J'ai commencé donc à la promener en libre, dans des endroits qu'elle ne connaissait pas.
La première, je vous l'ai raconté dans l'autre sujet sur les grognements.
1) Quand j'ai la laisse, j'ai commencé à appliquer la méthode de "l'arbre" trouvée sur vos forums, exceptionnelle de réussite ! Elle commence à vraiment prendre conscience de la longueur de laisse qu'elle a, dès que je m'arrête parce qu'elle tire, elle s'arrête aussi, et revient vers moi, de quelques pas ou complètement.
Par contre le "au pied", transformé récemment en "tu restes avec moi" qui me convient mieux en terme de vocabulaire, n'a jamais vraiment été une tuerie chez elle.
ça marche super ! ... Sur le terrain d'éducation, où elle peut même faire la marche au pied sans laisse... Wahouuu

ça marche, de temps en temps, à la fin des loooooongues promenades, et uniquement à partir de 100 mètres avant la maison, et que quand on arrive par le centre du village en prenant la rue du nord vers le sud, quand la lune est pleine et que l'on chante en levant un bras sous la pluie. Brayf, autant dire que le "au pied"/"tu restes avec moi", c'est pas gagné.
Pas tant que je voudrais qu'elle soit au pied tout le temps, mais pour sa sécurité, sur les routes sans vraiment de trottoir, avec voitures et tout, je préfèrerais qu'elle y reste un peu quoi...
Donc si vous avez des trucs et astuces pour qu'elle se décide à considérer qu'être à côté de moi, c'est aussi bien que de vagabonder 5 mètres devant ou derrière...
2) Hier, j'ai fait une promenade de 3h avec elle, le long du Rhône, où elle a vadrouillé en libre. Toujours l’œil aux aguets pour être sûre que je la suivais bien. Pas comme la première promenade en libre où on devait faire certainement assez de bruit pour qu'elle n'ait pas à s'inquiéter de nous perdre... Là, top silence, et elle régulièrement, relevait la tête pour voir si j'étais bien là. avec petit moment de panique à un moment où comme elle partait trop loin, à cause des arbres elle ne me voyait plus, elle est revenue comme une fusée sur ses pas ^^
Le "non" quand elle allait dans des endroits où je ne préférais pas qu'elle aille, le "tu laisses" et le "tu viens" marchaient nickel quand il a fallut en utiliser.
Mais du coup, aujourd'hui, j'avais moins de temps, donc je suis retournée au même endroit.
Et là, pfffff...
Plutôt pas mal en fait, mais beaucoup plus aventureuse, un peu moins réceptive au "tu laisses", surtout après avoir vu un chat derrière un portail. Là ça a été le drame... S'est campée devant le portail, en aboyant position "jeu", et l'a pas lâché. Elle voulait pas venir, tentait de passer en-dessous, une cata... 5 bonnes minutes à tenter de l'en faire décoller, en l'appelant, en partant...
Idem après, elle a suivi des gens dans un camping tout proche, et elle revenait pas, ya fallut que j'aille la récupérer...
Idem plus tard, elle a suivi des gens qui partaient sur un autre chemin, ne répondait plus au rappel, a disparu complètement. Avant de finir par réapparaître plusieurs minutes plus tard... Elle était allée s'éclater dans la rivière :/
Brayf, j'ai finit par la rattacher après cette ultime disparition, parce qu'on était presque revenu à la route, et que je ne pouvais décemment pas la laisser divaguer plus avec les voitures proches vu sa propension à suivre tout ce qui lui passe sous le nez...
Je me dis que si hier elle a été si sage c'était peut-être l'effet nouveauté/découverte du lieu, et que les "bêtises" d'aujourd'hui sont dus au fait qu'elle connaissait déjà le lieu et poussait plus loin l'exploration.
Mais je me dis aussi que je ne peux pas trouver à chaque promenade un endroit différent, ça va finir par être compliqué.
Si là aussi vous aviez des conseils, je sais pas, qui fasse que mon rappel devienne plus efficace que la présence d'un chat... Ou une analyse de la situation pour tenter de comprendre comment faire pour éviter qu'elle se barre, anticiper, quoi faire, quoi dire... Brayf...