Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le soucis d'Odin...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Larissa

le soucis d'Odin...

Messagepar Larissa » mar. sept. 23, 2014 3:49 pm

Bonjour à tous,

Depuis hier de gros changements font place dans ma vie et celle de mes louloups. En effet mon conjoint viens de partir pour une formation de 9 mois
et celle-ci se passe à Angers (+ou- 150km de chez nous). Mon conjoint restera donc la bas la semaine et ne rentrera que le weekend. Hors nos loupiots on toujours
vécus jusqu'à présent 24h/24 avec lui. Ils sont habitués à rester seuls lorsque nous sortons faire les courses ou autres mais jamais des journée entière (je rappel que je suis fleuriste).
Il n'y a pas de problème de hurlement mais Odin est destructeur...l'arbre à chat, les coussins, la table basse, les chaussures. En générale on lui laisse c'est jouets et os à mâcher pour
qu'il puisse s'occuper lors de nos absences mais ce midi en rentrant monsieur avais grignoter l'arbre à chat malgrer sa malle a jeux. J'ai peur qu'il se blesse ou face une occlusion intestinale
alors j'ai retirer du salon tout ce qui pourrais lui passer sous la dent. Ce n'est bien sur pas une solution et j'aimerais donc savoir si quelqu'un a des conseil a me donner.

Eir quant à elle boude sa gamelle, je pense que son papa lui manque déjà et j’espère que son appétit reviendra.

Donc voila, j’attends vos suggestions avec impatience.

loupiote

Re: le soucis d'Odin...

Messagepar loupiote » mer. sept. 24, 2014 11:18 am

Bonjour Larissa :)

Lorsque les chiens font de l'anxiété de séparation (destructions et autres), pour les aider à mieux gérer l'absence, il est utile de travailler le "tu attends, je reviens" à l'aide d'une barrière.
Voilà des liens qui expliquent tout en détail :
http://chienlibre.forumsactifs.com/t141-comment-apprendre-a-mon-chien-a-rester-seul-a-la-maison
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819-tu-attends-je-reviens
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210

Sinon, comment faisiez-vous auparavant lorsque vous vous absentiez pour de courts moments ? Que disiez-vous aux chiens lorsque vous partiez, lorsque vous reveniez ? Il y avait un "rituel" bien précis ? Les jouets sont-ils toujours à disposition ? Et quels jouets ?

Larissa

Messagepar Larissa » sam. sept. 27, 2014 1:22 pm

tout d’abord, merci pour votre réponse loupiote, je vais regarder les liens mis a disposition avec attention.

Pour répondre à vos question, lorsque nous nous absentons (course, journée en famille, sortie pour divers raison,...) comme dis précédemment, nous lui laissons ces jouets (cordes, balle, kong, os en silicone, os à mâcher) afin qu'il puisse
s'occuper.

En général on sort en évitant de faire trop attention à lui. Jusqu'à présent tout se passait bien jusqu’à il y'a une semaine lorsque mon conjoint à du s'absenter pour sa formation. Durant ces 5 jours, à chaque fois que je m'en allais
je lui disais calmement et fermement "tu attend" car nous lui avons appris lorsque nous lui mettons à manger par exemple à attendre pour éviter de sauter comme un glouton sur sa gamelle. Donc 'attend' est un mot qu'il à bien assimilé et
je pensais l’apaiser avec se mot qu'il connais bien...

Finalement, il n'a pas trop détruit (un des coussins des chats en a pris pour son grade).J'ai trouver surtout en rentrant, des pipis et caca surement du a l'anxiété. Je le sort donc 2 fois le matin, 2 fois le midi et 2 fois le soir et je fais plus de séances
de jeu pour essayer de le détendre avant mon départ. Quand je rentre et qu'il n'a pas fais de bêtises, je lui fais des joies, je le félicite en disant "c'est bien!" ou "bravo!"

Le soir, il dort dans le petit couloir qui donne accès à notre chambre. j'aimerais qu'il dorme dans le salon avec Eir, mais nous avons déjà fais plusieurs essais et a chaque fois il a détruit quelque chose (chaussure, coussin,...).

Lorsqu'il détruit quelque chose, je lui dis "non" fermement et l'enferme dans une pièce à part pendant 10-15 minutes pour qu'il comprenne que ce qu'il à fais est mal.

Voila ce que je peux vous dire concernant nos "habitudes".

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. sept. 27, 2014 7:35 pm

Bonjour Larissa,

Je viens d'aller voir ta présentation, tes loups sont très beaux et encore très jeunes.
Je vois que tu ne parles pas de Eir sans doute parce que pour elle les absences ne posent pas de soucis.
Les chiens restent - ils ensemble durant votre absence ?
Odin te suit il partout où sait il rester peinard quand tu te déplaces ?
Quoiqu'il en soit, il va falloir que tu travaille le «  tu attends ? je reviens »
Tu peux déjà le familiariser avec en lui disant chaque fois que tu changes de pièce ou que tu sors pour quelques minutes en n'oubliant pas le «  c'est bien tu attends » au retour si il est resté calme
Je le sort donc 2 fois le matin, 2 fois le midi et 2 fois le soir et je fais plus de séances de jeu pour essayer de le détendre avant mon départ

Je pense qu'avant de partir, une petite balade dans le calme serait plus adaptée. Tu verras en lisant le forum que le jeu excite le chien et qu'une petite balade très lente, en silence sans essayer de le stimuler mais en le laissant explorer , renifler à sa guise le fatiguera autant .
Quand je pars et que je n'emmène pas Maya, dés que je commence à me préparer j'avertis Maya ce qui lui évite de s'exciter petite phrase idiote style : " Toi, ma puce tu restes à la maison" puis chaque fois que je pars ( même si elle n'a aucun soucis pour rester seule) je n'oublie jamais le " tu attends ? je reviens" ton léger et sourire.
Quand il a détruit ou qu'il a été sale, je pense qu'il faut essayer d'ignorer ( plus facile à dire qu'à faire)pas un reproche, pas un geste d'énervement, pas un soupir , retrouver les chiens dans la joie ( il n'agit pas comme ça pour se venger , ni pour être désagréable mais simplement car il est mal) puis les faire sortir le temps de nettoyer les dégâts pour éviter qu'un cercle vicieux s'installe : ma maitresse part, je stresse, je détruits, elle rentre , est fâchée (je ne sais pas pourquoi) le stress augmente....
Je vois qu'Eir réagit à l'absence de son maitre, normal. Ne t'affole pas il faut leur et te laisser le temps de vous adapter.
Si tu le peux essaie de faire de bonnes balades dans le calme le silence , avec une petite caresse apaisante quand ils passent prés de toi, un sourire, quand ils regardent si tu suis.Enfin, installe un vraie communication va voir dans les aides pédagogiques le glossaire des mots à employer et tu verras que nos poilus sont hyper sensibles à notre manière de leur parler.
Voila pour l'instant tout ce qui me vient, n'hésite pas à venir nous raconter la suite .
Bonne soirée et douce caresse apaisante à Eir et Odin.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Marika

Messagepar Marika » dim. sept. 28, 2014 1:14 pm

:94: à ce que dit Mariemaya !
et je rajouterais juste une chose par rapport à cette phrase :
Larissa a écrit :Lorsqu'il détruit quelque chose, je lui dis "non" fermement et l'enferme dans une pièce à part pendant 10-15 minutes pour qu'il comprenne que ce qu'il à fais est mal.

est ce qu'il le fait en ta présence ?
si oui, comme te le conseille Mariemaya, le mieux serait de l'ignorer voir même à quitter la pièce, une façon de lui faire comprendre que ça ne t'intéresse pas....
si ce n'est pas le cas, la seule chose qu'il comprend c'est que tu es en colère :mrgreen: Eir ne sait pas qu'il fait mal, il ne fait pas le rapprochement entre sa "bêtise" et ta colère :oops:
par ailleurs, un "non" sans suite ne veut rien dire si tu ne précises pas ton intention ! Non quoi ? et puis dire "non" trop souvent ne signifie plus rien pour le chien....trop galvaudé il perd de sa signification première !
Caresses à tes loulous !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Larissa

Messagepar Larissa » dim. sept. 28, 2014 1:42 pm

Merci pour vos réponses,

Je vais tout d’abord répondre aux questions de mariemaya.

Comme tu la si bien dis, Eir n'a aucun soucis par rapport a nos absence du moment qu'elle est avec Odin et lorsque nous nous absentons, ils sont effectivement toujours ensemble.
Tu me demande si Odin me suis partout ou s'il reste peinard lorsque je me déplace dans l'appartement. Et bien cela dépend en fait, des fois il me suit, des fois il reste dans son coin ^^

Tu parle également de ballade au calme. Les ballades sont justement intensive car il tire beaucoup (il a sa dans le sang) et je refuse de les sortir détacher donc pour la lenteur c'est assez compliquer. sinon le reste je le fais déjà,
j’évite de trop parler et je le laisse renifler a sa guise...

Concernant ma réaction fasse a la destruction occasionnée, je fais comme tu écrit. Malgrer la colère je ne dit rien, l’enferme dans le couloir le temps de nettoyer puis je le ressort en lui faisant des joies.

Marika, tu me demande si Odin détruit en ma présence, la réponse est non. Il ne le fais que lorsque qu'il se retrouve longtemps sans nous ou après des sorties répétées le même jours.
exemple: Vendredi quand je suis rentrée le midi il n'avais pas fais des bêtises. j'ai du sortir plusieurs fois pour faire quelque truc et en rentrant il avais fais un trou dans le coussin des chats. Je n'ai pas crier, je l'ai enfermer dans le couloir
et j'ai nettoyer. Le plus drôle c'est que quand il ma vue rentrée, il a tout de suite filé dans le couloir comme s'il comprenait qu'il avais fais quelque chose de "mal".

pour les jeux, je vais essayer les jeux de cache cache. le problème c'est qu'ils se cherchent lorsque j'essaye de jouer avec eux. Ils se mordillent les joues, les pattes.. Ils ont une façon un peu "féroce" pour jouer ensemble. et chacun
veut l'exclusivité, l'attention. Je vais aussi commencer des cette semaine le tu attends, je reviens

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. sept. 29, 2014 9:44 am

Bonjour,
Quand tu es à la maison et qu'Odin est couché lorsque tu te déplace, il faut totalement l'ignorer, un simple regard peut lui sembler une invitation à te suivre .
Quand il reste tranquille, tu peux le féliciter au retour, même si tu as seulement changé de pièce pour un court instant par un " c'est bien tu attends " . Si cette simple félicitation suffit à le faire monter en pression, un simple sourire ou une petite caresse sur le flanc s'il vient vers toi suffiront à lui montrer que ce comportement est le bon.

Pour les balades, sors-tu les deux ensemble ou ont-ils parfois des sorties séparées ?
Qu'utilises-tu comme types d'attaches: harnais, colliers ,laisses, longes ? De quelles longueurs ?

Pour les destructions :

Malgré la colère je ne dit rien, l’enferme dans le couloir le temps de nettoyer puis je le ressort en lui faisant des joies.

Même si tu ne le gronde pas, Odin sent ta colère, ton énervement. tu arrives, l'enferme dans le couloir .Peut - être faudrait-il prendre le temps agir doucement, dire bonjour, puis plus tard l'isoler, l'air de rien pour nettoyer.

quand il ma vue rentrée, il a tout de suite filé dans le couloir comme s'il comprenait qu'il avais fais quelque chose de "mal

Je ne pense pas qu'il pense avoir fait quelque chose de "mal", il réagit simplement à ce que tu dégages.
Essaie lorsqu'il n'a rien fait d'agir comme si il avait détruit, même manière d'entrer, de le regarder ect..... et observe sa réaction.
Nos chiens sont d'excellents maitres pour nous faire travailler la zen attitude :145: :145: :145:
Bonne journée :116:

Larissa

Messagepar Larissa » lun. sept. 29, 2014 3:01 pm

Pour les ballades, oui je les sorts ensemble. Cela ne me pause pas de problèmes.
Ils ont tout les deux des harnais. Eir à un julius k9 et J'ai mis le Animalin a Odin (c'est un harnais d’éducation).
Eir a une laisse super grippe de 1m et j'ai mis une laisse de 2m a odin car j'ai remarquer qu'avec plus de liberté il ne tire plus beaucoup.

D’ailleurs l'achat de laisse plus grandes sont prévues au programme, cela leur permettra de se balader plus calmement je pense.

Tu as raison concernant ma "colère" et je vais faire attention à l'avenir. j'ai débuté le tu attend je reviens aujourd'hui a plusieurs reprises
(réception de colis, descente des poubelles ect) et j'ai également caché des friandise dans l'appartement pour qu'il les trouvent. Forcement
c'est le début donc il était tout fou et reniflais partout mais je compte bien persévérer pour que mon louloup se sente mieux.

Aujourd’hui mon conjoint est repartit pour la semaine, j'ai été heureuse de voir que mes loups on quand même manger, l’appétit est enfin revenu !

chance

Messagepar chance » lun. sept. 29, 2014 8:20 pm

Je vais faire la vilaine mais attention: cacher des friandises cela fonctionne un temps puis on revientsouvent à la situation initiale, prudence donc.

Un gros nos à gruger ,cela n'est pas bon? :165: :oops:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. sept. 30, 2014 7:51 pm

Tout d'abord contente de voir que tes loulous commencent à s'adapter et ont retrouvés l'appétit.
Pour les promenades les laisses me paraissent bien courtes mais je comprends qu'avec deux chiens à tenir c'est difficile.
Combien de temps durent leurs balades?
Eir a une laisse super grippe de 1m et j'ai mis une laisse de 2m a Odin car j'ai remarquer qu'avec plus de liberté il ne tire plus beaucoup.

Je pense que su tu prends des laisses plus longues tu verras une grande différence. Nous utilisons des longes allant jusqu'à 20 m en campagne.
Dans les aides pédagogiques tu pourras trouver comment en fabriquer une et ensuite comment la manier correctement. Avec deux chiens c'est bien sur impossible mais tu pourrais tester quand ton conjoint est là. Pour l'instant tu peux commencer doucement en rallongeant un peu les laisses.
En t'imprégnant de l'esprit du forum : le vocabulaire, la caresse, la gestuelle vous aller peu à peu trouver une belle complicité calme et confiante.
j'ai également caché des friandise dans l'appartement pour qu'il les trouvent

Quand on laisse nos chiens pour plusieurs heures on à souvent l'impression qu'ils vont s'ennuyer mais un chien dort beaucoup et si il a eu sa dose de balade et qu'il est serein lors des absences , il va certainement se faire une bonne petite sieste en attendant ton retour.
Comment c'est passé la journée ? bien j'espère....
En attendant des nouvelles, je te souhaite une bonne soirée.
:103: :103: apaisantes aux deux poilus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »