si tu focalises , mème si tu tournes le dos, on sent nettement que tu as une attente.
Tu dégages certaines émotions ou odeurs chimiques qui vont interférer avec les repas.
Zeus réceptionne ces "émanations négatives et en mème temps il te dirrige clairement, il a le coach de la gamelle, il est maitre de la nourriture.
Tant que tu seras dans cette logique, il continueras à imposer sa loi.
Et les repas resteront un jeu pervers entre lui et toi.
Perso, je trouve qu'il a beaucoup trop de viand , il a déjà eu une inflammation du colon due à un manque de fibres, la vétérinaire l'avait bien démontré:
tant qu'il a pris les antibio puis le derma, il a repris de beles selles et maintnant l'histoire recommence.
Il finir par se prendre une pathologie plus grave

C'est normal qu'il ait de belles selles avec ta boite qui est bien plus riche en fibres que viande.
Et il ne faut pas rattacher le comportement de Zeus à un autre chien, c'est ainsi qu'on influence le comportement du chien, par les souvenirs, les certitude basées sur l'autre...
L'animal,comme l'enfant , va subir le poids de nos émotions, de l'histoire du chien décédé.
La pire des choses....
Au final, il faut lacher prise, arrèter de servir Zeus,mème si il est au jardin,
rien ne sert de courir, lui mettre la gamelle sous le nez, ilva juste faire ce que fait un leader, rester à un mètre et te regarder t'agiter, t'inquiéter.
Je n'aime pas parler de hiérarchie mais ici , il y a bien un énorme souci de hiérarchie

Si rien ne change, la santé physique de Zeus va prendre un coup et au mental, on entre depuis un moment dans ue logique de surprotection , cf Polo

Il vaudrait mieux casser cette logique , Zeus ne mange pas? Ranges la gamelle!
Un chien peut tenir une dizaine de jours à ce jeu, j'ai eu à garder le chien d'une copine qui pouvait s'opposer une quinzaine de jours pour obtenir la gamelle de son choix.