut être beaucoup plus ferme avec ce chien". Merci de vos conseils.
- Barraband
- Site Admin
Alfi a le même problème qu'avait Eris, ils s'approprient les choses...
Eris pouvait garder un sac de course que j'avais posé par terre simplement pour ouvrir une porte, elle pouvait garder un de mes pulls que j'avais posé car trop chaud, les gens faisaient le détour vu les dents qu'elle leur montait..., elle pouvait aussi garder mon sac de voyage...
Si non, tous les mouvements que nous adultes n'avons pas l'habitude de faire peut gêner les chiens au départ...
Eris pouvait garder un sac de course que j'avais posé par terre simplement pour ouvrir une porte, elle pouvait garder un de mes pulls que j'avais posé car trop chaud, les gens faisaient le détour vu les dents qu'elle leur montait..., elle pouvait aussi garder mon sac de voyage...
Alfi a l'habitude d'être avec des enfants ?basile_one a écrit :Hic 1: un long , long escalier. Nous marchons en colonne. Le gamin commence à faire des petits sauts et va se mettre en début de colonne. Alfi se raidit. Je l'ai repris en longe et l'ai ralenti accompagné d' un " Alfi tu le laisse".
Si non, tous les mouvements que nous adultes n'avons pas l'habitude de faire peut gêner les chiens au départ...
Il te faut faire attention au départ de ne pas provoquer ce genre de situation... Moins tu vas les provoquer, plus cela va lui passer et surtout toi tu seras plus zen car tu vas anticiper au mieux ce genre de situation...basile_one a écrit :Hic 2: Nous nous arrêtons pour regarder la carte. Zoom pose son sac par terre. Alfi grogne dès que le gamin s'en approche. Je m'éloigne avec Alfi et demande à ma fille de prendre le sac, Alfi se calme.
Déjà, il y a le côté nourriture qui est un véritable enjeu pour certains chiens, je ne sais pas pour Alfi... Puis se rajoute le fait qu'on mange par terre bien souvent en pique nique et vu que là il avait fixé sur l'enfant c'était pas facile pour lui...basile_one a écrit :Hic 3: Le pique-nique. Les sacs ouverts, la nourriture... Alfi est devenu très menaçant et ne cessait pas de grogner sur le gamin. Je l'ai carrément attaché (Alfi) à 3m de nous. Suis allée manger vers lui pour qu'il n'aie pas l'impression d'être puni. Mais j'avoue que j'étais bien déprimée. Ras le bol !!
Là cela va dépendre de ce que le chien a vécu par le passé avec le jeu...basile_one a écrit :Par contre des que le gamin jette un morceau de bois (pouvais pas tout lui interdire) , hop Alfi va le chercher....et le garde pour lui.
je comprends mais il ne faut pas être déprimée... Ils ne sont pas parfaits nos loulous... Tu te retrouves dans des situations où il te faudra anticiper le maximum de situations. Tu apprends à mieux le connaître, mieux le cerner... Cela va devenir de plus en plus simple pour toi...basile_one a écrit :De retour à la maison je me suis endormie sur ma chaise-longue. Complètement crevée et déprimée d'avoir dû tellement faire attention.
Ou l'inverse... Avec la fatigue, certains chiens deviennent encore plus héritable... Et là vu ce que tu racontes, il n'y a eu que des problèmes avec l'enfant... Quels sont les expériences qu'il a eu avec des enfants ?basile_one a écrit :Alors évidemment à chaque hic je suis un peu plus tendue et le chien le ressent, mais quand même après 4h de marche ensemble, il devrait commencer à accepter les gens?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- basile_one
Alfi a le même problème qu'avait Eris, ils s'approprient les choses...
A part anticiper, éviter de laisser traîner des trucs est-ce qu'il y a autre chose à faire? Je pensais que ça nous aiderait de travailler le "tu laisses" et le "c'est fini"...
Il y a vraiment un problème à ce niveau. En situation réelle pratiquement impossible de le faire arrêter son manège quand il a décidé de protéger qqc ou moi. Il se "casse" 3 secondes et repart de plus belle après. Je pense que, quand le monsieur du refuge m'a dit Alfi se casse mais ne se soumet pas, c'est à cette problématique qu'il faisait, avec ses mots, allusion. Quelquechose en moi me dit que, si j'arrive à avoir sa confiance dans ces moments nous aurons fait un grand pas en avant.
Alfi a l'habitude d'être avec des enfants ?
Il a montré dès le début où nous l'avons eu un malaise avec les petits enfants. Je ne peux pas les laisser approcher, il les mordrait. Pour l'habituer nous passons au moins 3x la semaine devant une école (depuis 3-4 ans). Entre-temps les gamins le dépassent en marchant, en courant, en criant, il les dépasse, ils se croisent...sans problème. Si ils arrivent en face trop vite je me déplace, il suit aussitôt.
Par contre chez nous, ou comme dimanche avec son "clan", ben tu as pu lire le résultat.
Nos enfants n'en sont plus et les petits enfants sont loin...Donc effectivement pas possibilité de l'aider de ce côté.Je pense que la prochaine fois que nous faisons ce genre de ballade, je le laisserai à la maison. Certainement mieux que de le laisser monter sa mayonnaise.
Je ne sais pas si ça a un rapport: il ne supporte pas les chiots et veut de suite les remettre au pas....hélas sans douceur.
C'est pourquoi je suis étonnée que, même après 4h ensemble, il ne tolère aucun mouvement "non discipliné" de la part d'un gamin.
Déjà, il y a le côté nourriture qui est un véritable enjeu pour certains chiens, je ne sais pas pour Alfi...
Je pense qu'il a dû connaitre la faim.
Là cela va dépendre de ce que le chien a vécu par le passé avec le jeu...
alors là nous ne savons rien de son passé. Il ne connaissait ni l'intérieur d'une maison, ni la ville, ni.... Par contre la première fois qu'il a vu un kong (ben oui au début j'ai travaillé tradi...
), c'était plus mon chien, complètement en fixation. Si j'avais ce truc dans ma poche en ballade, il ne me quittait pas d'une semelle. J'ai donc pas insisté. En clair ça fait au moins 4ans qu'il ne voit plus ce genre de truc.
A part anticiper, éviter de laisser traîner des trucs est-ce qu'il y a autre chose à faire? Je pensais que ça nous aiderait de travailler le "tu laisses" et le "c'est fini"...
Il y a vraiment un problème à ce niveau. En situation réelle pratiquement impossible de le faire arrêter son manège quand il a décidé de protéger qqc ou moi. Il se "casse" 3 secondes et repart de plus belle après. Je pense que, quand le monsieur du refuge m'a dit Alfi se casse mais ne se soumet pas, c'est à cette problématique qu'il faisait, avec ses mots, allusion. Quelquechose en moi me dit que, si j'arrive à avoir sa confiance dans ces moments nous aurons fait un grand pas en avant.
Alfi a l'habitude d'être avec des enfants ?
Il a montré dès le début où nous l'avons eu un malaise avec les petits enfants. Je ne peux pas les laisser approcher, il les mordrait. Pour l'habituer nous passons au moins 3x la semaine devant une école (depuis 3-4 ans). Entre-temps les gamins le dépassent en marchant, en courant, en criant, il les dépasse, ils se croisent...sans problème. Si ils arrivent en face trop vite je me déplace, il suit aussitôt.
Par contre chez nous, ou comme dimanche avec son "clan", ben tu as pu lire le résultat.
Nos enfants n'en sont plus et les petits enfants sont loin...Donc effectivement pas possibilité de l'aider de ce côté.Je pense que la prochaine fois que nous faisons ce genre de ballade, je le laisserai à la maison. Certainement mieux que de le laisser monter sa mayonnaise.
Je ne sais pas si ça a un rapport: il ne supporte pas les chiots et veut de suite les remettre au pas....hélas sans douceur.
C'est pourquoi je suis étonnée que, même après 4h ensemble, il ne tolère aucun mouvement "non discipliné" de la part d'un gamin.
Déjà, il y a le côté nourriture qui est un véritable enjeu pour certains chiens, je ne sais pas pour Alfi...
Je pense qu'il a dû connaitre la faim.
Là cela va dépendre de ce que le chien a vécu par le passé avec le jeu...
alors là nous ne savons rien de son passé. Il ne connaissait ni l'intérieur d'une maison, ni la ville, ni.... Par contre la première fois qu'il a vu un kong (ben oui au début j'ai travaillé tradi...

- Barraband
- Site Admin
En "travaillant", tu peux aussi faire l'effet inverse... Essaie pour le moment d'anticiper au maximum. A un moment donné, tu le verras changer de comportement, là tu pourras introduire le "tu laisses" que tu lui auras appris dans d'autres circonstances...basile_one a écrit :A part anticiper, éviter de laisser traîner des trucs est-ce qu'il y a autre chose à faire? Je pensais que ça nous aiderait de travailler le "tu laisses" et le "c'est fini"...
C'est pas qu'il ne veut pas écouter ta demande, c'est qu'il ne peut pas car il est fixé, c'est plus fort que lui. Quand cela est possible, soit tu le mets derrière une barrière, soit tu joues sur sa distance de confort à ce moment-là...basile_one a écrit :Il y a vraiment un problème à ce niveau. En situation réelle pratiquement impossible de le faire arrêter son manège quand il a décidé de protéger qqc ou moi. Il se "casse" 3 secondes et repart de plus belle après. Je pense que, quand le monsieur du refuge m'a dit Alfi se casse mais ne se soumet pas, c'est à cette problématique qu'il faisait, avec ses mots, allusion. Quelquechose en moi me dit que, si j'arrive à avoir sa confiance dans ces moments nous aurons fait un grand pas en avant.
Continue à faire comme tu fais, il y a déjà du progrès et il y en aura encore...basile_one a écrit :Il a montré dès le début où nous l'avons eu un malaise avec les petits enfants. Je ne peux pas les laisser approcher, il les mordrait. Pour l'habituer nous passons au moins 3x la semaine devant une école (depuis 3-4 ans). Entre-temps les gamins le dépassent en marchant, en courant, en criant, il les dépasse, ils se croisent...sans problème. Si ils arrivent en face trop vite je me déplace, il suit aussitôt.
Cela n'est pas forcément lié... Les mâles ne sont pas très maternels en règle générale... Par contre, cela ne veut pas dire que les mâles vont bouffer les chiots mais ils sont moins patients.basile_one a écrit :Je ne sais pas si ça a un rapport: il ne supporte pas les chiots et veut de suite les remettre au pas....hélas sans douceur.
Perso Twiggy n'est pas du tout patient avec les chiots alors qu'avec des ados ou des adultes ayant des problèmes de comportement, il peut être très très patients...
Là, le problème c'est qu'il marque sur les gamins et le fait qu'il passe 4 heures avec ne va pas l'aider à ne pas réagir... Il vaut meiux le faire régulièrement au départ et pas longtemps pour que le chien ne fatigue pas trop... Car avec la fatigue, il peut fixer encore plus ou être encore moins tolérant...basile_one a écrit :C'est pourquoi je suis étonnée que, même après 4h ensemble, il ne tolère aucun mouvement "non discipliné" de la part d'un gamin.
- chance
Barraband a écrit :En "travaillant", tu peux aussi faire l'effet inverse... Essaie pour le moment d'anticiper au maximum. A un moment donné, tu le verras changer de comportement, là tu pourras introduire le "tu laisses" que tu lui auras appris dans d'autres circonstances...basile_one a écrit :A part anticiper, éviter de laisser traîner des trucs est-ce qu'il y a autre chose à faire? Je pensais que ça nous aiderait de travailler le "tu laisses" et le "c'est fini"...
C'est vraiment le point qui m'interpelle, j'ai à chaque fois remarqué qu'on corrigeait les défauts du poilu sans les "travailler" mais bien en restant naturel donc en incorporant le défaut dans la balade normale,
on banalise le défaut le chien.
Je m'explique par un exemple: j'ai en pension un chien mordeur, qui mord tout, humains, chiens, vélos, voitures....
Après un mois d'observation et de galère, la réponse m'a sauté aux yeux, il fallait zappé le problème de mon esprit, bien respecter les gestuelles, tenir les bonnes distances mais ne pas y penser, bien travailler par automatisme .
Ajouter une atmosphère de détente, calme, isolement,balades longe et libres suivant les paysages, l'humeur....
Et ne surtout plus sortir ce chien en voulant "travailler" le défaut .
Il faut arriver à travaille sur un chien en automatisme, comme on conduit une voiture, je ne trouve pas meilleur exemple .
Observer pour trouver le "moment" ou on peut passer la vitesse supérieure.C'est pas qu'il ne veut pas écouter ta demande, c'est qu'il ne peut pas car il est fixé, c'est plus fort que lui. Quand cela est possible, soit tu le mets derrière une barrière, soit tu joues sur sa distance de confort à ce moment-là...basile_one a écrit :Il y a vraiment un problème à ce niveau. En situation réelle pratiquement impossible de le faire arrêter son manège quand il a décidé de protéger qqc ou moi. Il se "casse" 3 secondes et repart de plus belle après. Je pense que, quand le monsieur du refuge m'a dit Alfi se casse mais ne se soumet pas, c'est à cette problématique qu'il faisait, avec ses mots, allusion. Quelquechose en moi me dit que, si j'arrive à avoir sa confiance dans ces moments nous aurons fait un grand pas en avant.Continue à faire comme tu fais, il y a déjà du progrès et il y en aura encore...basile_one a écrit :Il a montré dès le début où nous l'avons eu un malaise avec les petits enfants. Je ne peux pas les laisser approcher, il les mordrait. Pour l'habituer nous passons au moins 3x la semaine devant une école (depuis 3-4 ans). Entre-temps les gamins le dépassent en marchant, en courant, en criant, il les dépasse, ils se croisent...sans problème. Si ils arrivent en face trop vite je me déplace, il suit aussitôt.
Par contre chez nous, ou comme dimanche avec son "clan", ben tu as pu lire le résultat.Cela n'est pas forcément lié... Les mâles ne sont pas très maternels en règle générale... Par contre, cela ne veut pas dire que les mâles vont bouffer les chiots mais ils sont moins patients.basile_one a écrit :Je ne sais pas si ça a un rapport: il ne supporte pas les chiots et veut de suite les remettre au pas....hélas sans douceur.
Perso Twiggy n'est pas du tout patient avec les chiots alors qu'avec des ados ou des adultes ayant des problèmes de comportement, il peut être très très patients...Là, le problème c'est qu'il marque sur les gamins et le fait qu'il passe 4 heures avec ne va pas l'aider à ne pas réagir... Il vaut meiux le faire régulièrement au départ et pas longtemps pour que le chien ne fatigue pas trop... Car avec la fatigue, il peut fixer encore plus ou être encore moins tolérant...basile_one a écrit :C'est pourquoi je suis étonnée que, même après 4h ensemble, il ne tolère aucun mouvement "non discipliné" de la part d'un gamin.
Je plussoie, maintenir une situation compliquée pour le chien c'est comme maintnir un enfant aquaphobique dans la piscine.
Pour Basile il faut vraiment utiliser les notions de distance de confort, jouer sur la durée, courte chez lui sans doute, et ne pas laisser courir ,
je peux me tromper mais j'ai vu plusieurs fois des chiens craintifs monter en puissance (en peur) avec des courses aller/retour incessantes.
Je me demande si ces courses ne sont pas un réflexe pour évacuer les toxines de peur qui empoisonent les muscles, donc bien le révélateur d'un affolement, d'une perte de controle e de la réflexion qui est éteinte par l'instinct de peur/fuite/pincer...
Car je suppse qu'il est coincé entre l'envie de prendre la tangente et celle de rster près de toi(amour) d'ou ce faux sentiment de protection

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »