Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

simulation d'attaque ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
olivier2

simulation d'attaque ?

Messagepar olivier2 » mer. oct. 08, 2014 8:10 pm

ma chienne est adorable, elle ne ferai pas de mal a une mouche, mais dès qu'elle croise un petit chien qui a peur et pire si le maitre lui aussi a peur, elle simule une attaque et elle aboie aussi dès que quelqu'un a un truc qui pour elle n'est pas normale (casquette, canne etc)
comment puis je lui apprendre a ne pas tenir compte de tout cela ?
Modifié en dernier par olivier2 le mer. oct. 08, 2014 8:13 pm, modifié 2 fois.

olivier2

simulation d'attaque ?

Messagepar olivier2 » mer. oct. 08, 2014 8:12 pm

la belle aurait aussi tendance a être boulimique et nous avons du mal a la mettre a la diète.
Auriez vous des conseils a ce sujet ? :125:

Lucie

Re: simulation d'attaque ?

Messagepar Lucie » mer. oct. 08, 2014 8:23 pm

Alors pour t'aider quelques questions :
Quand tu dis qu'elle simule une attaque, c'est à dire? Que fait-elle exactement?
Est-ce que cela se passe lorsqu'elle est libre ou attachée?

Sur les gens qu'elle ne trouve pas normale, elle aboie seulement? Que fait-elle d'autre? Est-elle libre?

Lorsque tu te promènes avec elle, elle est plutôt libre ou plutôt attachée? De quelle longueur l'attache?

Désolée, ça fait un peu interrogatoire, mais c'est pour mieux t'aider...

Sinon, pour la nourriture, même chose, des questions :
Que lui donnes-tu à manger? A quelle fréquence? Dans quel lieu? Est-ce que la nourriture a toujours été un problème?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

olivier2

Messagepar olivier2 » mer. oct. 08, 2014 8:38 pm

Lucie a écrit :Alors pour t'aider quelques questions :
Quand tu dis qu'elle simule une attaque, c'est à dire? Que fait-elle exactement?
Est-ce que cela se passe lorsqu'elle est libre ou attachée?

Sur les gens qu'elle ne trouve pas normale, elle aboie seulement? Que fait-elle d'autre? Est-elle libre?

Lorsque tu te promènes avec elle, elle est plutôt libre ou plutôt attachée? De quelle longueur l'attache?

Désolée, ça fait un peu interrogatoire, mais c'est pour mieux t'aider...

Que lui donnes-tu à manger? A quelle fréquence? Dans quel lieu? Est-ce que la nourriture a toujours été un problème?

elle est quasiment tout le temps en liberté vu que je la balade dans la foret,
alors elle dès qu'elle voit un chien elle hérisse le poil sur le dos cela lui fait une Crète, et puis, souvent, elle s'allonge et attends que l'autre s'approche, puis elle va vers lui en rampant un peu comme notre chat(et oui, c'est un chat qu'elle a pour grand frère)et ensuite elle fonce, parfois en simulant des grognements et parfois rien, puis elle s’arrête, sent l'autre canidé et selon l'assailli, ou joue avec lui en courant comme une tarée, ou si l'autre est lui, réellement belliqueux, vient se réfugier dans les jupons de son bien aimé maître, c'est a dire moi :114:
elle fais pareil avec les grenouille et les gibier et si par malheur pour elle ils lui font face, elle décampe comme une fiefée trouillarde qu'elle est :lol:

olivier2

Messagepar olivier2 » mer. oct. 08, 2014 8:40 pm

olivier2 a écrit :
Lucie a écrit :Alors pour t'aider quelques questions :
.

oui, nous lui donnons des croquettes que dailleurs elle ne fini pas tout le temps, avec ca elle se régule, mais en ce qui concerne ce qu'elle peu trouver dehors et surtout la bouffe du chat, là c'est récurant elle est boulimique! :128: :121:

Lucie

Messagepar Lucie » mer. oct. 08, 2014 9:00 pm

Pour la nourriture, tu as ce post qui pourrait t'aider : viewtopic.php?f=14&t=497&hilit=charogne

Sinon, pour ta belle avec les chiens et les gens, il faut soit que tu travailles sur tes déplacements pour moins la lancer et lui permettre d'aborder les chiens de manière cordiale : faire une courbe pour éviter de passer trop près du chien en arrivant de face, cela devrait l'aider à ne pas foncer bille en tête. Sinon tu peux aussi travailler avec la longe. Tu as des informations sur la façon de s'en servir dans la rubrique "aide pédagogique".

J'ai l'impression que ta louloute est du genre excitée, je me trompe? (Si je me trompe, ne tiens pas compte de la suite) : Le fait qu'elle monte rapidement en excitation ne l'aide pas à aborder les chiens et les gens correctement. Il faudrait que tu privilégies des balades calmes, en marchant doucement, vraiment très doucement. Pour la pousser à plus renifler, à plus s'intéresser à son environnement proche, sans vouloir courir partout sans "réfléchir". Essayer au maximum dans la vie de tous les jours de conserver le calme...

Lucie

Messagepar Lucie » mer. oct. 08, 2014 9:06 pm

Euh aussi, en te relisant, je me demande si elle ne manque pas un peu d'assurance. Le fait qu'elle vienne se réfugier vers toi, qu'elle ait une attitude plus belliqueuse quand le chien d'en face paraît plus trouillard... Donc elle "attaque" pour prendre les devants quand elle le peut. Ma petite agit de la même façon... ce qui est important, c'est de ne pas la renforcer : je m'écarte le plus possible, ne la regarde pas, et j'essaye de vraiment faire attention à ne pas la lancer en évitant d'aller droit sur un chien. Et je ne le lui parle pas non plus. Si elle est attachée, elle est encore plus "agressive", elle s'appuie sur moi donc il faut que j'évite à tout prix de tirer... et que je m'écarte beaucoup.

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 08, 2014 9:58 pm

Vu d'ici, je pense aussi qu'elle a le comportement d'une chienne en manque d'assurance. La posture du fauve prêt à bondir me fait penser à Yono avant, il faisait cela aussi quand il était plus jeune et uniquement dans les croisements de face. Parce que c'est ceux-ci qui posent problème au chien. En fait, il était mal à l'aise, n'avait pas pu s'informer suffisamment sur l'autre chien et donc, il ne savait quelle contenance prendre, quelle attitude avoir si ce n'est "j'essaie d'être impressionnant tellement je suis impressionné".
Avec cette posture, il semblait dire à l'autre "je me méfie de toi, fais gaffe mais sache surtout que je ne te veux aucun mal moi hein".

Je plussoie Lucie, il faut l'aider avec tes déplacements pour ne pas aborder le croisement de face, faire une courbe, dévier de ta trajectoire pour qu'elle ait le temps d'analyser et s'informer sur l'autre chien.

Mais comment réagis-tu toi quand elle voit un chien et qu'elle prend cette posture ? que fais-tu ? tu interviens ? tu la rappelles, tu lui dis quelque chose ?
Et quand elle vient se réfugier dans tes jambes, que fais-tu ?

olivier2 a écrit :elle aboie aussi dès que quelqu'un a un truc qui pour elle n'est pas normale (casquette, canne etc)

Fait-elle autre chose qu'aboyer ?
Et toi, comment réagis-tu dans ces cas-là ?

Comment sont vos balades ? à quel rythme marches-tu ? au pas de course ou bien lentement ? Et Malya, que fait-elle pendant les promenades ?

Ce sera tout pour les questions ;)

olivier2

Messagepar olivier2 » jeu. oct. 09, 2014 4:23 am

Lucie a écrit :Pour la nourriture, tu as ce post qui pourrait t'aider : viewtopic.php?f=14&t=497&hilit=charogne

Sinon, pour ta belle avec les chiens et les gens, il faut soit que tu travailles sur tes déplacements pour moins la lancer et lui permettre d'aborder les chiens de manière cordiale : faire une courbe pour éviter de passer trop près du chien en arrivant de face, cela devrait l'aider à ne pas foncer bille en tête. Sinon tu peux aussi travailler avec la longe. Tu as des informations sur la façon de s'en servir dans la rubrique "aide pédagogique".

J'ai l'impression que ta louloute est du genre excitée, je me trompe? (Si je me trompe, ne tiens pas compte de la suite) : Le fait qu'elle monte rapidement en excitation ne l'aide pas à aborder les chiens et les gens correctement. Il faudrait que tu privilégies des balades calmes, en marchant doucement, vraiment très doucement. Pour la pousser à plus renifler, à plus s'intéresser à son environnement proche, sans vouloir courir partout sans "réfléchir". Essayer au maximum dans la vie de tous les jours de conserver le calme...

oui malya est un peu du genre exitée c'est vrai, par contre elle est très curieuse et s'interesse beaucoup a son environnement il faut la voir se mettre a l’Arrêt lorsqu'elle croit avoir entendu une taupe ou renifler partout dans la foret.

olivier2

Messagepar olivier2 » jeu. oct. 09, 2014 4:26 am

Lucie a écrit :Euh aussi, en te relisant, je me demande si elle ne manque pas un peu d'assurance. Le fait qu'elle vienne se réfugier vers toi, qu'elle ait une attitude plus belliqueuse quand le chien d'en face paraît plus trouillard... Donc elle "attaque" pour prendre les devants quand elle le peut. Ma petite agit de la même façon... ce qui est important, c'est de ne pas la renforcer : je m'écarte le plus possible, ne la regarde pas, et j'essaye de vraiment faire attention à ne pas la lancer en évitant d'aller droit sur un chien. Et je ne le lui parle pas non plus. Si elle est attachée, elle est encore plus "agressive", elle s'appuie sur moi donc il faut que j'évite à tout prix de tirer... et que je m'écarte beaucoup.

oui, j'avais déja noté que la laisse (le lien) était a proscrire lorsque nous croison un autre chien, mais si je peux controler mes angoisses, je ne peux le faire avec celle des gens et de leur chiens que je croise, donc par souci de convivialité je me dois de l'attacher lorsque nous croisons un duo suseptibl d'etre les victimes favorites e malya :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »