Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
chance

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar chance » mar. sept. 02, 2014 10:05 pm

Pffffff, je :111: :111: :111:

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. sept. 03, 2014 7:39 am

Courage Lou....on attends de bonnes nouvelles!!

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 03, 2014 10:16 am

Comme les copines : :111: pour que le Loupiot puisse vite reprendre la chasse aux bestioles sans s'essouffler...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mer. sept. 03, 2014 2:09 pm

Béatrice a écrit :Courage Lou....on attends de bonnes nouvelles!!

pour toi aussi :111: :111: et on attend très vite des nouvelles (je souhaite rassurantes :110: ) de vos loulous :92: :92:
Courage Lou :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lucie

Messagepar Lucie » mer. sept. 03, 2014 9:05 pm

Tout pareil que les autres :111:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

auluna

Messagepar auluna » jeu. sept. 04, 2014 5:32 am

Ici aussi on croise les pattes...

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. sept. 09, 2014 8:03 am

Lou? des nouvelles???

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. sept. 11, 2014 11:51 pm

Alors le loupiot et moi sommes allés vaillamment chez la cardiologue cet après-midi (vaillamment parce que 1h30 de route composée majoritairement de virages, y a de quoi arriver la tête à l'envers ;)).
Avant tout, j'ai envie de souligner, tellement c'est rare, l'accueil et la gentillesse de cette cardiologue (et ses explications claires, détaillées) et son assistant qui ont tout fait pour mettre Yono à l'aise (et moi avec ;)). Les bons gestes, doux et lents, les bons mots... un chouette contact vraiment.

A l'auscultation, pas de souffle mais une tachycardie supraventriculaire (comme l'avait constaté aussi ma véto). Tachycardie (220 au lieu de 120) peut-être due au stress mais pas sûr du tout.
Donc, elle m'a donné un stéthoscope et durant une semaine, je dois mesurer et noter sa fréquence cardiaque à différents moments de la journée (au repos, pendant/après balade...)
Si on constate que sa fréquence cardiaque reste élevée, on lui posera un holter pendant 2 jours (dispositif portable permettant l'enregistrement en continu de l'électrocardiogramme pendant au moins 24 heures).

Ensuite, on lui a fait une échocardiographie. Pour ça, il devait être couché sur le côté sur une table. Il a pas aimé du tout, le loulou. Il accepte sans broncher qu'on lui fasse un tas de choses, mais pour autant qu'on ne lui impose pas une position. A partir du moment où il se sent forcé, maintenu, il devient hyper tendu, contracté et se débat. Mais l'assistant l'a maintenu fermement mais tout en douceur, en lui susurrant des petits mots doux dans l'oreille. Gros stress encore au moment du rasage des poils (je suis sûre qu'il s'est souvenu de la très mauvaise expérience qu'il a connue lorsqu'il a donné son sang pour la transfusion de Fanny...). Stress qui se traduisait entre autres par des lâchers de gaz bien odorants... :120: . Mais l'assistant est resté stoïque ;), doux, apaisant.
Bilan : l'échocardiographie est dans les normes. Pas de pathologie cardiaque. Quel soulagement alors pour moi, je vous dis pas...

Mais bon, y a quand même un problème bien sûr. Vu son jeune âge, vu l'examen cardio ok, vu ses symptômes de grande fatigabilité, intolérance à l'effort, essouflement... la cardio envisage le syndrome du "collapse du border collie" (et colley, shetland, bearded collie, berger australien). C'est un trouble du système nerveux. Les chiens atteints sont normaux au repos et semblent en bonne santé. Les épisodes de collapsus typiques commencent 5 à 15 min après le début de l'exercice et provoquent une hyperthermie, désorientation, perte de concentration, démarche instable, "grippage" des postérieurs et/ou antérieurs, le chien titube, se couche (à des degrés divers selon les cas).
Les chiens sont anormaux pendant 5 à 30 minutes, mais se rétablissent ensuite complètement sans boiterie résiduelle, raideur musculaire ou inconfort.
Ce syndrome est peu connu, des chercheurs de l'Université du Minnesota sont impliqués dans un projet de grande envergure pour enquêter sur ce trouble. http://www.cvm.umn.edu/vbs/faculty/Mickelson/lab/EIC/bordercollieEIC/home.html
Il n'y a pas de traitement. A part s'adapter à ce que le chien montre, au moindre signe arrêter les efforts, limiter la durée des "exercices", éviter la chaleur...

Mais avant de s'orienter vers ce syndrome (test très onéreux), la cardio veut d'abord exclure 2 autres maladies qui présentent les mêmes symptômes :
- la myasthénie grave. C'est une pathologie neuro-musculaire auto-immune. Le chien ressent une faiblesse musculaire et une fatigabilité anormales apparaissant après un effort, et rétrocédant au repos. Faiblesse musculaire surtout dans les membres et les muscles affectant les yeux, les expressions faciales, la gorge et l’œsophage. Soixante pour cent des chiens affectés deviennent fatigués après tout exercice significatif, d’autres vont avoir de la difficulté à avaler ou à des changements notables dans leur voix.
Les troubles respiratoires qui y sont associés correspondent à ceux de Yono (dyspnée inspiratoire rétrocédant au repos, insuffisance d’apport en oxygène, collapsus trachéal, cyanose) ainsi que les troubles locomoteurs (raccourcissement de la foulée, démarche ankylosée avec le dos arqué et la tête basse). Par contre, il n'a pas les troubles digestifs associés à cette maladie.
- la toxoplasmose : maladie parasitaire courante chez le chat, l'homme, le chien. Les chats sont reconnus comme étant l'hôte principal. Et comme le loupiot adore se délecter de leurs crottes... Les symptômes neurologiques causés par cette maladie correspondent aussi en grande partie à ceux de Yono (léthargie, démarche non coordonnée, faiblesse musculaire, essoufflement...)

On n'est pas encore sorti de l'auberge... :|

Donc, il a encore eu droit à une prise de sang pour exclure ou non une de ces 2 maladies. Les analyses se font en Allemagne, j'aurai les résultats dans une semaine.
Mais j'ai pas très envie qu'il ait une myasthénie :?

J'ose pas vous dire combien j'ai payé pour cette consultation... :100: :100: :100:
J'ai plus qu'à braquer une banque :shock: ... ou jouer au lotto :mrgreen:

Mais bon, faut ce qui faut, j'y tiens à mon loupiot, la petite lumière de ma vie... :148:

zut alors, je vous ai encore pondu un pavé...:oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 12, 2014 7:30 am

ça a l'air d'avancer petit à petit...

loupiote a écrit :Avant tout, j'ai envie de souligner, tellement c'est rare, l'accueil et la gentillesse de cette cardiologue (et ses explications claires, détaillées) et son assistant qui ont tout fait pour mettre Yono à l'aise (et moi avec ). Les bons gestes, doux et lents, les bons mots... un chouette contact vraiment.
Tu as raison de le souligner car c'est très aléatoire dans certaines cliniques.
Et pourtant, cela met tout le monde bien plus à l'aise...

loupiote a écrit :- la myasthénie grave.
Lorsqu'Eris a eu ses problèmes de santé, c'est aussi à cette mala die qu'ils ont pensé. Une prise de sang avait été réalisée et envoyée aux USA...Le résultat pour elle était revenue négatif... Mais le vétérinaire m'avait dit qu'un traitement existé, et qu'on arrivait à mieux stabilisé les chiens que les humains qui avaient cette maladie...

loupiote a écrit :J'ose pas vous dire combien j'ai payé pour cette consultation...
Les consultations spécifiques ne sont vraiment pas données malheureusement pour nous ...

On continue à croiser les doigts pour vous deux.... :111:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. sept. 12, 2014 7:41 am

Tu e's allée chez madame Van Israèl,?

Elle est vraimentcompétente ;)

Plein de careses à Yono qui a été biensage et plein d'ondes positives :D :103: :67:

Retourner vers « Santé-Alimentation »