Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Cath

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Cath » ven. sept. 12, 2014 9:18 am

Plutôt rassurant, tout ça ! Et puis, si le Loupiot a été bien traité, ça rendra plus facile la prochaine consultation...
On espère qu'il n'a rien de trop grave, et on vous envoie plein d'ondes positives !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 13, 2014 10:29 am

chance a écrit :Tu e's allée chez madame Van Israèl,?

Elle est vraimentcompétente ;)

Oui, c'est chez elle que je suis allée. Compétente, ça ne fait aucun doute :) et ça se paie... :mrgreen:

Cath a écrit :si le Loupiot a été bien traité, ça rendra plus facile la prochaine consultation...

N'empêche qu'il a d'énormes difficultés à accepter des positions imposées. Surtout être couché le ventre à "découvert" quand ça lui est imposé, c'est pour lui une réelle épreuve.
Déjà, même à la maison, ce n'est pas le genre de chien à se mettre couché sur le dos les 4 fers en l'air pour offrir son ventre aux caresses. Il le fait rarement le soir quand il est bien détendu, à moitié endormi... Mais j'ai toujours respecté sa réticence.
Peut-être qu'il faut que je "travaille" ce genre de manipulations avec lui... :165:. En plus, je ne lui ai jamais vraiment appris à s'asseoir et à se coucher sur demande, ne voyant pas trop l'utilité... :roll:

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 13, 2014 10:32 am

Barraband a écrit :Il y aura bientôt 15 jours Twiggy a aussi eu des analyses et pour lui problème de thyroïde, on a commencé le traitement et on voit sans un mois ce que cela donne...

Il y a eu une amélioration pour Twiggy et son problème de thyroïde ?

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 13, 2014 1:22 pm

loupiote a écrit :même à la maison, ce n'est pas le genre de chien à se mettre couché sur le dos les 4 fers en l'air pour offrir son ventre aux caresses

As-tu essayé de le caresser... avec tes orteils ???
Quand Jules avait encore un peu peur des mains (même les miennes), la caresse du bout du pied, apparemment, ça lui paraissait moins dangereux !

chance

Messagepar chance » sam. sept. 13, 2014 1:37 pm

Et surtout cela lui rappelle les bons produit laitiers :D :arrow: :arrow: :arrow:

loupiote

Messagepar loupiote » sam. sept. 13, 2014 3:58 pm

Cath a écrit :As-tu essayé de le caresser... avec tes orteils ???

Bah oui, d'autant plus qu'il est souvent couché à mes pieds, d'autant plus que c'est tellement agréable de poser ses pieds nus sur un "coussin" tout chaud et tout doux... ;)
Mais au bout de quelques secondes, il est pris d'une envie irrépressible de me lécher les pieds et les orteils (pourtant suis propre, je me lave :D) et ça c'est un supplice insoutenable :mrgreen:

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. sept. 14, 2014 8:15 am

..vais finir par y aller aussi chez cette véto...
Lou, on fera les braquages ensemble!!!!!!
Câlins à ton superbe loup!! on attend les nouvelles....

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 14, 2014 10:03 am

loupiote a écrit : au bout de quelques secondes, il est pris d'une envie irrépressible de me lécher les pieds et les orteils

Si ça, c'est pas la preuve qu'il apprécie... :75:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 16, 2014 3:14 pm

Voilà, depuis un an que je parle à différents vétos de ces symptômes de fatigabilité, d'intolérance à l'effort, depuis un an qu'ils minimisent, qu'on ne (me) prend pas le problème au sérieux (on me dit que c'est un chien naturellement peu tonique, que c'est juste un chien qui n'aime pas les balades ou la chaleur, que c'est à cause de ses coussinets trop fins, on me prescrit des anti-inflammatoires on ne sait jamais que ça fasse effet...), depuis un an que je reviens à la charge, une véto m'a enfin écoutée, a voulu investiguer, comprendre, et pour cela m'a envoyée chez une cardiologue... Merci à cette véto de nous avoir pris au sérieux, le loupiot et moi. Car aujourd'hui, je sais enfin ce qu'il a.

La cardiologue m'a téléphoné ce matin pour me donner les résultats des analyses de sang faites en Allemagne.
Yono souffre d'une myasthénie grave :121: .
C'est une maladie neuromusculaire, auto-immune. Le chien fabrique des anticorps contre ses propres muscles.
Certains chiens peuvent guérir de cette maladie avec des traitements.
Mais le problème, c'est que cette maladie est fréquemment signe d'une tumeur sous-jacente, souvent une tumeur de la thyroïde (qui fabrique les anticorps incriminés).
Donc, avant tout traitement, il faut vérifier la présence ou non d'une tumeur. Opérable ou non.
Pour cela, Yono doit être revu rapidement chez la cardiologue pour un examen radiologique approfondi. Il a rendez-vous lundi après-midi.
Elle m'a dit que d'ici lundi, il fallait éviter toute situation de fatigue, d'efforts. Et ne surtout plus donner de produits chimiques anti-parasitaires, tiques et autres, très dangereux pour lui. Elle m'expliquera tout à fond à propos de cette maladie à ce moment-là.

Voilà, j'en mène pas large, suis même effondrée, je crains une tumeur.... :121:

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 16, 2014 4:30 pm

Désolée Lou :oops: je ne sais pas quoi te dire pour te consoler si ce n'est que le Loupiot est entre de bonnes mains :110:
et j'espère de tout coeur :111: que la cardiologue pourra au moins le stabiliser !
J'imagine ton inquiétude devant un tel diagnostic mais au moins te voilà fixée :128:
loupiote a écrit :Mais le problème, c'est que cette maladie est fréquemment signe d'une tumeur sous-jacente, souvent une tumeur de la thyroïde

souvent quand il y a accumulation de mauvaises nouvelles, de stress dans l'ignorance , on a vite fait d'envisager le pire :150:
Courage Lou :110: tu peux compter sur notre soutien......
Belles caresses à Yono le valeureux et courageux loulou :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Santé-Alimentation »