Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar loupiote » mer. sept. 03, 2014 9:47 pm

C'était juste un peu d'humour hein :oops:

Sinon, mettre ce genre de collier aux loulous pour qu'ils apprennent à ne plus courser le chat... je ne crois pas qu'on abondera dans ce sens sur ce forum...
Et puis, mettre ce collier à Dandy qui a besoin d'être remis en confiance, ça ne me semble pas approprié :?

Si j'ai bien compris, c'est Dandy l'instigateur des courses poursuites derrière le chat. Ce serait alors sur lui qu'il faudrait "agir" pour ne pas que courser le chat devienne aussi un réflexe naturel pour Gwoloup.
Peut-être en lui laissant une longe à son collier dans les moments où il est plus susceptible de courser le chat pour que tu puisses intervenir, lui demander de le laisser (et le féliciter) ?
Mais je persiste à penser que trop d'interventions humaines risque de les faire encore plus se focaliser sur le chat.
Le chat a-t-il un lieu où il peut se réfugier dans la maison et dans le jardin (puisqu'il ne peut pas en sortir) et où les chiens ne peuvent accéder ?

myammyam

Messagepar myammyam » mer. sept. 03, 2014 11:10 pm

je pense bien que ce systeme ne doit pas etre tres prisé ici....mais jusqu'a present je n'ai utilisé que des manières un peu extravagantes je trouve pour "civiliser" mon beau Dandy.... :D

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. sept. 04, 2014 5:55 am

Dandy est un chien sensible, si j'ai bien compris et à mon avis le collier électrique risquerait de l'inhiber complètement. Je m'explique, un chien déjà pas très confiant qui en plus de ça se retrouve avec un truc autour du cou qui lui envoie des stimulus désagréables un peu au hasard (en tout cas, il risque de le ressentir comme ça, de ne pas comprendre pourquoi tout d'un coup il a mal). Et la conséquence évidente est que oui, il ne coursera peut être plus le chat, mais il sera aussi complètement apeuré à l'idée de se déplacer dans la maison ou dans le jardin...
Ma petite chienne très sensible s'est pris une fois une décharge sur une clôture électrique (d'accord, le voltage doit être beaucoup plus fort que sur un collier) et elle a passé le reste de la balade (2-3h) à mes pieds, la queue basse, à ne plus vouloir bouger.

Tu veux lui redonner confiance, alors évite lui une source d'inquiétude supplémentaire. L'idée de Loupiote et de la longe est la bonne je pense. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé avec mes chiens qui coursaient les chats. Et aussi en essayant d'ignorer les chats au maximum. Mais il ne faut pas que les chiens puissent aller au bout de leur action de courser et surtout que le chat ait peur et bouge. C'est le mouvement du chat qui déclenche la poursuite. Il faudrait que le chat puisse se rendre compte qu'il ne craint rien et que s'il ne bouge pas, il ne se passe rien...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 04, 2014 8:32 am

Je ne pense pas que ce système serait un bien pour lui.

Pour l'avoir vu utilisé sur des chiens sensibles comme Dandy, je doute.
Cela mène souvent à des ractions surprenantes comme fuir loin et se perdre ...
Le comportement instinctif de survie reprend le dessus et l'animal sensible peut perdre complètement la tète.
C'est à double tranchant.

Je commencerais par une longe et intervenir au moment ou il calcule Méphisto .

Comme moyen dur, j'ai une fois utilisé la pluie de boites de conserves vides mais à l'insu du chien, donc il n'a pas vu que c'était moi qui avait préparé le piège.
Mais c'était un chien au caractère fort.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 04, 2014 8:46 am

loupiote a écrit :Sinon, mettre ce genre de collier aux loulous pour qu'ils apprennent à ne plus courser le chat... je ne crois pas qu'on abondera dans ce sens sur ce forum...
Et puis, mettre ce collier à Dandy qui a besoin d'être remis en confiance, ça ne me semble pas approprié :?
je plussoie totalement ! Ce genre de collier n'apprend pas grand chose puisque lorsqu'ils ne l'ont pas, les comportements reviennent...

myammyam a écrit :je pense bien que ce systeme ne doit pas etre tres prisé ici....mais jusqu'a present je n'ai utilisé que des manières un peu extravagantes je trouve pour "civiliser" mon beau Dandy.... :D
Chacun agit comme il le souhaite avec son ou ses animaux mais il faut essayer de penser à ce que nos comportements peuvent influencer dans le futur...
Là tu as un chien qui manque complètement d'assurance, je ne pense vraiment pas que le collier électrique va lui permettre d'en prendre... Il arrêtera peut être de courser le chat mais comment sera-t-il psychologiquement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

myammyam

Messagepar myammyam » jeu. sept. 04, 2014 9:16 am

et oui c'est pour ça que je demande des conseils ici...
Dandy est fragile ...plus terrorrisé (ça non!!!)mais toujours "sur l'oeil' comme on dit pour les chevaux des que nous ne sommes plus seuls!
pour l'instant de toute façon il est impossible de faire quoi que ce soit mais je cherche que faire justement ...ce ne sont que des idées plus ou moins saugrenues que j'emet... lol
mon gros matou est tres sympa mais un peu 'trouillard'!!! :D donc des que les chiens sont la...il fait le gros dos et les lorgne tout le temps ...ce qui attise les toutous!
ils ne disent absolument rien aux autres chats qui viennent se frotter dans leurs pattes...mais lui.;ils ont vu et donc....on court apres des qu'il bouge!
je ne sais pas s'ils lui feraient du mal...peut etre pas mais a 2....je crains un peu ... :oops:
quand nous nous absentons nous les separons afin qu'il n'y ai pas de possibilité d'excitation .
enfin ne vous inquietez pas..je ne vais pas "flinguer" le travail deja fait... ;) mais le fait qu'ils ne courent apres que quand je ne suis pas a coté..c'est embetant car je ne peux pas les stopper...
ce matin...j'arrive dans la salle...les 2 chiens se font la bise car Gwoloup dort dans notre chambre.... je m'assied dans le canapé et les chiens viennent me faire la fete...le noir prend toute la place avc ses grosses fesses alors ...mon Dandy...sans autre forme de procès saute sur le canapé et se couche sur mes genoux!!!! :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol:
en tous cas...le collier anti fugue pour le chat est une totale reussite car meme s'il faut lui laisser car sinon evidemment il va aller ou il ne faut pas mais en attendant....il est toujours avec nous et vivant!!!
je recommande cette cloture aux proprios qui aiment leurs matous!!!je ne le vois plus jamais sursauter donc il ne prend plus jamais de petite chataigne ...il a compris et sait ou il doit s'arreter.
j'adooore mes animaux et mes chats sont les prunelles de mes yeux!!sans eux je ne pourrais pas vivre... :oops: :oops: :oops:

loupiote

Messagepar loupiote » dim. sept. 07, 2014 10:13 pm

myammyam a écrit :en tous cas...le collier anti fugue pour le chat est une totale reussite car meme s'il faut lui laisser car sinon evidemment il va aller ou il ne faut pas mais en attendant....il est toujours avec nous et vivant!!!
je recommande cette cloture aux proprios qui aiment leurs matous!!!
Je sais bien qu'on est sur un forum chiens et non chats mais quand même, ça me chipote, ça me gratte moi, cette recommandation :? .
(et si on ne met pas de collier électrique à son chat vagabond, c'est qu'on ne l'aime pas ? ... :oops: :oops: )
Et puis, c'est peut-être recommandable si on a un grand terrain... mais dans un petit jardin, c'est un stress terrible pour un chat que de se sentir cerné de cette façon :?

Mais Myammyam, ce n'est en aucun cas un jugement hein :oops:
C'est tellement évident que tu les adores, tes animaux :112:

myammyam

Messagepar myammyam » lun. sept. 08, 2014 11:08 pm

c'est sur qu'il faut regler l'appareil..on peut mettre fort ou moins fort ...perso il a environ 1600 m² ou il peut se ballader mais il ne peut pas s'approcher des grillages a moins de 1m50....
evidemment que quelqu'un qui n'en met pas a son chat l'aime!!!j'en ai 12 et 1 seul a ce collier!mais c'est un chat qui ne veut vivre que dehors et c'est tres dangereux pour lui... :oops: (veux pas qu'il se fasse ecraser mon minou ni bouffer par le renard!j'en ai deja perdu 1 il y a 3 semaines..... :164: )
quand au stress...regarde bien la photo..tu le vois ou le stress??? :D :D

myammyam

Messagepar myammyam » lun. sept. 22, 2014 11:29 pm

bonsoir a tous...
et bien nos 2 loulous sont comme les doigts de la main...bien ensembles!!
avec nous Dandy est devenu normal malgré tjrs une certaine crainte de mon mari qui doit lui sembler tres grand...et presque normal avec les gens qu'il connait!
pour les autres...ils esperent le voir un jour!! lol
Gwoloup lui est chez lui!!!ben oui!!c'est commeça!! lol
par contre hier pendant la nuit il a fait un gros orage et la ...j'ai reçu 40kg de chien sur le ventre alors que je dormais!!!
ça surprend!!!et impossible de le faire descendre du lit...on aurait dit qu'il etait collé a moi!!!
c'est quand meme bizarre qu'un chien est si peur de l'orage....meme Dandy ne reagit pas au tonnerre...il est très courageux ce petit!!! lol
voila les derniere nouvelles.... ;) ;)

myammyam

Messagepar myammyam » sam. oct. 18, 2014 10:20 pm

bonsoir,bon personne ne m'a repondu sur mon dernier message..voila donc les dernieres nouvelles..
encore du travail pour avoir Dandy completement ok mais ce n'est plus le meme chien!!Gwoloup a fait un travail d'enfer sur lui....et notre blondinet commence vraiment a etre bien dans ses patounes!!(enfin avec nous et presque avec les personnes de la maison)toujours inquiet mais completement cool avec mon mari et moi!
aujourd'hui nous avons commencé l'exterieur!ballade en laisse sur la piste cyclabe/pietonne,plutot cool en fin de ballade!juste ballade...pas de demandes autres...juste ballade!
nous avons meme laché Gwoloup par moment....il faut le surveiller car tendance a visiter les fourrés mais sinon repond de suite (a voir si il y a un autre chien...)
Dandy evidemment en laisse et pas question de le lacher...je ne sais pas si je pourrais le lacher un jour...vraiment trop inquiet et pret a fuir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »