Vu qu'il aboie pour attirer l'attention sur lui, il me semble que ce n'est pas un comportement adéquat. Et donc, pour ne pas encourager ce comportement, j'aurais fait celle qui ne le voit pas, ne l'entend pas. En n'obtenant aucune réaction, il comprendrait qu'il ne sert à rien d'aboyer, que ce n'est pas un comportement souhaitable.
Par contre, dès qu'il cesse d'aboyer, alors je féliciterais doucement 'c'est bien, tu attends !', enfin, tout comme Cath

Ce n'est pas parce que c'est un loulou qui a un lourd passé, qu'il ne peut pas apprendre un petit peu de frustration, qu'il n'y en a pas que pour lui. Vu en plus sa tendance à être un peu 'jaloux'.
Enfin, peut-être que je me trompe complètement

Pour le fait de courser le chat, quand ils s'y mettent à deux, l'un entraînant l'autre et inversément, dur dur à mon avis de leur faire perdre le pli .
J'aurais tendance à penser que plus il y a intervention humaine, plus il y a renforcement. Et quand DandyGwoloupwoman est partie, les poilus dansent, c'est bien connu

Si le chat a possibilité de se réfugier en hauteur ou là où les chiens ne peuvent accéder, je laisserais aussi ce petit monde se débrouiller tout seul.