Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar kathyko62 » mer. sept. 17, 2014 7:27 pm

oh loupiote ! :110:
cette triste nouvelle me fait sortir de mon mutisme , et je veux que tu saches que je suis de tout coeur avec toi !
mais je veux rester optimiste et il faut que tu le soit aussi !
Attendons les résultats lundi, je croise les doigts !
Yono a beaucoup de chance d'avoir une maîtresse si attentive à son bien -être , et tu as eu bien raison de t'entêter à chercher ce qui n'allait pas , comme le dit Béa , tu sais contre quoi vous battre , alors courage !!
Bisouille à Yono et gros calin pour toi :110:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Oli

Messagepar Oli » mer. sept. 17, 2014 8:18 pm

Je viens de lire les nouvelles :(
Comme les autres je vous souhaite plein de courage en attendant d'en savoir plus :110:

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. sept. 18, 2014 8:09 am

De tout coeur avec vous deux dans cette dure épreuve ! :121:
Mais il faut garder espoir et confiance, le Loupiot a plus que jamais besoin de ton soutien et de la force de ton amour ! :110:

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. sept. 21, 2014 4:49 pm

Je rentre de vacances et en venant prendre des nouvelles sur le forum, je découvre que finalement le Loupiot est bien malade. Heureusement qu'il t'a pour maitresse,
l' attente doit être terrible mais ton insistance a permis d'avancer et demain tu en sauras plus , alors bien sûr comme tous les autres, je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une mauvaise passe et que ça se stabilise.
Dans l'attente :110: , :103: et courage à vous deux
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 22, 2014 11:18 pm

Je vous remercie seulement maintenant pour vos petits mots :oops: mais j'étais trop dans l'inquiétude, le stress et l'attente du rdv d'aujourd'hui, à côté de mes pompes quoi :|.
Suis touchée Kathyko, de te relire :112: .

Je suis donc retournée chez la cardiologue cet après-midi pour des radios du thorax pour voir si tumeur ou pas.
Et y en a pas, y en a pas, pas de tumeur ! :114: :114: (enfin, pas pour le moment)
J'en ai pleuré de soulagement.
Il a été brave comme tout le loupiot, n'a pas bronché pour les radios, faut dire qu'ils ont l'art et la manière pour ne pas brusquer le chien, pour le mettre en confiance, pour rechercher sa coopération. C'est inestimable.

Il a donc sans aucun doute une myasthénie grave idiopathique, d'origine auto-immunitaire, son organisme fabrique des anticorps contre ses propres muscles (+ de 800 au lieu de 400 max), et empêche donc la liaison des nerfs aux muscles, d'où la fatigue musculaire.
Chez certains chiens, cela cause aussi une distension de l'oesophage (méga-oesophage) et le chien doit alors manger à la verticale, debout sur ses postérieurs pour éviter les régurgitations et vomissements (qui causent des pneumonies). Heureusement, ce n'est pas le cas de Yono.
Pour avoir un pronostic plus précis (stade de la maladie, guérison possible ou pas, risque de tumeur) et avoir un traitement éventuellement plus adapté, son sang va être envoyé aux USA (il n'y a que là qu'on fait ce genre d'analyses) et j'aurai les résultats dans 3 semaines.
C'est la 1ère fois que la cardio rencontre cette maladie chez un colley, on la rencontre "souvent" chez les BA.

Il a des médicaments à prendre pendant 6 mois au moins : le Mestinon (qui est je crois un médicament pour humains). Médicament qui inhibe les mauvais anticorps qui "paralysent" ses muscles.
Il va falloir augmenter la dose très progressivement et précautionneusement pour éviter les effets indésirables qui peuvent être dangereux (régurgitations, salivation, tremblements). Heureusement, la cardio suivra le loupiot de près, je dois la contacter chaque semaine pour faire un bilan, voir comment il supporte le traitement, l'ajuster si besoin.
Elle le revoit de toute façon dans 3 mois pour refaire des radios du thorax afin de vérifier l'absence de tumeur, de distension de l'oesophage et des analyses de sang.
Et tous les 3 mois pendant un an.
S'il s'avère que :
- suite aux analyses faites aux USA, le pronostic est favorable,
- si Yono réagit bien au Mestinon (ce n'est pas le cas de tous les chiens),
il pourrait être guéri dans 6 mois. J'en croyais pas mes oreilles...

Si la guérison est donc possible, elle n'est pas forcément définitive. Mais bon. Pour moi, pouvoir entrevoir cette possibilité m'enlève un paquet de noeuds dans la tête :).
Le hic, c'est que ce traitement cause une hypothyroïdie qui survient au bout d'un an. Mais bon, c'est moins effrayant et puis on verra, chaque chose en son temps, qu'il guérisse d'abord de cette maladie.

Alors, Yono ne peut plus avoir de vaccination, ni traitements antiparasitaires, ni anesthésie. Qui peuvent être très dangereux et déclencher d'autres poussées de la maladie.
En ce qui concerne la vaccination, je n'étais de toute façon pas pour les rappels annuels (abusifs et nocifs) et j'ai été rassurée, du moins agréablement surprise, quand cette cardio m'a dit son opinion sur la vaccination à outrance... ainsi que sur les traitements antiparasitaires chimiques... voilà enfin une véto qui va à contre-courant de la plupart des autres...
Me reste à espérer que le loupiot n'ait pas un accident ou autre qui nécessiterait une sédation... :?

Alors je vais y croire en sa guérison, invoquer le dieu des poilus, des loupiots et loupiotes en tout genre :144: :163: :115: .

Mais c'est là que je regrette de n'avoir pas pris d'assurance/mutuelle animaux car là, après ces 2 visites + les analyses de sang, mon compte en banque crie famine :100: :100:
Plus les examens à refaire tous les 3 mois, en espérant aussi que le Mestinon ne coûte pas trop cher...
Me reste à emménager sous un pont ou me trouver un amant bourré aux as (soyons réaliste, exigeons l'impossible :mrgreen: )

Merci à vous en tout cas pour votre soutien, ça aussi c'est inestimable :148:

chance

Messagepar chance » mar. sept. 23, 2014 9:06 am

C'st une vétérinaire en or cela :162: :112: :112: :112:

Quelles bonnes nouvelles, je suis si contente pour vous deux :114:

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 23, 2014 9:27 am

On continue les :111: jusqu'à sa guérison complète !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oli

Messagepar Oli » mar. sept. 23, 2014 12:34 pm

Cath a écrit :On continue les :111: jusqu'à sa guérison complète !!!

:94:

caresses à Yono :110:

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 23, 2014 2:06 pm

Oli a écrit : Cath a écrit:On continue les :111: jusqu'à sa guérison complète !!!

:94:

caresses à Yono :110:

Quelle bonne et belle nouvelle :149: je suis tellement contente pour tous les deux :143: :110:
et peut être un moins pour ton porte monnaie :mrgreen: mais comme dit le dicton " plaie d'argent n'est pas mortel "
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. sept. 23, 2014 2:18 pm

Quel soulagement de lire qu' il n' a pas de tumeur , j' en ai eu les larmes aux yeux !!
je souhaite de tout coeur que les traitements et soins apportés à Yono portent ses fruits et que vous puissiez un peu vous détendre !
Ton véto m' a l' air très bien et j' aime son raisonnement au sujet des vaccins et produit anti-parasitaire , très peu ont ce genre de réflexions !!c ' est bien dommage !!
Il est vrai que cela touche très peu les colley !!
Pour Dasko , j' avais pris une mutuelle et elle m' a bien dépanné plus d' une fois , souvent on se dit qu' on va mettre de l' argent de côté pour prévoir mais on le fait rarement , il y a toujours un truc qui tombe au mauvais moment , j' espère que ça va aller pour toi !

En tout cas , ces bonnes nouvelles me booste ma journée et comme Cath , je continue à croiser les doigts pour que tout s' arrange !
Caresses au beau Yono :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Santé-Alimentation »