Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar loupiote » mar. sept. 02, 2014 2:56 pm

Moi pour les aboiements, j'aurais fait un peu autrement.
Vu qu'il aboie pour attirer l'attention sur lui, il me semble que ce n'est pas un comportement adéquat. Et donc, pour ne pas encourager ce comportement, j'aurais fait celle qui ne le voit pas, ne l'entend pas. En n'obtenant aucune réaction, il comprendrait qu'il ne sert à rien d'aboyer, que ce n'est pas un comportement souhaitable.
Par contre, dès qu'il cesse d'aboyer, alors je féliciterais doucement 'c'est bien, tu attends !', enfin, tout comme Cath :).
Ce n'est pas parce que c'est un loulou qui a un lourd passé, qu'il ne peut pas apprendre un petit peu de frustration, qu'il n'y en a pas que pour lui. Vu en plus sa tendance à être un peu 'jaloux'.
Enfin, peut-être que je me trompe complètement :oops: .

Pour le fait de courser le chat, quand ils s'y mettent à deux, l'un entraînant l'autre et inversément, dur dur à mon avis de leur faire perdre le pli .
J'aurais tendance à penser que plus il y a intervention humaine, plus il y a renforcement. Et quand DandyGwoloupwoman est partie, les poilus dansent, c'est bien connu :)
Si le chat a possibilité de se réfugier en hauteur ou là où les chiens ne peuvent accéder, je laisserais aussi ce petit monde se débrouiller tout seul.

myammyam

Messagepar myammyam » mar. sept. 02, 2014 10:26 pm

ben oui..le laisser aboyer mais il nous casse les tympans dans la maison!!! :shock:
quand au chat ..evidemment il va se defendre au cas ou mais contre 2 ......j'y tiens a mon matou!!

Image

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 02, 2014 10:49 pm

myammyam a écrit :ben oui..le laisser aboyer mais il nous casse les tympans dans la maison!!! :shock:

Mais en réagissant chaque fois qu'il aboie pour attirer l'attention sur lui, il obtient gain de cause et apprend qu'il faut aboyer pour qu'on s'occupe de lui.
En l'ignorant quand il aboie, ses aboiements vont sans doute casser les oreilles mais juste le temps qu'il comprenne qu'aboyer ne lui apporte rien.
Enfin, je me trompe peut-être :oops: :oops: mais j'ai souvent constaté que rien n'éteint mieux un comportement indésirable que l'ignorance. Et les félicitations dès qu'on a le comportement souhaité.

En tout cas, il est beau comme tout le matou avec un air si doux dans ses yeux :112:
C'est un collier avec une sorte de gps ?

myammyam

Messagepar myammyam » mar. sept. 02, 2014 11:12 pm

le collier est le recepteur de la cloture anti fugue...il ne peut pas sortir du jardin sous peine de prendre une legere decharge s'il approche trop pret de la cloture electrique!
mais ne t'inquiete pas...il l'a pris 2/3 fois et depuis......il sait! ça fait un certain bruit quand il s'en approche et s'il continue a avancer un autre plus rapide et clac clac!!donc il sait qu'il ne faut surtotu pas entendre le second!c'est pas idiot du tout!!
au debut il avait reperé qu'il prenant une chique s'il passait vite le fil mais 1 seule car le fil etait au sol !!on a du mettre le fil sur les grillages car sinon il fuguait quand meme!la il est obligé de monter pardessus les grillages donc c'est 50 chiques qu'il va prendre!!donc...il ne s'en approche plus!
il fait 7kg environ et le poids du collier ne l'a jamais géné!

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 03, 2014 10:12 am

Moi qui croyais que le matou, tu lui avais mis un collier anti-aboiement :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. sept. 03, 2014 10:37 am

:lol: :lol: :lol:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 03, 2014 11:10 am

Cath a écrit :Moi qui croyais que le matou, tu lui avais mis un collier anti-aboiement :75:

:68:

Ce serait peut-être judicieux car avec un collier électrique, il doit être aux abois, le chat, non ?

A mon tour de :79:
:D

chance

Messagepar chance » mer. sept. 03, 2014 11:12 am

:145:

myammyam

Messagepar myammyam » mer. sept. 03, 2014 11:15 am

ben j'y ai pensé mais ...il ne veut pas aboyer!!! :evil:
par contre pour les 2 chiens je pensais a un truc dans le genre que quand ils se mettent a courir apres le chat...je puisse leur envoyer une petite decharge afin qu'ils stoppent net!si c'est aussi efficace que le collier anti fugue..tres peu d'essais devraient suffire a ce qu'ils arretent..
je me rend compte que mon chat ne vient plus vers la maison et qu'il reste loin de nous a cause des chiens...
certains disent que ce procedé de distribution de chataignes n'est pas bien...pour mon chat c'est super et....il est tjrs en vie!!!sinon...avec les routes.... :?
on lui met tous les jours pas sécurité car des qu'il ne l'a pas....de suite il va ou il ne faut pas...mais ça fait longtemps qu'il ne prend plus de chataignes car il sait ou s'arreter!

myammyam

Messagepar myammyam » mer. sept. 03, 2014 11:17 am

loupiote a écrit :
Cath a écrit :Moi qui croyais que le matou, tu lui avais mis un collier anti-aboiement :75:

:68:

Ce serait peut-être judicieux car avec un collier électrique, il doit être aux abois, le chat, non ?

A mon tour de :79:
:D

alors detrompe toi...du collier il n'en a vraiment rien a foutre!!! :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »